[Topic Politique] Titre à trouver

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Messagepar Dimeco63 » 06 Oct 2025, 15:50

Major Tonio a écrit:
pouget a écrit:
gob a écrit:près, peut-être que Lecornu a surtout compris qu'aucun des partis n'avait envie de faire des compromis.
ces connards sont tellement obnubilés par 2027.

Je me permet encore de rappeler certains faits dans une optique d'information (et de stopper la désinformation le plus tôt possible):

- les compromis, l'assemblée et les partis savent très bien les faire, la taxe Zucman a une majorité à l'assemblée, un contre budget avait été trouvé en partant de la copie de Barnier a l'époque avait également la majorité de l'assemblée, l'abrogation de la réforme de la retraite a également une majorité a l'assemblée. Sauf que sur ces trois cas comme beaucoup d'autres, Macron et ses gouvernements ont refusés d'écouter le parlement, les partis d'opposition, les représentants du peuple, et le peuple tout court (puisque ces mesures sont largement souhaitées par 90% des Français) et ont fait preuve d'autoritarisme via des 49.3 et autres contournements de l'assemblée, sans oublier la répression des manifestations.

- les seules personnes qui sont obnubilés par des élections, c'est Macron et ses fidèles lieutenants, c'est lui qui a provoqué des élections anticipées et qui depuis n'est pas satisfait du résultat, gouverne seul et avec autoritarisme sur un programme qu'aucun français ne veut ou presque. En 2022 le parlement était complétement légitime, en 2024 il est encore plus légitime (70% de participation, record depuis l'après guerre). C'est Macron et ses clones (Attal, Retailleau, Philippe) qui sont obnubilés par l'hyper-présidentialisation, et un exécutif fort et autoritaire entre les mains d'une poignée de gens, alors que la plupart des parties d'oppositions, de droite comme de gauche, veulent pour beaucoup en finir avec tout ça et passer à une 6ème république plus démocratique, plus digne avec plus de représentation et participation du peuple.

Toute personne qui nie ces faits veut protéger le vrai responsable, Macron et le programme politique qu'il impose aux Français par la force. Il n'y a pas 36 solutions, on peut faire des dissolutions x fois, ça donnera un peu prêt le même résultat, à un moment il faut reconnaitre que son projet politique est d'un autre temps et ne pas essayé de l'imposer contre tout le monde tout ça pour satisfaire une extrême minorité de privilégiées.

On est d’accord que ce sont les députés qui sont pas capables de se mettre d’accord ?
Quelle est la responsabilité de Macron si des debiles sont incapables de faire des concessions ?

Mettons disons, au hasard après t’avoir lu, Mélenchon président avec la même assemblée
Ça changerait quoi?

Par exemple sur ton post en gras, les députés sont tout à fait capables de se mettre d'accord, je ne vois absolument pas ce qui te permet d'affirmer le contraire ?!?
Si les députés ne s'était pas mis d'accord depuis 2024 aucun textes n'aurait été voté au Parlement, hors il y'en a bien eu.
J'ajouterais que pour faire tomber un gouvernement il faut s'entendre sur le vote d'une motion de censure (art.49) et il n'y en avait eu qu'une de votée depuis 1958, 2 donc depuis 2024 Barnier et Bayrou.
Enfin personne ne demande que Melenchon soit PR, ça n'a rien à voir désolé, ton seul argument c'est de faire peur aux gens en agitant le chaos, mais le chaos nous y sommes depuis la dissolution ratée, ça s'est la réalité politique de la France aujourd'hui.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 06 Oct 2025, 15:56

On parle de concessions mais bizarrement je ne vois pas le socle commun en faire sur les retraites, la taxation du patrimoine ou une personnalité de gauche premier ministre.

Les concessions, c'est apparemment être d'accord avec le programme du centre.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 06 Oct 2025, 15:56

Pour compléter mon post par des faits*, il y'a eu 62 lois qui ont étés votées par le Parlement puis promulguées sous le gouvernement Bayrou.
Les députés à l'AN sont donc bien capables de s'entendre puisque des textes de loi sont votés, c'est bien à ça que sert le pouvoir législatif il me semble non ?

*Source : https://data.senat.fr/dosleg/
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar pouget » 06 Oct 2025, 16:09

Major Tonio a écrit:
pouget a écrit:
Major Tonio a écrit:Non mais je ne pense pas que la taxe Zucman serait passée à l’assemblé (LR, RN, RNS contre)
C’est pas parce que le service public a fait le service après vente sur cette taxe et que les français disent que ce serait une bonne idée que c’est une bonne idée

Fake news Trumpiste:
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Oh la belle réponse manichéenne

Ça a été voté à minuit
Toute l’assemblée n’était pas présente
Et en plus le sénat allait la rejeter

Lis l’article avant de jeter des anathèmes

Tu connais très mal les institutions

Premierement si la loi a été voté a minuit c'est parce que les macronistes ont fait de l'obstruction pour que le délai de vote soit dépassé

Deuxiement, l'opposition n'a que très peu de pouvoir de proposition de lois et de pouvoir sur le cycle de vie d'une loi, c'est pourquoi macron a toujours nommé un gouvernement de son camp pour pouvoir controller tout ça. Les oppositions disposent de niches parlementaires, d'ou est partie la taxe zucman mais elles sont rares et avec très peu de marges de maneuvres car...

Troisièmement, lorsqu'un texte est rejeté par le senat (et le rejet de la taxe zucman par le sénat n'a pas été si massif que ca par le senat, 188 vs 129), le texte revient a l'assemblée nationale qui amende le texte (et on peut faire des navettes comme ca indéfiniment) ou passe en CMP, sauf que l'opposition ne peut pas déclencher ni l'un ni l'autre et donc la loi est bloquée / obstruée par le camp présidentiel depuis février 2025...
pouget
En formation
En formation

Messagepar Major Tonio » 06 Oct 2025, 16:27

Oui oui c’est la faute à Macron
Désolé mais c’est extrêmement simpliste

Vous enlevez Macron et vous mettez n’importe qui et c’est la même merde (voir pire)
Y’a 3 blocs et personne n’a la majorité seule

Après j’ai jamais dit que Macron n’a pas fait de connerie
Il en a fait un paquet

Mais vous m’empêcherez pas de penser qu’on en est là à cause du niveau pathétique de nos politiques

Chacun veut imposer l’intégralité de son programme (« tout le programme!! Rien que le programme!!) mais personne n’a la majorité seul

On a des enfants qui joue avec l’avenir de notre pays
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar Major Tonio » 06 Oct 2025, 16:32

Dimeco63 a écrit:Major Tonio, il n'en reste pas moins que pouget énonce certains faits dans ses posts. Faits auquel tu ne réponds pas puisque ton argument c'est que tout est de la faute des oppositions qui devrait (on ne sait pas trop quoi à part obéir au mozart wish du 55 ?).

La réalité est têtue, c'est Macron, seul, qui a décidé d'une dissolution, il l'a perdu.
Par la suite il n'a pas tenu compte du scrutin car manifestement la seule chose qui lui importe c'est que ses copains restent au gouvernement.

Pour rappel, argument principal des Macronistes en 2024 à la suite des législatives pour ne pas nommer un PM issu des rangs du NFP : "j'ai une solution alternative qui sera plus stable, la gauche n'a pas la majorité et ils seront censurés dans la semaine !"
Nous sommes en octobre 2025 soit environ 1 an après, il a nommé trois PM différents, les deux premiers on étés censurés par l'AN et le dernier vient de réaliser l'exploit de tenir moins que Henri Queuille en 1950 soit ... 19 heures !

Ça c’est une de ses erreurs
Il aurait dû nommer un PM de gauche
Il se serait fait renverser en quelques jours et ça aurait été une justification pour essayer autre chose
Après j’ai du mal à dire que le NFP a gagné étant donné le barrage républicain
De la même manière que la gauche a du mal à dire que Macron a gagné les élections présidentielles étant donné le barrage républicain à ses 2 élections au 2eme tour de la présidentielle
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 06 Oct 2025, 16:35

Major Tonio, le problème, c'est l'insistance à nommer un premier ministre du centre.
Si après Barnier, Macron avait tenté à gauche puis à l'extrême droite, on ne pourrait pas lui faire le reproche de passer son programme en force.

En pratique, on n'aurait pas été plus avancé mais le jeu démocratique aurait été respecté et ça aurait fait comprendre à tout le monde que la seule solution c'est le compromis. En persévérant avec un PM de son camp, il décrédibilise sa fonction.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Major Tonio » 06 Oct 2025, 16:37

Cecco
C’est ce que je dis juste au dessus
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar pouget » 06 Oct 2025, 16:38

Non tu met un président qui joue uniquement son role et qui ne court-circuite pas l'assemblée via son gouvernement alors les textes seraient adoptés tous par l'assemblée (qui a le dernier mot in fine, accord du senat ou pas).

D'ailleurs le compromis est a la base des chambres de loi, j'ai jamais vu un texte avec une égalité de pour et de contre, l'assemblée propose, vote, si ok, ca passe au senat, si pas ok ca revient a l'assemblée.

C'est la démocratie, si tu es pas d'accord avec ca bon ben c'est du trump, du poutine, une réalité virtuelle qui n'existe pas.
pouget
En formation
En formation

Messagepar Major Tonio » 06 Oct 2025, 16:45

Oué si tu veux

Tu me connais pas donc ça serait bien que tu arrêtes d’adosser ce que je dis avec des malades comme Trump ou Poutine

Tu as ta vision que je ne partage pas
Mais je ne t’insulte pas pour autant

Je pense que tu fais bcp de raccourcis pour te permettre d’étaler ta vision des choses, du problème et de la solution
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar Major Tonio » 06 Oct 2025, 16:48

C’est dingue
Je suis venu poster 4 messages dans ce topic et je me fais insulter
Ça montre la fracture dans ce pays
Impossible de se parler
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar Major Tonio » 06 Oct 2025, 16:50

Dimeco63 a écrit:Pour compléter mon post par des faits*, il y'a eu 62 lois qui ont étés votées par le Parlement puis promulguées sous le gouvernement Bayrou.
Les députés à l'AN sont donc bien capables de s'entendre puisque des textes de loi sont votés, c'est bien à ça que sert le pouvoir législatif il me semble non ?

Là il est question du budget si je ne me trompe pas
Sur les textes de la vie de tous les jours oui on arrive à dégager des majorités
Mais des concessions sur le budget à 18 mois des présidentielles, bah non ils veulent pas
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar pouget » 06 Oct 2025, 16:52

Non encore et pas la peine de dire des choses que je n'ai pas dites histoire de me réduire a un hystérique qui te comparerai a trump ou poutine

Je cite la démocratie, nos institutions, on est pas dans un monde virtuel ou il y a différentes versions de la réalité.

Désolé mais ce genre de reactions c'est ce qui permet l'accès au pouvoir a des fous, que ce soit poutine, trump ou macron, je ne les met pas au meme niveau mais ils sont tous une base ultra-autoritaite et dans un déni de démocratie. C'est eux que je met dans le meme sac pas toi.
pouget
En formation
En formation

Messagepar Major Tonio » 06 Oct 2025, 16:53

Et il recommence
C’est maladif ma parole
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 06 Oct 2025, 16:53

pouget, tu vas calmer un peu avec les injures et procès en "trumpisme" dès que tu n'es pas d'accord avec qq'un, ça devient un peu chiant là, contente-toi de répondre avec tes arguments, merci.

Et sinon B. LeMaire qui vient d'annoncer qu'il renonçait au poste de Ministre des Armées (qu'il "remet entre les mains du 1er Sinistre"), Lecornu a apparemment rendez-vous à l’Élysée, vous allez voir que Macron va le renommer 1er et que Retailleau va rappliquer dare-dare... le tout pour se faire censurer dans 10 jours. :pong:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar pouget » 06 Oct 2025, 16:53

Major Tonio a écrit:
Dimeco63 a écrit:Pour compléter mon post par des faits*, il y'a eu 62 lois qui ont étés votées par le Parlement puis promulguées sous le gouvernement Bayrou.

Là il est question du budget si je ne me trompe pas
Sur les textes de la vie de tous les jours oui on arrive à dégager des majorités
Mais des concessions sur le budget à 18 mois des présidentielles, bah non ils veulent pas

Faux aussi, le budget a été adopté a la majorité par l'assemblée en partant de la copie de barnier qui n'en a pas voulu et qui a voulu imposé son budget contre l'assemblée et le peuple en 49.3, pouf renversé.
pouget
En formation
En formation

Messagepar Major Tonio » 06 Oct 2025, 16:54

Mettre Macron au même niveau que poutine ou Trump c’est de la malhonnêteté intellectuelle
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar Lo Provençau » 06 Oct 2025, 16:54

Apparemment, il va renommer Lecornu pour qu'il forme un nouveau gouvernement.
Si c'est le cas, ça confine à la folie.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 06 Oct 2025, 17:01

Confirmé, Macron vient d'officiellement demander à Lecornu "d'entamer d'ultimes négociations" pour reformer un gouvernement.

Et cela qq heures après avoir accepté sa démission. Et après 3 semaines de négociations menées par Lecornu avec le résultat qu'on connaît.

DU JAMAIS VU !! Pathétique, hilarant, tragi-comique, j'ai plus les mots. :ptdr: :pong: :ptdr:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Lo Provençau » 06 Oct 2025, 17:02

Je ne sais pas quelle est la perspective réelle de voir abputir une procédure de destitution mais en tout cas la question peut se poser tellement cette attitude est délirante.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café