[Topic Politique] Titre à trouver

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Messagepar Dimeco63 » 07 Oct 2025, 07:46

boodream, franchement il faut être modéré un peu les élections c'est anti républicain !
:mrgreen:
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Major Tonio » 07 Oct 2025, 07:48

Il dissout c’est n’importe quoi (alors que une censure était annoncée avant la fin de l’année)
Il dissout pas, c’est un fou
Il démissionne, je pense qu’il laissera un précédent dramatique pour les prochains présidents
Il reste jusqu’en 2027, c’est un dangereux dictateur

J’aimerai bien vous y voir…
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 07 Oct 2025, 07:56

Major Tonio, je ne suis pas contre une dissolution personnellement, c'est une arme constitutionnelle qui peut être utilisée. Cependant il faut la comprendre quand on l'utilise. La dissolution c'est un peu l'arme atomique ... sauf que c'est un pistolet à un seul coup.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Major Tonio » 07 Oct 2025, 07:58

Je suis le 1er à dire que la 1ere dissolution était une connerie
Cependant, je ne sais pas si cette deuxième générera une assemblée plus gouvernable / différente
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 07 Oct 2025, 08:07

Cependant, je ne sais pas si cette deuxième générera une assemblée plus gouvernable / différente

Très différente certainement pas mais gouvernable c'est possible. Cela dépend de 2 facteurs, la participation et la configuration des duels au second tour. Je pense que le réflexe de barrage serait moins fort.
Malheureusement la seule solution pour bloquer macron c'est une cohabitation avec un groupe majoritaire. Sinon il continuera à intriguer pour choisir la ligne des "plateformes de stabilité et de compromis" sic
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Major Tonio » 07 Oct 2025, 08:12

Donc NPF (sans le PS à priori) ou RN / regroupement des droites ?

Perso aucun des 2 me fait rêver
Mais c’est un avis perso
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 07 Oct 2025, 08:20

Il va sortir l'article 16.....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dimeco63 » 07 Oct 2025, 08:21

Major Tonio, il ne faut pas se raconter d'histoires l'option la plus crédible du point de vue des probabilités c'est une victoire du bloc RN avec peut-être une ouverture aux LR (Bardella leur a fait un appel du pied encore hier).
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 07 Oct 2025, 08:22

Bibpanda, non pour moi il ne peut pas l'utiliser car les conditions à l'alinéa 1er sont cumulatives !
L'intégrité du territoire n'est pas menacée
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 07 Oct 2025, 08:25

Il peut se servir de la menace Russe et du conflit au moyen orient avec le risque terroriste comme légitimation.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar pouget » 07 Oct 2025, 08:48

Dimeco63 a écrit:Major Tonio, il ne faut pas se raconter d'histoires l'option la plus crédible du point de vue des probabilités c'est une victoire du bloc RN avec peut-être une ouverture aux LR (Bardella leur a fait un appel du pied encore hier).

Je ne pense pas, c'est déja ce que tout les commentateurs disaient l'année dernière

Avec le spectable qu'a donné le RN (Condamnation Le Pen + non censure pendant de long mois des gouvernements macronistes + dénigrément des mouvements citoyens comme bloquons tout) je pense qu'ils ont prit plus cher qu'on ne le pense

Ils seront toujours fort mais pour un mouvement qui se dit dégagiste et antisystème, il y a pas mal d'électeurs qui vont retourner leur veste. Les LR qui sont tout aussi pitoyables sortent plus ou moins gagnant de cette séquence avec l'effondrement du macroniste et les incohérences du RN notamment ils vont récupérer de leur importance d'antan.

Le NFP, il y aura clairement des désaccords, a mon avis il y aura pas mal de candidatures dissidentes PS la ou il y a des LFI et vice versa, mais dans l'ensemble je pense que le bloc sera toujours la, a moins que le PS rejoigne une coalition centriste avec Attal, le bloc central gagnerait a gauche ce qu'ils perdent a droite, et le NFP serait plus cohérent d'entrée de jeu.

Au final si nouvelle dissolution, ca ne changera pas grand chose sur la composition de l'assemblée nationale. I
pouget
En formation
En formation

Messagepar Dimeco63 » 07 Oct 2025, 08:51

Bibpanda, mais non enfin, un conflit qq part dans le monde ne justifie pas l'usage de l'article 16 sinon n'importe quel PR aurait pu l'utiliser depuis 1961.

Pour rappel : "Le recours à l'article 16 est de la compétence exclusive du chef de l'État puisqu'il l'exerce sans contreseing, c'est-à-dire sans la signature du Premier ministre et des ministres. Il reste qu'un tel recours est exceptionnel en raison des conditions de fond et de forme prévues par cet article 16.

Les conditions de fond posées par l'article 16 de la Constitution sont :
d'une part, une menace grave et immédiate des institutions de la République, de l'indépendance de la Nation, de l'intégrité de son territoire ou de l'exécution de ses engagements internationaux,
et, d'autre part, l'interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels."

Les Russes n'ont pas passé la frontière ni débarqué à Strasbourg à ce que je sache.

L'article 16 a été utilisé une seule fois en 1961 par CDG suite à la guerre d'Algérie mais surtout du putsch des généraux. On le sait peu mais cette tentative est allé assez loin car Salan et compagnie avait débarqué en Corse (sur le territoire national donc).
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar pouget » 07 Oct 2025, 08:54

Edouard Philippe (Horizons) appelle Emmanuel Macron à organiser « une présidentielle anticipée »

Plus il s'entetera plus ca va mal finir, son propre camp va le déloger par la peau du cul. Et la dissolution c'est sa derniere cartouche (vu qu'il ne nommera pas de PM de gauche), si l'assemblée est un peu pret la meme, cette fois ci il n'y aura plus l'option que de partir...
pouget
En formation
En formation

Messagepar Dimeco63 » 07 Oct 2025, 09:01

pouget a écrit:
Dimeco63 a écrit:Major Tonio, il ne faut pas se raconter d'histoires l'option la plus crédible du point de vue des probabilités c'est une victoire du bloc RN avec peut-être une ouverture aux LR (Bardella leur a fait un appel du pied encore hier).

Je ne pense pas, c'est déja ce que tout les commentateurs disaient l'année dernière

Avec le spectable qu'a donné le RN (Condamnation Le Pen + non censure pendant de long mois des gouvernements macronistes + dénigrément des mouvements citoyens comme bloquons tout) je pense qu'ils ont prit plus cher qu'on ne le pense

Ils seront toujours fort mais pour un mouvement qui se dit dégagiste et antisystème, il y a pas mal d'électeurs qui vont retourner leur veste. Les LR qui sont tout aussi pitoyables sortent plus ou moins gagnant de cette séquence avec l'effondrement du macroniste et les incohérences du RN notamment ils vont récupérer de leur importance d'antan.

Le NFP, il y aura clairement des désaccords, a mon avis il y aura pas mal de candidatures dissidentes PS la ou il y a des LFI et vice versa, mais dans l'ensemble je pense que le bloc sera toujours la, a moins que le PS rejoigne une coalition centriste avec Attal, le bloc central gagnerait a gauche ce qu'ils perdent a droite, et le NFP serait plus cohérent d'entrée de jeu.

Au final si nouvelle dissolution, ca ne changera pas grand chose sur la composition de l'assemblée nationale. I

Mais mon pauvre ami c'est bien justement pcq il ne sont pas anti-système qu'ils vont finir par les gagner les élections, ils sont même soutenus par le MEDEF maintenant lol.
Réveillez vous un peu les camarades c'est pas les mecs qui font du djumbé place de la République qui vont arriver au pouvoir dans un système comme le notre :lol:
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Lo Provençau » 07 Oct 2025, 09:18

Tiens ? Le president du MEDEF cite l'Espagne, dirigée par des gauchistes au couteau entre les dents, comme exemple à suivre ?

Le président du Medef, Patrick Martin, a fait part mardi sur Franceinfo de sa « colère » et de son « inquiétude » au sujet de la situation politique de la France. L’incertitude est telle, selon lui, que « le décrochage » économique de la France « est enclenché » face à des pays comme l’Espagne, dont la croissance est « quatre fois supérieure à celle de la France cette année », ou l’Allemagne, dont « le gouvernement de coalition (…) prend des mesures de soutien massif aux entreprises ».
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar John » 07 Oct 2025, 09:24

Ces appels à la démission ou à la dissolution. Ca fait tant bander que ça le RN au pouvoir ? Parce que c'est quand même le plus probable aujourd'hui.
John
La nonne
La nonne

Messagepar pouget » 07 Oct 2025, 09:34

Non c'est le moins probable a mon avis, le RN a terminé 3eme des dernières législatives, la ou tout le monde disait (souhaitait en réalité) qu'ils prennent la tête (a commencé par le camp présidentiel qui aurait voulu une alternance avec le RN pour mieux revenir ensuite en sauveur). Et le Pen pourra pas se présenter probablement que ce soit en tant que député ou présidente.

L'option la plus probable ca reste un changement de république ... ou toutes ces histoires absurdes d'hyper présidentialisation, de barrage, prennent fin, et la quasiment tout le monde est pour a part bien sur le fou de l'elysée et ses clones.
pouget
En formation
En formation

Messagepar Dimeco63 » 07 Oct 2025, 09:38

John, Ben qu'est-ce que tu propose pour les prochaines élections, interdire le rn ? Si les gens votent pour eux on refait le scrutin jusqu'à obtenir le "bon" résultat ? afin par "bon" s'entend celui qui te convient à toi ?

J'avais un prof de sciences politiques à la fac qui disait "la définition de la démocratie c'est quand à la fin du scrutin, le camp qui a perdu les élections le soir à 20h00 avec 48,79% des voix accepte le résultat et rentre chez lui tranquillement."
Ça me semble assez logique moi.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar pouget » 07 Oct 2025, 09:46

Di Meco a écrit:Mais mon pauvre ami c'est bien justement pcq il ne sont pas anti-système qu'ils vont finir par les gagner les élections, ils sont même soutenus par le MEDEF maintenant lol

En toute franchise je pense que tu te trompes, bien sur que l'appareil médiatique / patronnale joue grandement pour les élections. C'est même décisif.

Mais il ne faut pas prendre les électeurs du RN (comme des autres) pour des cons. Les électeurs de gauche en 2012 pour Hollande qui a fait campagne sur le "mon ennemi c'est la finance" ils sont tous partie quelques années plus tard et Hidalgo s'est retrouvé a 1,5%. Ca se produira pour le RN aussi.
pouget
En formation
En formation

Messagepar pouget » 07 Oct 2025, 09:53

Di Meco a écrit:Réveillez vous un peu les camarades c'est pas les mecs qui font du djumbé place de la République qui vont arriver au pouvoir dans un système comme le notre :lol:

Ca m'a fait rire :mrgreen:
Mais la aussi je pense que tu es défaitiste et que tu sous estimes la colère des gens (qu'ils soient de gauche ou du RN)

Au nepal, philipinnes, indonesie, c'est pas des djembé qu'ils ont mais des drapeaux pirates de One Piece... :ptdr: je dis ca sans dénigrer au contraire...
pouget
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café