Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Oct 2025, 18:21

Je souscris à l'avis de Boodream.
J'ajoute que pour moi, le concept de "convergence des luttes" me semble de la novlangue pour parler de récupération politique, où viennent se greffer dans des manifestations des revendications qui n'ont rien à voir et parfois antagonistes.

Le fameux queer for Gaza étant le parangon absolu de l'absurdité de ce genre de concept, mais y a aussi les écolos décroissantistes qui se mêlent aux manifs des agriculteurs productivistes par exemple, juste parce que Macron il est méchant (alors qu'il est fou en fait). Ou les antivaxx aux manifs contre n'importe quoi.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Oct 2025, 20:06

Merci pour la réponse, qui confirme ce que j'avais compris. Mais dû coup, vous pensez que cela devient la majorité des manifestants ou que ça reste à la marge mais juste amplifié par les R.S. ?

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Oct 2025, 20:16

Je comprends tout à fait ce que veut dire boodream, du coup ça me donne une grille de lecture supplémentaire en plus de l'image délirante mais assez tordante des queers allant à Gaza dans leur tenue de manif' expliquer aux sympathiques bouchers du H*m*s qu'ils les supportent de tout leur cœur de queer. Vont être bien reçus je pense. :pong:

Ah elle est jolie la "convergence des luttes". :cretin:

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Oct 2025, 21:12

Huile, le truc c'est que c'est la manière dont se politisent les gens maintenant. Donc ça va infuser dans la société et la polariser encore plus. Il y a une éducation en place, qui irrigue de la même manière ce progressisme individualiste d'un côté que les idées rances de Bolloré de l'autre, qui sont également servies par des structures de communication massive.


Pour en revenir à la discussion initiale je trouve hyper intéressant, sans aucune ironie, que pouget dise qu'il n'existe pas de gauche dans la société italienne.

Parce qu'au fond, la question que je me pose c'est si ce mode de politisation ne consiste pas à acter que le libéralisme a complètement gagné la bataille des idées. On a tellement accepté que les services publics et les Etats Providence étaient has been que finalement les affirmations identitaires viennent remplacer les droits collectifs.

La question n'a jamais été de savoir si on pouvait se soucier à la fois des services publics et de Gaza ou bien de l'accès aux soins et de l'Ukraine ou bien de l'écologie et des salaires, en même temps. Je constate que dans les faits, sous couvert de tout amalgamer on met en concurrence la société en tant qu'entité avec l'individu en tant qu'entité.

Les mecs te parlent de capitalisme alors que leur manière de revendiquer fait précisément kifferThatcher dans sa tombe :lol:

Mais on s'en fout de savoir qui est Thatcher, c'est une ref de boomer hein. :fier:

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Oct 2025, 08:27

Du coup à ce que je comprends de cette intersectionalité, il s'agit plutôt de combats disparates qui se se superposent et dont certains (médias, militants, chercheurs,chroniqueuses de France inter :cretin: ) tente de de faire un sujet global sans voir les buts de chacun ?.

Du coup les journalistes ou autres qui parlent de convergences des luttes devrait utiliser un autre terme aujourd'hui ama, pcq la convergence par définition c'est bien quand des individus ou groupe d'individus se regroupent pour un même objectif final.
L'autre modèle à contrario me semble plutôt une "superposition des luttes".

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Oct 2025, 15:15

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Oct 2025, 16:09

Bien placé. :mrgreen:

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Oct 2025, 16:31

Lola baille, Roger lache une caisse.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Oct 2025, 21:23

Dimeco63, à mes yeux de non-spécialiste, la convergence des luttes actuelle, c'est souvent l'agrégation des colères individuelles sans vision globale, ce qui compte est de se considérer victime d'un système. C'est remplacer la pensée critique par la valorisation d'un statut.
Il n'y a pas d'articulation d'un objectif, d'une vision de la société pour rendre cohérent tout ça.
Que faire sur ce cas? Comment améliorer la situation dans le réel? Peu importe, ce qui compte c'est d'avoir acquis le statut de victime.

J'exagère et c'est pas un message à grosse valeur ajoutée, mais c'est un peu un ras-le-bol vis-à-vis du monde actuel et des réseaux où la visibilité et la mise en scène comptent plus que l'acte.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Oct 2025, 21:35

Darmanin, Dati, Genevard, etc...et ça veut nous parler de compétences :ptdr:

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Oct 2025, 21:45

Et Dati qui se fait exclure des LR… sacrée opportuniste, pour rester poli…

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Oct 2025, 21:57

40 ans après, le sketch n’a pris aucune ride…

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Oct 2025, 22:07

C’est drôle, ou pas : on nous vend des ministres nouvelle génération mais à l’éducation, c’est un disciple de Blanquer ; à l’intérieur, no comment ; au travail, l’ancien directeur de la SNCF… bref, la République des copains.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Oct 2025, 22:14

Sans majorité, en ayant renoncé au 49-3, l'important, ce n'est pas la composition du gouvernement, mais ce que feront les députés. De tous bords.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Oct 2025, 22:31

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Oct 2025, 22:34

Et puisqu’il est question de cette héritière :

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

13 Oct 2025, 01:47

Nunez à l'intérieur....

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

13 Oct 2025, 13:35

le touriste, je suis sidéré que l'escroquerie selon laquelle le RN serait un partie favorable aux classes populaires fonctionne encore aussi bien, surtout que Marion Marchéal passe littéralement sa vie à hurler à tous les coins de rue à quelle point elle est de droite.

Malheureusement, si le RN passe on sait ce que ça va donner, on a justement l'exemple italien sous les yeux avec une explosion du taux de pauvreté.

Je ne suis même plus inquiet, je suis juste triste à ce stade.

Les élections se résument à choisir la vitesse à laquelle notre modèle social est anéanti, avec 50 nuances de MEDEF.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

13 Oct 2025, 14:07

boodream, je partage très largement ta tristesse. Nos pères ou grands père avaient bâti quelque chose de beau et on assiste petit à petit à sa fin après une destruction méthodique. L'extrême droite qui arrive mettra les derniers clous au cercueil. J'ai grandi dans un monde où la devise de l France était la chose la plus noble qui soit. De plus en plus chacun de ces mots se vident de leur sens.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

13 Oct 2025, 15:22

Encore ce matin à la radio, un chanteur qui va souvent en Argentine raconte que : "ok, si vous regardez la situation économique du pays par les données macro ça va, mais si vous mettez seulement les pieds vous allez tous de suite vous rendre compte de l'explosion de la pauvreté et c'est une catastrophe "
Voilà encore un malheureux exemple de la réalité de l'extrême droite.
Répondre