Gastibelza a écrit:peezee a écrit:Il rappelle certains faits historiques concernant l'Ile de Beauté, comme par ex. le fait que c'est un des seuls départements français où il n'y a eu aucune déportation de Juifs en 194x, et autres du mm style.
Qu'est-ce que c'est que ces conneries? L'esprit de cocarde régionaliste me pue au nez. I
l y a eu beaucoup moins de déportés Juifs en Corse parce que la Corse faisait partie de la Zone non-occupée.
C'est vrai que les Juifs de Bordeaux, grâce à l'ami Papon ont été particulièrement préservés du fait de la zone libre et de la politique amicale vichyste à l'égard des israelites ...
En novembre 1942, alors que la France entière est occupée par les nazis, la Corse est, elle, aux mains des Italiens qui ont d'autres chats à fouetter que d'appliquer les lois raciales de Vichy et de répondre aux exigences de l'Allemagne.
Là encore la doxa qui veut que le fascisme italien eut été soft à l'égard des Juifs est une bêtise historique qu'il faut rectifier, c'est faire peu de cas des virage de 1938 et 1942, des manifestes antisémites qui conduisirent à l'exode 20% des juifs italiens, à la conversion au catholicisme, à l'internement à partir de 42, à l'expulsion des Juifs vers les zones allemandes, pogroms, sans parler de la curée avec la république de Salo (remember Primo Levi) ...
Un seul homme a fait la différence, pas une politique d'Etat, c'était le Consul italien en charge du sud de la France qui refusait d'opérer un tri entre Juifs et non Juifs.
Par contre, en 1943, alors que Mussolini tombe,les nazis dirigent la Corse et entre 70 et 80 Juifs sont déportés avec l'aide des collabos locaux. Ce n'est pas allé plus loin puisque peu de temps après, la Corse est libérée (1er département français à l'être).
Désolé pour cet apparté mais je ne pouvais pas laisser passer ce mythe bien utile pour justifier cette fierté imbécile d'être né quelque part.
Je ne sais pas d'où tu sors ça (à part des conneries racontées par Cursay), mais le Mémorial de la Shoah, qui fait autorité sur la question en France, dit le contraire ... "aucun des quelques dizaines de Juifs ne fût déporté"
Il est bon également quand on un soucis d'objectivité historique de dire que la Corse s'est libérée sans l'aide des alliés (partisans et dans un 2e temps arrivées de renforts d'Algérie) !
Par contre je suis d'accord avec ta dernière phrase !