Mathieu Valbuena:
Bonjour à tous, désolé pour l'attente, j'attends vos questions
jeudi 3 février 2011 13h45 Mathieu Valbuena
13h45
[Commentaire de la part de Marine Marine : ]
Mathieu, comment te sens-tu après ta blessure ? J'espère que tu reviendras vite et encore plus fort !
jeudi 3 février 2011 13h45 Marine
13h46
Mathieu Valbuena:
Bonjour Marine, ça a été dur les deux trois premiers jours. Ce n'est jamais évident de se blesser, ça faisait longtemps que ça n'avait pas été le cas, ça nécessite de la patience. C'était à l'entraînement donc c'est toujours plus rageant.
jeudi 3 février 2011 13h46 Mathieu Valbuena
13h46
[Commentaire de la part de cyril cyril : ]
Salut Mathieu, quand pourras-tu rejoindre tes coéquipiers?
jeudi 3 février 2011 13h46 cyril
13h48
Mathieu Valbuena:
Bonjour Cyril, c'est la question qui revient le plus. Je n'ai pas envie de me faire de fausse joie. On a des objectifs avec le staff, pour me permettre de bien cicatriser, et de faire le maximum pour revenir le plus vite possible sans prendre de risque. Le terrain me manque, mes coéquipiers aussi. Je ferai le maximum pour revenir. Ça aurait pu être plus grave. C'est estimé entre 4 et 6 semaines, j'espère que ça se rapprochera plus des 4.
jeudi 3 février 2011 13h48 Mathieu Valbuena
13h48
[Commentaire de la part de Dj-Eliot13 Dj-Eliot13 : ]
Comment expliques-tu que l'OM n'arrive plus à gagner et à produire un beau jeu en ce moment ?
jeudi 3 février 2011 13h48 Dj-Eliot13
13h50
Mathieu Valbuena:
Bonjour Didier, simplement on a du mal. Contre Monaco, ça a été décevant, alors qu'on avait à cœur de prendre les trois points. Il y a peut être des joueurs qui ne sont pas trop en confiance, qui essaient de retrouver leur niveau. On n'a pas de match référence. Le rythme de champion qu'on avait l'an dernier n'a pas été retrouvé. Contre les grosses écuries, l'état d'esprit est là, mais contre des équipes à notre portée, il manque peut être un peu de détermination, et cette envie de gagner.
jeudi 3 février 2011 13h50 Mathieu Valbuena
13h50
[Commentaire de la part de joan joan : ]
Salut Mathieu, penses-tu encore que l'OM va être champion?
jeudi 3 février 2011 13h50 joan
13h51
Mathieu Valbuena:
Bonjour Joan, mathématiquement bien sûr. L'an dernier on avait autant de retard. On a les arguments et le potentiel pour revenir sur Lille. Mais il faudra changer l'état d'esprit, et la détermination, des facteurs qui nous ont permis l'an dernier de faire des séries de victoire. Il faut que tout le monde soit plus concerné. On ne peut pas passer d'une très bonne équipe, à ne plus savoir jouer. On a des matches compliqués tous les week-end, on le sait.
jeudi 3 février 2011 13h51 Mathieu Valbuena
13h51
jeudi 3 février 2011 13h51
13h52
[Commentaire de la part de Jessica GILSON Jessica GILSON : ]
L'animateur Cauet a dernièrement fait une vidéo appel pour que tu rejoigne le PSG. C'était assez drôle, quelle fut ta réaction en voyant cette vidéo ?
jeudi 3 février 2011 13h52 Jessica GILSON
13h52
Mathieu Valbuena:
Bonjour Jessica, ça m'a amusé. L'air de la chanson est pas mal, c'est sympa de sa part. Je l'ai pris à la rigolade, mais rassurez-vous ce n'est qu'une boutade.
jeudi 3 février 2011 13h52 Mathieu Valbuena
13h53
[Commentaire de la part de Robin Robin : ]
Mathieu, tu as un niveau international depuis maintenant près de deux ans, mais ton éclosion a été tout de même assez tardive (24ans). Comment expliques-tu cela ? Ne serait-ce pas dû à un système français de formation et détection un peu dépassé et calibré sur des mauvais critères, qui ne laisse pas assez la chance aux joueurs de ton profil ?
jeudi 3 février 2011 13h53 Robin
13h54
Mathieu Valbuena:
Bonjour Robin, forcément avant on s'attardait plus sur le physique. Mais aujourd'hui le Barça montre l'exemple. Il y a des petits qui savent jouer au ballon. Pour ma part, j'ai su cravacher, j'ai fait ma formation aux Girondins, j'ai dû m'endurcir au niveau inférieur pour durcir mon jeu. Ma morphologie s'est développée plus tard. Mais j'ai compris que le foot demandait des exigences, j'ai explosé tardivement, mais j'ai appris beaucoup.
jeudi 3 février 2011 13h54 Mathieu Valbuena
13h54
jeudi 3 février 2011 13h54
13h54
[Commentaire de la part de kalibra kalibra : ]
Bonjour Mathieu, quelle est votre position par rapport au cas Brandao?
jeudi 3 février 2011 13h54 kalibra
13h56
Mathieu Valbuena:
Bonjour Calibra, je l'ai toujours défendu. C'est un joueur très important, même si ce n'est pas lui qui va enflammer le stade de gestes techniques. Au bout du compte ce qu'on cherche c'est l'efficacité, et c'est ce qu'il nous apporte sur le plan collectif. Il faut savoir tout ce qu'il fait derrière, je l'apprécie aussi au niveau de l'humain. Il donne tout, c'est injuste qu'il soit sifflé. Il a un physique imposant, il se bat beaucoup à la tête et dos au jeu. Les défenseurs adverses savent que ce n'est pas évident de jouer face à lui.
jeudi 3 février 2011 13h56 Mathieu Valbuena
13h56
[Commentaire de la part de Maxime Maxime : ]
Salut Mathieu, es-tu déçu de ne pas pouvoir participer au match France-Brésil qui est toujours un match historique ?
jeudi 3 février 2011 13h56 Maxime
13h57
Mathieu Valbuena:
Bonjour Maxime, quand je me suis blessé, ma première pensée est venue pour ce match. Ça a été dur pour moi, comme en 2008 quand j'avais dû rater le match face à l'Angleterre, alors qu'il s'agissait de ma première sélection. On est toujours très déçu de rater des matches de prestige comme ça, mais je me dis qu'il y en aura d'autres.
jeudi 3 février 2011 13h57 Mathieu Valbuena
13h57
[Commentaire de la part de jessica jessica : ]
Salut Mathieu, penses-tu que l'OM a les capacité pour battre Manchester en huitième de finale ?
jeudi 3 février 2011 13h57 jessica
13h59
Mathieu Valbuena:
Bonjour Jessica, on a les moyens de faire de bonnes choses. Sur un aller-retour, tout est possible même si les gens sont pessimistes. Tout reste jouable. Jouer un 8e n'est pas quelque chose de commun. Ils dominent la Premier League, et se connaissent bien, mais on aura notre mot à dire. Contre Chelsea, on avait mis beaucoup d'engagement. On n'a rien à perdre, il faudra sortir sans regrets de ces deux confrontations.
jeudi 3 février 2011 13h59 Mathieu Valbuena
13h59
jeudi 3 février 2011 13h59
13h59
[Commentaire de la part de Marine Marine : ]
Mathieu, selon toi, quelle équipe sera la principale rivale pour le titre de champion ?
jeudi 3 février 2011 13h59 Marine
14h00
Mathieu Valbuena:
Bonjour Marine, j'avais déjà dit Lyon, car ça reste une grande équipe, qui a soif de titres. Ils ont toujours cette capacité à rebondir dans les moments difficiles. Aujourd'hui Lille et Paris tiennent la cadence et sont là.
jeudi 3 février 2011 14h00 Mathieu Valbuena
14h00
OM.net:
Vous êtes actuellement plus de 2000 à suivre ce live !!!
jeudi 3 février 2011 14h00 OM.net
14h01
[Commentaire de la part de dridri dridri : ]
Salut Mathieu, quelles sont tes idoles ?
jeudi 3 février 2011 14h01 dridri
14h02
Mathieu Valbuena:
Bonjour Dridri, mon idole dans le foot ça a été Ronaldo, Il Fenomeno. Il avait toute les capacités, mais les blessures ont été tragiques pour lui. Au tennis j'adore Andy Roddick, même s'il commence à perdre des points à l'ATP.
jeudi 3 février 2011 14h02 Mathieu Valbuena
14h02
jeudi 3 février 2011 14h02
14h02
[Commentaire de la part de logan logan : ]
Salut Mathieu. Dans quel club rêves-tu de jouer un jour ?
jeudi 3 février 2011 14h02 logan
14h03
Mathieu Valbuena:
Bonjour Logan, le grand club qui m'a toujours fait rêver et fasciné c'est Barcelone. En vacances avec mes parents j'allais toujours visiter le Nou Camp, un stade magique.
jeudi 3 février 2011 14h03 Mathieu Valbuena
14h03
[Commentaire de la part de christophe christophe : ]
Bonjour Mathieu, quel sera ton avenir à la fin de la saison, comptes-tu t'inscrire avec l'OM dans le long terme
jeudi 3 février 2011 14h03 christophe
14h04
Mathieu Valbuena:
Bonjour Christophe, j'ai prolongé mon contrat, donc ça veut dire que je veux m'inscrire dans la durée. En 2006 je voulais vivre des émotions, ça a été le cas. Mais quand on vit une saison comme l'an dernier, on veut forcément reconnaître ça. Après on ne sait pas de quoi demain est fait. L'OM reste le plus grand club français, et un très grand en Europe, je me sens très bien ici.
jeudi 3 février 2011 14h04 Mathieu Valbuena
14h04
jeudi 3 février 2011 14h04
14h07
[Commentaire de la part de jonathan jonathan : ]
Mathieu la liste de l'équipe de France vient de tomber, seul Steve et Loic sont retenus à l'OM?
jeudi 3 février 2011 14h07 jonathan
14h07
Mathieu Valbuena:
Bonjour Jonathan, il y a des absents comme Franck (Ribéry) ou Samir (Nasri). Il y a une reconstruction à faire, il n'a pas pris Evra, c'est un choix du coach. C'est bien qu'il ait pris Loïc, ça lui permettra d'emmagasiner de la confiance.
jeudi 3 février 2011 14h07 Mathieu Valbuena
14h07
[Commentaire de la part de christophe christophe : ]
Bonjour Mathieu, que penses-tu des joueurs qui boycottent les entraînements pour quitter leur club ?
jeudi 3 février 2011 14h07 christophe
14h08
Mathieu Valbuena:
Bonjour Christophe, on ne sait pas vraiment comment ça se passe, car on n'est pas dans la situation. Moi c'est sûr que ça ne m'arrivera jamais, même si des fois on n'est pas toujours d'accord. Si mon père apprend que je ne vais pas à l'entraînement, ça va mal se passer !
jeudi 3 février 2011 14h08 Mathieu Valbuena
14h09
[Commentaire de la part de Fan de Valbuena Fan de Valbuena : ]
Qui est le meilleur à Fifa 11 à l'OM ?
jeudi 3 février 2011 14h09 Fan de Valbuena
14h10
Mathieu Valbuena:
Bonjour, Loïc est pas mal, on fait souvent des matches ensemble. Jean-Philippe Sabo est bon aussi. Mais personne ne se dégage. Personnellement je ne joue pas trop avec les grosses équipes.
jeudi 3 février 2011 14h10 Mathieu Valbuena
14h10
[Commentaire de la part de alex alex : ]
Bonjour Mathieu, quel genre de musique écoutes-tu dans la vie et avant les matches ?
jeudi 3 février 2011 14h10 alex
14h11
Mathieu Valbuena:
Bonjour Alex, j'écoute un peu de tout, du rnb, du hip hop, de la house, du reggaeton. Je varie un petit peu, quand j'entends un bon son à la radio, je met Shazam, et je me l'écoute pendant un moment.
jeudi 3 février 2011 14h11 Mathieu Valbuena
14h11
[Commentaire de la part de Antoine Antoine : ]
D'où te viens ce surnom "petit vélo" et qu'en penses-tu ?
jeudi 3 février 2011 14h11 Antoine
14h12
Mathieu Valbuena:
Bonjour Antoine, c'était Modeste (Mbami) qui me l'avait donné. Je ne me rappelle plus trop pourquoi. C'est devenu à la mode, je trouve ça assez amusant.
jeudi 3 février 2011 14h12 Mathieu Valbuena
14h12
[Commentaire de la part de yohan132 yohan132 : ]
Mathieu, penses-tu que Lucho t'a apporté son expérience car vous avez l'air de très bien vous entendre sur le terrain ?
jeudi 3 février 2011 14h12 yohan132
14h13
Mathieu Valbuena:
Bonjour Yohan, c'est sûr. Quand il est arrivé, et j'ai tout de suite compris son jeu, lui aussi. Il m'apporte beaucoup, car il a la vista. Il est mobile, je sais comment il fonctionne, et où il se trouve sans regarder. De la complémentarité s'est formée entre nous deux. C'est facile de jouer avec lui.
jeudi 3 février 2011 14h13 Mathieu Valbuena
14h13
jeudi 3 février 2011 14h13
14h13
[Commentaire de la part de joachim joachim : ]
Bonjour Mathieu , quelle est ta préférence , Zidane , Maradona ou Pelé ?
jeudi 3 février 2011 14h13 joachim
14h14
Mathieu Valbuena:
Bonjour joachim, Maradona car c'est un dribbleur, et petit qui plus est. Il a été le meilleur joueur du monde, et de tous les temps. Quand il est venu à la Commanderie, j'avais pris une photo avec lui, c'était sympa. Comme Messi, on a envie de les regarder jouer des heures et des heures. Même si ce n'est pas ma génération, j'ai quand même vu des matches de lui.
jeudi 3 février 2011 14h14 Mathieu Valbuena
14h14
[Commentaire de la part de kevin13 kevin13 : ]
Bonjour Mathieu, que penses-tu du ballon d'or de cette année? Qui aurais-tu choisi?
jeudi 3 février 2011 14h14 kevin13
14h16
Mathieu Valbuena:
Bonjour Kevin, tous les trois le méritaient. Après Iniesta a fait de très belles choses, il a marqué ce but en finale, et gagné des titres. Mais Messi est quand même au dessus, même si sa Coupe du Monde n'a pas été à la hauteur de ce que l'on attendait. Ce qu'il fait à Barcelone, et tous ses buts ont fait pencher la balance. Ce qu'il montre est plus "tape à l'œil".
jeudi 3 février 2011 14h16 Mathieu Valbuena
14h16
[Commentaire de la part de jeremy jeremy : ]
Didier Drogba, ne continuera pas à Chelsea, aimerais-tu jouer avec lui la saison prochaine au Vélodrome sous le même maillot ?
jeudi 3 février 2011 14h16 jeremy
14h17
Mathieu Valbuena:
Bonjour Jeremy, forcément, il a laissé une empreinte ici. C'est un grand joueur, ça ferait donc très plaisir. Je pense qu'il est bien à Chelsea, même s'il y a de la concurrence. Le voir à l'OM serait quelque chose d'extraordinaire.
jeudi 3 février 2011 14h17 Mathieu Valbuena
14h17
[Commentaire de la part de adrien adrien : ]
Mathieu, il t'arrive souvent de prendre des coups gratuitement lors d'un match comment le prends-tu ?
jeudi 3 février 2011 14h17 adrien
14h18
Mathieu Valbuena:
Bonjour Adrien, j'ai un jeu qui demande à ce que je prenne des coups. J'ai un centre de gravité bas, j'aime dribbler et prendre des risques, donc je m'expose beaucoup. Heureusement, j'essaie quand même de les anticiper, sinon j'aurais la jambe cassée. A moi de m'adapter et de jouer plus simple pour les éviter.
jeudi 3 février 2011 14h18 Mathieu Valbuena
14h18
[Commentaire de la part de Rémi Rémi : ]
Salut Mathieu, qui est le meneur dans le vestiaire ? Niang ne manque-t-il pas trop ?
jeudi 3 février 2011 14h18 Rémi
14h20
Mathieu Valbuena:
Bonjour Rémi, c'est vrai qu'il était déconneur, il apportait et transmettait la joie de vivre, même si c'était un raleur sur le terrain. Il a fini meilleur buteur, et a énormément marqué, donc passer derrière lui n'est pas évident. C'est avec le temps qu'on pourra l'oublier. Il y a d'autres meneurs sur et en dehors des terrains, comme Gaby ou Souley. Steve l'est un peu moins car il est plus réservé.
jeudi 3 février 2011 14h20 Mathieu Valbuena
14h20
OM.net:
Ce sera les trois dernières questions....
jeudi 3 février 2011 14h20 OM.net
14h20
[Commentaire de la part de Nicolas Nicolas : ]
Salut Mathieu, comptes-tu nous refaire un bijou à Old Trafford comme tu l'avais fait a Anfield ? =)
jeudi 3 février 2011 14h20 Nicolas
14h21
jeudi 3 février 2011 14h21
14h22
Mathieu Valbuena:
Bonjour Nicolas, l'Angleterre me réussit pas mal. Après Liverpool, il y a eu Wembley, jamais deux sans trois? J'espère que ça nous réussira, car l'OM doit figurer sur la scène européenne. C'est un match de gala, mais qui que ce soit qui marque, j'espère qu'on se qualifiera. Ça serait formidable !!
jeudi 3 février 2011 14h22 Mathieu Valbuena
14h22
[Commentaire de la part de Charlie91 Charlie91 : ]
La coupe de la Ligue va-t-elle revenir à Marseille ?
jeudi 3 février 2011 14h22 Charlie91
14h23
Mathieu Valbuena:
Bonjour Charlie, j'espère qu'elle restera. C'est un trophée qui nous tient à coeur. On s'est vite retrouvé en finale, mais ça sera compliqué, contre une équipe du sud qui met des coups. En plus on ira chez eux une semaine avant. Ça sera deux matches "aux couteaux" !
jeudi 3 février 2011 14h23 Mathieu Valbuena
14h23
jeudi 3 février 2011 14h23
14h24
[Commentaire de la part de anthony anthony : ]
Tu as été élu Olympien du mois de janvier par les internautes d'OM.net, qu'en penses-tu ?
jeudi 3 février 2011 14h24 anthony
14h25
Mathieu Valbuena:
Bonjour Anthony, ça fait super plaisir que le travail soit reconnu par les supporters. À chaque match on essaie de se défoncer et de gagner. Pour moi, également d'être décisif car c'est mon rôle. En tout cas, c'est une belle reconnaissance.
jeudi 3 février 2011 14h25 Mathieu Valbuena
14h27
Mathieu Valbuena:
Merci à tous d'être venu. Ça m'a fait plaisir de répondre à vos questions. J'espère que vous serez toujours plus nombreux à nous soutenir, on en a besoin dans cette dernière ligne droite !!
jeudi 3 février 2011 14h27 Mathieu Valbuena
14h52