Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Supporters de l'OM

31 Jan 2021, 21:17

oukimaya, moi aussi 8)

Re: Supporters de l'OM

31 Jan 2021, 21:18

oukimaya, el tiempo te dara la razon. redaface2

Re: Supporters de l'OM

31 Jan 2021, 21:20

Je ne sais pas traduire, mais si ça veut dire "on ne jouera pas l UEFA cup l annee prochaine ", oui je confirme :mrgreen:

Re: Supporters de l'OM

31 Jan 2021, 21:20

:lol:

Re: Supporters de l'OM

31 Jan 2021, 21:39

oukimaya a écrit:
Rocca a écrit:A part Oukimaya qui cautionne et encourage les débordements, on trouve tous que c’est abusé je crois.


J adore quand tu fais des raccourcis comme cela :mrgreen:

Dans un sens , tu as raison ,on aurait du continuer avec les banderoles anti direction , genre "JHE T ES UN GROS NUL" ou "BOUUHHH AUX JOUEURS VOUS ZETES DES GROS MECHANTS" ca aurait fait bouger les choses de suite , et JHE et Maqueuecourte se seraient obligatoirement remis en question , vu le tollé que cela aurait provoqué ! :mrgreen:

Je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas ton post je pense. Tu veux dire qu'en fonction des résultats que ça permet d'obtenir sur la direction, ça peut justifier ce qui s'est passé hier ? En gros on juge la violence à l'aune des résultats qu'elle permet d'obtenir ? J'espère que tu fonctionnes pas comme ça dans la vie de tous les jours :mrgreen:

Re: Supporters de l'OM

31 Jan 2021, 21:41

Kenshi, En plus comme ça a super bien marché, ça corrobore son propos.

Re: Supporters de l'OM

31 Jan 2021, 23:38

Et ouais , c etait moi la taupe.

Vous ne l avait pas vu venir celle la ! Bam! USUAL SUSPECTS !

Re: Supporters de l'OM

01 Fév 2021, 00:04

oukimaya, Tu t'appelles René ?

Re: Supporters de l'OM

01 Fév 2021, 00:24

oukimaya a écrit:Et ouais , c etait moi la taupe.

Vous ne l avait pas vu venir celle la ! Bam! USUAL SUSPECTS !

Tu étais pas sur la pelouse lors de Dortmund OM vers la fin du match, décembre 2011 ?

Re: Supporters de l'OM

01 Fév 2021, 01:27

Bon, ma vie, mon avis, mes envies, eh mon viech.

Parce que vraiment, son avis sur ce qui s'est passé dépend sans doute beaucoup de nos vies. Et moi, je suis un ultra de canapé, une sorte de petit bourgeois complexé de ne pas avoir eu la fibre pop, parce que ça m'aurait mieux correspondu. Sauf que quand j'avais l'âge de basculer dans le supportariat des déglingos, mon milieu social et les codes auxquels répondaient "les miens" me rendaient cette bascule impossible. Il fallait être raisonnable, il fallait être discret, il fallait être économe, bref il fallait être chiant, tout le contraire de la passion dans laquelle on peut se lancer quand on suit un club.
Cette antagonie entre ces deux "moi", celui que j'aurais voulu être et celui que j'ai été poussé à devenir, me rend parfois illogique et me pousse à défendre l'absurde ou le dangereux. Ici, en défendant ce qui s'est passé à la Commanderie, je défends le "moi" qui aurait pu en faire partie.

J'aurais été évidemment fier d'aller défiler devant la planque des millionaires. Si on respecte l'OM, comme une religion, seul le Vel est une église. La Commanderie, c'est jamais que le centre d'entraînement. Il n'inspire rien. Alors aller leur chercher des poux là-bas, c'est parfait. La descente aux flambeaux avec les fumis, ça aurait été un kiff génial. Si tu veux rendre plus processionnel le fait de soutenir un club, tu ne peux pas faire mieux. C'est après que ça dérape du coup. Je ne pense pas que j'aurais jamais cassé des portes, ou volé des trucs, mais je n'ai pas la prétention de dire que j'aurais gardé mon fumi à la main sans le balancer par dessus les grilles. J'aurais peut-être, du coup et sans le vouloir, foutu le feu à un arbre ou abimé une bagnole, je m'en serais peut-être un peu voulu, mais ça ne m'aurait pas empêché de dormir.
Après, il faudrait donc condamner ce qu'ont fait les autres, les minots qui ont senti l'odeur du sang et qui se sont mélé à la troupe pour profiter du grabuge. Les quelques énervés qui, déjà dans leurs vies, ont pas besoin de beaucoup pour serrer, parce qu'on est nerveux à Marseille les coupaings, désolé, et certains sont encore plus nerveux que la moyenne.Je suis pas certain de leur en vouloir en fait. De la même façon qu'on nous avait vendu un drame épouvantable quand un enculé se faisait arracher sa chemise après avoir négocié le chômage de plusieurs milliers de personnes, j'ai du mal à voir une révolution sanglante dans les évènements de samedi. Quelques débordements regrettables (effectivement, exploser les vitres pour faire passer sa colère c'est très con, voler des trucs c'est une action de crasseux), mais dans l'idée, on a surtout vu des personnes qui représentent ce qu'est l'OM dans son âme, càd SA PUTAIN DE FERVEUR, qui est la seule chose qui vaille vraiment j'ai l'impression, aller à l'encontre d'acteurs représentant une toute autre facette de l'OM, et actuellement, aucun de ces acteurs ne me semble satisfaisant.

Alors bon, quand on regarde un peu le contexte. Impossible d'aller gueuler contre ces brêles pendant les matches. La direction en profite pour être encore mois à l'écoute que d'habitude, ce qui est un exploit de saloperie vu son absence d'écoute en temps normal. La nouvelle figure de merde en CL, les résultats déprimants en championnat. Les conflits lunaires entre les millionnaires à propos de leurs salaires, en une période où un quart des gens galère grave, un autre quart flippe à raison. Et évidemment, l'autre figure d'estrasse, qui trouve de bon ton de dire qu'il y a trop de marseillais dans son organigramme. Même pas de "fan de l'OM", il dit bien "marseillais", parce que pour lui, on est juste une variété de provinciaux. Le marseillais, c'est cet individu un peu rustre qui mange du poisson, boit du pastis, et a une casquette de l'OM sur la tête (cette dernière partie l'intéresse, il peut faire du business grâce à ça). Et ça vit dans un endroit en province où il fait chaud.

Beh ouais, je comprends ce qui s'est passé personnellement, ça me semble assez logique d'ailleurs. Qu'on ne vienne pas me vendre ces mecs comme des terroristes parce qu'ils sont entré sur un lieu privé ou parce qu'ils ont fait peur aux salariés du service compta.

Re: Supporters de l'OM

01 Fév 2021, 02:52

IceCold, comprendre et justifier sont en effet deux choses différentes, tu as raison. Tapie a été parfait sur le sujet je trouve. Après, malgré l'importance qu'à l'OM pour moi, j'ai beaucoup de mal à trouver qu'il soit aussi compréhensible (et encore une fois, comprendre n'est pas cautionner) de vandaliser le club (car c'est le club qui a pris) en profitant d'une manif légitime de supporters que de déborder face à un patron voyou.

Re: Supporters de l'OM

01 Fév 2021, 10:00

Ouais, on peut comprendre le ras le bol, la colère, quoique je crois qu'on a connu pire dans le passé sur le plan sportif... Mais à aucun moment ça ne justifie la violence. Si tu cautionnes le fait que des supporters entrent dans le centre d'entraînement de force pour vandaliser, casser, qu'ils brûlent des arbres, tu ouvres la porte à un monde où il ne faut pas grand chose pour justifier la violence. J'entends la passion mais ça reste du foot.

A ce moment là, si tu autorises la violence parce que tu penses avoir raison, les gens vont s'entretuer, les gouvernements renversés, c'est n'importe quoi... Quel exemple et quel message tu envoies aux générations futures ? Celles qui s'inspirent de leurs modèles éducatifs ?

l'OM, c'est ces gens-là ? Eh bien, je leur laisse. En outre, ça n'aura même pas permis de virer Eyraud...

Et j'ai du mal à imaginer que les acteurs de cette violence aient les capacités de réflexion de gars comme gigi ou bood pour justifier leurs actes.

Re: Supporters de l'OM

01 Fév 2021, 10:01

boodream, Chris Red, qu'est-ce que le club a perdu de plus ce vendredi que les autres jours? 10 ou 20 ordis ont été volé, quelques voitures abimées c'est regrettable mais c'est même pas l'équivalent d'un salaire d'un mois de Sertic ou de Mitroglou.

Bref personne n'a été blessé or j'ai l'impression que les supporters ont fait un attentat depuis ce week end, jusqu'à Attal qui s'en mêle

L'image de l'OM en a pas pris un coup ce week end, en tous cas pas plus que quand on est la risée en Champions League avec 1 point en deux campagnes, ou quand on paume contre des Nimes ou Andrezieux

Re: Supporters de l'OM

01 Fév 2021, 10:18

IceCold, =D> tu exprimes mon ressenti aussi

Re: Supporters de l'OM

01 Fév 2021, 10:41

L'engrenage est enclenché et Eyraud cristallise les colères. Je ne vois pas comment il ne pourrait pas y avoir d'autres événements de ce type si l'équipe perd encore. Et franchement, je ne vois pas comment on pourra aborder sereinement les matches contre Lyon, Lille ou le PQSG. J'ai vraiment peur d'une spirale infernale : pression violente → joueurs tétanisés → défaite → pression violente → etc.

Le seul truc qui pourrait faire retomber le couvercle de la marmite, c'est l'annonce prochaine d'une vente du club. Les joueurs seront moqués à chaque défaite mais tout le monde s'en battra les burnes parce que tout le monde sera focalisé sur la saison prochaine.

Re: Supporters de l'OM

01 Fév 2021, 10:44

Longoria fait quand même place nette sur pas mal de joueurs « moyens »

Re: Supporters de l'OM

01 Fév 2021, 10:52

Chris Red, d’ailleurs Malleville qui avait participé à un assaut équivalent il y a 20 ans, dit aujourd’hui qu’il a été très con et dénonce ce qui s’est produit samedi. Pourtant le gars n’a ni perdu sa passion pour l’OM ni son franc-parler envers la direction quand ça va mal. Il a juste capté que la violence physique ne réglait rien.

Le plus grave pour l’avenir de l’OM c’est l’opportunité que ça offre de récupération de cet événements par tous les connards (Eyraud, certains joueurs, Boas) alors que ce sont eux qui chient quotidiennement sur le club. Transformer les bourreaux en victimes c’est pas très futé.
Avec 300 mecs motivés il y avait tellement mieux à faire.

Re: Supporters de l'OM

01 Fév 2021, 10:52

Herpès Léonard a écrit:10 ou 20 ordis ont été volé, quelques voitures abimées c'est regrettable mais c'est même pas l'équivalent d'un salaire d'un mois de Sertic ou de Mitroglou.


Eh ben voilà... =D> ...

Donc la violence et les comportements immoraux, on les cautionne parce que les mecs, ils peuvent se le permettre. Ben, va falloir penser à modifier la loi. Et puis, les mecs qui se sont fait interpeller, je les imagine bien dire ça aux forces de l'ordre "mais écoutez, monsieur, c'est regrettable mais quand même, ça ne fait même pas un mois du salaire d'un Grégory Sertic"... Je suis sûr que ça passe crème et que tu auras ça comme réponse "Excusez-moi, je comprends parfaitement, au temps pour moi. Désirez-vous l'adresse de monsieur Payet pour aller cramer sa voiture ?"

Bon, je caricature, mais à un moment donné, il faut voir au-delà, projeter son regard en amont. Ce que tu dis là, ça veut dire que tu envoies comme message que ce n'est pas grave de voler des ordinateurs, d'abîmer des voitures, de brûler des arbres et de détériorer du matériel parce que les gens ont assez d'argent sur leur compte bancaire pour voir venir ? Mais écoute, si on ne vole pas des ordinateurs, ce n'est pas forcément parce que ça impacte le budget des gens, même si forcément quand c'est le cas..., mais c'est parce que ce n'est pas bien, c'est tout. T'es en train de dire à tes gosses que tu peux te comporter comme un vandale à partir du moment où tu penses que tu es dans ton bon droit ? Et là, dans ce contexte, le bon droit... C'est surtout de la colère, que l'on peut entendre il est vrai. Et elle était très bien entendue par les banderoles qui fleurissaient dans la ville déjà. Perso, de voir toutes ces illustrations de banderoles sur internet, ça me fendait déjà un peu le coeur, une ville que je connais peu, où je suis allé à plusieurs reprises, où j'ai quelques souvenirs, ça me... Je pense que le message était limpide. Maintenant, on est plus en 1789, tu peux pas courir quelque part avec des fourches pour demander la tête du type. Certes, les dirigeants sont de passage contrairement aux supporters, mais McCourt a investi son argent personnel et c'est à lui de comprendre qu'il doit virer Eyraud, ou à Eyraud de capter qu'il doit démissionner.

La violence, ça ne justifie pas, et ça ne se banalise pas avec des "c'est regrettable", je suis sûr que dans ces gens-là, il y a des pères de famille. Et après, on va entendre des discours qui parlent du comportement des jeunes générations, mais il se trouve celui des précédentes. Si t'as envie de voir ton gosse faire ça plus tard, Herpès, si tu penses que c'est un bel exemple, après tout... Si vous pensez que le destin d'un club de foot justifie de tomber aussi bas... Alors oui, on peut comprendre, j'ai par exemple connu une femme qui avait été frappée par son mari, et des personnes ont trouvé des excuses au monsieur, qu'elle l'avait trompée, etc... Moi, j'ai vu les hématomes qu'elle avait sur le visage. Jamais dans certains cas, la violence ne se justifie. Tu peux trouver des raisons de comprendre, je dis pas le contraire, mais à un moment donné, il faut préserver son humanité et sa morale. Et penser aux conséquences de ses actes, ce qui, à chaud, n'est pas toujours si évident.

Sur le coup, tout ceci m'a laissé sans voix. Mais il est bien évident que jamais je ne cautionnerais pas ça. Non pas que je pense non plus que les supporters en question sont des démons, loin de là, mais je pense qu'ils ont dérapé, et qu'ils sont allés trop loin. Accepter ça, c'est borderline pour moi, t'es pas loin de cautionner un monde où c'est le chaos et l'anarchie et où chacun fait sa propre justice. J'ai vu des images défiler sur internet, tu as une vidéo très parlante d'une femme qui a filmé de loin, ça l'a choqué. Et c'est quand même choquant, oui.

Re: Supporters de l'OM

01 Fév 2021, 10:57

Chris Red, mais je ne cautionne rien du tout #-o

Faut juste rétablir la vérité, il y a 3 arbres de brulés et des vitres cassés, il y a pas de blessés, de bagarre et encore moins mort d'homme. Quand on attises les excités faut pas s'étonner qu'ils pètent un plomb.

Re: Supporters de l'OM

01 Fév 2021, 11:03

Herpès Léonard, ça va au-delà des dégâts matériels. Tu imagines ce que cela peut avoir de marquant de voir débarquer des dizaines de personnes masquées qui cassent tout et demandent à voir les joueurs ? Les mecs se sont demandés s'ils allaient se faire tabassés...
Et maintenant on leur dit quoi aux joueurs ? Demain vous retournez sur les lieux pour préparer sereinement le match ? La colère est compréhensible, agir contre son équipe, non. Ces mecs ont fait passer leurs pulsions avant tout autre chose.
Répondre