Longoria : comme un Eyraud ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Dragan » 26 Fév 2023, 19:56

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76348
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Vodevil » 26 Fév 2023, 21:10

Ribalta est intéressant à écouter, il a l'air de savoir où il va.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16846
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar spy » 26 Fév 2023, 21:16

Vodevil, j’ai toujours un doute entre Arsenal et la Roma
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18402
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Dragan » 27 Fév 2023, 22:21

Information
Arrivé à Marseille avec l'étiquette de maestro du mercato, en raison de son passé de scout (à Newcastle, à Huelva, puis à l'Atalanta et à Sassuolo), de chef du recrutement (Juventus) et de directeur sportif (Valence), Pablo Longoria est aussi jugé sur sa manière de recruter. Dans ce domaine, il a réussi de très bons coups en attirant des joueurs de renom ou en signant des joueurs libres. D'Arkadiusz Milik à Alexis Sanchez, en passant par Chancel Mbemba (et William Saliba avant lui), Matteo Guendouzi, Amine Harit, Cengiz Ünder, Pau Lopez, Jordan Vérétout, Sead Kolasinac et Samuel Gigot, la liste commence à être longue. L'Espagnol a aussi connu des échecs. "Comme nous tous, estime Javier Ribalta, le directeur du football. Le plus important est d'apprendre de ces échecs et de revenir plus fort", pense le bras droit de Longoria au sportif (photo ci-dessous).

Lucide, le dirigeant de l'OM le reconnaît lui-même. Quand il était directeur sportif, il s'est par exemple planté sur Olivier Ntcham et Luis Henrique, tout en réalisant un deal surprenant avec le faux échange entre Marley Aké et Franco Tongya. En tant que président, il s'est manqué sur Konrad De la Fuente (un échec relatif car les indemnités en jeu restent modiques) et surtout Luis Suarez, un fiasco

total. Dans ces deux cas, Longoria considère s'être trompé sur le profil psychologique des deux attaquants. Des ratés qu'il prend le temps d'analyser, à la différence des bons coups, "pour ne pas reproduire les mêmes erreurs", dit-il. Le cas de Pol Lirola est aussi intéressant qu'incompréhensible car le latéral droit a performé en prêt avant de s'écrouler quand l'OM a déboursé de l'argent pour s'attacher ses services.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76348
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Dragan » 27 Fév 2023, 22:21

Information
RICHARD CAILLAT, MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION OM; "Frank McCourt a eu une inspiration géniale"

Entrepreneur marseillais et producteur à succès, patron du Théâtre de Paris et du Théâtre de la Michodière, Richard Caillat (58 ans) accompagne l'OM depuis plus de 20 ans, notamment sur l'aspect du business. Membre du conseil d'administration de l'association depuis 2017, il éclaire pour La Provence les débuts de Pablo Longoria, qu'il a accompagné à sa nomination à la présidence du club olympien.

Comment avez-vous vécu la nomination de Pablo Longoria à la tête de l'OM le 26 février 2021 ?

Quand il y a eu l'épisode de La Commanderie et que ça commençait à chauffer, j'ai rencontré Frank McCourt. Il m'a annoncé qu'il allait nommer Pablo, puis il m'a demandé de le rencontrer et de l'aider. Je ne le connaissais pas. J'ai accepté car il y avait beaucoup de choses à l'époque qui ne collaient pas et qui avaient abouti aux émeutes qu'on a connues. J'ai posé deux conditions : la première, que Pablo, qui était un très jeune garçon par rapport à moi, ait envie de me rencontrer et que je ne lui sois pas imposé ; la deuxième, que ce soit à titre bénévole.

Comment s'est passée votre rencontre ?

Cela a été un vrai coup de foudre. J'ai découvert quelqu'un de passionné, tout le monde le sait, mais surtout quelqu'un d'une écoute, d'une humilité et d'une intelligence incroyables par rapport à la ville, au club et à ce qu'on appelle plus largement l'institution. J'ai été très touché. Il avait beaucoup d'envie et de respect. On a vu passer des dirigeants qui sont arrivés, qui n'étaient pas marseillais, et je ne pense pas forcément à Jacques-Henri Eyraud d'ailleurs, et qui croyaient qu'ils avaient compris Marseille et l'OM. Or, ce n'est pas simple, même pour nous Marseillais. La ville est complexe et le club encore plus. On a commencé à beaucoup parler. Il se retrouvait à la tête du club dans un contexte très compliqué. Il devait gérer ses fonctions, mais il devait aussi découvrir la ville, son histoire. On a passé beaucoup de temps chez moi, il était en demande. On a construit une belle relation. Je lui ai donné mon sentiment, mon avis, ce qui n'avait pas une grande valeur, mais je devais lui expliquer ce qu'était le club. Ce n'était pas uniquement ce qui venait de se passer, et ce n'est pas seulement 1993. Je lui ai parlé des Minots, de l'épopée de Skoblar dans les années 70, il ne connaissait pas tout ça. Je lui ai parlé de Furiani, il n'était pas au courant non plus. Je l'ai emmené dans Marseille, on est allé aux Goudes, on a mangé Chez Étienne... Je voulais qu'il sente la ville. Je l'ai prévenu en lui disant qu'il allait rencontrer beaucoup de présidents et d'entraîneurs qui allaient tous lui expliquer ce qu'il fallait faire (rire), mais au moins, il a compris où il était. Il a beaucoup écouté. La seule condition que j'avais posée, c'était qu'il accepte de rencontrer Bernard Tapie. C'est quelqu'un qui a beaucoup marqué, mais qui a aussi beaucoup appris. Le fait d'aller le voir serait une sorte de masterclass. On a donc rendu visite à Bernard à Paris. Il y avait Jacques-Antoine Grangeon, le patron marseillais de Ventes Privées, qui est aussi un ami de Bernard. Il était diminué, mais il était toujours passionné et animé par l'étincelle de l'OM. Il lui a donné beaucoup sur son ressenti avec la presse, les supporters, les joueurs, les entraîneurs. C'était un grand moment. Ce sont les six premiers mois.

Le choix de McCourt vous a-t-il surpris ?

Complètement. Et je n'arrête pas de le dire à Frank : ce jour-là, il a eu une inspiration géniale. Franchement, Pablo était très jeune, il n'était pas expérimenté pour ce poste et le contexte était pourri. Et puis, même s'il apprend très vite et qu'il a une capacité intellectuelle remarquable, il ne connaissait pas le pays ni la ville. Je suis entrepreneur depuis 35 ans, quand je le vois piloter et manager, je suis impressionné. J'ai passé des moments compliqués auprès de lui, notamment après Tottenham. Mais il m'a bluffé dans sa gestion, sa sérénité. Il a réussi à garder du recul et à prendre la bonne décision. Beaucoup dans la presse, sur les réseaux sociaux, dans les tribunes du stade ou dans les bars de la ville, et même des agents, réclamaient par exemple la tête de Tudor. Il a gardé beaucoup de lucidité. Il a consulté quelques personnes aussi, il a beaucoup écouté. Le lendemain, on est parti marcher dans le Garlaban pour être au calme, c'était le seul endroit dans la ville où ça ne gueulait pas, puis on a déjeuné à la Treille tous les deux. Il était K.-O., comme tout le monde, mais il a fait preuve d'une maturité managériale que peu de dirigeants auraient eue. Il a pris le temps de dormir, de se calmer, de laisser les choses se décanter. Dans le monde du football, beaucoup de dirigeants auraient craqué ou surenchéri, mais lui a gardé le silence et réservé ses premiers mots pour le coach et les joueurs, deux jours après.

Quelques mois avant, il y avait déjà eu l'événement Sampaoli. Sa capacité à gérer le départ de Sampaoli et de rebondir sur Tudor, en remettant un système qui n'avait rien à voir... (Il coupe, et enchaîne) Il a une capacité d'entrepreneur phénoménale, au-delà de sa connaissance du foot qui est hors norme et de sa passion. C'est difficile d'être passionné comme il l'est, tout en gardant ce sang-froid. À la tête de l'OM, dans cette ville bruyante où tout est amplifié, c'est impressionnant. J'ai un énorme respect pour lui, pour son humilité, sa capacité de travail et sa sincérité dans le projet. Il apprend, il voit les choses, il sent les gens.

Il a su aussi repenser l'organigramme du club et s'entourer de proches, comme Pedro Iriondo et Javier Ribalta. Qu'en pensez-vous ?

C'est la preuve de son intelligence en tant que chef d'entreprise. Il a constitué un staff autour de lui, il a donné leur chance à des gens, que ce soit au commercial ou à la com'. Et quand ça n'a pas collé, ils sont repartis. Il agit de la même façon avec les joueurs. Quand ça ne colle pas, il n'attend pas. Il ne fait pas durer des situations alors que, souvent, on prend trop de temps à changer les choses. C'est parfois dur, et je ne minimise pas la difficulté pour ceux qui partent, mais il a une capacité à s'entourer.

Pour ce qui est des arrivées de Pedro (Iriondo) et de Javier (Ribalta), il en avait besoin. Il lui fallait constituer un staff de confiance, des gens sur qui il peut s'appuyer, et surtout qui peuvent le suivre. Il va tellement vite que ce n'est pas facile, il demande beaucoup de travail, de vivacité, d'efficacité. Au-delà du foot, il est impressionnant.

Quelles sont les principales réussites de son mandat selon vous ?

Il a fait deux choses fantastiques : il a remis le foot au coeur du projet et il a reconnecté le club avec la ville. Quand il est arrivé, on avait rarement connu un tel divorce entre le public et les dirigeants. McCourt ne comprenait plus, il se demandait ce qui se passait. On lui faisait remonter des choses, mais il se passait d'autres choses. Pablo a pris le bébé. J'ai des souvenirs chez moi, à Marseille, où il m'expliquait le projet de jeu qu'il avait, le style de joueurs qu'il voulait, les entraîneurs qui lui plaisaient... Il écrivait tout sur de grandes feuilles sur ma table, puis on allumait la télé et il me montrait sur Youtube des joueurs dont je n'avais jamais entendu parler. Il me disait : "C'est ce genre de mec qu'il nous faut. Lui c'est un 2004, lui c'est un 2002..." Il connaissait des joueurs aussi bien en Asie qu'en Afrique, en Europe et en Europe de l'Est... C'était incroyable. En fait, il n'est pas arrivé en disant : "Je laisse la compétence à d'autres".

Le voyez-vous s'inscrire dans la durée à la tête de l'OM ?

Je pense qu'il est lié au projet McCourt et qu'il s'inscrit dans la durée. En tout cas, il construit. Il fait comme s'il allait rester. Après, des présidents qui sont restés longtemps à l'OM, il n'y en a pas beaucoup. Mais je pense qu'il est là pour durer.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76348
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar prtdr » 27 Fév 2023, 23:21

Je crois que ce qui (me) fait le plus flipper dans l'article, c'est le manque de connaissances de son orateur.
prtdr
 

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Dragan » 02 Mar 2023, 08:33

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76348
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar aristote2 » 02 Mar 2023, 08:39

Il a raison.
Mais je suis même inquiet pour la fin de saison, niveau mental et usure physique.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14520
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Dragan » 02 Mar 2023, 08:49

Oui et on sait tous combien se re qualifier en ligue des champions est critique
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76348
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Betsamee » 02 Mar 2023, 09:03

Niquer une saison en 3j, fascinant
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69209
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar gob » 02 Mar 2023, 09:37

Tellement habituel pour nous.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar dxd92 » 02 Mar 2023, 10:11

Je comprends même pas comment certains peuvent être autant écoeurés. Il faut tjrs patienter avant de voir avec eux. C'est pour ça que les abrutis qui chambre et et font les beaux sur internet, c'est débile. La vérité du jour n'est pas celle du lendemain. On serait seul à revenir du futur et tempérer les gens dimanche dernier avant le pq, on se ferait descendre en flamme. Et pourtant...
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7154
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Pancho11 » 02 Mar 2023, 10:49

Les louanges nous ont fait mal. Ce système de jeu tu peux pas l'appliquer en étant en mode gestion...
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69848
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar gigi » 02 Mar 2023, 10:50

Betsamee a écrit:Niquer une saison en 3j, fascinant

Je vais mettre du temps à m'en remettre.
La saison dernière j'avais déjà été écœuré par la 1/2 d'ELC foirée au Vel.
Hier c'était carrément l'une des pire honte et douche glaciale de l'histoire du club.

Je le dis souvent. Le QSG ne mérite rien mais nous non plus.

Bien géré, on aurait été 2-3 fois champions ces 10 dernières années, on aurait ramené plusieurs coupes nationales et au moins une C3 ou C4, on aurait enchaîné les 1/4 de C1 voire mieux.

J'espérais qu'on ait enfin passé un palier, qu'on termine pas à 15-20 pts, qu'on gagne de putain de CDF. C'est sûrement Lyon qui va sauver sa saison avec ce trophée comme le PSG en bois de Colony le faisait.
Et l'autre con pourra dire que c'est pas anodin.

Mon seul moyen de relativiser c'est de me dire que si on était passé on se serait fait humilier au SDF avec des joueurs sans envie, un coach se vautrant tactiquement, des dirigeants pensant qu'on peut passer le palier du haut niveau en alignant des crevettes en attaque.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57345
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Cecco » 02 Mar 2023, 10:52

Marrant que tu fasses un focus sur l'attaque, moi c'est la défense qui me révolte. S'en prendre 2 sur ce match, c'est une vaste plaisanterie.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14168
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar dxd92 » 02 Mar 2023, 11:00

On aurait dit un copié collé avec le match face à Ajaccio, mais pas avec les mêmes retombées
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7154
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar dxd92 » 02 Mar 2023, 11:01

On aurait dit un copié collé avec le match face à Ajaccio, mais pas avec les mêmes retombées
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7154
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Pancho11 » 02 Mar 2023, 11:09

Vu la gueule de la charnière faut pas s'étonner. Balerdi est nul et Kolasinac est un bon remplaçant pas plus
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69848
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Fennec » 02 Mar 2023, 11:12

Cecco a écrit:Marrant que tu fasses un focus sur l'attaque, moi c'est la défense qui me révolte. S'en prendre 2 sur ce match, c'est une vaste plaisanterie.

Notre défense est un putain de fléau. C'est pas anodin si chaque attaque adverse aboutit à une occasion franche, faut arrêter de croire que c'est le destin qui est contre nous.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33898
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Betsamee » 02 Mar 2023, 12:04

Fennec, non mais la c'est une putain de blague, c'est meme pas des occases, et ca fait 2 buts
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69209
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités