par Dragan » 29 Juil 2025, 08:44
Information
OM. Pablo Longoria à l’heure des retrouvailles émues avec Valence, son ancien club
Avant de devenir président de l’OM, le dirigeant espagnol a officié comme directeur technique au sein du Valence CF que les Olympiens affrontent mardi soir, à Tarragone (20h45). Un moment spécial pour Pablo Longoria.
Quand on lui a glissé que le match amical de ce mardi soir pouvait être rebaptisé "Longoriatico", la remarque a arraché un sourire sincère au président de l’OM et ce, malgré la fatigue liée à un trajet interminable entre Marseille et Encamp, cité andorrane ralliée en 7h30 samedi dernier. "C’est la première fois que je retrouve Valence", confiait le dirigeant espagnol dans les couloirs de la pittoresque enceinte blottie sur les contreforts des Pyrénées.
Et pour cause : de février 2018 à septembre 2019, Pablo Longoria a officié au club ché en tant que directeur technique en charge du scouting et du sourcing. Dans l’ombre, il a participé à la construction d’une belle équipe dirigée par un certain Marcelino, laissé un très bon souvenir et fait une connaissance marquante : celle de Mateu Alemany, alors directeur général. "Un génie, probablement la personne la plus intelligente du football européen", a lancé le patron du club olympien quand Alemany a été propulsé directeur du football du FC Barcelone (2021-23).
"Le projet de Valence n’avait aucune limite"
Le temps a passé mais n’efface pas l’affection que porte Longoria à son ancien club, en dépit de son licenciement. "C’était si beau… Nous avions accompli quelque chose de très difficile à réaliser dans le monde du football, et y penser me rend triste parce que… Je préfère tourner la page. Il y avait une telle unité entre nous tous, que toucher l’un d’entre nous, c’était toucher tout le groupe. Nous étions en train de construire quelque chose de vraiment spécial. Ce projet n’avait aucune limite. Valence est super spécial pour moi", racontait-il au média sportif en ligne Relevo en mars 2024.
Depuis l’éviction de Longoria en septembre 2019, Valence a été rattrapé par une instabilité chronique : neuf entraîneurs se sont succédé sur le banc et l’équipe peine à retrouver à retrouver les sommets de la Liga. Il n’empêche : à Tarragone, théâtre de ce deuxième match amical dans le cadre de l’AirCup, l’Asturien retrouvera avec plaisir un club qu’il apprécie et où il connaît toujours plusieurs salariés.
https://www.laprovence.com/article/om/6 ... ncien-club
Rulli / Medina, Aguerd, Balerdi, Murillo / Rabiot, Equi Fernandez, Hojbjerg / Paixao, Gouiri, Greenwood
De Lange / Garcia, Cornelius, Egan-Riley, Frankowski / Pasalic, Kondogbia, Angel Gomes / Rowe, Aubameyang, Weah
Ventes : Ounahi, Lirola, Maupay, Moumbagna