Féminines / TFC 1-3 OM : les Violettes butent sur le mur olympien, j'y étais pour vousDevant un adversaire de D1 Arkema, le TFC s'est incliné. Les Violettes sont éliminées de la coupe LFFP...Cela faisait près d'un an que je n'avais pas revu les Violettes sur la pelouse ! Cela me fait forcément très plaisir de me rendre à Muret, et en plus face à un adversaire de taille : l'OM de Corine Diacre, équipe de D1 Arkema. La donne est assez simple : pour se qualifier, il faut une victoire face à Marseille combinée à une victoire de Rodez contre Montpellier.
Arrivé assez tôt en tribune (j’étais presque le premier), je profite de ce moment pour prendre la température et observer les échauffements des deux équipes. L’OM aborde ce match avec détermination, tout comme les Toulousaines, très appliquées dans leur préparation. Les joueuses regagnent ensuite le vestiaire, les derniers supporters prennent place dans les gradins, et le coup d’envoi peut enfin être donné. Plusieurs anciennes et joueuses blessées sont également présentes : Marie Cimatti, Hortense Garcia-Carrette, Lou Jumere, Gaëlle Grillon, Margaux Lissare… Bref, du beau monde pour soutenir les Violettes depuis les tribunes
Le début de match est plutôt à l'initiative des Toulousaines et ce sont elles qui vont frapper les premières : Altunkulak s'infiltre dans la surface adverse, élimine son adversaire avec un passement de jambes et place son ballon sur la barre. Après cela, les deux équipes se neutralisent et alternent entre jeu long et jeu court. Il faut dire que la pelouse n'aide pas forcément.
À la demi-heure de jeu, l'OM ouvre le score sur un ballon mal défendu par la défense toulousaine. 0-1. Puis les Marseillaises doublent la mise sur un ballon en profondeur : 0-2. En dix minutes, les Olympiennes ont frappé fort et pris l'ascendant sur deux erreurs de leurs adversaires. Un petit coup de massue sur la tête, où moi-même je me surprends à pincer les lèvres et regarder le sol, légèrement déçu pour elles.
Le TFC repart de l'avant sous les encouragements du public et obtient un coup franc à 30 mètres, excentré à gauche de la surface. Selen Altunkulak prend le ballon, frappe et Tatiana Solanet ramène les siennes à un but en poussant le ballon au fond des filets au second poteau, en renard des surfaces. L'espoir renaît dans les tribunes et sur le terrain ! Alors que les familles des Violettes se font entendre sur ma gauche, le TFC n'est mené que d'un but à la pause.
Durant la mi-temps, je regarde les scores et Rodez est mené 1-2 à Paul Lignon. Globalement, l'OM ne domine pas outrageusement les débats, mais on sent une légère supériorité dans la gestion du match. Je me fais la réflexion que, sur la durée de la partie, peut-être que les Marseillaises seront au-dessus.
Et pourtant, les Violettes sont passées tout près d’égaliser dès le retour des vestiaires ! Sur une incompréhension de la défense olympienne, Altunkulak s’échappe, élimine la gardienne… mais manque le cadre alors qu’elle se retrouve seule face au but. Le public se prend la tête entre les mains, avant de redoubler d’encouragements pour pousser ses joueuses. Quinze minutes plus tard, l’OM inscrit finalement le troisième but sur un centre au premier poteau : 1-3. Une dernière percée de Louna Lapassouse obligera la gardienne marseillaise à sortir une superbe parade dans la lucarne opposée.
Les entrées de Roma Grinfan, Alexandra Atamaniuk et Darlina Joseph ne changeront pas l’issue de la rencontre. En revanche, la première citée, que j’avais découverte il y a quelques années lors de ses prestations en U19/R1, a énormément progressé. Sur le plan technique, dans le jeu, dans sa disponibilité… elle a vraiment franchi un cap, je trouve.
Le body language des Violettes traduit une forme d’impuissance et une déception évidente. Ce plafond de verre que ce groupe n’arrive toujours pas à briser face à une équipe de D1 Arkema montre qu’il reste encore du travail. L’OM n’a pas véritablement dominé la rencontre, mais a affiché une meilleure maîtrise physique et technique par moments. Ce qui a pu faire la différence. Toulouse, de son côté, a pourtant eu des opportunités, mais a manqué de justesse dans la finition. Le TFC est éliminé, mais aura l'occasion de rebondir dès le week-end prochain, face à Trelissac en Coupe de France.
Cedric Polizzihttps://www.lesviolets.com/actu/feminin ... 79904.html