Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 12:27

Attention: la SuperLeague ne vise pas les fans locaux, cons que nous sommes. Elle se considère en compétition avec la NBA etc pour gagner les marchés asiatiques, américains... ainsi que les plus jeunes qui veulent des stars.

Je n'arrive pas à ne pas être pessimiste sur la faisabilité d'un boycott des supporters etc. Les supporters traditionnels peuvent boycotter, la SuperLeague est pas loin de s'en foutre en fait.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 12:28

Betsamee a écrit:C'est quand meme etre terriblement con de penser que cette Superleague de riches puisse etre sustainable sans tout le systeme du foot mondial (amateurs, formation, clubs intermediaires) autour, ce meme systeme qu'ils attaquent de front.
Florentino Perez, dont le club a prospere en volant le contribuable espagnol pense t'il que les joueurs poussent sur les arbres?

Ils savent bien qu'il y a aura tjrs des blaireaux pour trouver ça bien et payer pour regarder cette merde.
Tant qu'il peuvent compter sur les pigeons pour avoir de la thune, ils trouveront les joueurs.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 12:43

Cecco a écrit:Voir Arsenal et Tottenham dans le projet à la place de l'Ajax ou Porto, rien que ça c'est une vaste blague.
Après cet argument est le dernier des arguments valables mais c'est quand même symptomatique.

La Premier League se fait entuber par les clubs qui l'avaient créée avec les mêmes méthodes de requin.

Par contre les clubs allemands sont clairs avec leurs dernières déclarations: le Bayern, Dortmund et même jusqu'à Leipzig disent non.

+1

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 12:45

Cecco a écrit:Attention: la SuperLeague ne vise pas les fans locaux, cons que nous sommes. Elle se considère en compétition avec la NBA etc pour gagner les marchés asiatiques, américains... ainsi que les plus jeunes qui veulent des stars.

Je n'arrive pas à ne pas être pessimiste sur la faisabilité d'un boycott des supporters etc. Les supporters traditionnels peuvent boycotter, la SuperLeague est pas loin de s'en foutre en fait.


On est d'accord que ça ne vise pas les fans locaux (il y a qu'a voir comme le PQ a réussi a se passer de ses supporter pour remplir son stade et vendre ses maillots à des consommateurs sur le noms de joueurs et pas d'une équipe).

Mais la révolte que cette annonce semble générer en Angleterre me rassure sur la fronde que ce projet va devoir affronter.
Et le lobby du supporter de foot en Angleterre, c'est pas le CUP ou les trucs parisiens. Leur force et leur impact peut etre immense parcequ'ils sont absolument attachés a leurs championnats locaux et l'aspect sportif des promotions relégations et tout ce qui va avec.
Les coupes d'Europe et le fait de jouer d'autres clubs européens c'est secondaires pour eux

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 12:49

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la LDC qu'on se bouffe depuis quelques temps et encore pire en 2024 c'est pas le foot qu'on aime.


L'UEFA est une institution de merde qui s'empiffre comme jamais sur le dos du sport et qui apporte au mieux de la régulation.

Par contre vivre en circuit fermé ça ne marche pas pour les grands clubs. A l'inverse des sports US, ils ne peut pas se reposer sur les universités pour faire de la formation

Donc moi je suis sceptique et en même temps motivé sur cette super League.
Modifié en dernier par tigrou le 19 Avr 2021, 12:50, modifié 1 fois.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 12:49

Franchement mais c'est quoi cette LDC nouvelle formule en 2024 ??
Faut avoir BAC + 10 pour comprendre une telle usine à gaz ...
Cette super league ne serait elle pas un moyen de pression pour que l'UEFA revoie sa copie ?

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 12:51

gob a écrit:si vous avez une bonne idée de titre, n'hésitez pas.

No Justice Leagie

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 12:58

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 13:10

Betsamee a écrit:C'est quand meme etre terriblement con de penser que cette Superleague de riches puisse etre sustainable sans tout le systeme du foot mondial (amateurs, formation, clubs intermediaires) autour, ce meme systeme qu'ils attaquent de front.
Florentino Perez, dont le club a prospere en volant le contribuable espagnol pense t'il que les joueurs poussent sur les arbres?

Avec des tels montants, ils vont se le créer eux-mêmes leur propre univers et vont rapidement ne devoir rien à personne. Les plus gros consommateurs de foot, ce sont les 12-25 ans. Autant dire des amateurs qui n'ont pas forcément une attache particulière à Paul Verlaine et vont trouver leur bonheur dans des pléiades de stars qui se donnent en spectacle tous soirs par semaines.

Quant à l'aspect romantiques du football qui soi-disant finirait de disparaître, le supportariat de nos jours n'est rien de plus qu'encourager des Balkany en crampons. Ca fait longtemps que le couperet est tombé.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 13:32

Je suis également sur la ligne de gaby et de KaoticMan. Je ne vois pas comment une ligue fermée type MLS ne pourrait pas être un succès populaire et commerciale.
Par contre, la forme actuelle de la SL est vraiment bancale en voulant se substituer à la C1 là où les clubs fondateurs devraient avoir le courage de créer le propre championnat.
Depuis hier j'entends bcp de contre-vérités un peu naïves dans les médias à base de "foot populaire" et de "monde amateur". Je ne suis pas sûr que les (jeunes) suiveurs du foot, qui ne jurent que par les 60 buts par saison de "CR7" ne trouvent pas leur compte dans un PSG/Inter plutôt que dans un PSG/ASSE.
Cependant, il est vrai que ça serai une vraie crises économique pour les autres clubs. Mais ne sommes-nous pas très nombreux à fustiger la bulle économique dans le foot ?

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 13:33

C'est finalement maintenant avant la mise en place que tout se joue et les joueurs concernés ont aussi un sacré gros rôle : Si les joueurs de ces équipes sont bannis de leurs licences (et donc des compets des équipes nationales qui en découlent), ils se poseront on l'espère la question.

Et si cette super league n'a plus les meilleurs joueurs, les investisseurs ne suivent plus et le modèle s'effondre

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 13:35

Je ne comprends pas les comparaisons avec des ligues américaines, où le sport est organisé d'une façon totalement différente par rapport à l'Europe. Depuis hier je ne lis que des références à la NBA, mais le seul point commun c'est le concept de ligue fermée, c'est tout. L'Euroligue est une bien meilleure comparaison, mais forcement c'est moins vendeur que la NBA.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 13:42

La beauté du foot et c’est ça qui en fait sa force c’est la possibilité qu’une équipe amateur ou réputé bien plus faible peut battre bien plus fort que lui sur un match. Chose qui n’est pas possible dans les autres sports. La coupe du monde et l’euro sont des compétitions que j’adore et que je n’hésite pas à me déplacer car contrairement a l’ambiance club qui parfois frise la débilité, l’ambiance équipe nationale apporte bien plus de fraternité.

La C1 c’est perdu dans une compétition qui doit faire du fric à partir des années 2000 avec à son paroxysme les 2 phases de poules. On est nombreux à avoir bien aimé ce final 8 sur un match qui a donné de très beau spectacle d’un point de vue spectateurs mais bon ça on s’en fou ça a fait moins de match donc moins de pognon.

Le modèle des sports US n’est pas du tout le même qu’en Europe et ne pourra jamais être appliqué en l’état. Déjà une chose, c’est l’égalité théorique de gagner les compétitions US entre la draft ou le dernier choisi le meilleur joueur universitaire, le salary cap ou si tu payes chère une grosse stars derrière c’est dur de composer une équipe compétitive. Hormis quelques exceptions, chaque année le vainqueur est différent. On verra si le réal serait ok d’avoir la même proba de gagner que Arsenal, pareil comment le réal réagira quand il aura pas remporté le moindre trophée en 15 ans.

Je vous parle de sport us car plus je lis ce qu’ils veulent faire plus ils ont pompé sur la NFL. 2 conférences, les 3 premiers qui partent en playoffs puis d’autre après des wild card, etc.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 13:42

alexduke, en théorie tu mets dans le même championnat les clubs capables de donner les plus gros salaires et tu leur augmentes considérablement leurs revenus. En parallèle les revenus des autres clubs devraient baisser, limitant les salaires qu'ils pourront donner.
L'écart pourrait être tellement conséquent, en plus du prestige de jouer dans la Ligue n°1, que je vois pas les joueurs céder et rejoindre la SL.

Ça reste très théorique, mais croire que tous les joueurs dirons non au pognon pour jouer avec leur sélection c'est à mon sens utopique.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 13:42

gob a écrit:si vous avez une bonne idée de titre, n'hésitez pas.

CD Comics : la no-Justice League.

Toute ressemblance avec un post antérieur serait purement fortuit.

Re: La ligue des Justes... riches ?

19 Avr 2021, 13:49

KaoticMan a écrit:A écouter les réactions, j’ai l’impression que les 25 dernières années n’ont pas existées. Il n’y a AUCUN mérite sportif dans le foot actuel. T’as le plus d’argent, tu gagnes (par gagner j’entends : s’assurer une place en ¼ de LDC, où il n’y a que des « riches »).

Quand t’es supporter du PSG, y’a combien de matchs intéressants ? La double confrontation contre nous (lol) ou Lyon ? un ou 2 matchs de poule LDC contre un autre gros puis les matchs à élimination directe ? Si on arrive à 7/8 matchs c’est le bout du monde…

Je suis pour une superleague à 100%... à condition d'avoir les mêmes mécanismes que la NFL : Salary cap, Trade, Draft. La ligue est certes fermée, mais tous les participants sont (quasiment) a égalité (et perso voir des Real Madrid-Eibar, ou PSG-Dijon ne m’intéresse absolument pas).

Ton dernier paragraphe invalide tout seul les deux premiers.

En mettgant de côté tout jugement moral, en mettant de côté le mépris et le dégoût que peut inspirer cette playstationisation des esprits qui en ont marre que le grand Racing Club Franco doive se rabaisser à affronter des gueux), un modèle à l'américaine sans mécanique à l'américaine ne génère pas d'enjeu suffisant pour faire bander des clients.

Qu'on commence à parler de draft, de salary cap, d'équilibrages géographiques, et là on pourra dire qu'au moins ces pourritures ont une idée viable. Parce que même le consommateur asiatique qui se branle de l'ancrage géographique aura un moins bon produit à consommer si on le dépouille de tout aléa, de tout imprévu, de toute vie, en fait.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 13:49

azerty06, je sais pas comment ça se passe dans les autres sports US, mais en NBA dire qu'il y a un champion différent chaque année c'est pas exact, en 30 ans il doit y avoir a peine une dizaine de champions différents. L'égalité entre franchises n'est que théorique, dans les faits Minnesota ne sera jamais comparable à Los Angeles ou a New York.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 13:52

azerty06, la NFL (que j'adore) n'est pas un bon exemple puisque que les joueurs sont très limités dans le nombre de matchs qu'ils peuvent jouer dans une saison/carrière.
Mais reproduire un format type MLS ça me semble pas déconnant et viable économiquement. Il faut pour cela mettre en place des mécanismes éco au sein de cette ligue pour assurer un certaine équité (grille salariale, transfert encadrés, répartition des droits TV...). C'est à eux de savoir s'ils veulent gagner de l'argent ou continuer à être endetté en continuant à jouer à qui à la plus grosse.

Après le fond du problème c'est : est-ce que certains clubs qui gagnent des titres tous les ans depuis des décennies sont pret à prendre le risque de ne plus rien gagner :-k

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 13:57

La seule chose qui compte pour les clubs fondateurs de cette SL et ceux qui vont la rejoindre c'est les tunes.

Si y a 4 à 6 milliards par an à se partager à 20 clubs max, vous inquiétez pas que personne ne dira non :
- ni les clubs qui seront proposés
- ni les joueurs qui verront leurs salaires encore augmenter
- ni les agents qui vont encore plus se goinfrer

Information
Déjà 4 à 6 milliards d'euros garantis pour lancer la compétition

C'est l'élément majeur pour la viabilité du projet. Les clubs fondateurs ont passé un accord avec la banque d'affaires JP Morgan. Un montant compris entre 4 et 6 milliards d'euros, selon des proches du dossier, a déjà été garanti afin de lancer la compétition. « Nos douze clubs fondateurs représentent des milliards de supporters et 99 titres européens, justifie Andrea Agnelli, président de la Juventus et vice-président de la « Super League ». Nous nous sommes réunis en ce moment décisif, pour permettre à la compétition européenne de se transformer, en installant ce sport que nous aimons sur des bases durables. »

Des règles de bonne conduite financière (la masse salariale ne pourra dépasser un pourcentage du chiffre d'affaires), pour éviter les excès seraient aussi mises en place. Une part des revenus serait par ailleurs affectée à la solidarité avec les autres clubs et le football amateur. Cette somme dépasserait même les 300 millions d'euros annuels que verse l'UEFA, selon les instigateurs du projet. « Dès que possible, après le début de la compétition masculine, une Super League féminine sera également lancée afin d'aider au développement du football féminin et le faire avancer comme jamais auparavant », assure par ailleurs le communiqué de la nouvelle entité.


Et en + ils vont se démerder pour distribuer encore plus aux petits clubs pour qu'ils les laissent faire bien gentillement

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ue/1244059

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:03

De plus tout le monde défonce le projet (à juste titre :D ) en mettant en avant son côté mercantile. Mais personne ne s'interroge sur le bien fondé de certains clubs de vouloir substituer leurs championnats nationaux à un vrai championnat européen. Je trouve que la question est bien vite balayée d'un revers de la main.
Répondre