Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:11

azerty06 a écrit:La beauté du foot et c’est ça qui en fait sa force c’est la possibilité qu’une équipe amateur ou réputé bien plus faible peut battre bien plus fort que lui sur un match. Chose qui n’est pas possible dans les autres sports. La coupe du monde et l’euro sont des compétitions que j’adore et que je n’hésite pas à me déplacer car contrairement a l’ambiance club qui parfois frise la débilité, l’ambiance équipe nationale apporte bien plus de fraternité.

La C1 c’est perdu dans une compétition qui doit faire du fric à partir des années 2000 avec à son paroxysme les 2 phases de poules. On est nombreux à avoir bien aimé ce final 8 sur un match qui a donné de très beau spectacle d’un point de vue spectateurs mais bon ça on s’en fou ça a fait moins de match donc moins de pognon.

Le modèle des sports US n’est pas du tout le même qu’en Europe et ne pourra jamais être appliqué en l’état. Déjà une chose, c’est l’égalité théorique de gagner les compétitions US entre la draft ou le dernier choisi le meilleur joueur universitaire, le salary cap ou si tu payes chère une grosse stars derrière c’est dur de composer une équipe compétitive. Hormis quelques exceptions, chaque année le vainqueur est différent. On verra si le réal serait ok d’avoir la même proba de gagner que Arsenal, pareil comment le réal réagira quand il aura pas remporté le moindre trophée en 15 ans.


Je vous parle de sport us car plus je lis ce qu’ils veulent faire plus ils ont pompé sur la NFL. 2 conférences, les 3 premiers qui partent en playoffs puis d’autre après des wild card, etc.


Pour suivre la NBA depuis des années, je peux te dire que l'égalité n'est que théorique.

Le salary cap peut être largement explosé contre une "luxury tax". Du coup, les gros marchés peuvent toujours grâce à leurs rentrées d'argent et propriétaires, exploser la masse salariale limite.
Ce sont les gros marchés qui attirent le plus de joueurs libres, car les retombées financières pour ceux-ci peuvent être plus importantes. Faut se lever de bonne heure avant de voir une superstar signer au Jazz d'Utah, aux Hornets de Charlotte ou aux Wolves de Minnesota.
Et puis la fiscalité n'est pas la même selon les États, ce qui rajoute de l'inégalité.

Bref, la NBA c'est pas la panacée.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:25

Rob77, oui mais d'un autre côté, est-ce que la C1 actuelle permet des histoires comme celle des Buccaneers en NFL ? Genre Ronaldo qui signerait à l'Atalanta en emmenant avec lui 2 ou 3 lieutenants du Real et de la Juve et qui remporterait le titre.
Modifié en dernier par hide le 19 Avr 2021, 14:29, modifié 1 fois.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:27

hide a écrit:De plus tout le monde défonce le projet (à juste titre :D ) en mettant en avant son côté mercantile. Mais personne ne s'interroge sur le bien fondé de certains clubs de vouloir substituer leurs championnats nationaux à un vrai championnat européen. Je trouve que la question est bien vite balayée d'un revers de la main.


Vive les championnats nationaux ! Et si on les vire, alors y a bon nombre de clubs qui n'existeront plus. Le cercle fermé finira par ne plus suffire et il faudra inventer de nouveaux clubs pour augmenter le nombre de matchs et donc le pognon... Ca ne rime à rien.

D'autant plus que là le Prez c'est le Real et le vice-prez MU...

Comme je l'ai dit sur Twitter tout à l'heure, la dernière LDC c'est l'OM qui l'a remportée ! Depuis c'est devenu une machine à fric et à droits Tv en ajoutant les vice-champions etc. bref, une LDC qui n'est plus jouée par les Champions. Elle en a même perdu son essence.
La Superleague ? C'est tout ça en encore pire.
Déjà que je ne regarde pas énorme quand l'OM ne joue pas l'Europe, et que je ne regarde même plus la LDC depuis des années... ça va pas s'arranger.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:30



Un second couteau de l'UE certes, mais à voir ce qui va suivre si ça prend une tournure politique plus prononcée... :popcorn:

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:32

Oui, la comparaison avec la NBA n'a pas lieu d'être car, comme le dit kenshi, les fondations et le modèle économique seraient totalement différents ; de même que la consommation du sport n'est pas la même outre-Atlantique.

Pour autant, je ne comprends pas ceux qui sont vent-debout contre le mercantilisme de la nouvelle formule. Que l'iniquité sportive puisse chagriner, je le comprends tout à fait et le partage totalement. Par contre, retoquer les motivations financières d'une telle démarche alors que cela fait depuis 1965 que toutes les décisions de l'UEFA sont dictées par ce support, c'est une belle hypocrisie.

J'ai la flemme de chercher, mais j'étais tombé sur un article à l'automne qui pointait la veulerie et le manque de courage de l'UEFA pour cultiver le bébé LDC depuis sa création. Sinon augmenter le nombre de participants et revoir sa formule, qu'est-ce qui a été fait pour développer la compétition ? Il n'y a rien. Lorsqu'on voit ce qu'il se fait en NBA en matière de développement marketing, de communication, d'expérience fan, de mondialisation depuis 35 ans, la gestion troglodytique de l'UEFA à de quoi hérisser à bien des égards.

Alors hormis boodream qui a manqué le passage à l'Euro, je pense qu'il faut arrêter de chercher un pseudo-romantisme, des valeurs, de l'inclusion dans le football actuel pour condamner le football de demain. Les réponses sont ailleurs.
Modifié en dernier par gaby le 19 Avr 2021, 14:33, modifié 1 fois.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:33

cette ligue est un accélérateur du processus enclenché dans le football mondial depuis l'arrêt Bosman en gros

ce qui fait parler c'est que pour la première fois, le pouvoir quitterait les instances établis. On change juste d'exploitants.

Prochaine étape, les 150 meilleurs joueurs du monde vont quitter les clubs pour organiser eux même leur compétition.

Autant ça ne me plait pas du tout, autant lire Tebas critiquer l'avidité tout en organisant la finale de la Coupe d'Espagne en Arabie Saoudite, ça fait doucement rire jaune

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:34

On pourrait pas lancer la MassaliaLive Cup ? Ce serait sympa !

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

19 Avr 2021, 14:34

marcos011 a écrit:


Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? La Super League n'a aucune autorité vis-à-vis des les Ligues pro et des fédé qui fixent les règles d'accession aux compétitions nationales. Et de toute façon, elles n'ont ni intérêt à ce que leurs clubs phares participent à la Super League, ni à ce qu'elles soient reléguées. Ca part dans tous les sens cette histoire.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:39

Jester, faut pas que tu penses à ce qui pourrait te plaire, mais à ce qui marcherait le mieux à l'échelle de monde.
Bien sûr dans un championnat fermé européen certains clubs se couperaient d'une partie de leurs supporters historiques (les "legacy fans", je viens de découvrir le terme) mais est-ce que ça sera insurmontable ? ManU a bien vécu le départ de certains fans après le rachat par les Glazer.

Alors oui la C1 est partie a vau-l'eau depuis l'ouverture à tous mais est-ce que cela remet forcément en question le bien fondé (ou pas) d'un champ européen ?

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:41

hide, je parle de mon cas, car on discute de ce que l'on en pense, mais suis-je le seul à penser cela ? Je ne crois pas.
Je t'ai expliqué pourquoi ça n'irait pas.

Alvaro vient de le dire d'ailleurs :

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:47

peezee a écrit:

Un second couteau de l'UE certes, mais à voir ce qui va suivre si ça prend une tournure politique plus prononcée... :popcorn:


ça aussi ça me fait rire
l'UEFA et la FIFA c'est eux les valeurs du sport???

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:48

Doivent être contents Canal+ d'avoir arraché les droits de la C1

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:50

on donne notre avis mais malheureusement, c'est absolument pas celui ci qui compte.

s'ils créent ce produit, c'est pas pour nous, c'est pour multiplier par 5 ou 10 la base de consommateurs

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:55

Information
Les joueurs disputant la Super League seront exclus des sélections nationales, affirme l'UEFA

En conférence de presse après le comité exécutif de l'UEFA, Aleksander Ceferin a affirmé que les joueurs disputant la Super League, via leurs clubs, seront exclus des sélections nationales: "Les joueurs qui joueront dans les équipes qui disputeront cette ligue fermée seront bannis de la Coupe du monde et de l'Euro."

https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 90006.html

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:55

Arno26, si personne ne regarde (j'exagère), ça rapportera que dalle ou pas assez pour qu'ils fassent mumuse dans leur club privé.
Ca fait pas mal d'années que je ne regarde, perso, plus la Champions League (sauf quand l'OM joue).

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 15:04

hide a écrit:Rob77, oui mais d'un autre côté, est-ce que la C1 actuelle permet des histoires comme celle des Buccaneers en NFL ? Genre Ronaldo qui signerait à l'Atalanta en emmenant avec lui 2 ou 3 lieutenants du Real et de la Juve et qui remporterait le titre.


Je ne connais pas du tout la NFL, je ne peux pas te répondre.

Edit : j'avais mal compris ton message.

La C1 actuelle, à mes yeux, c'est de la merde.
Modifié en dernier par Rob77 le 19 Avr 2021, 15:14, modifié 1 fois.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 15:05

hide a écrit:De plus tout le monde défonce le projet (à juste titre :D ) en mettant en avant son côté mercantile. Mais personne ne s'interroge sur le bien fondé de certains clubs de vouloir substituer leurs championnats nationaux à un vrai championnat européen. Je trouve que la question est bien vite balayée d'un revers de la main.

Elle est tranchée la question: le foot national est obsolète, comme les étiquetages sur la provenance du lait.
Comme l'a dit gaby, on est passé à l'euro, alors arrêtons d'essayer de réfléchir, c'est ridicule. :macron:

Le fait que la situation soit déjà merdique ne peut pas servir à justifier le fait qu'elle devienne encore plus merdique. Ça me sidère.

Si on est prosaïque, ce truc marchera si les gens en veulent. Je ne crois pas une seconde que les consommateurs se mettent vent debout contre la fraznchisation du foot.
Modifié en dernier par boodream le 19 Avr 2021, 15:09, modifié 1 fois.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 15:06

Jester a écrit:Arno26, si personne ne regarde (j'exagère), ça rapportera que dalle ou pas assez pour qu'ils fassent mumuse dans leur club privé.
Ca fait pas mal d'années que je ne regarde, perso, plus la Champions League (sauf quand l'OM joue).


Quand l'ICC va aux USA, les stades sont pleins avec 80 000 gars dans un stade pour un match amical

Quand un club va faire une tournée en Asie c'est la tournée des Rolling Stones.

Ils vont trouver une nouvelle fan base grâce à un énorme plan de lancement et des délocalisation

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 15:08

Arno26, rien à voir, c'est UN match. UN événement. On ne peut pas comparer.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 15:09

chacun son avis
le mien c'est que ce produit trouvera une audience très large grâce à la façon dont il sera packagé
Répondre