Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 10:56

perso c'est ce que je me tue a essayer d'argumenter depuis deux jours a tous ceux qui me sortent des "c'est deja inegalitaire".
Oui l'UEFA a totalement massacre les coupes d'Europe et a rendu leur acces tres inegalitaire entre les pays, mais on est quand meme tres loin d'une ligue fermee avec des participants fixes plus quelques gueux invites.

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 11:02

Par contre, c'est un massacre en terme de relations publiques. Unes de journaux contre le projet ce matin:
Marca (madrilène), Gazzetta (milanais), Sun, Equipe (parisien...), Tuttosport (Juventino), Daily Telegraph, The Guardian, Manchester Evening News, A Bola...

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 11:15

IceCold a écrit:Les mecs, y'a quand même une énorme différence entre aujourd'hui et demain , c'est qu'avec leur méga League des tueurs, l'ensemble des droits de retransmission seront concentrés sur une quinzaine d'équipes. Les retransmissions de championnats nationaux vaudront peau de zob à partir de là. Donc OUI ça va changer grave la donne ; jusque là les gros se goinfraient et les petits survivaient tant bien que mal. Là, les gros empocheront absolument tout, et les petits creveront la bouche ouverte. Et au passage, que ça ait lieu en pleine pandémie est encore plus scandaleux, parce qu'en empochant tout, ils vont envoyer la quasi totalité des clubs pro en faillite.

Tu pose une question philosophique : Où se situe la morale ? Nietzsche te répondrait entre 2 Suze : « Il n’y a pas de phénomènes moraux, rien qu’une interprétation morale des phénomènes »

De manière plus triviale, on juge amoral ce qui ne nous convient pas, nous incommode ou nous met en danger. La morale est par essence subjective, même si on lui a conféré, dans certains cas, un cadre juridique.
Je pars du principe qu'un voleur de bonbons, c'est la même chose qu'un braqueur à main armée. Non sur l'objet, mais sur le fond. Pour cela, j'ai du mal à cautionner qu'on puisse établir une échelle de graduation du moralement acceptable avec autant de manichéisme : Le football d'avant, c'était le jardin enchanté. Celui de demain, c'est le diable.

Que ce soit la goutte de trop, ok. Mais la bascule ne s'est pas faite entre la météo d'Évelyne Dhéliat et la JT.
Modifié en dernier par gaby le 20 Avr 2021, 11:18, modifié 1 fois.

Re: Super League : work in (dis)progress ?

20 Avr 2021, 11:15

Gaby,

Je te réponds point par point :

1- Je te prie de ne pas m'inclure dans le lot des gens qui s'en sont accommodés.
La LDC dans sa forme actuelle, c'est de la merde, mais un peu moins que le projet de ligue fermée en gestation. Je pense être cohérent en disant cela.

2- Tu parles des à-côté du football, du football sombre, donc j'imagine des magouilles, du dopage etc. Cela rend sale le football, nous sommes bien d'accord. Mais la raison première qui rend ces comportements possibles, c'est la même que celle qui est à la base du projet de ligue fermée : le pognon. Faire d'un sport une marchandise implique forcément que ses acteurs soient amenés à en croquer, et pour certains à vouloir en croquer toujours plus, peu importe la manière.

3- Les salaires donnés à des gosses, cela renvoie à mon point 2. Le pognon tue le sport comme il tue tous les aspects de la vie en société à mesure qu'il fait progresser la marchandisation. On peut payer un-e postier-e pour dire bonjour et prendre le café avec nos ancien-nes, comme un service à la personne, alors pourquoi pas un gugusse 30 millions pour taper dans un ballon et se rouler par terre quand on le pousse à l'épaule ? Dans les deux cas je refuse la logique capitaliste, je pense donc être cohérent. Malgré tout ça, Canet s'est payé le luxe de nous taper cette année. J'en ai honte en tant que supporter de l'OM, mais j'en suis content en tant qu'amoureux du sport. Le football féminin par son fonctionnement jusqu'à récemment amateur semblait épargné. Le pognon y fait son entrée, il subira la même chose que le football masculin.

Bref, pour résumer en 3 mots : mort au capitalisme! :mrgreen:

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 11:25

Rob77, mais justement, ce n'est pas nouveau tout cela. Et ça n'a pas semblé te déranger outre-mesure lorsque tu as validé ton inscription sur OMlive en 2006.

Sans parler de cautionner, tu as un jour accepter le système tel qu'il est avec toutes ses perversités et ses vicissitudes. Et lorsque je dis "tu", je m'inclus dedans également.

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 11:40

Gaby,

Ce n'est pas nouveau

Incroyable de répéter en boucle ça. Je ne vais pas de nouveau répondre, suffit de lire mes derniers messages sur ce point.

Pour le reste, faut quand même les avoir bien accrochées pour comparer le fait de s'inscrire sur un forum de l'OM en 2006 avec le projet de ligue fermée. :mrgreen:

J'ai découvert ce forum en 2004, j'avais 15 ans. Je m'y suis inscrit pour avoir accès à la section mercato, j'avais 17 ans. J'aime autant te dire que ma vision du monde à cette époque là n'était pas la même que maintenant, vas-tu m'en faire grief ?

Cela étant dit, je n'ai pas le souvenir en m'étant inscrit ici d'avoir mis une pièce dans la machine à faire du fric qu'est devenu le football. Je n'ai aucun abonnement TV, je n'achète aucun maillot et je ne vais pas au stade (ah si, je suis allé voir un match du Red Star l'année dernière, ça m'a coûté 5 euros...).

Mon rapport au foot pognon se résume à regarder un match de l'OM sur deux, via des sites illégaux. Je n'ai même pas regardé un seul match de la dernière coupe du monde. Je souhaitais d'ailleurs la défaite de la France en finale, pour des raisons purement politiques (pas envie de voir Macron faire le clown, pas envie de voir cette fumeuse "union nationale" etc).

Si ça c'est cautionner/accepter la marchandisation du football, alors ok, je suis une caution du système.
Modifié en dernier par Rob77 le 20 Avr 2021, 11:42, modifié 1 fois.

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 11:41

si j'ai bien compris, l'UEFA serait prés a interdire de Coupe du Monde les joueurs qui jouerais en super league
d'ou le refus (du moment) du Qatar SG j'imagine, les types ont investi salement dans le but de mettre leur pays sur la carte du monde avec la coupe du monde, mais si il y a aucun des meilleurs joueurs mondial... personne ne vas regarder et ils l'auront dans le baba
Spoiler: montrer
ce qui serait encore plus beau serait que l’Arabie Saoudite organise avec les clubs de super league une compétition d'exhibition en même temps que la CdM histoire de faire la nique a la FIFA et au Qatar en même temps

mais pour être sérieux, si les joueurs sont interdit de compétition international, comment dans le future ça va se passer niveau formation, je vois pas les federations et clubs non super league investir et former des joueurs pour les voir partir en super league.

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 11:53

Rob77 a écrit:Gaby,

Ce n'est pas nouveau

Incroyable de répéter en boucle ça. Je ne vais pas de nouveau répondre, suffit de lire mes derniers messages sur ce point.

Pour le reste, faut quand même les avoir bien accrochées pour comparer le fait de s'inscrire sur un forum de l'OM en 2006 avec le projet de ligue fermée. :mrgreen:

J'ai découvert ce forum en 2004, j'avais 15 ans. Je m'y suis inscrit pour avoir accès à la section mercato, j'avais 17 ans. J'aime autant te dire que ma vision du monde à cette époque là n'était pas la même que maintenant, vas-tu m'en faire grief ?

Cela étant dit, je n'ai pas le souvenir en m'étant inscrit ici d'avoir mis une pièce dans la machine à faire du fric qu'est devenu le football. Je n'ai aucun abonnement TV, je n'achète aucun maillot et je ne vais pas au stade (ah si, je suis allé voir un match du Red Star l'année dernière, ça m'a coûté 5 euros...).

Mon rapport au foot pognon se résume à regarder un match de l'OM sur deux, via des sites illégaux. Je n'ai même pas regardé un seul match de la dernière coupe du monde. Je souhaitais d'ailleurs la défaite de la France en finale, pour des raisons purement politiques (pas envie de voir Macron faire le clown, pas envie de voir cette fumeuse "union nationale" etc).

Si ça c'est cautionner/accepter la marchandisation du football, alors ok, je suis une caution du système.
si tu ne regardes pas le foot à la télé ou au stade, pourquoi suis tu le foot ?

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 12:04

Rob77, peu importe que tu achètes des maillots ou non et que tu regardes en streaming plutôt qu'en payant. Quel qu'en soit le biais, ça alimente la machine.

Je ne cautionne pas l'univers du mannequinat et toutes ses dérives ; je vais pas me trimbaler sur leur forum, quand bien même je pourrais me rincer les yeux.

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 12:11

Se rincer l’œil sur des mannequins c’est pas top, elles n’ont aucunes formes. Sauf si tu parles des mecs.

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 12:16

Gaby,

Peux-tu m'expliquer comment j'alimenterais la machine à faire du fric qu'est devenue le football sans lui donner un rond ? Je suis intéressé.

Désolé mais ta comparaison avec le mannequinat est complètement inepte.

En te lisant j'ai vraiment l'impression que le football est une marchandise dans la machine capitaliste, et rien d'autre.
Comme s'il était impossible d'aimer ce sport, l'OM sans accepter le capitalisme.

Désolé de ne pas être sur ta ligne.

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 12:21

Bah si tu alimentes pas, tu cautionnes. Tu regardes de façon illégale mais tu regardes. Tu cautionnes mais de façon malhonnête. T’es vraiment un mec plein de valeurs.

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 12:31

Pas mal le CP d’Everton.
C’est en PL que ce projet va se jouer au final

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 12:42

Dans un monde utopique, ça serait le moment ou jamais que les amoureux du foot, les assos de supporters partout en Europe, sorte un manifeste du football.

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 12:43

Comment cautionner aujourd'hui qu'il faille 2 à 3 tours préliminaires au champion d'Albanie pour esperer être en phase de poules de LDC et au final ne jamais y être alors que le 3ème de la liga est qualifié directement ??
Où sont les valeurs sportives et morales ??

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 12:46

Et cautionner qu’on prenne 3 points en 12 matchs de LDC ?

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 13:06

J´imagine que certains l´ont déjà évoqué mais ce n´est qu´un remake de ce qu´il s´est passé il y´a 20 ans en Basket.
Et au final l´Euroleague a gagné à plate couture.
Si les mecs derrière la Superligue veulent sérieusement aller au bout de leurs démarches, ça finira pareil.

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 13:24

Jack73 a écrit:Comment cautionner aujourd'hui qu'il faille 2 à 3 tours préliminaires au champion d'Albanie pour esperer être en phase de poules de LDC et au final ne jamais y être alors que le 3ème de la liga est qualifié directement ??
Où sont les valeurs sportives et morales ??

Je pense qu'il faut quand même mettre des niveaux. Je pense que la majorité ne voit pas trop d'intérêt à mater des matches de Zilina et les branlées qu'ils se prennent. Mais il faut donner la chance à des clubs plus "intermédiaires" d'affronter les meilleurs

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 13:24

Rob77 a écrit:Gaby,

Peux-tu m'expliquer comment j'alimenterais la machine à faire du fric qu'est devenue le football sans lui donner un rond ? Je suis intéressé.

Désolé mais ta comparaison avec le mannequinat est complètement inepte.

En te lisant j'ai vraiment l'impression que le football est une marchandise dans la machine capitaliste, et rien d'autre.
Comme s'il était impossible d'aimer ce sport, l'OM sans accepter le capitalisme.

Désolé de ne pas être sur ta ligne.

Bah ne serait-ce que s'y intéresser, regarder en streaming, fréquenter un forum, ça nourrit indéniablement la machine. Tu ne mets pas une pièce directement, mais l'intérêt que tu y portes se répercute forcément in fine sur la valeur du produit.

Et puis entre nous, tu crois sincèrement que t'engraisses pas un système véreux lorsque tu vas sur une plateforme de streaming ?
Enfin, je te dis pas d'accepter le capitalisme. Je te dis simple que, quand bien même ta consommation se veuille "raisonnable", elle alimente un système capitaliste. Si tu voulais aller réellement au bout de ta démarche, tu ferais un boycotte total et non parcellaire.

Je ne pense pas être moins anti-capitaliste que toi. Simplement j'ai intégré l'idée que je fais un sacré compromis par le biais du football. De même qu'en tant que fan inconditionnel de cyclisme, j'ai mis de côté ma probité. L'idée n'est pas de se vouloir le plus propre au monde, mais de faire les choses en pleine conscience.

Chose que tu te voiles.

Re: Super League : no justice league ?

20 Avr 2021, 13:27

guts64 a écrit:J´imagine que certains l´ont déjà évoqué mais ce n´est qu´un remake de ce qu´il s´est passé il y´a 20 ans en Basket.
Et au final l´Euroleague a gagné à plate couture.
Si les mecs derrière la Superligue veulent sérieusement aller au bout de leurs démarches, ça finira pareil.


J aime le basket plus que tout autre sport , mais en terme d aura et de sport populaire , ça n a strictement rien a voir.

Remplir une salle de 3 4000 personnes pour un match , au final ce n est pas trop difficile.

Puis je ne vois pas en quoi voir 4 ou 5 Real Barca dans l annee serait super , la rareté fait la beauté de la chose , la date des PSG OM sont cochés des le début de saison et tout le monde attends cela des le 15 Aout .
Répondre