Super League : no justice league ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar gaby » 24 Déc 2020, 09:40

boodream, bah déjà si tu nous donnais quelques arguments plutôt que "Lalalalala j'entends rien. Vous êtes des cons qui ne voyaient pas la réalité", ça aiderait considérablement au débat.

C'est bien l'opposition manichéenne, mais ça n'a de sens que si elle est construite. Dans la mesure où on ne connait pas les aboutissants du projet, c'est assez primaire d'apposer un non catégorique.

Et quand bien même on se dirigerait vers l'inéluctable, ça n'empêche de considérer qu'une alternative au modèle actuel est plus que nécessaire. Et c'est ce qu'on est à défendre.

Mais "Lalalaalalalaa bande de cons sans foi ni loi qui veulent ubériser le sport de mon enfance". Pour rappel, le foot, c'est le capitalisme. Alors jouer les sacro-saints dans un milieu où on marchande des enfants de 12 ans, c'est une vaste hypocrisie.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar boodream » 24 Déc 2020, 13:36

gaby, on a déjà eu cette discussion en long et en large.

Etre pour le changement par principe me parait aussi creux qu'être conservateur par principe. Tu regrettes l'absence de suspens actuel des compétitions, en gros. Alors pour répondre sans aucun sarcasme, j'ai deux problèmes avec ça:

1) En quoi ce problème est lié au format actuel des compétitions? Le championnat de France avait un champion différent tous les ans pendant très longtemps, puis Lyon a dominé par mérite avant que son cycle ne s'arrête naturellement. L'arrivée du Qatar a pipé les dés, pas le format de la compétition. Dans les autres championnats c'est pareil; tout dominant que soit le Bayern, il est arrivé à Dortmund d'être champion, tout dominant qre soit le Five Four anglais qui pue déjà la NBA, il est arrivé à Leicester d'être champion, tout comme en Liga plusieurs clubs sont de haut niveau.

2) Des parcours de type, Ajax ou Atalanta, pour prendre des exemples récents, sont trop rares. Mais une ligue fermée les rendrait impossible. En quoi aggraver le problème pourrait le résoudre? Eclire-moi. En dehors du fait que le sport européen ne soit pas le sport américain, les ligues fermées US fabriquent leur suspens en actionnant d'autres leviers comme la draft. Là, rien de tout ça, puisque le modèle de transferts, qui n'est pas sain, fait croquer tout le monde et n'existe pas dans les modèles US.


On peut en effet expliquer qu'il faut poser sa main sur une plaque chauffante pour voir si ça brûle ou pas. On peut même faire de grandes envolées lyriques en guise d'argumentation. Il faut m'excuser si je n'y réponds pas toujours au premier degré, parce que ces postures m'amusent un peu. Ce n'est pas pour être désagréable ou caricatural, vraiment. Je trouve sincèrement que c'est un peu bancal de nier la nature assumée d'une telle initiative. Parce que l'assumer, ce n'est pas forcément la détester. On peut trouver ça bien. On peut trouver ça inéluctable, logique, dans l'air du temps par rapport à l'évolution des usages (c'est vrai) tout ce que tu veux. Mais dire attendons de voir, cet avion est peut être destiné à rouler sur les nationales, je trouve ça absurde, en fait. Et du coup j'ai tendance à m'en amuser un peu, mais ce n'est pas pour être un con, promis.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55414
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar gaby » 24 Déc 2020, 16:08

boodream, mais je ne suis pas pour le changement par principe, je suis pour le changement parce que le système actuel a touché ses limites.

Tu nous vends un décor qui a 10 ans. C'est révolu l'époque où le FC Nantes, La Corogne, Wolfsburg, Arsenal ou encore la Lazio pouvaient décrocher le Saint-Graal au printemps. Le football est désormais une affaire de gros budgets où les titres nationaux se disputent au mieux entre 4 mastodontes, sinon 3 voire 2...voire 1 qui écrasent littéralement le championnat. Il y a bien l'anomalie Leicester, que tu fais bien de relever, mais pour combien de championnats pliés dès le mois de mars depuis 2010 ?
Alors c'est bien de plaider le romantisme, et je rejoins là-dessus. Mais de quel romantisme ? Celui dont tu parles a battu retraite depuis belle lurette. On peut toujours essayer d'entretenir la flamme pour un Leicester par décennie, pourquoi pas. Mais quel intérêt si le reste du temps on voit des championnats dominés outrageusement par une même poignée d'écuries où les 7-0 sont légions chaque week-end ?

On se fait chier dans 95 % des rencontres parce que l'écart est désormais tel que, d'une part, l'issue de la rencontre est courue d'avance, et quand même bien il y aurait une surprise, ça ne changerait rien à l'issue du championnat. Alors oui, on peut toujours s'émoustiller devant un quadruplé de Ronaldo face à Sassuolo ou une manita de Liverpool en 20 minutes face à Blackburn. Sauf que ça a ses limites et que c'est un peu redondant. Tu es peut-être prêt à payer ce prix pour un Leicester tous les 10 ans, je respecte ton choix.
En attendant, je ne vois pas pourquoi une ligue européenne à plusieurs échelons avec des promotions/descentes pourrait empêcher une épopée comme celle de l'AJAX en 2019. L'AJAX n'était pas une formation de 4ème division de district avec la notoriété d'un dernier venu. Elle pourrait tout à fait réitérer un parcours si rafraîchissant dans un système différent. On a bien vu Miami en final de NBA cette année alors qu'il n'était même pas attendu dans le top6 de sa conférence en début de saison.

Je pense que tu te mets un doigt dans l'oeil sur le football actuel. Moi aussi je suis nostalgique de l'époque où on pouvait jouer le titre avec une attaque Chapuis-Sakho. Mais je n'essaie pas de m'y raccrocher. Regarde le top16 de Ligue des Champions cette année. Si c'est pas un temple élistite sur la forme, ça y ressemble considérablement. La plus petite écurie, c'est Porto. Le reste, c'est PL, Bundesliga, Liga et le PSG. T'appelles ça comment ? On peut toujours fermer les yeux, mais la réalité est implacable. Alors soit on essaie de relancer les dés, soit on accepte des championnats à 2, 3 ou 4 vitesses avec très peu d'intérêt dans l'écrasante majorité des rencontres.

Mais il faut arrêter de se mentir.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar Lo Provençau » 24 Déc 2020, 16:26

Le problème Gaby c'est que les ligues fermées américaines sont en fait hyper redistributrices. Les sponsors et les équipementiers sont centralisés par la ligue, les salaires plafonnés, le système de draft favorise les équipes de bas de classement.
Je suis loin d'être sûr que c'est ce qui est prévu dans le cas du football européen.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar gaby » 24 Déc 2020, 16:38

Lo Provençau, je ne dis pas qu'il faut calquer un modèle ou un autre, américain ou autre. Je dis qu'il faut revoir le système actuel et que l'idée d'un championnat européen n'est pas à rejeter machinalement.

M'enfin, on verra ça plus tard. On va profiter de ces quelques jours. Bonnes fêtes à tous, reposez-vous bien et prenez le temps de vous ressourcer. L'année a été particulière pour tout le monde.

Joyeux Noël !
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar aristote2 » 24 Déc 2020, 17:23

Aux USA, on retrouve au final régulièrement (par cycle) les mêmes franchises en haut de l’affiche, quelque soit le sport.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar Lo Provençau » 24 Déc 2020, 20:11

Aristote2, ma foi... Cest à tempérer je trouve. Leur système est paradoxalement plus égalitaire. Regarde le nombre d'équipes qui ont un titre de champion ou une finale. Meme avec le système actuel en Europe, tu as quand même beaucoup plus de concentration du palmarès. La France est une petite exception mais regarde l'Italie ou l'Espagne par exemple.
Alors une ligue qui prendrait le pire du sport US et le pire du sport européen, je suis pas persuadé que ça va grandement améliorer tout ça.
Parce que je suis loin d'être persuadé que les gros clubs euro accepteraient de ne plus avoir la main sur leurs contrats de sponsoring ou d'équipementier.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar richardB » 26 Déc 2020, 14:41

Egoistement si cette superleague permet de sauver l'OM.

Avec Médiapro, la faillite de nos instances, honnêtement, la ligue 1 est morte. On se retrouve dans la situation du foot écossais, il y a quelques années.

Je suis heureux d'être frontalier et de pouvoir aller facilement voir Stuttgart, Hoffenheim ou Fribourg ( hors période covid) pour voir de la bundesliga. En terme d'Ambiance, dans et en dehors du stade, en terme de spectacle et d'intention de jeu, c'est autres chose, même si tout n'est pas parfait.
Et encore, je suis plutôt chanceux,même coté Français, la Meinau est déjà dans la moyenne haute en France, même si la traversée du désert a été longue.
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10062
Enregistré le: 23 Juil 2009, 22:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar gob » 26 Déc 2020, 17:33

Donc tu te trouves par rapport au fleuve Main, à l'opposé, richardB ?

Mais sinon, tu dois même pouvoir aller a Munich ou Francfort non ?
ou c'est trop loin ?
Position stratégiquement bonne en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar Betsamee » 26 Déc 2020, 17:50

gob, :lol:, ca aurait ete tout simplement fabuleux si tu avais place le RichardB apres opposé.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69197
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar gob » 26 Déc 2020, 18:03

corrigé :lol:
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar Betsamee » 26 Déc 2020, 18:15

8)
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69197
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar richardB » 26 Déc 2020, 20:03

Pas compris ta première vanne.

Sinon oui ça m'arrive de pousser jusque francfort déjà un peu plus loin et Bale pour les matchs européens.

Munich, ça fait pas loin de 5h de route. J'ai déjà fait, mais l'Allianz arena est hors de prix. J'ai pas encore pu faire Dortmund, impossible de choper des places.

J'ai fait Sankt Pauli, c'était assez énorme. ( de la belle famille la bas. )
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10062
Enregistré le: 23 Juil 2009, 22:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar peezee » 26 Déc 2020, 21:30

gob, joli ! =D>


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96386
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar gaby » 06 Fév 2021, 09:19

Dans son interview grand format rendue à RMC, Aulas défend l'idée d'une superligue européenne, mais à plusieurs échelons.

À ceci qu'il ajoute : « La France n'est culturellement pas encore prête. » Ce qui corrobore le fait que boodream est un vieux réac en Charentaises qui petit-déjeune à la Ricoré et vote Henry de Lesquen.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar gob » 06 Fév 2021, 09:56

C’est surtout un connard, comme une grande partie de ce forum
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar Rocca » 06 Fév 2021, 10:25

Mais pas la meilleure partie.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar boodream » 06 Fév 2021, 11:46

gaby, je suis certain qu'un jour changerai d'avis. Ce sera sas doute sur la base d'autres arguments que "le changement c'est forcément bien, si t'es contre t'es caca boudin", et ça sera surement pas basé sur les recommandations d'Aulas, et du MEDEF.

Comme tu le dis souvent, attendons de voir. Le projet de ligue fermée est peut-être un projet de ligue ouverte.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55414
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar gaby » 06 Fév 2021, 11:56

boodream, j'aime quand tu mets de l'eau dans ton vin. :P

Pour le reste, j'ai pas dit que le changement était forcément bien. Mais qu'il était nécessaire en l'état et que s'y opposer par manichéisme n'était pas raisonnable.

Pour le reste (bis), c'était juste pour un petit loulou matinal. Rien de bien concret.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: La ligue des Justes... riches ?

Messagepar boodream » 06 Fév 2021, 12:12

Le problème, c'est qu'il ne suffit pas de décréter ce qui est nécessaire ou raisonnable comme si l'idéologie était réservée aux opinions des autres.

Depuis le temps qu'on discute de ca, je ne vois pas toujours pas en quoi adopter un paradigme US sans la culture , sans la taille du marché domestique, sans les règles de rééquilibrage qui vont avec (salary cap, draft) est nécessaire ou raisonnable. Je ne suis pas contre le changement, je suis contre cette rhétorique MEDEF qui fait passer une injustice pour de la modernité. Et quand je parle d'injustice, je parle purement de sport. Une ligue fermée, c'est une entrave au mérite de ceux qui bossent bien et une protection illimitée pour ceux qui bossent mal.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55414
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : beku, Bing [Bot], cintana, Google [Bot], massiliaalex, Max216 et 33 invités