Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar Odd » 27 Nov 2020, 16:57

Celle de Joël Bats ?
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 07:20
Localisation: DTC lulu

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar guts64 » 27 Nov 2020, 17:28

Un autre immense joueur s´en va après Cruyff il y´a 4 ans déjà.
Le truc qui m´impressionne le plus chez Maradona c´est à quel point il a pu être fort avec son physique à une époque où le football était à son sommet de violence.
Je sais que certains "romantiques" vont chouiner mais je suis bien content qu´on ait un football plus aseptisé aujourd´hui.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3467
Enregistré le: 26 Nov 2009, 19:26

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar Fidel Cienaga » 27 Nov 2020, 17:33

guts64, je suis bien d'accord avec toi, mais aseptisé n'est pas le contraire de violence...
C'est le problème contemporain : ni odeur, ni saveur, et des mecs qui se roulent par terre, et ne se relèvent jamais. Ça c'est l'asepsie. On peut être un combattant digne et intraitable sans égorger l'adversaire ni lui péter les chevilles => Bielsa, Simeone, DD (comme joueur et coach aussi, même si c'est moins vrai dans son EdF), etc.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10993
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar Jack73 » 27 Nov 2020, 18:13

Chris Red a écrit:
Jack73 a écrit:Maradona est sans conteste l'un des 5 plus grands footbaleurs au monde.
Cela dit j'ai été beaucoup plus bouleversé par la mort de Cruyff qui aura pour moi révolutionné le football des années post 70, que ce soit en tant que joueur, mais et aussi en tant qu'entraineur. Cruyff était le jeu, il était le football.

Maradona restera pour moi un virtuose hors pair, mais n'étant ni Argentin, ni Napolitain, il ne me laissera pas un souvenir impérissable .


Il ne te laissera pas un souvenir impérissable mais tu affirmes que c'était un des 5 plus grands joueurs. Du coup, y a pas grand-monde qui va te laisser un souvenir impérissable.

Par curiosité, c'est qui les trois autres ? Pelé, Zizou et ?

On peut dire que Maradona faisait partie du Top 5 sans pour autant être fan absolu, est ce incompatible ?
Zidane, Pelé , Cruyff , Platini, Messi , Ronaldo peuvent tous prétendre au Top 5...Après chacun mettra qui il veut dans son classement
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10998
Enregistré le: 23 Déc 2006, 00:51
Localisation: Beaucaire

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar prtdr » 27 Nov 2020, 18:16

Fidel Cienaga, je ne sais pas si tu n'as pas fait là une Rocca en faisant remonter le nom de Simeone ici. :lol:
Même si je comprends ton idée.
prtdr
 

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar prtdr » 27 Nov 2020, 18:18

guts64, disons que lui ne se plaignait pas contrairement à bien d'autres joueurs contemporains qui arrêtent ou arrêteraient de jouer à la moindre petite touchette, c'est particulièrement vrai en Ligue 1. Ce qui était moins le cas en Série A l'est devenu beaucoup plus aussi depuis 10-15 ans, idem en Bundesliga.
prtdr
 

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar prtdr » 27 Nov 2020, 18:51

Jack73 a écrit:Maradona est sans conteste l'un des 5 plus grands footbaleurs au monde.
Cela dit j'ai été beaucoup plus bouleversé par la mort de Cruyff qui aura pour moi révolutionné le football des années post 70, que ce soit en tant que joueur, mais et aussi en tant qu'entraineur. Cruyff était le jeu, il était le football.

Maradona restera pour moi un virtuose hors pair, mais n'étant ni Argentin, ni Napolitain, il ne me laissera pas un souvenir impérissable .

Fidel et Remind notamment t'ont très bien évoqué Maradona mais je ne suis pas tout à fait en accord avec ton assertion "Cruyff était le jeu, il était le football." Ou tout du moins, c'est fonction de nos représentations à chacun.e du football.

Je n'ai malheureusement pas connu Cruyff joueur de son vivant, mais seulement celui-là au travers de multiples témoignages, y compris de personnes ne suivant pas le football, et évidemment des multiples vidéos, lectures et autres ressources. Là, on sent qu'il était un personnage, figure qui incarnait une époque des 70's et une certaine idée du football, que lui n'a pas non + inventé, tout comme Rinus Michels.

Cruyff reste encore aujourd'hui mon principal modèle comme entraîneur :aime: , bien loin devant nos entraîneurs actuels (j'ose le placer encore devant Guardiola - qui lui a beaucoup repompé, même si "pas que" -. Klopp, Zidane, Simeone, Ancelotti, Conte ; je mets Marcelo encore à part, malgré ses défauts) : tout simplement parce que lui a réussi à véhiculer ses idées, merveilleusement mises en application par sa Dream Team. Dream Team qui se prend un 4-0 contre le Milan, mais qui fait quand même rêver, bien + encore pour moi que le Barça de Guardiola tout aussi formidable sur le plan technique et tactique, avec les maîtres Messi, Xavi et Iniesta. C'en était même trop travaillé et calculé ce Barça de Guardiola, à tel point que personnellement j'ai pu ressentir une anesthésie émotionnelle. A l'inverse, le Barça de Cruyff dégageait intelligence, force collective, un incroyable charisme (Romario, Hristo, le Koemann joueur bien loin du froid, distant, parfois imbitable et boring entraîneur) tout cela à l'époque d'un football plus engagé, plus technique et déjà fort au point sur le plan physique. Et puis cette association avec son costume, son charisme naturel, sa Chupa Chups digne de la Tour de Barcelone pour lutter contre son tabagisme, son catalanisme sincère et profond, son travail et relais avec la formation même hors football poursuivi ensuite avec son Institut...

Maintenant, là où est la limite par rapport à Maradona, c'est que Cruyff était bien moins dans l'excès, que sa portée politique existante était bien + limitée que celle de Maradona, que Cruyff était une personnalité beaucoup plus posée voire quasi bourgeoise (même si pas du tout lisse) que Diego , que Maradona représentait une autre idée du football, encore plus totale, dans les excès, et beaucoup plus émotive, populaire, borderline. Pour moi, Maradona se rapproche vraiment de ce que j'associe au football, dans toutes ses dimensions et tout autant positives que négatives. Beaucoup plus que du jeu.

On a encore la chance de pouvoir apprécier les deux et ces différentes perceptions.
Si seulement les acteurs, de terrain mais aussi des dirigeants, actuels pouvaient s'inspirer d'eux, cela ferait grand bien au football... honnêtement en ce sens je plains les jeunes qui n'ont pas connu ce football d'avant 2000, et j'ai beaucoup de mal avec ce qu'ils peuvent et/ou pourraient malgré eux malheureusement relayer dans leur idée de ce sport.
prtdr
 

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar Fidel Cienaga » 27 Nov 2020, 19:02

pretender, :mrgreen:
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10993
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar guts64 » 27 Nov 2020, 20:12

Fidel Cienaga a écrit:guts64, je suis bien d'accord avec toi, mais aseptisé n'est pas le contraire de violence...
C'est le problème contemporain : ni odeur, ni saveur, et des mecs qui se roulent par terre, et ne se relèvent jamais. Ça c'est l'asepsie. On peut être un combattant digne et intraitable sans égorger l'adversaire ni lui péter les chevilles => Bielsa, Simeone, DD (comme joueur et coach aussi, même si c'est moins vrai dans son EdF), etc.


Je me suis mal exprimé je pense. Le mot aseptisé n´était pas celui que j´aurais du employer. Je voulais dire un football moins violent où on n´a plus ces tacles dangereux. Je revoyais la finale de 90 Argentine/Allemagne et c´était une boucherie sur les chevilles de Maradona. Me concernant, je préfère voir un football où les artistes ont une chance de pouvoir s´exprimer à leurs plein potentiels. Les années 80 c´était pas vraiment le cas, ce qui soit dit en passant relève encore les performances de Maradona.
Après que les joueurs aujourd´hui n´aient plus le comportement de papa de l´époque, ça c´est aussi vrai. Maintenant, c´est un peu le cas dans tout les sports malheureusement.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3467
Enregistré le: 26 Nov 2009, 19:26

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar Chris Red » 27 Nov 2020, 20:53

Jack73, je te taquinais ... :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6149
Enregistré le: 21 Juil 2016, 07:37
Localisation: Lourdes

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar Lorenzin' » 27 Nov 2020, 22:22

Addio Marado'.

I ragazzi della Curva B.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13606
Enregistré le: 10 Mai 2008, 23:43

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar fourcroy » 28 Nov 2020, 09:30

Cruyff fut une icône du foot, pas une icône politique. Maradona est le seul des très grands footballeurs (quelques dizaines en 100 ans) à avoir eu une dimension christique. Cela ne relève pas de ses immenses qualités footballistiques, mais de sa dimension au-delà du football, justement.

Après, il était peut-être plus fin techniquement que Platini (possible, mais pas de beaucoup), avait peut-être davantage le sens du but que Pelé (je ne le crois pas) et avait peut-être une meilleure vision du jeu que Cruyff (je ne le crois pas non plus). Mais la différence ne se situe pas là.

Il fallait qu'il naquît en Argentine. Un Maradona Français aurait laissé la trace d'un joueur fabuleux, comme un Platini ou un Zidane, mais pas cette légende.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28816
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar Rocca » 28 Nov 2020, 21:42

Maradona c’était le talent de Messi, le Charisme de Cantona, le caractère de Barton, la grande gueule de Zlatan
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar oukimaya » 28 Nov 2020, 23:35

Et le nez de Cyrano
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18055
Enregistré le: 16 Sep 2005, 16:10
Localisation: Au Stade

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar Rocca » 29 Nov 2020, 13:19

oukimaya, j’aurais plutôt dit le nez de Pete Doherty ou Delarue
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar peezee » 29 Nov 2020, 16:38

Information
Mort de Diego Maradona : son médecin personnel, Leopoldo Luque, inculpé pour homicide involontaire

https://www.lci.fr/sport/en-direct-mort ... 71090.html


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96113
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar fourcroy » 29 Nov 2020, 16:42

"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28816
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar squall » 29 Nov 2020, 17:22

A ce niveau de mimétisme, c'est incroyable.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24243
Enregistré le: 20 Sep 2006, 01:07

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar Lorenzin' » 10 Déc 2020, 23:20

Avatar de l’utilisateur
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13606
Enregistré le: 10 Mai 2008, 23:43

Re: Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro [1960/2020]

Messagepar randoulou » 11 Déc 2020, 00:29

On a pas trop parlé non plus mais Sabella nous a quittés aussi !
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57650
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron