[Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar Dragan » 06 Avr 2024, 14:31

Information
Football; La finance envahit le terrain

Coup d’envoi, jeudi 4 avril, des auditions de la commission d’enquête du Sénat sur les nouveaux circuits de financements du « beautiful game ». Les sénateurs essaieront de « comprendre la place que prennent les fonds d’investissement dans l’économie du football » depuis des années, et commencer leur travail en interrogeant Luc Arrondel et Richard Duhautois, auteurs d’une somme en trois volumes, L’Argent du football (Editions Rue d’Ulm, 2022-2023). Le Sénat voulait se focaliser sur la vente, en 2023, de droits (TV…) par la Ligue de football professionnel à CVC Capital Partners. En échange du versement à vie de 13 % des revenus de la ligue, le fonds d’investissement a injecté 1,5 milliard d’euros dans un secteur essoré par la crise liée au Covid-19 et le retrait de Mediapro en 2020. Mais le Parquet national financier a été saisi d’un aspect litigieux de l’accord, et les sénateurs ont dû élargir le périmètre de leur enquête pour ne pas empiéter sur le domaine judiciaire.

Quel rôle joue le private equity, au-delà d’un apport de fonds au club ? L’attrait des fonds pour le football tricolore remonte au début des années 2010. Après avoir investi aux Etats-Unis et en Angleterre, il s’est intéressé à la France (PSG, Lyon, Marseille, Nice, Lorient…), doublant leurs budgets jusqu’à en représenter les trois quarts. Ces financiers sont souvent là pour optimiserla marque des clubs et la valeur des joueurs, avant de les revendre avec une plus-value, comme dans leurs autres investissements.

« Accord mortifère »

Le sénateur Michel Savin (Les Républicains, Isère), rapporteur de la commission, se demande « si cette nouvelle tendance ne portera pas préjudice à l’avenir économique des clubs ». Une certitude, pour l’ex-président de l’Olympique de Marseille Christophe Bouchet, dans le « deal » avec CVC : « C’est un accord mortifère pour le foot français », déclarait-il à So Foot en novembre 2023, rappelant que la Bundesliga allemande avait repoussé les fonds sous la pression des supporteurs et que la Liga espagnole n’avait pas signé le temps du contrat (cinquante ans), pour une commission moindre (8 %) et sans l’accord du Real Madridet du FC Barcelone.

Baptisés les « barbares » il y a dix ans, les fonds vont encore jouer un rôle… capital. «

A l’exception du PSG, tous les clubs français sont potentiellement à vendre », affirme Jean-Philippe Bescond, associé gérant de la banque Lazard, interrogé par Le Monde en janvier. Un club parisien qui, avec plus de 801 millions d’euros de chiffre d’affaires, s’est hissé surle podium des poids lourds européens en 2023, derrière le Real Madrid et Manchester City.

Le Monde
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76678
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar peezee » 06 Avr 2024, 14:36

A ce sujet j'ai vu passer vite fait un reportage dans le JT expliquant que DAZN risquait de se retirer des offres pour la Ligue 1 et que toujours aucune offre satisfaisante jusqu'ici... :? :labrune:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96587
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar Gwenn » 06 Avr 2024, 19:04

Lens Le Havre 1-1

On dirait les adversaires en jeu vidéo en mode facile qui font exprès de nous attendre :cretin:
Modifié en dernier par Gwenn le 06 Avr 2024, 19:04, modifié 1 fois.
Allez l'OM
Avatar de l’utilisateur
Gwenn
En formation
En formation
 
Messages: 902
Enregistré le: 15 Aoû 2021, 17:04
Localisation: Je ne sais pas

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar Fennec » 06 Avr 2024, 19:04

Quelle honte le pénalty sifflé pour Le Havre
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33916
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar Herpès Léonard » 06 Avr 2024, 19:23

Gwenn a écrit:Lens Le Havre 1-1

On dirait les adversaires en jeu vidéo en mode facile qui font exprès de nous attendre :cretin:

Ce championnat est plus que pathétique, on est encore dans la course pour être européen, c'est à celui qui sera le moins nul que l'autre.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

Quant à ceux qui se sentent persécutés par les Qatarix, c'est un peu comme se faire narguer parce que sa meuf est chiante par un mec qui va aux putes. Screw them. @Boodream
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26915
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar peezee » 06 Avr 2024, 20:34

Herpès Léonard a écrit:spy, on est abattu toute de suite après le match mais dimanche soir on sera encore dans le coup dans ce championnat de merde, j'en suis convaincu

bien vu jusqu'ici, Lens infoutu à domicile de battre le HAC, encore 2 matches indécis demain entre milieu-haut de tableau, on va encore rigoler je crois. On va être 12 équipes à jouer une place européenne bientôt, attention le LOL arrive. :pong:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96587
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar fourcroy » 06 Avr 2024, 20:47

Avec 1.39 point par match en moyenne. Point trop n'en faut. 8)
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28928
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar peezee » 06 Avr 2024, 20:56

Contre 1.30 pour le LOL. Les Olympiques, tout comme les extrêmes, finissent souvent par se rejoindre. 8)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96587
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar spy » 06 Avr 2024, 21:57

Cet arbitrage encore au parc des princes :lol:
L’arbitre ne siffle pas faute alors qu’il y avait un 2 contre 1 pour Clermont et le pire c’est qu’ensuite ça fait but pour paris.
Heureusement pour le coup,la var ne peut qu’intervenir tellement la faute est énorme.
Le match en soi on s’en fout, mais c’est toujours très drôle de voir comment l’arbitre saute au cou des qu’un clermontois fait une faute et laisse jouer tranquillou dans le sens inverse.
C’est tellement pathétique cette ligue 1. Je vois pas l’interêt d’agir comme ça alors qu’il n’y a aucun enjeu pour le PSG mais même comme ça ils se sentent obligés d’agir différemment.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18474
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar Major Tonio » 06 Avr 2024, 22:35

Je pense que sans l’arbitrage de Bastien, il y avait largement moyen qu’on fasse quelque chose contre le psg
Au bout du compte, on les avait plutôt maîtrisé mais notre incapacité à marquer ou la capacité arbitrale à refuser nos buts nous a handicapé
Ils sont pas si bon et/ou ils n’ont pas tant de marge que cela
Je pense qu’ils vont se faire fesser en LdC
Avatar de l’utilisateur
Major Tonio
Habituel
Habituel
 
Messages: 8448
Enregistré le: 09 Déc 2002, 14:14
Localisation: Paris... pour le boulot

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar Lo Provençau » 06 Avr 2024, 23:47

Major Tonio, mais non, cette année c'est la bonne !
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9061
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar Jester » 07 Avr 2024, 17:13

"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar peezee » 07 Avr 2024, 17:19

Et voilà, comme prévu ça stagne bien en L1, Nice continue son chemin de croix en étant infoutus de battre Reims.

Conséquences : Nissa reste à portée malgré notre défaite, et Reims... nous passe devant, l'OM 8ème pour l'instant, en attendant le résultat de Monaco-Rennes en ce moment.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96587
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar Herpès Léonard » 07 Avr 2024, 19:11

Rennes une seule victoire lors de ses 9 derniers matches, c'était évidemment contre l'OM :ptdr: :pong:
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

Quant à ceux qui se sentent persécutés par les Qatarix, c'est un peu comme se faire narguer parce que sa meuf est chiante par un mec qui va aux putes. Screw them. @Boodream
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26915
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar Dragan » 07 Avr 2024, 19:12

j'ai honte
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76678
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar peezee » 07 Avr 2024, 21:02

J'espère que le fabuleux Merlin vient de voir comment on réussit un centre décisif de la part de son ex-partenaire le prodigieux FLORENT MOLLET ! 8)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96587
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar gigi » 07 Avr 2024, 21:04

Herpès Léonard a écrit:Rennes une seule victoire lors de ses 9 derniers matches, c'était évidemment contre l'OM :ptdr: :pong:

C’est pour ça que tu peux pas croire à la 5ème place. Les Rennais qui sont dans une très sale période nous ont quand même tapé sans discussion… Donc même un Nice à la rue depuis janvier peut nous dégommer au Vel. Alors les Lens, Reims qui sont plus solides, n’en parlons même pas…
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57485
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar peezee » 07 Avr 2024, 21:08

Je peux pas croire que le LOL, qui rappelons-le était bon dernier de L1 au soir de la 15ème journée, loupe l'occasion de revenir à... 1 point de nous ce soir, ce serait malvenu tout de même.

gigi, qq'un espère encore la 5ème place par ici...? :shock:

Brest, Monaco et le LOST ont tous trois fait le job ce week-end, on peut plus dire que ça n'avance pas (loin) devant.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96587
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar gigi » 07 Avr 2024, 21:13

peezee, Herpès et Jester se sont trouvés un point commun en croyant au communiqué sur la 5ème place :tv:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57485
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [Ligue 1 2023 - 2024] la Ligue détalant

Messagepar Herpès Léonard » 07 Avr 2024, 21:35

gigi, peezee, on est à chier je ne crois pas rationnellement à cette 5ème place mais quand je vois le niveau des autres, j'oublie qu'on a aucune chance et je me dis que sur un malentendu, on peut conclure
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

Quant à ceux qui se sentent persécutés par les Qatarix, c'est un peu comme se faire narguer parce que sa meuf est chiante par un mec qui va aux putes. Screw them. @Boodream
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26915
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Arno26, Bing [Bot], Google [Bot], Gwenn et 33 invités