par Dragan » 23 Aoû 2023, 07:17
Information
METZ - OM, 52E MINUTE; Rongier frustré par une faute... au milieu de terrain
L'OM récupère le ballon au milieu de terrain après un duel entre Ismaïla Sarr et un Messin. Alerté en profondeur, Aubameyang devance Alexandre Oukidja et centre en direction de Valentin Rongier. L'ancien Nantais ajuste sa tête pour offrir le but du break aux siens. Jérôme Brisard, le maître du jeu, valide le but. Mais la VAR, encore elle, se manifeste. En cause le contact à l'origine de l'action, avec Ismaïla Sarr en possible coupable. Après avoir longuement décortiqué l'action, M. Brisard se ravise finalement.
"Je vois deux joueurs qui sont à la lutte, je vois M. Brisard qui est parfaitement placé et je le vois surtout montrer de sa main que l'action doit se poursuivre. Quand on est dans cette configuration, sur le terrain, c'est qu'on est quasi-certain de son choix. Vous ajoutez à ça que seules les erreurs manifestes sont de nature à faire intervenir la vidéo, et bien là aussi je trouve que c'est une intervention totalement inopportune de la vidéo. Le but n'aurait pas dû être refusé à l'OM, à l'évidence, soutient le consultant de La chaîne L'Équipe. Il faut que la vidéo se cantonne aux grossièretés, car elle a tendance à dénaturer la réalité à cause des ralentis."
Stéphane Lannoy : "Une erreur manifeste". Directeur technique délégué à l'arbitrage français, Stéphane Lannoy soumet une autre interprétation.
"La jambe gauche de M. Sarr tacle mais ne touche pas le ballon. Mais ce n'est pas celle-ci qui a motivé l'appel de la VAR et la décision finale de M. Brisard. Sur un autre angle de caméra, qui n'a pas été diffusé, on s'aperçoit que la jambe droite fauche le joueur adverse (Youssef Maziz), nous a livré celui qui rendra visite aux Olympiens en fin de semaine, ou début de prochaine, afin de leur exposer les nouvelles consignes dictées par la DTA. La faute est bien réelle. Oui, c'est une erreur manifeste que la VAR a corrigée."
Sans surprise, ces explications n'ont absolument pas apaisé la colère des dirigeants olympiens, selon qui le caractère manifeste de l'erreur n'est pas recevable... étant donné qu'une seule caméra, sur des dizaines postées au stade, l'aurait captée.
La Provence
Rulli / Medina, Aguerd, Balerdi, Murillo / Rabiot, André, Hojbjerg / Paixao, Gouiri, Greenwood
De Lange / De Cuyper, Laporte, Egan-Riley, Sildilla / Pasalic, Kondogbia, Angel Gomes / Laurienté, Mateta, Perrin
Ventes : Rowe, Merlin, Rongier, Koné, Ounahi, Moumbagna, Garcia, Lirola