Qui pour remplacer Marcelino ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar Kim Nielsen » 27 Sep 2023, 15:39

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9429
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar lordsinclair » 27 Sep 2023, 15:40

Information
Adepte du 4-3-3


A Naples, où il a dirigé 81 rencontres, Gennaro Gattuso a installé un 4-3-3 où le rôle des défenseurs est fondamental. En phase de construction, les défenseurs centraux redescendaient près du gardien et prenaient en charge la création basse en jouant court avec le gardien de but Davide Ospina pour l’impliquer dans le jeu. L’idée de départ est qu’une fois que le gardien de but est directement impliqué dans la création, cela incite les adversaires à entamer un pressing haut, ce qui permet de créer des espaces dans l’axe permettant à l’équipe de jouer vers l’avant rapidement. Il s’agit d’une tactique courante mise en œuvre par Gattuso et son staff à Naples. Ils conservaient la possession dans leur tiers défensif pour attirer l’opposition et ainsi chercher à attaquer les espaces laissés ouverts tout en essayant de récupérer le ballon. Cette tactique essentielle utilisée par Gattuso à Naples était en ce sens accompagnée de deux milieux de terrain au bord de la surface de réparation pour venir en aide aux défenseurs créateurs. Il donne la priorité à l’équilibre comme tactique dans l’approche offensive de son équipe, refusant que ses deux latéraux montent simultanément ou que deux attaquants agressent haut en même temps. Lorsqu’un joueur large rentrait à l’intérieur et cherchait à jouer dans le demi-espace, le coéquipier à l’opposé tenait la largeur.

Malheureusement, le jeu offensif de la tactique de Gattuso pourrait être évoqué comme une possible faiblesse de l’approche tactique de l’Italien. Trop souvent le Naples du Ringhio était devenu trop prévisible et quand son système s’écroule, rares ont été les moments où il a su s’adapter et se réinventer. En cas de phases de crise, Gennaro Gattuso avait tendance à trop s’appuyer sur des individualités pour produire des différences, plutôt qu’installer un autre modèle de jeu en fonction des forces particulières de l’équipe ou des faiblesses de l’adversaire. Défensivement, l’ancien milieu italien ne demande pas - paradoxalement - à ses équipes de réaliser un pressing agressif pour récupérer le ballon. Ils cherchent à conserver leur forme défensive et à maintenir une structure défensive compacte et solide, ce qui les rend très compliqué à jouer. Contre les grosses équipes, son Naples a souvent installé un bloc très bas en espérant jouer le match nul ou à surprendre l’adversaire. Du reste, en défense et contrairement à l’attaque, ses équipes, Milan comme Naples, peuvent défendre en blocs hauts, moyens et bas à différentes situations au cours d’un même match. Ses joueurs doivent individuellement fermer les espaces spécifiques sur le porteur du ballon pour forcer l’adversaire à s’enfermer dans une certaine zone : Gattuso aime que son équipe reste compacte en bloquant l’axe pour réduire les lignes.

Dans la gestion d’un vestiaire, Gennaro Gattuso a prouvé, à plusieurs reprises, ses compétences pour gérer les cadres de son groupe, tout en se montrant néanmoins quelque peu virulent avec ses remplaçants. Mais beaucoup de joueurs parlent de Gattuso en très bon termes. A Milan par exemple, le milieu turc Hakan Çalhanoğlu n’a jamais caché sa formidable relation avec la légende des Rossoneri : «j’ai adoré que Gattuso considère tous ses joueurs comme égaux, il ne faisait aucune distinction. Il sait comment traiter les joueurs et leur parler face à face. Quant à ses capacités de motivation, certains des discours qu’il a prononcés avant les matchs m’ont donné la chair de poule», avait alors déclaré l’international turc à l’époque où Gattuso dirigeait le Napoli. En Campanie d’ailleurs, le futur entraîneur de l’OM n’avait pas posé ses bagages dans un contexte facile après la grève des joueurs contre Carlo Ancelotti et la direction napolitaine. L’un des points forts de la gestion de Gattuso reste sa capacité à amener du caractère, du courage et surtout de la cohésion de groupe. Et quand on relit les déclarations de Pau Lopez ou de Samuel Gigot après la défaite contre le PSG, nul doute que Gennaro Gattuso saura apporter rapidement des ingrédients aujourd’hui manquants dans cet OM convalescent.


Compatible avec l’OM ?

Considérant que Gennaro Gattuso n’a jamais réellement eu l’envie et/ou les qualités pour se réinventer tactiquement depuis sa première grosse expérience à Milan, comment son système en 4-3-3 assez faible offensivement mais plutôt modulable défensivement peut-il se fondre avec le mercato estival de l’OM ? Alors la première bonne nouvelle, de nombreux joueurs marseillais comme Jordan Veretout, Pau Lopez, Joaquin Correa, Pierre-Emerick Aubameyang ou Geoffrey Kondogbia connaissent le football italien, la réputation de Gattuso et donc tout ce qui accompagne le mythe autour de l’homme et l’entraîneur. Néanmoins, le système offensif nécessite des défenseurs centraux très à l’aise au pied, capables de relancer efficacement et rapidement. Sur ce point, hormis peut-être Leonardo Balerdi, les rocs défensifs marseillais ne possèdent sûrement pas les qualités techniques à la passe qu’exige l’entraîneur italien. Fort heureusement pour l’OM, le gardien espagnol Pau Lopez a un jeu au pied plutôt bon sur lequel Gattuso pourra composer son système assez singulier à la création basse. L’autre point fort est le milieu de terrain marseillais qui jouit de profils assez variés, ce qui devrait permettre au Ringhio de moduler son axe central pour un meilleur équilibre. Un profil technique comme Ounahi, capable de seconder la défense au départ de la création, peut également être la nouvelle surprise de la saison côté Marseille.

En conclusion, Gennaro Gattuso semble être un choix sur le court terme dans l’esprit de Pablo Longoria et Javier Ribalta. Et si cette philosophie est maintenue, Gattuso n’est pas sur le papier un si mauvais choix que cela pour sauver les meubles. Outre à Valence, où il n’a pas été aidé par sa direction, le natif de Corigliano Calabro a souvent réussi à remettre de l’ordre dans ses vestiaires en limitant la casse pour ainsi nettoyer un peu des situations de crise. Néanmoins, sans jamais réellement installer une culture de la gagne, il a souvent été pointé du doigt pour sa mauvaise gestion du banc, ses conférences de presse trop houleuses et sa panoplie tactique loin d’être aussi complète et maîtrisée que les autres jeunes entraîneurs italiens de sa génération. Il ne boxe pas du tout avec les Roberto De Zerbi, Raffaele Palladino, Thiago Motta, Alessio Dionisi, Paolo Zanetti et Vincenzo Italiano, qui forment la nouvelle école prodigieuse du Calcio. En Italie, il est avant tout perçu comme un solide pompier de service, capable d’éteindre des feux ardents d’un club au bord de la dérive mais sa réputation n’est pas celle d’un grand tacticien au jeu attrayant où les supporters prennent du plaisir à aller au stade. Au sujet de l’entraîneur de 45 ans, La Gazzetta dello Sport écrivait il y a encore quelques jours lors de la rumeur lyonnaise : «Gattuso, 10 ans de mauvais bancs : le téléphone ne sonne plus. Au milieu de sa vie d’entraîneur, Gennaro Gattuso est plombé par l’ombre de l’incomplétude, d’une carrière qui - les mauvais choix, les trébuchements ici et là, les objectifs flous - a échoué». Pour le journal italien, l’entraineur est dans le creux de la vague et n’a pas vraiment les compétences pour rebondir. Gattuso à Marseille ? Les supporters savent ce qu’ils auront mais doivent avoir conscience également ce qu’ils n’auront probablement pas. Mais sait-on jamais, les belles surprises et les mariages hors du commun arrivent parfois.

Foot Mercato
Modifié en dernier par lordsinclair le 27 Sep 2023, 15:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lordsinclair
En formation
En formation
 
Messages: 513
Enregistré le: 28 Mai 2011, 17:19
Localisation: Isère

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar superolive » 27 Sep 2023, 15:40

Jester a écrit:selfmade footix, évite :lol: :lol: :lol:

(sauf pour une scène un peu "sexe" mais trop vite abrégée par le monstre)



je l'ai revu il n'a ya pas longtemps sur la plateforme Shadowz :oops:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24643
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar Max216 » 27 Sep 2023, 15:50

Domenech ne valide pas, je reprend espoir (relatif)
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel
 
Messages: 5084
Enregistré le: 17 Juil 2004, 00:05

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar selfmade footix » 27 Sep 2023, 15:52

Max216, il espérait pê qu'on allait faire appel à ses services :hehe:
I believe plus du tout, là ! :deg:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 9869
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 15:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar Max216 » 27 Sep 2023, 15:58

selfmade footix, sans aucun doute :ptdr:

Sinon voici un autre thread intéressant sur Gattuso cette fois-ci de Valence FR
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel
 
Messages: 5084
Enregistré le: 17 Juil 2004, 00:05

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar jarlandine » 27 Sep 2023, 16:03

Max216 a écrit:N'empêche, Gattuso est un phénomène en conférence de presse


Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, suis allée au bout, j' ai hâte du traitement qu' il va appliquer aux journaleux Qatari :D

Sinon, je le crois capable d' aller en tribune charcher Z par la barbichette pour lui faire faire un tour de terrain en marchant en canard :D
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23866
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar selfmade footix » 27 Sep 2023, 16:31

Hâte de voir Canutti lui poser des questions. On va s'emmerder pendant les matchs, selon toute probabilité, mais sûrement pas pendant les confs :hehe:
I believe plus du tout, là ! :deg:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 9869
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 15:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar Jack73 » 27 Sep 2023, 17:01

Bon l'essentiel est là.
On a recruté un top en conf de presse.
Pour le foot on verra plus tard hein
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11011
Enregistré le: 23 Déc 2006, 01:51
Localisation: Beaucaire

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar Major Tonio » 27 Sep 2023, 17:15

boodream a écrit:
Major Tonio a écrit:Certains espéraient Guardiola je crois

c'est ça, on voulait Guardiola Comment tu veux discuter sur cette base?


J’ai toujours pas compris quel entraîneur aurait généré un engouement.
Quand je lis certains messages, j’ai l’impression que même si Pablo trouve un vaccin contre le cancer, on lui reprocherait sa proximité avec certaines entreprises pharmaceutiques
J’arrive pas comprendre cette haine
Il a fait des erreurs ? Oui et alors?
C’est pas l’entraîneur que vous attendez ? Et alors? Qui d’autre serait venu dans ces conditions (j’enlève volontairement le mot contexte qui a tendance à énerver)
Avatar de l’utilisateur
Major Tonio
Habituel
Habituel
 
Messages: 8431
Enregistré le: 09 Déc 2002, 14:14
Localisation: Paris... pour le boulot

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar selfmade footix » 27 Sep 2023, 17:16

Jack73, ah ah ah ! Très drôle ! C'est exactement le sens de mon post, qui ne comportait aucun second degré #-o
I believe plus du tout, là ! :deg:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 9869
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 15:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar Major Tonio » 27 Sep 2023, 17:17

Et puis attendez :
0 match avant de le siffler (jurisprudence Tudor)
5 matchs avant de le faire partir (jurisprudence Petit Marcel)
Avatar de l’utilisateur
Major Tonio
Habituel
Habituel
 
Messages: 8431
Enregistré le: 09 Déc 2002, 14:14
Localisation: Paris... pour le boulot

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar Jack73 » 27 Sep 2023, 17:24

Major Tonio a écrit:
boodream a écrit:
Major Tonio a écrit:Certains espéraient Guardiola je crois

c'est ça, on voulait Guardiola Comment tu veux discuter sur cette base?


J’ai toujours pas compris quel entraîneur aurait généré un engouement.
Quand je lis certains messages, j’ai l’impression que même si Pablo trouve un vaccin contre le cancer, on lui reprocherait sa proximité avec certaines entreprises pharmaceutiques
J’arrive pas comprendre cette haine
Il a fait des erreurs ? Oui et alors?
C’est pas l’entraîneur que vous attendez ? Et alors? Qui d’autre serait venu dans ces conditions (j’enlève volontairement le mot contexte qui a tendance à énerver)


De quelles conditions parle t'on ?
D'une réunion chaude avec le parrain de Marseille ? ou de venir dans un club où tu sais que les entraineurs restent un an, et que l'effectif est changé à 50 % tous les ans ? ou les 2 ?
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11011
Enregistré le: 23 Déc 2006, 01:51
Localisation: Beaucaire

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar Jack73 » 27 Sep 2023, 17:25

selfmade footix a écrit:Jack73, ah ah ah ! Très drôle ! C'est exactement le sens de mon post, qui ne comportait aucun second degré #-o

J'en doutais absolument pas :fier: :wink:
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11011
Enregistré le: 23 Déc 2006, 01:51
Localisation: Beaucaire

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar boodream » 27 Sep 2023, 17:28

Major Tonio a écrit:Et puis attendez :
0 match avant de le siffler (jurisprudence Tudor)
5 matchs avant de le faire partir (jurisprudence Petit Marcel)

Tu peux changer de sujet si tu veux, mais moi je rebondissais sur ton post qui laissait entendre qu'il n'y avait aucun choix sur terre en dehors de Gattuso au guardiola. C'est à ça que je réagis parce que je ne trouve pas ça sérieux comme argument personnellement. Maintenant à l'opposé tu as aussi des gens qui trouvent le moyen de reprocher à Longoria la crise actuelle provoquée par d'autres, mais peut-être qu'il y a un juste milieu qui permettrait d'avoir des discussions sur le sujet tu ne crois pas ?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55496
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar boodream » 27 Sep 2023, 17:30

Jack73 a écrit:Bon l'essentiel est là.
On a recruté un top en conf de presse.
Pour le foot on verra plus tard hein

Oui c'est complètement de la faute de la direction actuelle si les mêmes parasites foutent la même merde depuis 30 ans.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55496
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar Jester » 27 Sep 2023, 17:36

boodream, par contre je peux reposer ma question : qui fallait-il contacter pour venir dans ce bourbier, remplacer à la main levée Marcelino démissionnaire, avec un effectif qui n'a pas été choisi, en devant faire un beau parcours en EL et en visant la qualif en LDC en fin de saison ?

Moi je ne vois pas trop. Eventuellement Stéphan, mais c'est tout. Et encore je doute que Stéphan veuille venir.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar Major Tonio » 27 Sep 2023, 17:38

boodream a écrit:
Major Tonio a écrit:Et puis attendez :
0 match avant de le siffler (jurisprudence Tudor)
5 matchs avant de le faire partir (jurisprudence Petit Marcel)

Tu peux changer de sujet si tu veux, mais moi je rebondissais sur ton post qui laissait entendre qu'il n'y avait aucun choix sur terre en dehors de Gattuso au guardiola. C'est à ça que je réagis parce que je ne trouve pas ça sérieux comme argument personnellement. Maintenant à l'opposé tu as aussi des gens qui trouvent le moyen de reprocher à Longoria la crise actuelle provoquée par d'autres, mais peut-être qu'il y a un juste milieu qui permettrait d'avoir des discussions sur le sujet tu ne crois pas ?


1/ je ne suis pas particulièrement satisfait pour GG mais bon je laisse sa chance au produit
2/ je pose encore et encore la question : quel entraîneur auriez vous souhaité ?
3/ quel que soit l’entraîneur qui serait venu, ça aurait couiné
Avatar de l’utilisateur
Major Tonio
Habituel
Habituel
 
Messages: 8431
Enregistré le: 09 Déc 2002, 14:14
Localisation: Paris... pour le boulot

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar ruby » 27 Sep 2023, 17:39

Non mais critiquer Longoria pour son choix de coach c’est tout simplement ridicule
Il n’est en aucun cas responsable de cette crise et du départ précipité de Marcelino
Le seul et unique responsable de cette situation c’est ce tromblon de RZ
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Qui pour remplacer Marcelino ?

Messagepar gigi » 27 Sep 2023, 17:43

Cecco a écrit:
gigi a écrit:On pouvait trouver mieux que Gattuso avec l’extra sportif qui s’est assez vite calmé et le sportif qui reste encore très intéressant en ayant pas mal démarré l’Europa et en restant à 4 pts du leader de L1.

Mais Longoria s’enferme dans son petit réseau italo-ibérique et veut absolument garder la main en évitant un profil de manager qui mènerait un projet durable.


T'exageres, la semaine dernière tout était catastrophique et en fait, maintenant, tout irait pas si mal alors qu'on sort d'un 4-0 honteux contre Paris?

Je suis convaincu que les coachs intéressants font le calcul qu'il n'y a pas de direction sportive, que le président peut se barrer d'ici la fin d'année et qu'il n'y a aucune visibilité à plus d'un mois.
Si on rajoute le conflit avec les supporters, non, c'est pas très vendeur.

Trouver exagérer d’estimer qu’on puisse avoir mieux que Gattuso… J’ai pas dit qu’on pouvait faire Conte ou Zizou hein.

L’exagération à mon avis c’est de trop en faire en expliquant que le moindre coach intéressant aurait raccroché au nez de Longoria à cause de la mafia…

On a connu des crises autrement plus conséquentes où les dirigeants démissionnaient après avoir été défoncés par un Vel déchaîné insultant l’actionnaire, alors qu’on était bien plus mal classé, éliminé des coupes, que la vraie mafia avec des mecs fichés au grand banditisme comme Deruda, Barresi, Francis le Belge étaient cités par les médias, avec un Anigo cadre du club leur ouvrant les portes et tapant publiquement un DD...
Là ça va, c’est pas génial mais on a une direction qui est toujours en place, bénéficie d’un gros mouvement de soutien, la moitié des groupes rétropédalent par rapport à lundi…

Le 2 seuls arguments acceptables c’est:
1- qu’un coach plus intéressant aurait nécessité de plus longues tractations. On a vu le temps perdu en juin sur Gallardo. Là on pouvait difficilement se permettre d’aller à Monaco avec toutes les chances de reprendre une branlée avant de recevoir le 3ème de PL…
2- c’est évident qu’un Stephan aurait au moins écouté la proposition de l’OM mais vu le niveau mental des joueurs, faire plutôt le choix d’un coach au gros charisme testiculaire peut s’entendre.

On peut quand même estimer ça décevant par rapport au projet de jeu et de progression que Longoria nous vend depuis 3 ans.
Diouf nous avait surpris avec un Gerets que personne avait vu venir. On dirait qu’il n’y avait que Donadoni et Gattuso sur terre.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57386
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Edu1888, godanic, Han Solo, peezee et 45 invités