par boodream » 24 Jan 2026, 16:24
C'est intéressant qu'il mentionne Guardiola, et c'est intéressant que pretender mentionne Deschamps.
De Zerbi est clivant parce que c'est un idéologue. Ce qui est une forme d'intégrité assez respectable et aussi un formidable terreau pour les angles morts agaçants. Ca me rappelle beaucoup Bielsa.
Personnellement, j'ai tendance à préférer très nettement un coach qui tire 110% de son matos qu'un coach qui demande à ses joueurs de tirer 110% de ses propres idées, aussi théoriquement bandantes soient-elles. Ce parti pris pour le pragmatisme est évidemment lié à l'historique récent de notre club, que personne n'a fait gagner à part Didier Deschamps.
J'ai toujours eu une relative antipathie pour Guardiola, sans rien nier de ses énormes qualités par ailleurs. Oui j'ai adoré le Barça avec lui. Profondément. Mais c'est l’initiateur d'une tendance que j'exècre au plus haut point en termes de management. Il considére qu'il tient une manette et qu'il joue à la Playstation. Eh bien, va te faire foutre. Effectivement, avec Messi ou en étant une pétrosalope, tu peux te le permettre.
Je pense que ça fait du mal au foot. Je pense que 90% des éducateurs et des entraîneurs et des staffs du monde transmettent, expliquent, éduquent, accompagnent, font progresser, au lieu de de "disposer" comme des aristocrates de merde.
On retrouve ça chez Bielsa et chez De Zerbi, mais la différence entre les deux c'est que quand les joueurs adhérent avec Bielsa c'est merveilleux, et quand ils en ont marre c'est horrible, alors qu'avec RDZ, d'un match à l'autre, tu as k'impression de lancer une pièce en l'air. C'est ça qui frustre. Lui même le dit. Et quan il se dédouanne en disant ne pas comprendre, vu à la fois son niveau de salaire et l'ampleur de la masturbation dont il est l'objet, sans doute légitimement, pardon, mais je n'accepte pas.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.