Information
Roberto De Zerbi, avant de disputer sa deuxième saison en Ligue 1 sur le banc de l'OM : « On est plus compétitifs »
Satisfait du recrutement effectué jusqu'ici par l'Olympique de Marseille, le technicien italien Roberto De Zerbi est prêt à entamer sa seconde saison de Ligue 1 sur le banc des Phocéens.
Privé de Facundo Medina (suspendu) et d'Igor Paixao (blessé) pour le déplacement à Rennes, vendredi à l'occasion de la première journée de L1, Roberto De Zerbi a affiché une belle sérénité à la Commanderie, ce jeudi après-midi. L'ambitieux entraîneur italien n'a pas voulu détailler les contours de ce que serait une saison de rêve pour lui, mais il a hâte de commencer ce second exercice sur le banc de l'OM.
« Comment jugez-vous votre campagne de préparation ?
On a bien travaillé, il n'y a pas eu de blessures. On a fait un bon stage aux Pays-Bas, un autre en Andorre, on a conclu par les deux matches amicaux prestigieux au Vélodrome, mais on avait affronté aussi avant cela Gérone, Valence, des équipes compétitives, et cela nous permet d'arriver en forme physique.
On a aussi varié les temps de jeu, on a essayé d'en donner aux joueurs arrivés plus tard, comme Aubameyang ou Egan-Riley. Après, on a zéro point au classement aujourd'hui. La victoire contre Aston Villa (3-1, le 9 août) et le nul contre Séville (1-1, le 2 août) n'ont pas rapporté de points. Demain, c'est vraiment le début de quelque chose de totalement différent et tout ce qui a été fait jusqu'ici ne compte pas.
Quelle est votre réflexion sur la composition de votre défense, en l'absence de Medina ?
On a plusieurs options. CJ (Egan-Riley) peut jouer central, Cornelius, Kondogbia aussi, qui revient en forme et peut jouer milieu défensif. Weah est là, sur le côté, Murillo, Garcia... J'ai encore quelques doutes, je choisirai entre aujourd'hui et demain (vendredi).
Comment jugez-vous ce mercato estival de l'OM, à ce stade ?
On est plus compétitifs. On aura plus de matches, des rencontres rapprochées, des engagements dans plusieurs compétitions. On devra gérer les charges de travail, il y aura des blessés, forcément, c'est la vie d'un club. Le mercato n'est pas fini entre les départs et les arrivées. On attend encore, mais je suis très content de ce qui a été réalisé.
À l'exception de Rongier, les cadres sont restés. Craignez-vous une offensive de dernière minute sur l'un d'entre eux, d'ici à la fin du mercato ?
En ce qui concerne les cadres, je ne pense pas. Avoir conservé Balerdi, Rulli, Rabiot, Höjbjerg, Greenwood, ce n'est pas seulement important pour moi ou pour eux-mêmes, pour le club. C'est facile de partir de l'OM, mais c'est difficile de trouver un club semblable. Quand on part, il faut savoir ce qu'on laisse derrière soi. Ils ont voulu rester à l'OM, et cela nous fait énormément plaisir.
Est-ce un petit désavantage d'affronter, dès la première journée, Valentin Rongier et Quentin Merlin, deux joueurs qui connaissent votre système de jeu par coeur ?
Dans le foot, il n'y a plus vraiment de secrets. Nous aussi, on les connaît très bien, on a étudié leurs matches, depuis la saison dernière, et les méthodes de leur nouvel entraîneur (Habib Beye). Rongier, Merlin, Lilian Brassier aussi, ce sont trois joueurs forts, qui ont quitté l'OM pour des raisons différentes, mais très respectables.
Quelle sera la clé de cette rencontre face à Rennes ?
Je ne sais pas si on propose le même style, mais c'est une équipe très organisée, ce sera un match difficile. Il faudra bien interpréter la rencontre, être bien discipliné. Le match sera compliqué pour nous, mais pour eux aussi. »