Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

De Zerbi semble sans solution au Vélodrome, et donc...

1- Il faut changer d'entraîneur au plus vite
2
3%
2- On lui laisse jusqu'à la fin du mois et on fera le point ensuite
1
2%
3- Il reste en place pour la saison, il va trouver les solutions
47
80%
4- Mercato mercato mercatoooo :longoria:
2
3%
5- La Bonne Mère va nous sauver
7
12%

Nombre total de votes : 59

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar boodream » 18 Aoû 2025, 10:33

Les j'en peux plus pour qualifier Jean-Pierre Papin c'était pas de la faute d'Internet. On est à l'OM c'est comme ça depuis toujours, c'est excessif et déraisonnable mais ça fait partie du charme du truc parce que quand ça va bien c'est aussi n'importe quoi dans le bon sens du terme.

On peut pas à la fois kiffer notre spécificité et ronchonner à cause de ses mauvais côtés, et d'ailleurs à ce propos viens le dire au local.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Pancho11 » 18 Aoû 2025, 10:43

Et Niangayoko alors
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Dimeco63 » 18 Aoû 2025, 10:46

Papin à signé en 1986 à l'OM et il est resté 6 ans, donc même si il a été chahuté (un peu*) il a eu sa chance sur le LT. De mémoire sa première saison n'est pas si mauvaise en plus en terme de stats.
* il me semble difficile de comparer la culture de l'instant entre 1986 et 2025, Papin n'a pas été contesté dés le premier match de la saison 86/87 j'en suis presque certain.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar destination unknown » 18 Aoû 2025, 10:47

Dimeco63 a écrit:
Lo Provençau a écrit:On a joué UN match, perdu certes, en championnat cette saison et ça commence à se questionner sur l'entraîneur.

C'est tout de même assez fascinant.

J'avoue je comprends plus trop l'atmosphère générale, je veux bien comprendre la déception d'une défaite contre Rennes en J1 à l'extérieur, mais les gens pourraient qd même faire au moins semblant d'attendre le mois de septembre pour demander un énième révolution. RDZ il a fait une saison et il termine 2ème, bon si on liasse pas sa chance à un mec avec ce bilan là...
Je crois que je vais prendre du champ avec les fora perso, lire les infos sur le club me suffira.

Ça fait 1 an qu'on a RDZ, je ne me base pas que sur ce match...et on a vu le scénario de Vendredi une bonne douzaine de fois la saison dernière. Donc OUI désolé d'être perplexe de revoir encore et toujours notre coach faire de la merde sur sa compo de départ et que notre équipe soit toujours prévisible dans son jeu lent et sans mouvements.

En aucun cas j'ai demandé sa démission mais je reste perplexe et sans affect vis à vis de ce coach. Il ne me donne ni envie de regarder les matchs ni sa personnalité ne me donne envie (même si je lui reconnais une certaine passion mais je commence à douter de sa lucidité).

Un autre forumeur a parlé de l'inadaptation de son schéma de jeu dans une L1 où les adversaires nous attendent.

J'ai toujours dit que son schéma est top pour la LDC où ça joue plus mais en L1, il n'a toujours pas compris (et encore plus avec une défense aussi faible que la nôtre), qu'on est trop prévisible.
Il y a deux sortes de directeurs sportifs...Ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt@ Deschamps
On aurait pu aller très loin. Beaucoup plus loin qu'un titre de champion de France@ Heinze
destination unknown
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 18 Aoû 2025, 10:54

Dimeco63 a écrit:Papin à signé en 1986 à l'OM et il est resté 6 ans, donc même si il a été chahuté (un peu*) il a eu sa chance sur le LT. De mémoire sa première saison n'est pas si mauvaise en plus en terme de stats.
* il me semble difficile de comparer la culture de l'instant entre 1986 et 2025, Papin n'a pas été contesté dés le premier match de la saison 86/87 j'en suis presque certain.

Il me semble difficile de parler de culture de l'instant alors qu'il a été répondu à de nombreuses reprises à un reproche strictement identique qu'une grande partie des réactions négatives ne portent pas uniquement sur un match mais sur une forme de continuité avec une saison entière déjà écoulée.

Saison réussie sur le plan des résultats, ce qu'on doit également au même coach. On n'est pas obligés de le détester après une défaite et on n'était pas obligé de l'adorer après une seconde place.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dimeco63 » 18 Aoû 2025, 11:02

destination unknown, je ne juge pas les affects de chacun, en effet tout ça est personnel, je me rappel avoir lu vos doutes à toi et boodream par exemple l'an dernier sur le "style" de RDZ.

Le truc c'est que si je me fait un petit flashback sur le ressenti de boodream et d'autres par ex depuis plusieurs saisons :
les entraîneurs :
Passi "el local" un nul (on sera tous d'accord) ;
Rudi Garcia : un nul rigide "el pomponero" "si on avait marqué 3 buts on aurait gagné" etc (assez ok globalement) ;
AVB : "il sent bon" "le point de viste" "paris dakar" (bon la je suis plus perso) ;
Sampaoli : "le handball" "monsieur veut un recrutement de folie" "il est fada (herpes)" etc (la plus du tout ok j'ai aimé son OM j'aurais voulu le voir continuer perso);
Marcelino puis Gattuso : sans commentaires la c'était l'hallali des le mois de septembre ;
RDZ : "on se fait chier"

Les dirigeants et le staff c'est pareil, Eyraud c'était disney, les joueurs bioniques, la tisane et compagnie, Zubi c'était me gusta la pizza, c'est pas évident, et PL qui est tout l'opposé du staff précédent ça va pas non plus, trop d'erreurs, me gusta el mercato, me gusta le CB de Francky, etc ...
Je fait la liste avec les joueurs pcq la c'est sans fin.

Moi je veux bien les critiques c'est normal, mais à un moment donné si jamais rien trouve grâce à nos yeux je me demande si il existe une alternative crédible pour l'OM.

Il faut être clair si ça marche pas sur les 2/3 saisons qui viennent avec RDZ on est reparti pour une page blanche et vu le contexte du foot français je vois pas comment le club réussira à se remettre à l'endroit.
On peut pas comme Herpés critiquer l'instabilité à tous les posts et être intransigeants avec tous les effectifs depuis 2016 à chaques changements d'orientations. Pcq avant PL sous Eyraud la critique portait sur la stabilité dans la médiocrité;
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Herpès Léonard » 18 Aoû 2025, 11:10

Depuis 2016 et 750M€ engloutis on en est où au final? Ah oui on n'a toujours pas l'effectif suffisant pour maitriser les blocs bas, et on continue de paumer des matches dans les arrêts de jeux. A croire qu'on apprend jamais de nos erreurs passées

Si c'est ça être intransigeant alors oui je le suis
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Dimeco63 » 18 Aoû 2025, 11:17

Herpès Léonard, l'an dernier nous avons terminé 2nd du championnat vrai ou pas ? Faire mieux c'est terminé champion, vrai ou pas ?
Est-ce que tu pense qu'avec l'investissement réalisé par McCourt depuis 2016 tu peux battre le psg l'an dernier ?
Pour information le budget du PSG cette saison c'est 850 millions d'euros, nous 250 millions.

Tes critiques ça ressemble pas à de l'intransigeance mais à des caprices d'enfants gâté dsl.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Ryo Saeba » 18 Aoû 2025, 11:21

Perso cette saison on doit finir 2eme sans sourciller. La ça sera une progression.
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar randoulou » 18 Aoû 2025, 11:24

C'est quand la dernière fois où on a vraiment été capable de maîtriser des blocs bas de manière régulière ?

C'est une galère depuis 10 ans. On en a chié même sous Bielsa, Sampaoli ou Tudor. On en fait un débat trop simpliste
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar negrOM » 18 Aoû 2025, 11:32

randoulou, à en lire certains c'est super facile de contourner ses blocs
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dimeco63 » 18 Aoû 2025, 11:43

negrOM, quand je lis les lives en effet tout le monde s'agace en demandant un jeu plus "direct" ou à passer "dans l'axe"* , je pense qu'il n'y à pas de recettes miracles tactiquement c'est ce qui fait la beauté du foot et c'est d'ailleurs le seul sport ou une équipe plus faible peut battre le Real Madrid par exemple (absolument impossible au Rugby).
Si il était simple de battre une équipe qui joue en bloc bas, plus aucun coach n'utiliserais cette tactique, or elle est encore largement utilisée et pas forcément que en L1.

* je comprends ces critiques car le fameux "handball" est archi frustrant, mais perso j'adhère à la logique du jeu de possession du ballon, quand tu possède la balle elle n'est pas dans les pieds de l'adversaire et donc il ne peut rien faire faire d'autre que t'empêcher au lieu de construire, théoriquement si tu arrivais à posséder la balle 99% du match tu pourrais ne jamais perdre ! Bon après c'est ultra théorique à la Guardiola, mais sa logique me semble pas totalement ésotérique
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 18 Aoû 2025, 11:54

Pour comparaison il y'a des débats intéressants sur ce même sujet chez les fans du Barca, ou le bloc bas est présenté comme le pire ennemi du Barca, c'est aussi leur Kryptonite verte lol.

J'ajoute que si on regarde le classement de la PL l'an dernier, Manchester City qui est une référence avec Pep qui adore jouer les blocs bas à fini 3éme et surtout a perdu 9 matchs sur la saison c'est énorme (de mémoire on en perd aussi 9 l'an dernier en finissant second). Cela prouve que vaincre les blocs bas n'est vraiment pas simple.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 18 Aoû 2025, 12:01

Dimeco63, le problème, c'est pas tant le handball que le manque de vitesse qui mène à l'impuissance. Tu peux jouer la possession, c'est un choix comme un autre mais en handball, la balle circule lentement puis les joueurs accélèrent les transmissions pour essayer de créer un décalage.
Sur le match à Rennes, les transmissions sont trop lentes pour que les ailiers puissent bénéficier d'espaces. Le milieu en est responsable, mais aussi les ailiers (par exemple Greenwood et ses transversales en cloche toutes molles).
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar randoulou » 18 Aoû 2025, 12:05

Après le but n'est pas de dire que c'est impossible. On a des individualités supérieures à la moyenne qui devraient aider davantage que ce qu'on voit aujourd'hui
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar BossMan » 18 Aoû 2025, 12:06

Oui il n'est pas évident de marquer face à des blocs bas, c'est pour cela qu'il est frustrant de voir qu'il y a des possibilités de jouer plus rapidement vers l'avant et de voir les passes vers l'arrière lorsque le bloc bas n'est pas en place. C'est ce que l'on voit pendant les matchs de l'OM... C'est frustrant.
Ou alors tu as des attaquants qui font 2m et tu balances des centres à tout va.
Lu à l'entrée d'un bar: "Ici, comme à l'OM, on ne marque pas, on encaisse""
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.
C'est parce qu'il y a des gens comme vous qu'il y a des gens comme moi!!
BossMan
En formation
En formation

Messagepar peezee » 18 Aoû 2025, 12:09

negrOM a écrit:randoulou, à en lire certains c'est super facile de contourner ses blocs

non ce n'est pas facile en effet, surtout quand tu ne mets pas les ingrédients minimum pour tenter d'essayer de commencer à pouvoir envisager d'éventuellement parvenir à rêver de pouvoir contourner le "bloc".

En faisant tourner le ballon 107 ans derrière ou au milieu.
En n'ayant personne ou presque à la réception des centres.
Et quand il y a qq'un, c'est souvent un... défenseur (mauvais de la tête, du pied, ...)
En ne sachant pas tirer correctement un corner ou un C-F (stats misérables)
En ne tentant quasi jamais le tir de loin.
En n'ayant pas assez de joueurs de percussion - et encore faut-il qu'ils soient servis dans le bon timing

tu fais à peu près tout ce qu'il ne faut *pas* faire pour contourner les blocs bas.

Je l'ai déjà dit, autant il serait idiot de tout vouloir balancer à cause d'une seule défaite (perso je trouve ça aussi idiot que de s'enflammer sur le mercato seul), autant continuer dans le même registre serait pour moi une faute professionnelle de la part de RDZ.

L'an dernier il a trouvé des solutions, bravo à lui c'était pas si évident@, j'attends de lui qu'il les trouve de nouveau cette saison, et si possible en améliorant la production d'ensemble et les résultats in fine (genre, 9 défaites en Ligue 1, c'est un peu trop). Parce que là il est installé depuis plus d'1 an, il a eu à peu près tous les joueurs qu'il a désirés, no excuse pour moi.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dimeco63 » 18 Aoû 2025, 12:09

Cecco, perso je trouve que ce n'est pas le manque de vitesse le plus préjudiciable quand tu affronte un bloc bas, le truc fondamental c'est d'avoir des joueurs qui sont remarquables techniquement dans les petits espaces après le décalage ... et ça ce sont les joueurs les plus rares évidemment.
Autre souci lorsque tu affronte le bloc bas c'est que mathématiquement tu aura moins d'occasions sur l'ensemble du match il faut donc absolument marquer sur tes rares occasions, c'est la qu'on a péché pour moi (2 poteaux et l'action de Balerdi).
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar BossMan » 18 Aoû 2025, 12:19

Il me semble que RDZ voulais pour cette saison un aillier gauche capable de provoquer, dribbler pour déstabiliser un bloc bas. Le choix c'est porté sur Paixao où d'après les quelques vidéos sur son jeu il correspond à ce profil en plus de revenir vers l'axe pour tirer au but comme peut le faire Greenwood.
Rowe le fait, il a marqué de cette façon pendant la préparation et contre Rennes il y a eu 2-3 tirs dans les tribunes. Greenwood a-t-il tenté la même chose ? M'en souviens pas...
Lu à l'entrée d'un bar: "Ici, comme à l'OM, on ne marque pas, on encaisse""
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.
C'est parce qu'il y a des gens comme vous qu'il y a des gens comme moi!!
BossMan
En formation
En formation

Messagepar Herpès Léonard » 18 Aoû 2025, 12:26

Dimeco63 a écrit:Herpès Léonard, l'an dernier nous avons terminé 2nd du championnat vrai ou pas ? Faire mieux c'est terminé champion, vrai ou pas ?
Est-ce que tu pense qu'avec l'investissement réalisé par McCourt depuis 2016 tu peux battre le psg l'an dernier ?
Pour information le budget du PSG cette saison c'est 850 millions d'euros, nous 250 millions.

Tes critiques ça ressemble pas à de l'intransigeance mais à des caprices d'enfants gâté dsl.

N'importe quoi ton seul argument semble semble être on a fait second donc tais toi puisque le PSG est intouchable financièrement.

On ne peut soit disant rien faire contre le PSG qui a trois fois notre budget, par contre quand Rennes, Reims, Strasbourg, Auxerre, Lens, Nice and co le font avec les mêmes écarts de budget par rapport à nous, là bizarrement le budget ca ne compte plus.

Et c'est moi l'enfant gâté, alors que ca fait 15 ans qu'on gagne que dalle, qu'on est la risée en C1, qu'on fait de la merde par rapport à notre budget justement?

9 défaites l'an passé dans un championnat ultra faiblard, on reproduit le même match vendredi que beaucoup trop de fois la saison passée, mais je ferais un caprice :ptdr: Désolé d'être un peu exigeant
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin