Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Medhi Benatia

09 Jan 2026, 08:34

boodream a écrit:J'apprécie Benatia, mais si c'est insupportable et invivable d'être critiqué après avoir perdu 2-0 à domicile contre la lanterne rouge qu'est FC Kita, alors ça ne sert à rien de rouler des mécaniques sur l'exigence du haut niveau.

Après l'exigence du haut niveau ça n'implique pas non plus d'accepter tout et n'importe quoi en termes de critiques et d'invectives sous prétexte que ça vient de l’extérieur (supps et médias), dire amen à tout pour se faire bien voir ça s'appelle de la démagogie.

09 Jan 2026, 08:38

On a fait un bon match ok mais de la a parler de fierté j'ai un peu de mal.

09 Jan 2026, 09:13

La fierté ça aurait été de produire exactement ce même match contre Nantes puis peut être le même que l’on a fait hier soir sans rien changer à l’issue. Ça aurait montré une vraie continuité, une exigence équivalente quelque soit l’adversaire. Mais aussi nos points à améliorer.
La j’ai vu une equipe qui n’a rien branlé dimanche et hier quis’est démené pour quand même perdre seule dès la moindre pression.
On est capable de faire de beaux matchs, ça on le savait mais on est aussi capable de ne rien maîtriser et ça on le savait aussi. Hier c’est qu’une confirmation de notre écart avec le haut niveau ou l’exigence. Appelez ça comme vous voulez.

09 Jan 2026, 09:42

aristote2 a écrit:Les 3 derniers posts illustrent parfaitement ses propos. :ptdr:

Mais tellement. Quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent, ils sont pris à partie.

09 Jan 2026, 09:55

Que Benatia en tire la conclusion qu’il veut, je m’en cogne. Par contre ça serait bien qu’il arrête de répéter inlassablement qu’il va bientôt partir. On le sait, on a compris, pas la peine de le dire et le redire. Je ne comprends pas bien l’intérêt de le répéter.

09 Jan 2026, 10:09

Remind a écrit:
aristote2 a écrit:Les 3 derniers posts illustrent parfaitement ses propos. :ptdr:

Mais tellement. Quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent, ils sont pris à partie.

Aucun des posts ne demandent son départ. Au contraire, on demande de la mesure et de la sérénité même dans la défaite. Il n’est pas obligé de s’en prendre aux attardés qui demandent des démissions après un accroc car je ne pense pas qu’ils représentent une majorité. C’est justement Benatia qui vient parler de sa succession alors que la plupart des gens saluent son travail depuis plus de 2 ans.
Modifié en dernier par Serber le 09 Jan 2026, 10:10, modifié 2 fois.

09 Jan 2026, 10:10

Ben à mon avis il le répète toujours moins que ceux qui disent que les jeunes sont mal gérés contractuellement ou que De Zerbi est un entraîneur surcoté.

Il a raison, avec l'OM, la quasi majorité des suiveurs, supporters ou medias, sont dans la culture de l'instant, il n'y a quasi aucune prise de recul, tout est à jeter, tout est bon pour se faire une bonne petite crise, il y a très peu de voix pour voir la progression générale du club. A sa place, et malgré son salaire, argument avancé pour expliquer qu'il devrait bien fermer sa gueule, et pour lequel je ne vois d'ailleurs aucun rapport, je réagirais comme lui.

Je le redis, mais quand les 3 partiront, on aura intérêt à bien choisir leur successeurs, parce que je pense qu'on se mouillera tous la nuque en y pensant.

09 Jan 2026, 11:28

Dimeco63 a écrit:
boodream a écrit:J'apprécie Benatia, mais si c'est insupportable et invivable d'être critiqué après avoir perdu 2-0 à domicile contre la lanterne rouge qu'est FC Kita, alors ça ne sert à rien de rouler des mécaniques sur l'exigence du haut niveau.

Après l'exigence du haut niveau ça n'implique pas non plus d'accepter tout et n'importe quoi en termes de critiques et d'invectives sous prétexte que ça vient de l’extérieur (supps et médias), dire amen à tout pour se faire bien voir ça s'appelle de la démagogie.

Il est parfaitement légitime et absolument pas excessif ou outrancier d'être mécontent du match de Nantes. Cette posture victimaire permanente est assez antipathique.

09 Jan 2026, 11:36

boodream, C'est aussi humain à chaud de réagir comme ça, il a du caractére MB moi je préfere ça dans les relations humaines et pro perso. Je suis d'accord avec toi pour le match de Nantes (perso je me foutais de ce machin au Koweit), on pourrait rajouter Angers et Toulouse aussi, c'est dans ce types de matchs la qu'on loupe le coche.
Après si on se met aussi à sabrer Benatia je vois pas trop comment ça pourrait bien se terminer pour nous hein. Faudrait que l'environnement réalise un jour qu'on se fait du mal à nous même depuis 25 ans

09 Jan 2026, 11:39

boodream, je pense que personne n'est content du match de Nantes.

Et on s'arrêterait là en pointant du doigt la faillite mentale sur laquelle on s'accorde tous (y compris RDZ) que c'est le point essentiel à travailler à commencer par l'entraineur lui-même ou à recruter les joueurs idoines, sans remettre en cause systématiquement le niveau global de notre entraîneur, sa tactique ou le bilan de nos dirigeants qui font systématiquement tout de travers à commencer par ne pas revaloriser nos jeunes si talentueux et motivés jusqu'à attaquer leur probité, on serait plutôt pas mal en fait.

Etre mécontent du match de Nantes et constater l'outrance des critiques portées n'est pas incompatible.

09 Jan 2026, 11:41

6 mois avant que le Qatar gagne la LDC il était a la mode de chier sur leur entraîneur.

09 Jan 2026, 11:44

Remind a écrit:Ben à mon avis il le répète toujours moins que ceux qui disent que les jeunes sont mal gérés contractuellement ou que De Zerbi est un entraîneur surcoté.

c'est sûr.
et puis c'est vrai aussi que notre voix résonne autant que lui, vu notre forte médiatisation.

s'il y a bien un mec qui est pas chahuté par les supps, c'est lui, arretons un peu.

perso je pense qu'il est l'élément clé de notre "projet", le mec qui ira le plus haut, le plus compétent qu'on ait.
mais on a quand même le droit de pas tout trouver parfait quand il parle.

hier il aurait pu s'épargner cette phrase.

il est vexé parce que depuis ce weekend on critique son recrutement. Comme si c'était de notre faute si Gomes était en tribunes, si Oriley est translucide ou si Pavard se fait dessus.

09 Jan 2026, 11:50

Arno26, Pavard quand même ça me semble difficile de reprocher ce type de recrutement, tout le monde était content cet été quand il arrive.
Et Gomes c'était aussi vu comme un bon coup car il arrive libre, élément essentiel du Losc en 2023/24 et international Anglais.
C'est un peu facile après coup, le 09 janvier, dés que ça tourne moins bien de tout jeter à la poubelle quoi.

09 Jan 2026, 12:20

Arno26, je ne pense pas effectivement que Massalialive ait une influence sur la prise de parole de Benatia hier. Par contre je peux te dire que j'ai vu sur X des réactions assez violentes après le match de Nantes, et encore hier soir sur Aubameyang qui selon certains ne devrait plus jamais porter notre maillot parce qu'il est bouilli.
Ca en dit long sur la prise de recul, non?

Je pense que ces critiques Benatia les voit, comme il entend aussi celles de RMC, où un coup sur deux Dugarry et Rothen remettent tout en question "projet illisible" "bouillie de football" "mais que veut faire RDZ" "il est surcoté" et j'en passe des meilleures.

Je pense sincèrement que tout cet ecosystème négatif doit pas mal le perturber, parce que d'abord il préférerait voir gagner son équipe tous les matchs et donc déja il vit mal le truc, et qu'il trouve un peu disproportionné et donc injuste l'ensemble des critiques faites.

Quant à nous, même si je ne pense pas que notre voix porte auprès de Benatia, je constate les mêmes travers que ceux que je vois sur X ou sur les débats TV et radio.
Si nous-même ne faisons pas l'effort d'être mesuré dans nos critiques, en pointant du doigt certains points sans tout remettre en question en permanence, que peut-on attendre des médias qui ont un biais intellectuels contre nous?

Sur l'histoire des transferts, oui, on peut critiquer le choix d'O'Riley, de Gomes ou de Pavard a posteriori. Mais en fait dans tous les clubs, même ceux qui sont en haut de l'affiche en ce moment, c'est comme ça. Le truc c'est de voir comment on s'adapte face à ces erreurs. Wahi, Vitihna, on n'a rien perdu sur eux alors que ça pouvait être des catastrophes industrielles, on s'est même renforcé depuis. Je suis d'accord, on a une faiblesse au milieu, mais Gomes, Pavard, c'était des coups à tenter, je suis désolé. On n'aura jamais un effectif 100% parfait, l'important c'est de voir d'où on vient et quelle est la trajectoire.
Comparons les effectifs de Tudor, Marcelino avec celui de RDZ. La qualité n'est pas supérieure ?

Il y a un chemin qui est tracé depuis 4-5 ans, et pour l'instant on s'y tient, même si on aurait pu encore mieux faire dans l'ensemble. Putain mais cette année, on a bousculé deux fois l'ogre Parisien, depuis combien de temps on n'avait pas fait ça. Certes hier, c'est très très très frustrant, indépendamment de la qualité du bois du trophée, mais tout le monde souligne la prestation de l'équipe, qui plus est avec une défense à 3+2 si décriée ces derniers temps, et je n'ai lu personne faire de remarques sur ce dernier point.

Si nous laissons les medias parisiens démolir ces acquis en ne faisant pas corps avec notre club, alors la partie est perdue.

Je n'aurais pas ce discours évidemment si la trajectoire était différente.

09 Jan 2026, 13:22

Dimeco63 a écrit:Arno26, Pavard quand même ça me semble difficile de reprocher ce type de recrutement, tout le monde était content cet été quand il arrive.
Et Gomes c'était aussi vu comme un bon coup car il arrive libre, élément essentiel du Losc en 2023/24 et international Anglais.
C'est un peu facile après coup, le 09 janvier, dés que ça tourne moins bien de tout jeter à la poubelle quoi.

Donc on doit évaluer le Mercato estival le 2 septembre? Pas après? Parce qu’on pouvait pas savoir?

C’est littéralement leur métier de faire un Mercato qui fonctionne

Tout n’est d’ailleurs pas à jeter pour le moment.

Si maintenant « c’est un peu facile » de juger un Mercato après avoir vu jouer les mecs alors en effet jugeons juste les CVs

09 Jan 2026, 13:27

Leur métier c'est de faire le mieux possible, désolé mais la perfection n'est pas de ce monde.
Si tu attends d'avoir 0 échecs sur du recrutement en foot (surtout à l'OM) je peut te parier ma maison que tu sera jamais satisfait.

09 Jan 2026, 13:33

Non mais c'est juste l'histoire du foot hein, Chelsea qui est champion du monde vient de virer son coach, Benatia il est peut-être compétent, personne ne dit le contraire, mais être à 8 points de Lens avec déjà 5 défaites c'est largement critiquable quand on a notre budget et nos ambitions.

S'ils veulent qu'on passe notre temps à les lustrer, ils se sont trompés de métier.

09 Jan 2026, 13:40

C'est parfait on va encore continue 40 ans à ne rien gagner et à ne pas aligner 2 bonnes saisons d'affilée.

Continuez comme ça (les supporters)

09 Jan 2026, 13:45

C'est de la faute des méchants supporters encore si on est incapables de tenir un score et si on se retrouve déjà avec le couteau sous la gorge en championnat?

09 Jan 2026, 13:46

Herpès Léonard a écrit:Non mais c'est juste l'histoire du foot hein, Chelsea qui est champion du monde vient de virer son coach, Benatia il est peut-être compétent, personne ne dit le contraire, mais être à 8 points de Lens avec déjà 5 défaites c'est largement critiquable quand on a notre budget et nos ambitions.

S'ils veulent qu'on passe notre temps à les lustrer, ils se sont trompés de métier.

CQFD.

Tu mets en exergue la situation de Chelsea qui vire son coach en contrepoint de notre situation au classement.
Conclusion de l'analogie? Virons RDZ et Benatia et prenons exemple sur Chelsea, ce merveilleux club, dont l'instabilité chronique tant au niveau des résultats que dans la gestion de son effectif et de ses entraîneurs fait la joie de ses supporters.

Magnifique raisonnement qui illustre parfaitement mon propos. Merci. =D>

Et ne viens pas me dire que ce n'est pas ce que tu as écris, c'est noir sur blanc ce que tu voulais sous-entendre.
Répondre