Information
"Pas le souvenir de voir un produit aussi captivant": pourquoi la série-documentaire de l’OM fait autant parler
Avant la reprise de la saison, l’Olympique de Marseille fait patienter ses fans en diffusant une série-documentaire intitulée "Sans jamais rien lâcher" sur sa chaîne Youtube. Cette immersion dans les coulisses de la saison 2024-2025, unanimement saluée par les fans, propose de nombreux moments forts.
L’OM a mis les petits plats dans les grands pour faire patienter ses supporters durant la longue pause estivale. Si les fans marseillais ont été privés de leur équipe pendant près de deux mois entre la fin de la saison de Ligue 1 et les premiers matchs amicaux, ils ont eu le droit à une série-documentaire évènement pour se replonger sur l’exercice 2024-2025.
Intitulée Sans jamais rien lâcher, cette série-documentaire en six épisodes (un par semaine depuis le 12 juillet, entre 45 et 50 minutes pour chaque volet), connaît un beau succès sur Youtube. Le premier épisode ("PrOMesses") a cumulé près de 660.000 vues. Les suivants ("Ciel d’autOMne" et "Qui sOMmes nous?") ont respectivement été visionnés 470.000 et 400.000 fois.
Les causeries enflammées de De Zerbi
La série retrace de manière chronologique la saison 2024-2025, match par match. Ainsi, le premier épisode propose de revivre la préparation estivale ou encore le succès fondateur contre sur la pelouse de l’OL (3-2, le 22 septembre), à chaque fois avec des caméras au plus près des acteurs, que ce soit à l’entraînement ou lors des causeries dans le vestiaire. L’accent est mis sur l’engagement émotionnel demandé aux Marseillais durant cet exercice 2024-2025, qui a mené le club jusqu’à la deuxième place de Ligue 1.
Ainsi, lors de la claque reçue contre le PSG lors du Classique au Vélodrome (3-0, 27 octobre), Roberto De Zerbi prend la parole de manière solennelle. "Sur l’attitude, je ne transige pas. Le football, pour moi, c'est une façon de me racheter. Avec le foot, j’ai perdu la famille, Mason. Tu comprends? Je suis disposé à tout perdre", lance le technicien italien. À la mi-temps de ce même match contre le PSG, Pierre-Emile Hojbjerg est également filmé lors d’une colère noire dans le vestiaire. "On parle, on parle… Stop! Stop! 3-0! Un mec à terre. Allez vous faire voir les gars ("fuck off") allez vous faire voir", lance le Danois.
Altercation Hojbjerg-Greenwood
Hojbjerg est également au centre d’une autre séquence jusqu’ici méconnue, à savoir une altercation avec Mason Greenwood à l’entraînement, quelques jours après la défaite contre le PSG. Comme le montrent les images du club, les deux joueurs ont dû être séparés. "C’était juste un truc à l’entraînement où on avait fait quelques fautes. Peut-être un peu plus de mon côté", confie l'attaquant anglais. "Alors on s’était un peu… pas bagarrés, mais disons accrochés. Lui et moi, on est amis sur et en dehors du terrain. Ces choses doivent arriver au cours d’une saison. Il vous faut des gens prêts à se battre comme Pierre, pour vous ou parfois pour vous réveiller ou vous remettre à votre place. Je pense que le truc avec Pierre m’a plus aidé qu’autre chose. Ça nous a probablement rapprochés et aussi rendus plus forts ensemble sur le terrain."
En dehors de ces moments forts entre joueurs, De Zerbi est un personnage central de la série-documentaire. Grâce à ses causeries intenses ou ses échanges avec les joueurs, les supporters ont la possibilité de comprendre un peu plus la psychologie et le management de l’Italien. C’est le cas quand celui-ci se rend compte - après une discussion avec Medhi Benatia - qu’il est allé trop loin en s’en prenant à Amir Murillo, pourri durant toute la seconde période contre Nantes (2-1, le 3 novembre). Ou lorsqu’il s’en prend à Ismaël Koné lors d'une séquence dévoilée dans le teaser du quatrième épisode.
"Appelle ton agent! Qu’il vienne ici! Rentre au vestiaire!", hurle le technicien italien en direction de son milieu de terrain. Koné, qui tournait le dos à son entraîneur, se retourne subitement et effectue des gestes pour exprimer son incompréhension. Alors que le Canadien se dirige vers son entraîneur, la séquence, qui sera sans doute à retrouver plus en longueur lors de la diffusion du quatrième épisode le week-end prochain, est coupée. La vidéo se termine sur un plan face caméra de Medhi Benatia. "J’ai une question à te poser: quand t’as fait demi-tour, tu voulais faire quoi en vérité?", interroge le directeur sportif marseillais.
Acherchour: "On a beaucoup de choses dans ces épisodes"
Benatia, justement, rappelle à plusieurs reprises l’importance d’être irréprochable dans l’implication. "Dans ce projet-là, il faut courir, il faut aimer se sacrifier pour le copain. Sinon, tu me dis que ce que tu me demandes, c'est trop compliqué et que tu veux partir, moi je n’ai pas de problème avec ça", lâche l’ancien défenseur au cours des trois premiers épisodes. Des propos corroborés à plusieurs reprises par le président, Pablo Longoria.
Avec cette plongée exclusive au sein de l’intimité du vestiaire marseillais, les fans sont comblés. La série-documentaire trouve également un écho retentissant chez les suiveurs et observateurs de la Ligue 1, qui louent cette volonté d’ouvrir les portes. "Pour une communication média-club, je trouve qu’on a vu beaucoup de choses sur les trois premiers épisodes", a salué Walid Acherchour dans l’After Foot, sur RMC. "Je suis friand de cet inside sur un club de très haut niveau et ça me le confirme sur ce très joli produit. On a beaucoup de choses dans ces épisodes. On a 90% des causeries de Roberto De Zerbi en après-match, les entraînements, la mini-embrouille entre Hojbjerg et Greenwood. On ne rentre peut-être pas à 100% dans le club, mais on en voit beaucoup. Je n’ai pas le souvenir de voir en Ligue 1, en tout cas pas de manière récente, un produit aussi captivant."
Trois épisodes doivent encore être diffusés sur la chaîne Youtube de l’OM. À commencer par le quatrième volet, intitulé "RecOMposition", dès ce week-end.