Information
Où en est l'OM à la veille de son second stage de l'été, en Andorre ?
Après un premier séjour productif aux Pays-Bas, des Marseillais aiguisés ont rejoint Andorre, vendredi, pour un tournoi de préparation. Ils affronteront Gérone, ce samedi soir sur la chaîne L'Équipe (en léger différé), puis le Valence CF, mardi à Tarragone, en Espagne, pour trouver toujours plus de repères.
Les Marseillais ont bouclé leur premier stage de préparation dans le cadre bucolique du KNVB Campus, à Zeist, aux Pays-Bas, avant de prendre de l'altitude et de s'envoler directement pour Andorre, ce vendredi. Pour ce deuxième rassemblement, Roberto De Zerbi entend inculquer encore un peu plus ses principes de jeu à ses trois recrues (les défenseurs centraux CJ Egan-Riley et Facundo Medina, le milieu Angel Gomes), aux jeunes qu'il a intégrés dans son groupe, ce trio Abdallah - Bakola - Vaz sur lequel il compte vraiment, et aux autres éléments déjà plus rodés à sa philosophie.
Depuis la reprise, le lundi 7 juillet, et les premiers tests médicaux, les joueurs s'astreignent aussi à la traditionnelle préparation physique, et les séances ont été intenses sous l'énorme chapiteau blanc dressé sur l'un des terrains du centre d'entraînement de la fédération néerlandaise. Les cadres, comme Adrien Rabiot et Pierre-Emile Höjbjerg, sont revenus de vacances dans un état de forme déjà très prometteur, et d'autres joueurs semblent affûtés, à l'image d'Amine Gouiri ou de Medina. L'Argentin de 26 ans s'était d'ailleurs imposé une reprise individuelle avant la signature officielle de son contrat à l'OM, avec beaucoup de travail en forêt fin juin, du côté de Valence.
Greenwood a déjà marqué des points
Un autre joueur en particulier a surpris le staff, renforcé l'été dernier par le directeur de la performance Marcello Iaia. Un certain Mason Greenwood. Roberto De Zerbi l'a reconnu, avec une pointe de second degré, dans l'interview qu'il nous a accordée cette semaine : « Nous avons fait des tests physiques. Je suis presque inquiet, il est rentré de vacances trop en forme. Je lui ai dit : ''Mais Mason, tout va bien ?'' Les tests physiques montrent qu'il est mieux aujourd'hui qu'en février. C'est incroyable. » L'été dernier, Greenwood avait été convaincant dès son arrivée, marquant dès le second match de préparation de l'OM, contre Pau (L2), pour sa première apparition marseillaise. Au mois d'août, il avait inscrit cinq buts en trois journées de Ligue 1, réalisant des débuts tonitruants, balle au pied et jusque dans ses replacements. Ce niveau d'investissement avait ensuite fluctué et voilà le principal chantier de De Zerbi cette saison, le concernant.
Aux Pays-Bas, De Zerbi a choisi de programmer deux matches amicaux en deux jours, contre l'Excelsior Maassluis dimanche (5-0) et face à Charleroi lundi (1-1). Une rareté même en phase de préparation. « Ce n'est pas commun, confirme un préparateur physique de Ligue 1. En mettant une équipe différente par mi-temps, le staff gère tout de même la fatigue et prévient les risques de blessure. Une période de quarante-cinq minutes, cela correspond à peu près à une grosse séance d'entraînement, avec environ 5 kilomètres parcourus. Cela permet à l'entraîneur de placer les joueurs en conditions de match, de travailler la tactique en situation. Et lorsque vous partez en stage avec un groupe d'une grosse vingtaine de joueurs, c'est indispensable de faire tourner, au début en tout cas. »
Une adversité qui va augmenter
Pour la suite de la préparation, De Zerbi a logiquement réduit sa troupe et le temps de jeu des titulaires va aller crescendo, face à Gérone, ce samedi soir en léger différé sur la chaîne L'Équipe, puis le Valence CF, mardi. Le coach italien est un homme pressé, et l'an dernier, il avait imprégné son effectif en quelques semaines de sueur estivale. « La patte du coach, je l'ai vu dès les premiers matches amicaux, depuis Augsbourg (l'ultime rencontre de préparation, le 10 août 2024), nous confiait Geoffrey Kondogbia au printemps. Sur le terrain, j'ai ressenti qu'on appliquait ce que le coach nous demandait, tous les points positifs m'apparaissaient. » Au détour de conversations plus intimes, De Zerbi évoquait lui aussi ce match face à Augsbourg, spontanément, comme un marqueur, une pierre fondatrice.
Avec une opposition plus consistante, Gérone, le Valence CF en attendant le Séville FC et Aston Villa au Vélodrome, De Zerbi va pouvoir tester ses préceptes, ses sorties de balle et son jeu de possession sophistiqué. Format de poche et habileté certaine avec le cuir, Angel Gomes s'est fondu facilement dans ce collectif, complétant subtilement les plus rugueux Höjbjerg et Rabiot. « Je suis un joueur technique, qui aime avoir le ballon, créer, jouer pour mes coéquipiers, trouver des solutions pour l'équipe, dans les différentes phases, expliquait-il le 11 juillet, lors de sa présentation. Je suis intelligent, j'ai une bonne lecture de jeu, j'espère apporter cela. Avant de venir, j'ai échangé avec De Zerbi, un coach avec beaucoup d'idées, un tacticien. On a parlé de positionnement sur la surface que je peux couvrir. Je suis un milieu, peu importe la place, 6, 8 ou 10, ça ne change rien. Je me sens à l'aise à n'importe quel poste. » Cela commence à se voir, pour le plus grand plaisir de son entraîneur.