Information
« On a besoin d'un attaquant supplémentaire » : avec le départ de Kalimuendo, Rennes se retrouve démuni en attaque
Alors que son effectif prend corps, il manque encore des joueurs offensifs au Stade Rennais s'il veut atteindre ses objectifs européens. Pour l'ouverture de la saison de Ligue 1 face à l'OM vendredi soir (20h45), il faudra faire avec le peu d'attaquants à disposition.
Tout est programmé et tout se passe comme prévu. C'est, en substance, le message délivré, ces derniers jours, par les décideurs rennais quand il a été question d'évoquer le mercato. « On va passer à la phase 3, qui est de renforcer le domaine offensif, expliquait Loïc Désiré, le directeur sportif, en début de semaine. Que ce soit pour remplacer Arnaud, s'il part, ou pour l'accompagner, ou apporter un profil différent dans l'effectif pour qu'on soit encore plus performants. »
Arnaud, c'est Kalimuendo, qui sort de sa meilleure saison (17 buts, 3 passes décisives en L1). À 23 ans et à deux années du terme de son contrat, l'international Espoirs, qui souhaitait rejoindre la Premier League, est tombé d'accord avec Nottingham Forest, qui va débourser 30M€. Un départ de plus pour les Bretons, majeur celui-là. Un scénario récurrent, aussi, pour un club qui a déjà vendu en deux ans toutes ses meilleures gâchettes : Martin Terrier (46 buts en L1 en quatre ans), Serhou Guirassy (19 buts en deux ans) et Amine Gouiri (25 buts en deux ans et demi). Trois joueurs qui lui ont rapporté 53 M€.
Bien pourvu défensivement, ainsi qu'au milieu surtout, avec encore l'arrivée de Mahdi Camara, mercredi, le club rouge et noir accuse clairement un déficit sur le plan offensif. « On a besoin d'un attaquant supplémentaire pour être presque complet dans ce que l'on veut faire, reconnaissait l'entraîneur Habib Beye, en conférence de presse, mercredi. S'il n'est pas là avant Marseille, ce n'est pas un problème, parce que j'ai toutes les ressources et les forces vives nécessaires. »
Quelles sont-elles, en attendant cet élément indispensable ? Elles se résument à trois hommes, seulement. Le Jordanien Mousa al-Tamari (28 ans), d'abord, peut évoluer avec quelqu'un dans l'axe, mais c'est d'abord un joueur de couloir (droit) et ce n'est pas un buteur (8 réalisations en 53 matches de L1).
De véritables pointes dans l'effectif, il n'y en a que deux. L'international turc, Bertug Yildirim (23 ans), revient d'un prêt de Getafe (ESP) et n'avait pas réussi à marquer en Ligue 1 lors de sa première saison en Bretagne (2 titularisations, en 2023-2024). Il a fait à peine mieux en Liga (un seul but). La circonspection est donc de mise.
Les regards se portent plutôt sur l'athlétique Kader Meïté. Fruit de la riche formation rennaise, à 17 ans, il représente l'avenir mais il lui faudrait déjà assumer le présent. « Il doit continuer à se développer à travers la vidéo, en regardant ce qu'il se passe sur le terrain quand il n'est pas titulaire, à travers l'entraînement et des séances supplémentaires, nuance Beye. Il est prêt pour le très haut niveau mais si on veut l'amener très, très loin, il faut continuer son développement. »
Les milieux vont être amenés à se montrer offensifs
Dans ces conditions et dans un premier temps, il va falloir que des joueurs du milieu se sentent une âme de buteur. On pense d'abord à Ludovic Blas (27 ans), dont on connaît l'aisance technique, ce qui lui avait permis de faire mouche à six reprises en Championnat lors du précédent exercice. En cet été, l'ancien Nantais apparaît en concurrence avec Fabian Rieder (23 ans) pour un éventuel poste en soutien de l'attaque.
L'international suisse (19 sélections, 1 but) revient d'un prêt à Stuttgart, sans qu'il ait ébloui par son efficacité (1 but en Bundesliga). Les autres éléments de l'entrejeu ont des aptitudes plus défensives, que ce soit Valentin Rongier, Djaoui Cissé, Seko Fofana et Camara. Les deux derniers ont au moins cette faculté à se projeter et à pouvoir conclure, alors qu'on commence à connaître la terrible frappe de Cissé.
Face à ce constat, au club, on aime à faire remarquer que le meilleur réalisateur local du XXIe siècle (depuis 1997, même), sur une saison, se nomme Martin Terrier et qu'il n'était pas un pur attaquant de pointe. Il avait marqué à 21 reprises en 2021-2022.