Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
2
33%
N
0
Aucun vote
2
4
67%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

13 Aoû 2025, 16:57

Information
Valentin Rongier (30 ans, milieu)

Je me sens bien, le but est d’être prêt ce week-end. J’ai pris un coup avant le match du Genoa mais ça va déjà mieux. Forcément, il fallait que Rennes – Marseille tombe à la première journée du championnat (rires). L’accueil du Roazhon Park, je n’en ai aucune idée. Les supporters feront ce qu’ils voudront faire, mais ça ne changera rien à ce que j’ai envie de faire, c’est-à-dire aider le club à atteindre ses objectifs.

Quand le Stade Rennais est arrivé, j’ai essayé de poser les choses et il y avait beaucoup plus de pour que de contre. Les échanges que j’ai eus m’ont vite fait dire que c’est ici que je devais être. Le coach attend de moi que j’amène ma maturité, mon expérience. J’ai connu à l’OM une ambiance et une tension particulières.

Vous savez que j’ai grandi à Nantes donc au début, je me suis demandé si c’était une bonne idée. Mais pour moi, c’est le sportif qui prime. C’était peut-être un frein au début mais je l’ai vite écarté de ma tête. C’est vite devenu une évidence. Je peux comprendre que certaines personnes ne s’y retrouvent pas mais je mène ma carrière comme je l’entends et c’est un choix totalement assumé. Je suis content que l’on me donne ces responsabilités et c’est pour ça que je suis là. Si je peux aider le staff à transmettre des messages, je le ferai.

13 Aoû 2025, 17:41

fourcroy a écrit:gob, c'était juste un prétexte pour se souvenir de ce match. :wink:

Il me semble d'ailleurs qu'à l'époque, pas mal n'auraient rien eu a priori contre un nul. C'est le déroulement un peu fou de la rencontre qui avait rendu le nul un peu dur à avaler.

Clairement.
Espérons un résultat plus positif ce vendredi.

Qui se fera donc sans nouvelle recrue.

13 Aoû 2025, 18:25

negrOM a écrit:Je ne vois pas RDZ avoir un autre discours

Je n'imagine pas non plus ;)

13 Aoû 2025, 19:25

fourcroy a écrit:gob, c'était juste un prétexte pour se souvenir de ce match. :wink:

Il me semble d'ailleurs qu'à l'époque, pas mal n'auraient rien eu a priori contre un nul. C'est le déroulement un peu fou de la rencontre qui avait rendu le nul un peu dur à avaler.

Pas merci, je viens de me rappeler d'Erbate. Syndrome post-traumatique.

13 Aoû 2025, 20:20

Mahdi Camara a signé. Il devrait être dans le groupe de Rennes vendredi

13 Aoû 2025, 21:32

On est directement dans le grand bain avec ce mois d’août. 2 déplacements tres difficiles contre 2 candidats au top 6 et réception du nouveau riche qui voudra marquer le coup.

Si on fait 3 victoires ce sera vraiment très fort et bon signe pour la saison à venir.

13 Aoû 2025, 23:13

gob a écrit:

Clairement.
Espérons un résultat plus positif ce vendredi.

Qui se fera donc sans nouvelle recrue.

Egan riley, Gomes

14 Aoû 2025, 12:27

Pas forcément facile mais on doit gagner.
Rennes a perdu 3 de ses meilleurs joueurs (Truffert, Assignon, Kalimuendo).
Leur flanc gauche sera occupé par Quentin Merlin... Et en face c'est Greenwood...

14 Aoû 2025, 12:51

Information
Pour le capitanat, avantage Brice Samba

Ligue 1. Rennes - Marseille, demain (20 h 45). Pressenti pour succéder à Adrien Truffert, le gardien n°3 des Bleus devra assumer plus de responsabilités, pour aider à tirer l’équipe vers l’Europe.

Habib Beye attendra donc aujourd’hui, veillée d’armes, pour annoncer ou confirmer à son vestiaire qui sera le capitaine du Stade Rennais cette saison.

Le coach, qui n’était pas avare en louanges sur l’exemplarité d’Adrien Truffert dans ce rôle la saison dernière, a perdu son « professionnel ultime », et il espère que le successeur lui donnera autant de satisfactions. « Je vous l’ai dit, il est très important pour moi d’avoir des leaders, et le capitaine aura une grosse responsabilité au sein de ce groupe… »

Brice Samba est pressenti. En tout cas, c’est lui qui devrait mener la troupe face à l’OM, comme face au Genoa. « C’est un rôle que j’ai déjà rempli à Lens, et si je devais avoir le brassard, je le porterais avec beaucoup de fierté et d’engagement, a assuré hier le portier de 31 ans. Ce serait des responsabilités en plus, mais ce n’est pas quelque chose qui me fait peur. Je suis déjà quelqu’un d’assez écouté, ce ne serait que la suite logique par rapport au rôle que je tiens dans le vestiaire. »

« Je suis toujours en bataille contre moi-même… »

Même si Beye n’imaginait pas au départ confier le capitanat au gardien, le choix ne serait guère surprenant, compte tenu du pedigree de Samba, et surtout de ce que va attendre l’entraîneur de la part de l’ex Lensois. Une manière aussi de le responsabiliser encore davantage, après six premiers mois rennais scandés de hauts et de quelques épisodes moins glorieux.

L’exigence au quotidien, Samba, Rongier, Fofana et quelques autres devront l’incarner pour tirer tout le monde vers le haut, notamment les jeunes, et assumer les ambitions européennes du club. « Le coach nous le répète assez souvent… On sait ce que ça signifie, nous, les joueurs d’expérience. J’ai connu l’OM, fini 2e avec Lens, et avec l’équipe de France aussi j’ai vu l’exigence au quotidien du très haut niveau. On sait ce qu’il faut pour pouvoir y arriver, et on est là pour ça, inculquer ça. »

Face au Genoa samedi dernier, Samba avait été l’un des rares à tenter de réveiller des troupes qui s’étaient endormies sur la fin de match. S’il veut retrouver les hauteurs, et le directeur sportif Loïc Désiré n’a pas manqué de le souligner hier dans nos colonnes, Rennes devra montrer davantage de caractère. « Je ne suis pas tout seul pour ça, plusieurs mecs savent s’affirmer aussi devant le groupe et prendre le relais quand il le faut », promet-il.

La saison qui s’ouvre demain, face à son ancien club, doit challenger Samba, qui a aussi reculé au printemps comme numéro 3 des Bleus et vu son ego chatouillé par quelques critiques. « Je suis toujours en bataille contre moi-même, vous savez… Sur les stats des trois dernières saisons, je pense être dans le top 5 des gardiens, même si ce ne sont que des chiffres, rappelle-t-il. J’ai changé de club cet hiver, j’avais des repères à reprendre, et je pense que quand les automatismes étaient mieux, j’étais meilleur aussi. Je ne me mets pas plus de pression que ça… La décision du sélectionneur, je la respecte, j’en ai parlé avec lui. Rien n’est figé, à moi de continuer à bosser pour prétendre à plus. »

L’autre bataille, la première, ce sera l’OM. Rennes devra y faire naître un nouveau souffle, au-delà du résultat. « Le travail de reconstruction a commencé cet hiver, il se poursuit cet été. Le Stade Rennais veut retrouver ses standards, et on est des compétiteurs. On sait ce qu’on veut cette saison, et ce qu’on a à faire… »

Ouest France

14 Aoû 2025, 13:26

Ce match doit nous permettre de nous affirmer autant aux yeux de cette ligue 1 et des futurs adversaires mais aussi de nous-même.
Ca doit convaincre le groupe de sa force, de lui donner la confiance qu'il faut avoir pour faire une très bonne saison.
L'équipe aura vraiment progresser quand en face, l'idée ne sera pas de ramener la victoire en défendant bien mais de ne pas prendre trop de buts.
On ne peut pas passer notre temps à dire que cette L1 est faible et de se contenter de victoires à l'arrachée alors que le groupe est meilleur.
Alors demain, c'est plus que 3 points, c'est de montrer aux autres qui on est.

14 Aoû 2025, 13:31

Vu que le match a lieu le 15 août, il serait sans doute pertinent d'allumer un cierge à ND de la Garde.

14 Aoû 2025, 13:39

Laquelle vient de perdre temporairement sa couronne, ramenée à terre le temps de la restauration.

Qui est superstitieux ici ? :mrgreen: 8-[

14 Aoû 2025, 14:31

Le dernier match qu'il y a eu le 15 aout, c'est l'un des matchs qui m'a le plus énervé de ma vie de supporter.
OM-Pana

14 Aoû 2025, 15:27

spy a écrit:Alors demain, c'est plus que 3 points, c'est de montrer aux autres qui on est.

Chi siamo noi ?

14 Aoû 2025, 15:28

Entendre de zerbi dire qu'il ne sait pas où jouera Egan Riley me surprend.
Il veut mettre qui à coté de balerdi ???
Sinon, logiquement, sur les ailes, on attend tous Murillo et Garcia.
Mais De zerbi va t-il oser mettre Weah à droite et Murillo à gauche ?

14 Aoû 2025, 15:36

Pas oublier la grosse part d'intox dans les déclarations d'avant-match d'un entraîneur.

14 Aoû 2025, 16:12

Il me fait exprès RDZ

14 Aoû 2025, 16:57

Je suis déjà en stress… je déteste tellement le foot.

14 Aoû 2025, 17:12

Weah pas à l'échauffement ce soir avec le reste de l'équipe

14 Aoû 2025, 21:11

Information
« On a besoin d'un attaquant supplémentaire » : avec le départ de Kalimuendo, Rennes se retrouve démuni en attaque

Alors que son effectif prend corps, il manque encore des joueurs offensifs au Stade Rennais s'il veut atteindre ses objectifs européens. Pour l'ouverture de la saison de Ligue 1 face à l'OM vendredi soir (20h45), il faudra faire avec le peu d'attaquants à disposition.

Tout est programmé et tout se passe comme prévu. C'est, en substance, le message délivré, ces derniers jours, par les décideurs rennais quand il a été question d'évoquer le mercato. « On va passer à la phase 3, qui est de renforcer le domaine offensif, expliquait Loïc Désiré, le directeur sportif, en début de semaine. Que ce soit pour remplacer Arnaud, s'il part, ou pour l'accompagner, ou apporter un profil différent dans l'effectif pour qu'on soit encore plus performants. »

Arnaud, c'est Kalimuendo, qui sort de sa meilleure saison (17 buts, 3 passes décisives en L1). À 23 ans et à deux années du terme de son contrat, l'international Espoirs, qui souhaitait rejoindre la Premier League, est tombé d'accord avec Nottingham Forest, qui va débourser 30M€. Un départ de plus pour les Bretons, majeur celui-là. Un scénario récurrent, aussi, pour un club qui a déjà vendu en deux ans toutes ses meilleures gâchettes : Martin Terrier (46 buts en L1 en quatre ans), Serhou Guirassy (19 buts en deux ans) et Amine Gouiri (25 buts en deux ans et demi). Trois joueurs qui lui ont rapporté 53 M€.

Bien pourvu défensivement, ainsi qu'au milieu surtout, avec encore l'arrivée de Mahdi Camara, mercredi, le club rouge et noir accuse clairement un déficit sur le plan offensif. « On a besoin d'un attaquant supplémentaire pour être presque complet dans ce que l'on veut faire, reconnaissait l'entraîneur Habib Beye, en conférence de presse, mercredi. S'il n'est pas là avant Marseille, ce n'est pas un problème, parce que j'ai toutes les ressources et les forces vives nécessaires. »

Quelles sont-elles, en attendant cet élément indispensable ? Elles se résument à trois hommes, seulement. Le Jordanien Mousa al-Tamari (28 ans), d'abord, peut évoluer avec quelqu'un dans l'axe, mais c'est d'abord un joueur de couloir (droit) et ce n'est pas un buteur (8 réalisations en 53 matches de L1).

De véritables pointes dans l'effectif, il n'y en a que deux. L'international turc, Bertug Yildirim (23 ans), revient d'un prêt de Getafe (ESP) et n'avait pas réussi à marquer en Ligue 1 lors de sa première saison en Bretagne (2 titularisations, en 2023-2024). Il a fait à peine mieux en Liga (un seul but). La circonspection est donc de mise.

Les regards se portent plutôt sur l'athlétique Kader Meïté. Fruit de la riche formation rennaise, à 17 ans, il représente l'avenir mais il lui faudrait déjà assumer le présent. « Il doit continuer à se développer à travers la vidéo, en regardant ce qu'il se passe sur le terrain quand il n'est pas titulaire, à travers l'entraînement et des séances supplémentaires, nuance Beye. Il est prêt pour le très haut niveau mais si on veut l'amener très, très loin, il faut continuer son développement. »

Les milieux vont être amenés à se montrer offensifs

Dans ces conditions et dans un premier temps, il va falloir que des joueurs du milieu se sentent une âme de buteur. On pense d'abord à Ludovic Blas (27 ans), dont on connaît l'aisance technique, ce qui lui avait permis de faire mouche à six reprises en Championnat lors du précédent exercice. En cet été, l'ancien Nantais apparaît en concurrence avec Fabian Rieder (23 ans) pour un éventuel poste en soutien de l'attaque.

L'international suisse (19 sélections, 1 but) revient d'un prêt à Stuttgart, sans qu'il ait ébloui par son efficacité (1 but en Bundesliga). Les autres éléments de l'entrejeu ont des aptitudes plus défensives, que ce soit Valentin Rongier, Djaoui Cissé, Seko Fofana et Camara. Les deux derniers ont au moins cette faculté à se projeter et à pouvoir conclure, alors qu'on commence à connaître la terrible frappe de Cissé.

Face à ce constat, au club, on aime à faire remarquer que le meilleur réalisateur local du XXIe siècle (depuis 1997, même), sur une saison, se nomme Martin Terrier et qu'il n'était pas un pur attaquant de pointe. Il avait marqué à 21 reprises en 2021-2022.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ue/1585188
Répondre