par Dragan » 15 Aoû 2025, 08:27
Information
Stade Rennais - Olympique de Marseille. L’opération rachat débute maintenant pour les Rouge et Noir
Ligue 1. Rennes - Marseille, ce soir (20 h 45). Le Stade Rennais lance la saison par un choc, dans un Roazhon Park annoncé comble. Les attentes sont grandes.
Il y a un peu plus de sept mois, Habib Beye rejoignait le Stade Rennais dans une situation d’urgence absolue, celle de sauver la place du club (alors virtuel barragiste) en Ligue 1.
Une « pression énorme » selon le Sénégalais, qui n’a plus grand-chose à voir avec le contexte actuel. Mais les attentes ne sont pas moins pressantes pour Beye et son staff en 2025-2026, compte tenu des deux années en eaux troubles que vient de vivre le SRFC.
Rennes entame sa deuxième saison consécutive sans Europe et entend arrêter la série au printemps prochain. Cela ressemble à une croisée des chemins pour un club qui a cumulé beaucoup de mauvais choix depuis 2023, qui est rentré dans le rang par rapport à ses concurrents français, mais qui s’est récemment donné les moyens de compter à nouveau (Samba, Fofana, Brassier, Rouault cet hiver ; Rongier, Merlin, Frankowski, Camara cet été).
Une attaque dépeuplée
Et son entraîneur le sait, il ne peut pas se permettre d’emmener le Stade Rennais vers une saison comparable aux deux dernières.
La préparation n’a pas levé toutes les interrogations autour d’une équipe dont l’attaque demeure un chantier, sans recrue offensive contre Marseille, ni Arnaud Kalimuendo, plus que jamais sur le départ. Autour de Kader Meïté à qui il sera beaucoup demandé avant de futurs renforts, les possibilités ne se bousculent pas à très court terme. Al-Tamari dans une attaque à deux ? Rieder ou Blas en tant que n° 10 derrière Meïté seul en pointe ?
Même si Rennes ouvre son championnat à domicile chaque année depuis 2021, le Roazhon Park va avoir droit à l’affiche la plus relevée depuis longtemps pour une reprise.
Vice-champion de France sortant, invaincu dans ses matches amicaux malgré un programme corsé (Valence, Séville et Aston Villa notamment) et renforcé par Weah, Medina, Gomes ou encore Aubameyang, l’OM se présente en favori logique.
« On sait qu’ils prétendent jouer le titre cette saison, prévient le coach des Rouge et Noir. Mais on doit être capable de rivaliser avec cette équipe, à travers la confiance accumulée dans notre préparation, parce que c’est l’ambition que l’on doit tous avoir. On sait les forces qu’ils ont, on sait aussi leurs faiblesses, et ce sera à nous d’exploiter au mieux les failles qu’ils pourront nous laisser. On sait que ces gros matches se jouent sur des détails et il faudra que l’on soit très, très concentré. »
Plus de spectacle demandé
C’est une opportunité, en tout cas, de commencer à vibrer, puisque ce sera aussi un thème majeur de cette saison naissante. Car en plus de s’être globalement manqué dans les résultats depuis deux ans, le SRFC a aussi été très avare en moments « frisson » auprès de ses supporters.
Cela n’a pas échappé à Beye : « On sait ce que l’on veut faire avec ce groupe, je pense que tout le monde est en phase avec l’identité que je veux lui donner. Le challenge qui est le mien, c’est de ramener le Stade Rennais dans la première partie de tableau et de challenger les meilleures équipes de ce championnat. Je ne suis pas là pour être l’entraîneur d’une équipe neutre, je veux absolument que l’on ait une grosse identité, que l’on soit capable d’avoir un jeu plus spectaculaire que l’an dernier. » Après avoir rongé son frein, le Roazhon Park n’attend que cela.
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 87e5e5ed2a
Rulli / Medina, Aguerd, Balerdi, Murillo / Rabiot, Equi Fernandez, Hojbjerg / Paixao, Gouiri, Greenwood
De Lange / Garcia, Cornelius, Egan-Riley, Frankowski / Pasalic, Kondogbia, Angel Gomes /Weah, Aubameyang, Zhegrova
Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola, Moumba