Modérateur: Modérateurs













peezee a écrit:randoulou, tout à fait, je les avais vus il y a qq semaines (me souviens plus quel match) et les avais trouvés bien moyennasses en effet, mais c'était avec Adolf H. coach, pas encore Benito Sébastien Pocognoli.
Mais c'était surtout pour dire que c'est ce genre de jeu technique fluide en transition rapide (avec un pressing haut aussi qu'ils ont bien réussi vu nos galères pour ressortir de l'arrière) auquel on serait en droit d'attendre. Même pas en rêve.



peezee a écrit:Castor_Troy,![]()
![]()
el loco, WHOOAA, 1 action rapide au milieu de 30 pataugeages et autres pertes de balle dangereuses en défense, topissime !![]()
Mais ça devrait aller mieux en deuxième partie de saison, le jogo bonito va reviendrir. Enfin, arriver quoi.



OM - AS Monaco: Analyse du but refusé à Monaco pour HJ (toujours bon de relire le règlement).
Tout d'abord, attention à ce que disent les consultants sur les plateaux, ils parlent souvent avec leur feeling, en se référant parfois à des règles qui n'existent pas, donc ne pas tout prendre comme vérité absolue.
(Je pense notamment à Hoarau qui vient d'expliquer qu'il comprenait que le but ait été refusé car le passeur voulait faire la passe à Balogun... Or cet argument ne fait référence à aucune partie des lois du jeux actuelles...)
Rappelons nous également de la validation du but de @FCLorient à @FCNantes lors de la J13, qui avait été justifié par la DTA.
Rappel de la loi 11:
Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsqu’il commence à prendre une part active au jeu :
- en intervenant dans le jeu, car il joue ou touche le ballon passé ou touché par un coéquipier (X pas le cas ici); ou
- en interférant avec un adversaire, car
* il empêche un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement son champ de vision (X difficile de dire ici qu'il entrave clairement le champ de vision d'Aguerd) ; ou
* il lui dispute le ballon (X pas le cas ici) ; ou
* il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire (X pas le cas ici); ou
* il effectue une action évidente qui influence clairement la capacité d’un adversaire à jouer le ballon (? la seule partie qui pourrait mettre le doute, mais le terme "action évidente" ferait plutôt pencher du coté d'un but valide, car ce n'est pas "évident" qu'il ait empeché Aguerd d'intervenir, alors que le ballon est loin et qu'il est difficile de croire qu'Aguerd aurait pu jouer le ballon avant Minamino);
En tenant compte de tout ça, libre à chacun de faire sa propre interprétation. On a tous constaté qu'une grande partie de la commu marseillaise a reconnu que le but aurait dû être validé (sauf quelques exceptions habituelles), et il est tout a fait envisageable que la DTA reconnaisse une erreur lors de leur prochain débrief. De notre côté, le % de certitude d'erreur sera certainement élevé, mais sans être à 100% (car uniquement si la DTA reconnait l'erreur).
Alinéa important des les lois du jeu, qui apporte une précision importante :
"Dans les situations où : un joueur revenant d’une position de hors-jeu ou se trouvant en position de hors-jeu est sur le chemin d’un adversaire et interfère avec le mouvement de l’adversaire vers le ballon, ceci est considéré comme une infraction de hors-jeu si cela influence la capacité d’un adversaire à jouer ou disputer le ballon ; si le joueur entrave et fait obstacle à la progression d’un adversaire (par exemple s'il bloque l’adversaire), l’infraction doit être sanctionnée conformément à la Loi 12".
La seule part d'interprétation restante ici, est de savoir si Aguerd allait en direction du ballon, ou simplement au marquage de Balogun. Et ça chacun peut se faire sa propre opinion.





Remind a écrit:gob, a froid, disons que c'est une faute qui est typiquement dans l'entre-deux: on peut très bien considérer que la faute est une faute grossière d'anti-jeu et comme elle coupe une potentielle grosse action, on peut envisager un rouge. Mais on peut aussi considérer, que l'issue de la grosse action est incertaine en raison des deux autres joueurs monégasques sur la même ligne.
C'est donc à l'appréciation de l'arbitre, et dans le contexte du match, avec le hors-jeu (justifié mais limite) juste avant, l'arbitre peut se dire que ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Pour moi aucune des deux décisions n'aurait été scandaleuse, elles auraient fait parler dans les deux camps selon celui "lésé". Pour le coup, ça fait partie totalement de la dimension humaine de l'arbitrage.


Utilisateurs parcourant ce forum : Kim Nielsen, negrOM, Ryo Saeba et 27 invités