Qui pour remplacer De Zerbi ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Qui pour remplacer De Zerbi ?

Messagepar Herpès Léonard » 12 Fév 2026, 23:00

la fin de saison sous Tudor c'était n'importe quoi et comme le rappelle odd, Longoria lui avait aillé un joli costume après coup avec le coup du prochain coach devra parler francais à la fin de la première année etc

"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar The Flankeur » 12 Fév 2026, 23:40

Kenshi, C'est bien le problème. je suis réellement inquiet sur le future du club.
Je vois vraiment pas quel bon entraîneur, maintenant ou en juin, viendrait risquer son image dans l’état actuel des choses.
Si en plus McCourt decide de changer de politique, on va pas beaucoup rigoler.
Le mal est plus profond que RDZ je pense, j’espère que l'avenir me donnera tord.
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
The Flankeur
Habituel
Habituel

Messagepar Herpès Léonard » 13 Fév 2026, 08:23

The Flankeur, que McCourt veuille changer de politique c'est tout à fait compréhensible, le club lui coute un bras, il lui a donné les plus gros moyens hors Qatar, et il y a très peu de résultat en retour par rapport à ce qu'il injecte, il en a peut être marre de jeter son fric par la fenetre

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar aristote2 » 13 Fév 2026, 09:09

Quand je lis dans le quotidien sportif national que Benatia pousserait pour que ce soit Beye le futur coach, ça me désespère.
Il réussira, du moins je l'espère vu le matos à disposition, à qualifier l'OM en LDC et à aller en finale de CDF. Mais c'est pour une mission "commando" de fin de saison.
Bref, ce serait décevant, une fois de plus.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Herpès Léonard » 13 Fév 2026, 09:12

aristote2, faut espérer que ce ne soit pas le plan A

Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Arno26 » 13 Fév 2026, 09:20

comment peut on aller chercher un coach qui n'a pas réussi à gérer l'environnement Rennais bordel? Clash avec les joueurs, clash avec les dirigeants

Dans les résultats marquants il y a défaite 4-0 contre Lorient, 4-0 contre Monaco, 5-0 contre Paris, 3-0 contre nous en coupe alors qu'on met pas un pied devant l'autre, 3-1 à Lens en ayant joué à 11 contre 10 un bon moment
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar RomanOM » 13 Fév 2026, 09:22

Je crois qu’il n’y a plus trop de suspens sur le choix de beye.
Quelqu’un pour nous faire une rapide analyse de son « style » et ses qualités ?
RomanOM
Assidu
Assidu

Messagepar pretender » 13 Fév 2026, 09:23

Ce qui est bien, c'est qu'on a bien compris avec ce choix à la noix que Benatia voulait quitter rapidement l'OM.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar boodream » 13 Fév 2026, 09:35

RomanOM a écrit:Je crois qu’il n’y a plus trop de suspens sur le choix de beye.
Quelqu’un pour nous faire une rapide analyse de son « style » et ses qualités ?

Ce que j'entends depuis hier c'est qu'il a certains principes qui peuvent faire penser à notre ancien entraîneur, notamment en terme de 'liquidité'.

Cette saison il n'a jamais dérogé à une défense à trois il me semble. Et il aime les organisations asymétriques d'après ce que j'ai lu , par exemple avec un latéral qui monte beaucoup et l'autre pas.

Donc c'est pas avec lui qu'on va repasser en 4 3 3 ou en 4 4 2 pragmatique.

On ajoute à ça le fait qu'il avait du mal relationnellement avec une partie de son vestiaire et aussi avec la presse locale bretonne, et ça me donne un peu envie de rire nerveusement tellement il semble clair que ce n'est pas ce qu'il faut.

Maintenant si c'est vraiment lui on ne peut qu'espérer se tromper et qu'il nous démontre que c'est le bon choix. Je pense qu'on le prend parce qu'il connaît le club, qu'il connaît le championnat, qu'il connaît apparemment Benatia même si je comprends pas trop cette histoire vu que Beye n'a jamais été formé à l'OM.

Et puis on ne va pas se mentir, il doit aussi ne pas être trop cher. Si on ne se qualifie pas en c1 je pense que c'est un critère important de savoir qu'il est virable plus facilement qu'une pointure d'un point de vue financier.

Je crois qu'il était autour de 100000 € mensuels à son arrivée à Rennes par exemple.
Modifié en dernier par boodream le 13 Fév 2026, 09:38, modifié 1 fois.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 13 Fév 2026, 09:38

Information
Revanchard après son passage à Rennes, connaisseur de l'OM et amoureux du club : pourquoi Beye est le favori de Benatia

Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, a bien choisi Habib Beye comme son favori pour prendre la succession de Roberto De Zerbi. Mais l'ex-joueur marseillais doit encore régler son départ de Rennes.

Un nouvel entraîneur de l'OM doit prendre la parole en ce début d'après-midi, ce vendredi, dans la salle de presse de la Commanderie. Il ne s'agit pas (encore) de la présentation du nouvel élu sur le banc marseillais, après le départ de Roberto De Zerbi et de son staff pléthorique, mais bien de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match.

Le technicien qui s'apprête à s'exprimer sur la situation actuelle et sur cette rencontre, électrique, face à Strasbourg samedi, est de toute façon bien connu de l'environnement local et surtout du vestiaire. Déjà appelé à assurer l'intérim en septembre 2023 pour deux matches après le départ d'un autre coach (Marcelino), Pancho Abardonado gère donc l'équipe au quotidien, épaulé par Romain Ferrier, l'entraîneur de la réserve (N3).

Un rendez-vous entre les deux hommes à Paris ?

Trait d'union entre tous les staffs qui se sont succédé à l'OM ces dernières années, et ils sont nombreux, l'ancien défenseur a toujours conservé ce rôle d'adjoint où il a su se montrer utile d'abord pour sa pratique de l'espagnol (avec Jorge Sampaoli) puis pour ses compétences, lui qui était notamment en charge des coups de pied arrêtés avec De Zerbi. Il sait malgré tout sa mission de courte durée à la tête de l'équipe première alors que ses dirigeants travaillent sur l'identité d'un nouveau coach.

Medhi Benatia pousse justement pour le dossier de Habib Beye (48 ans), comme expliqué dans nos colonnes jeudi déjà. Le directeur du football de l'OM apprécie le profil de l'ancien joueur du club (2003-2007), qu'il a un peu côtoyé lorsqu'il était au centre de formation et Beye titulaire avec les pros.

« C'est le club qui m'a le plus donné d'émotions, depuis

Malgré l'échec de l'ancien défenseur pour sa première expérience en Ligue 1, à la tête de Rennes, Benatia est persuadé qu'il a les épaules pour monter encore d'un niveau et diriger l'OM, donc. Parce qu'il connaît le contexte local, parce qu'il rêve de ce poste comme il l'a lui-même reconnu parfois et parce qu'il est revanchard après cette première au goût amer en Bretagne. Le dirigeant marseillais devait même rencontrer Beye à Paris, jeudi, alors que le technicien négocie toujours en parallèle son départ de Rennes, en voie de finalisation.

Cette situation explique en partie pourquoi aucun entraîneur n'a encore été annoncé sur le banc olympien, qui semble lui être promis. Ce dossier est bien piloté par Benatia, même si l'ancien joueur de Tours laisse toujours planer une véritable incertitude sur son avenir au club à l'issue de la saison, fatigué des critiques (une façon d'être mieux retenu ?).

De quoi interroger le président Pablo Longoria sur l'opportunité de laisser choisir le futur coach par quelqu'un sur le départ. L'Espagnol se fait malgré tout discret même s'il a, de son côté, tenu une réunion sur la situation actuelle, jeudi matin, au côté d'Alessandro Antonello, le directeur général, Alban Juster ou Maxime Quinart, son directeur de cabinet. Une véritable réunion de crise.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ia/1641776
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar oukimaya » 13 Fév 2026, 09:38

Je ne sais pas si vous y avez pensé mais pour le futur coach , Beye est dispo ça pourrait peut être le faire ?
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 13 Fév 2026, 09:39

Ca me déçoit vraiment de Benatia son entêtement à vouloir aller chercher cette pipe de Beye.

Il a pris l'OM pour le Clermont Foot ? Ou il veut complètement plomber la fin de saison.
Modifié en dernier par Dragan le 13 Fév 2026, 09:43, modifié 1 fois.
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dimeco63 » 13 Fév 2026, 09:43

Dragan, Hé oh :tire:
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 13 Fév 2026, 09:52

Je suis dubitatif aussi pour plein de raisons mais je pense que la logique de Benatia c'est que s'il n'y a pas de qualification en Ligue des Champions ils partiront tous les deux en fin de saison donc autant prendre un mec abordable et motivé que de vendre au club l'idée d'aller chercher un mec cher et qui pourrait être fragilisé ou sur le départ en fin de saison.

C'est peut-être le dernier choix de Benatia à l'OM. Mais il y a beaucoup beaucoup de voyants au rouge à mon avis. On est littéralement le contexte de Rennes en mille fois plus brutal et le mec a échoué là-bas.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar TMIGER » 13 Fév 2026, 09:59

Choix de Benatia? hier ça disait le contraire ou Benatia trouvait que c'était une régression, je pense que ce sera Beye car il n'y a personne d'autre de compétent et disponible, autrement dit, Beye est le gasset style, dans l'attente que. tout le monde soit débarqué en juin.
Info: Sampaoli s'est libéré hier de son contrat LOL
TMIGER
Assidu
Assidu

Messagepar Herpès Léonard » 13 Fév 2026, 10:00

boodream, peut etre qu'il se voyait trop bon pour Rennes, et que de venir dans un club qu'il connait etc va lui faire prendre conscience de choses. Enfin je l'espère si c'est lui qui débarque.

Et puis Rennes c'était miné pour Franck Haise depuis un moment, peut etre qu'à l'OM on va le laisser un peu tranquille au début, par rapport à son passé chez nous

Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Dragan » 13 Fév 2026, 10:05

Non mais Beye il a 0 expérience à part faire le beau sur les plateaux TV.

Il s'est planté comme une mairde à Rennes.

Il vient de se faire refaire le Kul par RDZ en CDF chez nous.

Son équipe pouvait pas l'encadrer.

Et il va réussir chez nous ? Non mais faut arrêter la blague. C'est une catastrophe si il prend l'équipe première derrière RDZ. On revient au pire de l'OM là.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 13 Fév 2026, 10:10

Ce qui me dérange particulièrement dans l'attitude de Beye c'est qu'il se comporte comme si il était une pointure alors qu'il n'a encore strictement rien prouvé.

Je ne dis pas forcément qu'il va se planter ici et je ne le souhaite pas et je ne dis même pas qu'il ne sera jamais un grand coach un jour, mais je trouve qu'il a un boulard de fou qui n'est pas justifié par des trucs qu'il a fait en tant que technicien pour l'instant.

Son histoire de larguer le Red Star parce que monsieur ne voulait que la Ligue 1 qu'il a dû attendre un moment d'ailleurs, et même chez nous son histoire de ne pas vouloir venir entraîner une équipe du centre de formation s'il ne pouvait pas être prioritairement consultant en parallèle.

C'est bien d'avoir confiance en soi. Mais quand tu te kiffes à ce point il faut qu'il y ait des éléments concrets pour le justifier quand même non ?
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Johnny Rotten » 13 Fév 2026, 10:44

boodream, il y a quand même sa carrière de joueur qui parle pour lui ! Du multiples titres internationaux en club et en sélection, plusieurs fois pas loin d'avoir le ballon d'or... il a cotoyé les plus grands entraineurs et clubs de la planète...
Johnny Rotten
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 13 Fév 2026, 10:52

Information
DÉCRYPTAGE. Dans le dossier du licenciement d’Habib Beye, pressenti à l’OM, friture sur la ligne avec le Stade Rennais

La semaine, marquée notamment par la mise à pied d’Habib Beye, a été très agitée dans la coulisse rennaise. La procédure de licenciement de l’entraîneur, dans le même temps pressenti à l’OM, n’était pas réglée hier.

Décryptage

Air grave, Arnaud Pouille était l’invité surprise hier face aux micros, lors d’une conférence de presse où on attendait seulement Sébastien Tambouret. Le directeur sportif Loïc Désiré était dans la salle, le président du conseil de surveillance Guillaume Cerutti aussi.

Le président exécutif du Stade Rennais n’a répondu à aucune question. Il a promis de le faire la semaine prochaine … logiquement quand Franck Haise sera intronisé. Comme déjà révélé dans nos colonnes, l’ex-coach de Nice est en approche, alors que le club doit gérer en parallèle le licenciement d’Habib Beye, mis à pied lundi.

Des contacts Beye - OM démarrés… fin janvier ?

Ce sujet a été l’objet de messages entendus de Pouille devant les médias. On a pris la décision ce week-end avec Guillaume et Loïc d’entamer une procédure à l’encontre d’Habib Beye et de trois de ses adjoints,a-t-il lancé. Nous n’avions pas d’autre alternative que d’engager cette procédure. Ce n’est jamais une situation agréable à vivre, pour personne, mais les circonstances étaient telles qu’on a été contraint de prendre cette décision. Ce sont des procédures d’ordre privé, je n’ai pas à donner plus de détails…

Le dossier Beye n’était pas réglé ce jeudi, après une nouvelle réunion où le club lui aurait exposé ses griefs, et un éventuel règlement passera aussi par les instances du foot, normalement en début de semaine prochaine. Le contexte est chauffé aussi par l’arrivée pressentie de l’ancien défenseur à l’OM, en remplacement de Roberto De Zerbi.

Selon nos informations, les contacts entre Beye et l’OM ne remontent pas à cette semaine. Certaines sources les situeraient même… juste après l’élimination marseillaise en Ligue des champions à Bruges, le 28 janvier. Soit avant le déplacement du SRFC à Monaco, qui avait tourné au vinaigre (4-0), samedi 31 janvier.

Trois jours plus tard, Rennes avait repris la foudre… au Vélodrome (3-0) en Coupe de France. C’est ce match qui avait remis le feu aux poudres en interne, avec notamment des incompréhensions sur l’attitude des joueurs et certains choix de Beye.

Rennes pourrait-il plaider la faute lourde ?

Dès le lendemain, le mercredi 4 février, l’entourage du coach avait sondé la direction rennaise sur les conditions financières de sortie de Beye. Une démarche qui aurait été très modérément appréciée au SRFC, et que le club avait laissée sans suite.

Forcément, il devient tentant de relier cette démarche des agents vers Rennes à l’existence à ce moment-là de contacts avec l’OM. Beye, qui avait souffert de l’épisode de son vrai-faux départ fin octobre et n’a jamais noué une relation de confiance avec Arnaud Pouille, aurait considéré aussi que les dés étaient pipés quant à la longévité de son aventure rennaise.

Ses conseils réclameraient des indemnités de départ en lien avec la clause de prolongation automatique jusqu’en 2027, qui devait tomber en cas de qualification européenne. Beye a quitté son poste alors que l’équipe était sixième, donc dans les clous de l’objectif.

Toujours selon nos informations, le SRFC ne serait pas prêt à accéder à ses demandes financières. Voire pas décidé à l’indemniser ? Pour envisager pareille issue, il faudrait une faute lourde ou grave avérée. Le club considère-t-il posséder certaines pièces qu’il souhaiterait plaider pour aller dans ce sens ?

L’épisode Samba a fait du mal

Il y aurait notamment eu de vives tensions entre le coach et certains membres du staff élargi. L’épisode Brice Samba, auteur de propos à Marseille au sujet duquel les versions diffèrent, a fait aussi énormément causer en interne. Et contribué à creuser le fossé entre l’entraîneur et une partie du vestiaire. Un coach est garant de la performance de son équipe à travers le choix des joueurs, et il est aussi garant du respect de l’institution dont je fais partie. À partir du moment où ces deux choses ne sont pas réunies, vous ne pouvez pas être dans l’équipe , avait déclaré Habib Beye samedi 7 février à Lens (3-1), pour justifier l’éviction du gardien international sur ce match.

L’entraîneur avait donc relié sa décision à l’intérêt de l’institution, ce qui équivaut à une sanction disciplinaire. Une mesure strictement encadrée par les textes du foot, qui n’aurait pas été validée par ses supérieurs hiérarchiques.

Une potentielle bataille d’avocats où chacun défendra ses intérêts, dans le respect du Code du travail, est fort possible. Quand les points de vue ne sont pas conciliables, qu’il n’y a pas d’accord financier à l’amiable, une procédure de ce type se termine souvent devant le conseil des prud’hommes.

Ouest France
Modifié en dernier par Dragan le 13 Fév 2026, 10:53, modifié 1 fois.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin