[2025/26 - Ligue 1 - J23] Stade Brestois 29 2-0 OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
1
33%
N
0
Aucun vote
2
2
67%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J23] Stade Brestois 29 - OM

Messagepar Herpès Léonard » 22 Fév 2026, 12:16

Jack73, il a menacé 3 ou 4 fois avec sa démission depuis 18mois, et oui j'ai la haine sur RDZ sur le coup, parce qu'on ne quitte pas un navire qu'on a fait coulé à la Schettino. On venait de refaire un mercato pour lui. Bref
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Gastibelza » 22 Fév 2026, 16:25

peezee a écrit:
boodream a écrit:
Major Tonio a écrit:RDZ démission !
Hein quoi? Ce ne serait pas sa faute ?

Je ne sais pas, je ne comprends pas.

:mrgreen:

En vrai je pense que le groupe est mentalement atteint car mental faible, pas de vrai leader charismatique pour tirer tout ça vers le haut et secouer le cocotier. Un qui m'a particulièrement :shock: hier soir c'est Rulli, le garçon est vraiment au fond du trou son "sauvetage" en corner sur un ballon qui était pourtant à un bon 1m50 hors des cages, ça montre un état de fébrilité que j'ai rarement vu, et au poste de gardien ça ne pardonne pas !

oukimaya a raison aussi de citer PEH aussi. Son match à Brest est le plus dégueulasse qu'il ait fait chez nous. D'habitude, quand il est dans le dur en première mi-temps, il élève le niveau en seconde. Vendredi, il s'est fait dévoré tout le match avec une succession de transmissions ratées.

Ce qui me désole, c'est que je pensais qu'on tenait une ossature Rulli - Aguerd voire Pavard, PEH, Greenwood, Gouiri/ Aubam avec laquelle on pouvait voyager voire sur laquelle construire encore une saison ou deux. J'ai l'impression de revoir l'équipe de Marcelino où personne ne sort du lot.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Serber » 22 Fév 2026, 16:54

Gastibelza, demander à 4 ou 5 joueurs de nous tenir à bout de bras sur une saison en menant de front L1 et LDC, c'est mission impossible. Aucun club FR n'y parvient, chaque saison les 3-4 premiers changent hors qsg.
Quand tu vois que les dirigeants passent, les joueurs passent voire même les proprios et rien ne change. On est incapable de performer 2 saisons de suite comme tous les clubs de L1 hors qatar, finalement. Malgré un budget conséquent, on a trop peu de joueurs fiables et on empile les joueurs moyens voire bidon. On est incapable d'avoir un projet sur plusieurs saisons, pourtant théoriquement on sait tous ici ce qu'il faut faire pour y parvenir.
Même si on ne sait pas ce que la saison aurait donné si on avait conservé Rabiot, j'ai tendance à penser que ce type de joueur est une vraie valeur ajoutée à un groupe et que pour progresser on devait suivre cette voie: conserver tes meilleurs éléments et y ajouter 2 ou 3 joueurs confirmés. C'est ce qu'on espérait tous ou presque et ce sur quoi on était parti avant cette 1ère journée à Rennes avec la suite qu'on connaît. Les dirigeants, voire le coach sont partis en vrille totale et ça paraît difficilement rattrapable aujourd'hui.
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar The Flankeur » 22 Fév 2026, 18:57

Herpès Léonard, tu es quand meme assez particulier, tu as la haine car il est parti et pourtant tu demandais son depart. :ptdr:
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
The Flankeur
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Ryo Saeba » 22 Fév 2026, 19:40

Quand on se remémore cette première journée. L’équipe y avait été dégueulasse, et on se demandait ce qu’ils avaient appris de la saison précédente et de l’été qui avait été plutôt calme en transfert. C’´etait sans compter ce match et son après match.
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar Jack73 » 22 Fév 2026, 20:34

The Flankeur a écrit:Herpès Léonard, tu es quand meme assez particulier, tu as la haine car il est parti et pourtant tu demandais son depart. :ptdr:

=D> :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Il aurait été viré, il aurait dit qu'il s'attachait comme une moule à son rocher...bref
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 22 Fév 2026, 20:43

En fait, les dirigeants pensaient avoir recruté des pointures internationales au mental d'acier pour correspondre à l'âme de la ville et du club, avec un coach très identifié Marseille-compatible, et sincèrement amoureux de ce club de fous.

Alas ! on s'aperçoit qu'en réalité il n'y a absolument *aucun* leader digne de ce nom, ni le chevelu argentin à la garra peu évidente et qui n'a pas l'autorité nécessaire sur sa défense (il commet trop d'erreurs pour être légitime dans ce rôle de toute façon), ni le danois barbu et trapu qui malgré moultes moulinages des bras n'arrive pas à guider l'avion OM à son stationnement sur le tarmak, ni Pavard pourtant international et auréolé de son titre de Champion du Monde, ni... ni degun en fait. Le bateau coule, mais le supposé "Capitaine" de navire est un fake, un imposteur.

De Zerbi s'est barré car il a fini par comprendre et admettre qu'il n'était pas de taille à remonter à lui tout seul le moral de ses troupes. Troupes qui ne sont pas composées de jeunes puceaux qui ont juste besoin d'un discours couillu à la "CHI SIAMO ?" pour se mettre en rang d'oignons et exécuter à la perfection l'orchestration du Maestro, pardon du Mister, mais au contraire de joueurs pour la plupart cadres expérimentés internationaux et capés, et qui étaient supposés l'AIDER dans sa tâche, pas le *couler*.

Ah oui, mais... non en fait. :deg: :rdz:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Pancho11 » 22 Fév 2026, 20:58

Qui aurait dit qu'un Médina répondrait pas mentalement
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Serber » 22 Fév 2026, 21:12

Avant d’avoir un problème mental, l’équipe n’a pas répondu sur d’autres points. Une fois que le collectif est à la ramasse, tout le monde sombre car c’est hyper compliqué de briller individuellement.
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar The Flankeur » 22 Fév 2026, 22:32

peezee, C'est un peu ce qui m’inquiète avec Benatia.
Il disait avoir compris que a l'OM faut des mecs fort mentalement, mais son recrutement (basé sur le copinage quand meme) ne suit pas son discours.
Alors pour s'imposer au club et placer ses copains il est bon, espérons maintenant qu'il fasse passer les intérêts du club avant les siens
Modifié en dernier par The Flankeur le 22 Fév 2026, 22:47, modifié 1 fois.
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
The Flankeur
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Serber » 22 Fév 2026, 22:38

Le discours de Benatia sur le professionnalisme c’est du pipeau pour moi. Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Herpès Léonard » 22 Fév 2026, 22:46

Serber, Evidemment que c'est du pipeau
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar zoranik » 23 Fév 2026, 07:40

Rennes sans Beye qui enchaîne deux victoires probantes, Murillo qui claque direct en Turquie, PEH qui avait la tête à Turin et deux mercatos ratés derrière : Aucune doublure pour les latéraux, Pavard sentait le fiasco, au milieu Rongier et Rabiot n’ont pas été remplacés qualitativement, Paixao pour 35 M€ est une grosse déception, qui sont les fautifs ..
zoranik
Habituel
Habituel

Messagepar Maximilien Straus » 23 Fév 2026, 09:45

Pancho11 a écrit:Qui aurait dit qu'un Médina répondrait pas mentalement

+1

Pareil pour Rulli, Aguerd, Pavard, PEH, Aubameyang (et dans une moindre mesure Emerson, Murillo, Kondobgbia). On les a les cadres, les leaders. Des joueurs qui sont internationaux, ont connu d'autres championnat, la pression etc.

Je pense malheureusement que ces leaders ont coulé parce que le club s'est délité

On avait tout pour réussir cette saison et enfin passez ce cap de la confirmation. Ce que personne n'a vu venir c'est l'éclatement de la direction. A partir de là, on imagine très bien un réflexe de sauve-qui-peut chez tout le monde et très peu de sentiment de responsabilité vis-à-vis du club

C'est la même chose dans les clubs qui se retrouvent à lutter pour le maintien
...
Maximilien Straus
En formation
En formation

Messagepar peezee » 23 Fév 2026, 15:23

très peu de sentiment de responsabilité vis-à-vis du club

si tel est le cas, possible que le comptable du club ne sente pas un sentiment de responsabilité vis-à-vis des joueurs et "oublie" de leur faire leur énorme et injustifié virement salarial mensuel.

Ah bah non, peut pas, sinon c'est direction les Prud'hommes.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dragan » 24 Fév 2026, 10:30

Information
"Il va falloir une belle logistique. Ce n'est pas gagné"

Préparateur physique personnel, notamment des Marseillais Maxime Lopez, Ilan Kebbal (Paris FC) et Jérémie Boga (Juventus), Arnaud Chabert livre son expertise sur les problèmes rencontrés par l’OM et les possibles solutions.

D’un regard extérieur, avez-vous noté vous aussi des défaillances physiques chez les Olympiens ?

À chaque fois que ce débat vient sur la table, on se demande quelle est la source du problème. Le corps ou la tête ? Si tu n’es pas bien dans ta tête, physiquement c’est dur de suivre. Il y a un peu ce paradoxe. En tout cas oui, à l’OM, il y a une vraie carence physique soulignée par les statistiques.

Justement les données… Depuis la fin novembre, l’OM est à chaque fois en retard sur ses adverses en termes de kilomètres parcourus et courses à haute intensité. Est-ce que cela s’explique seulement par le style De Zerbi ?

C’est un souci, forcément. Le football moderne est de plus en plus indexé sur la performance physique. Ce n’est pas anodin d’être toujours derrière ses adversaires. On peut expliquer certains écarts avec la philosophie de jeu prônée par De Zerbi, plus en contrôle du ballon, en maîtrise du tempo, également en se penchant sur son style d’entraînement, la façon dont il intègre le travail physique, avec ou sans ballon… Il y a plein de composantes à prendre en compte. Mais quoi qu’il arrive, si l’OM était en meilleure condition il se serait évité pas mal de problèmes ces dernières semaines.

Peut-on expliquer les fins de match compliquées de l’OM par le physique, une perte de lucidité à cause d’une condition défaillante ?

Totalement. On a toujours ce dilemme entre mental ou physique, mais les deux sont liés. Peut-être que le mental impacte plus le physique en ce moment, mais à l’inverse, auparavant, à l’automne par exemple, sans doute que le physique impactait le mental. Tu n’es plus en capacité de reproduire les efforts comme en début de match. Alors tu es en retard, si tu es en retard, tu perds les duels… tout s’enchaîne jusqu’à ces buts encaissés en toute fin de match parce que tu couvres moins d’espaces, tandis qu’en face, ils sont plus frais.

Est-ce possible de combler ces lacunes si tard dans la saison ?

Non, trop complexe. On pourrait se dire que l’absence de Ligue des champions ouvre des perspectives, mais il y a encore la coupe de France… Tu as des échéances trop importantes, y compris dans la course au podium, pour te permettre de cramer les mecs. C’est compliqué. Tout s’est joué avant. Même en novembre, l’OM n’était pas au point. Partant de là, tu ne peux pas l’être en janvier-février. Les grandes équipes se préparent pour être au top en ce moment… toi, tu es en retard.

Il faudrait faire un peu plus de volume pour la répétition des efforts à haute intensité. Mais cela demande des séances intensives, avec au moins 48 heures pour régénérer. Tu n’as plus tout ce temps.

Un stage d’une semaine à Marbella ne devrait pas suffire ?

Le plus judicieux, parce que l’OM a un groupe élargi, c’est de compter sur le turn-over pour remettre à niveau certains joueurs, sur quelques séances. Si c’est bien géré, tu peux élever individuellement les curseurs de chacun, sur certaines dominantes. Pour les ailiers, travailler par exemple sur la répétition de sprints. Pour les milieux, du volume d’activité. Il va falloir une belle logistique et être assez intelligent dans la gestion. Ce n’est pas gagné.

La Provence
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 24 Fév 2026, 10:31

Information
Ni la tête, ni les jambes

Au-delà de la crise de confiance qui frappe l’effectif marseillais, la condition physique des Olympiens inquiète. En premier lieu le nouvel entraîneur, Habib Beye, qui devra requinquer ses troupes pour imposer ses idées.

Qu’il s’agisse d’un mal profond, d’après les fidèles de l’OM, ou d’une simple "petite perte de confiance", selon l’optimiste Habib Beye, le problème est le même. Hojbjerg et ses partenaires ont la tête à l’envers. Leur nouveau guide entend les vider, les soigner au plus vite. Quoi de mieux qu’une retraite loin du tumulte marseillais pour se ressourcer ? Ainsi, Beye et sa bande s’envoleront demain pour un stage à Marbella, où ils prépareront, jusqu’à vendredi, un Olympico déterminant pour leur fin de saison. "Il faut qu’on retrouve la connexion entre nous. J’espère que cette semaine en Espagne va nous aider. On a perdu la confiance en nous-mêmes, a concédé Geronimo Rulli en quittant vendredi Francis-Le Blé, défait. Avec le nouveau staff, on doit chercher la cohésion et le bon état d’esprit. Des choses qui nous manquent beaucoup aujourd’hui." Mais pas les seules…

"Pour exister en Ligue 1, il faut de l’intensité"

Les jambes ne suivent plus. Un sentiment persistant depuis le retour de la trêve internationale de novembre. L’OM défaillant au pressing, émoussé au-delà d’un manque évident de coordination, ne tenait pas non plus la distance. Cela n’explique pas tout, mais au moins, en partie, ces fins de match abandonnées à l’adversaire, ces points bêtement semés. "Ils sont cramés, même s’ils veulent s’arracher sur le terrain, ils n’en ont plus l’énergie", glissait le proche d’un cadre, quand De Zerbi, pour son baroud d’honneur, réclamait des joueurs affamés.

Si la philosophie du Lombard prône davantage la maîtrise que la frénésie, les données physiques récoltées ces trois derniers mois mettent la puce à l’oreille. Ou inquiètent, sérieusement. En Ligue 1 et celle des Champions, l’OM est toujours à la traîne, même quand il gagne, parfois nettement derrière ses adversaires, comme à Bruges, en termes de kilomètres parcourus, surtout de courses à haute intensité. Le choc psychologique, le changement d’entraîneur, les discours fédérateurs d’Habib Beye n’y ont rien changé. "Notre première mi-temps n’était pas très bonne en termes d’intensité, ont été les premiers mots du Franco-sénégalais, forcé de résumer cette triste soirée. À partir du moment où l’on veut plus de verticalité, il va forcément falloir augmenter notre densité. On a encore été battus sur cet aspect (vendredi) soir. Contre Strasbourg, parmi les dix joueurs qui ont le plus couru, huit étaient dans le camp adverse. On peut maîtriser techniquement mais en Ligue 1, pour exister, il faut aussi de l’intensité technique et dans la circulation du ballon."

Sur les hauteurs de La Commanderie, l’on ne se voile pas la face. Ces carences, ou "faiblesses", sont reconnues, assumées. Plusieurs pointent la préparation estivale, réalisée avec la moitié de l’effectif actuel (la faute à des opérations trop nombreuses, et tardives l’été passé), qui n’a pas forgé des Olympiens aptes à répondre aux attentes de "RDZ", encore moins celles d’Habib Beye. "Il y a une méthodologie, une patte différente qui va être posée sur cette équipe. Je ne défends pas les mêmes principes que ceux dictés avant mon arrivée, même si je valorise tout le travail qui a été accompli, précise l’ex-entraîneur rennais. Si on veut être meilleur dans les transitions, un jeu plus vertical qui peut coller aux qualités de cet effectif, il va falloir travailler sur l’aspect physique. Un de mes objectifs sera de monter ce niveau d’intensité."

Un programme spécial pendant le stage à Marbella ?

Est-ce déjà trop tard ? Pas vraiment. Même s’ils ne pourront pas faire de miracles, Beye et son staff, rassurés par la qualité de l’effectif, sont persuadés de pouvoir inverser la tendance. S’il faudra "laver les têtes" en Andalousie, où l’OM (de Tudor) avait déjà fait escale pendant le Mondial-2022, l’accent sera aussi mis ces cinq prochains jours sur la dimension athlétique. Un programme spécial devrait être concocté pour rattraper, autant que possible, ce retard. Le calendrier, allégé en l’absence de coupe d’Europe, offrira d’autres fenêtres pour travailler le foncier.

Dépités sous le crachin finistérien, les supporters olympiens, après avoir sommé leurs protégés de "mouiller le maillot", devraient être (enfin) satisfaits.

La Provence
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 24 Fév 2026, 10:34

Information
"Le stage à Marbella ? Une semaine déterminante"

Adjoint du regretté Jean-Louis Gasset, lorsque l’Héraultais est venu au chevet d’un OM en crise voici deux ans, Ghislain Printant livre son regard sur la mission périlleuse qui attend Habib Beye.

Cette situation, la crise à l’OM, Ghislain Printant la connaît malheureusement sur le bout des doigts. Voici deux ans, quasiment jour pour jour, après une défaite à… Brest, Gennaro Gattuso prenait la porte, tandis que le regretté Jean-Louis Gasset était appelé à la rescousse pour "une mission de 100 jours". Aux côtés de l’Héraultais, disparu le 26 décembre 2026, Printant a su soigner une équipe malade, ramener du calme dans un contexte explosif et hisser le club en demi-finale de Ligue Europa.

Désormais spectateur de son ancien club, le Montpelliérain ne rate aucune miette des matches et de l’actualité olympienne, qu’il commente souvent sur ses réseaux sociaux. Pour La Provence, il a accepté de livrer ses souvenirs et son avis sur le travail confié à son successeur, Habib Beye.

Êtes-vous surpris et inquiété par la crise que traverse l’OM ?

C’est une équipe qui a été bâtie pour titiller le Paris-Saint-Germain… Il est normal qu’il y ait une grande déception en voyant la tournure des événements. Comme toute équipe qui perd de la confiance et de la stabilité, à tous les étages du club, le terrain en subit les conséquences. La tranquillité, la sérénité, ça n’a jamais été le point fort de Marseille. Il y a toujours des remous, même quand ça va très bien. À tout moment, on doit s’attendre à une petite révolution, ou une tempête. C’est dommage parce qu’il y avait de quoi poser de gros problèmes au PSG cette saison…

Voyez-vous des similitudes entre l’état de l’OM actuel et celui que vous avez récupéré il y a deux ans ?

C’est difficile à dire quand on n’est pas à l’intérieur. L’effectif a beaucoup changé, je connais peu de joueurs actuels. À notre époque, c’était surtout la mouvance des entraîneurs, de Marcelino à nous, en passant par Gattuso. Là, la crise est globale, ça tremble à tous les niveaux, notamment la direction. Cela complexifie la tâche d’Habib Beye. Déjà que ce n’est pas évident de remobiliser un groupe, de lui redonner calme et confiance, alors si tout le club souffre de ce problème…

Quelle est la solution pour soigner une équipe malade comme l’OM ?

La quête de stabilité va forcément passer par le stage à Marbella. Cette équipe qui ne se connaît pas totalement, avec les nouvelles têtes du mercato d’hiver, surtout le nouvel entraîneur, doit se découvrir. Ce sera une semaine déterminante pour la fin de saison. Il faudra poser les fondations, aller dans l’efficacité, la simplicité, pour amener de la confiance. Mais le meilleur antidote, on le connaît tous… c’est bien sûr la victoire.

Une chose que l’on avait réussi à faire contre le Shakhtar Donetsk (3-1), même si ça avait été tendu lors des dix premières minutes, avec un penalty concédé. Il faut réussir à trouver rapidement de la sérénité. Après, chacun a sa méthodologie. Il faut surtout arriver à déclencher ce petit quelque chose au fond des joueurs, toucher la corde sensible, différente pour chacun d’eux, afin d’obtenir une réaction positive. À Marseille, c’est plus dur qu’ailleurs. Il ne faut vraiment pas ressasser le passé, ce qui doit arriver, arrivera. Il faut se projeter, espérer que le meilleur est à venir.

Quel est l’intérêt de partir en stage en pleine saison ?

Pour avoir connu ce genre de situation, vous vous enlevez une certaine pression. Vous sortez de La Commanderie, vous laissez de côté vos habitudes, votre routine, vous oubliez un peu la pression et la ferveur qui va escorter ce match contre Lyon. Se retrouver tous ensemble, pouvoir travailler loin du tumulte marseillais, de la pression quotidienne que l’on peut ressentir en se rendant au centre Robert-Louis-Dreyfus… ça peut être un élément déclencheur.

Vous gardez toujours espoir pour la fin de saison olympienne ?

J’espère que Beye croit aveuglément en sa capacité à redresser la barre. Quand tu traverses une période comme celle-là, tu n’es plus maître de ton destin… L’OM va regarder jusqu’au bout les résultats de Lyon, même s’il remporte l’Olympico dimanche prochain. Ce n’est pas très confortable quand tu es en plein doute. Mais Marseille n’est pas la meilleure attaque de Ligue 1 par hasard (l’OM, 48 buts, s’est fait dépasser par le PSG, 52). Le nombre de buts inscrits cette année prouve qu’il y a un grand potentiel dans cette équipe. Marquer reste la chose la plus difficile dans le football.

Maintenant, il faut surtout trouver de la tranquillité. Problème, à Marseille elle est de nature très fragile, d’autant plus quand l’instabilité touche toutes les strates du club. Pour se redresser, se relancer, il faut que tout le monde, de la présidence au terrain, soit aligné sur le même objectif. Ce n’est pas forcément ce que dégage l’OM en ce moment.

Vous soulignez que l’OM inscrit beaucoup de buts, mais il en encaisse aussi énormément…

Il faut reconnaître qu’il y a un paquet de joueurs qui ne sont pas à leur niveau, pas du tout même. Ce ne sont pas ces garçons que l’OM a recrutés. Quand on voit le Gouiri de la fin de saison dernière, tout le monde le mettait sur le toit du monde… Gouiri est dépendant de ses partenaires, de ses capacités physiques aussi. Mais il n’est pas le seul, à toutes les lignes, il y a des déceptions, des cadres très loin de leur niveau. En revanche, si par bonheur l’OM vient à l’emporter contre Lyon dimanche prochain, la saison peut basculer. Dans ces situations de crise, où l’on doute de tout, une victoire de prestige, face à un concurrent direct, peut être le déclic.

Est-ce que le sursaut peut aussi passer par un changement d’équipe, relancer des joueurs qui jouaient moins avec le précédent coach ?

Il faut concerner tout le monde, ça oui. C’est impératif pour s’en sortir dans ce type de situation. C’est une sensation, cela passe par des petites discussions. Ce n’est pas la peine de s’étendre. Pour nous, c’était encore plus compliqué qu’aujourd’hui. Outre les deux compétitions, le championnat et la Ligue Europa, il y avait des joueurs qui n’étaient pas qualifiés en coupe d’Europe, d’autres blessés ou suspendus… C’était un vrai casse-tête.

Là, sauf mauvaise surprise, Habib Beye aura un groupe au complet pour affronter Lyon. À lui de ne pas se tromper sur les joueurs qu’il va choisir. Surtout, il doit faire comprendre à chacun qu’il est avec lui.

La Provence

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 24 Fév 2026, 10:34

Information
Ça passe ou ça casse

Un stage à Marbella pour redevenir une équipe, un Olympico pour croire encore au podium en Ligue 1 et un quart de coupe de France pour rêver d'un trophée : les dix jours qui s'ouvrent sont déjà décisifs.

C'est un peu comme s'ils avaient déjà hâte d'y être : vendredi soir, dans les coulisses du stade Francis-Le Blé de Brest, Habib Beye et Geronimo Rulli se sont rapidement projetés sur le stage à Marbella qui attend les Olympiens, d'aujourd'hui à vendredi. "Sortir un peu de La Commanderie, sortir un peu de Marseille, ça va aider dans les têtes", a glissé le gardien argentin, qui vit comme tous ses partenaires un début d'année 2026 catastrophique.

Sous le soleil andalou, le programme s'annonce chargé parce que le chantier est immense et les échéances imminentes. En cinq jours, le nouvel entraîneur marseillais va devoir réussir quelques tours de magie, d'abord redonner cette "confiance" que tout le monde a égarée, réussir à remettre au niveau physique un groupe trop rapidement à bout de souffle, et inculquer de nouveaux principes tactiques pour apporter sa "patte", lui qui répète depuis son arrivée vouloir "plus de verticalité" dans le jeu. Au passage, il faudrait aussi trouver une solution à un problème de fond : en Ligue 1, l'OM a toujours pris au moins un but lors des 7 derniers matches, ne réussissant aucun "clean-sheet" depuis OM-Monaco le 14 décembre (1-0)...

"On doit raisonner en équipe"

Cela pourrait passer par un retour de la défense à trois, que Beye privilégiait à Rennes, mais avec qui ? Peu importe le système, tous les centraux olympiens semblent au fond du trou, de Pavard à Aguerd, mangés par Ajorque à Brest, en passant par Balerdi et Medina, dans le dur depuis janvier... "Je n'aime pas quand on stigmatise la défense, a rétorqué leur coach vendredi, en bon ancien latéral. On doit raisonner en équipe, avec la notion de bloc équipe qui prime." Une vertu qu'il va falloir retrouver, et vite, parce que les prochains rendez-vous sont diablement importants, pour ne pas dire décisifs.

L'Olympico de dimanche ressemble à la dernière chance de croire encore à un podium en championnat, l'objectif le plus important aux yeux de Frank McCourt qui l'a répété lors de sa venue la semaine dernière. L'Américain en a marre de devoir remettre au pot tous les étés, et la lucrative Ligue des champions n'est pas une option à ses yeux : c'est le minimum syndical. Avec cinq points de retard au coup d'envoi après la défaite de Lyon hier soir à Strasbourg (3-1, lire en pages suivantes), les Olympiens n'auront pas d'autre choix que de gagner, à la fois comptablement et pour calmer leurs supporters catastrophés par la séquence du début d'année.

Le Vélodrome ne pardonnerait pas une autre défaite face à un rival après la déroute à Paris, et il pardonnerait encore moins une sortie de route trois jours plus tard contre Toulouse en quart de finale de la coupe de France, un message qu'ils ont déjà fait passer. "Notre passion est sans limite... Notre patience ne l'est plus. Pour atténuer la honte, votre dernière chance est la coupe de France !", avait affiché le CU84 avant le huitième contre le Rennes... d'Habib Beye. "On veut la coupe de France", avaient rajouté les South Winners, pendant que le virage Depé avait lui aussi demandé ce trophée qui fuit l'OM depuis 1989 : "Après la honte et le dégoût, coupe de France obligatoire !!!" Autant dire qu'une élimination serait très mal vécue...

C'est le spectre qui rôde désormais, après deux mois en chute libre, celui d'une énième saison sans trophée, sans saveur, et sans qualification directe en Ligue des champions dont les conséquences pourraient être très lourdes. Qu'adviendrait-il alors de Medhi Benatia, directeur du football conforté par Frank McCourt seulement "jusqu'au mois de juin", mais aussi d'une large partie de l'effectif venue essentiellement pour la piste aux étoiles et Roberto De Zerbi ? En dix jours, l'OM va jouer très gros, d'abord la fin de sa saison, et peut-être bien une bonne partie de son avenir.

La Provence

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Converse34 » 24 Fév 2026, 12:59

La Provence se régale en ce moment
Converse34
Newbie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin