Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Que sont-ils devenus ???

06 Jan 2024, 12:53

Il faut le résilier, il est perdu pour le foot.

Re: Que sont-ils devenus ???

07 Jan 2024, 02:14

Encore une masterclass. C’est pas comme si, son cas s’était détérioré au fil de son contrat post prolongation. Il n’aura fallu que 1 mois pour que Amavi devienne un boulet.
Du fric jeté par les fenêtres une fois de plus.

Re: Que sont-ils devenus ???

07 Jan 2024, 17:07

Under qui mets un quadruple avec Fenerbace, mine de rien il nous aurait fait du bien cette année.

Re: Que sont-ils devenus ???

07 Jan 2024, 18:30

Guendouzi meilleure recrue de la Lazio, Under marche bien au Fener, Payet se régale au Brésil

Re: Que sont-ils devenus ???

07 Jan 2024, 18:45

Ouais enfin Under était blessé la plupart de la 1ere partie de saison hein 9 matchs disputes pour un but

Payet est même pas un titulaire indiscutable au Brésil...

Il y a que Guendouzi qu'on peut regretter

Re: Que sont-ils devenus ???

07 Jan 2024, 19:07

yuzom a écrit:Under qui mets un quadruple avec Fenerbace, mine de rien il nous aurait fait du bien cette année.

Contre la lanterne rouge du championnat turc.

Re: Que sont-ils devenus ???

07 Jan 2024, 19:14

Pancho11 a écrit:Ouais enfin Under était blessé la plupart de la 1ere partie de saison hein 9 matchs disputes pour un but

Payet est même pas un titulaire indiscutable au Brésil...

Il y a que Guendouzi qu'on peut regretter

+1
Je regrette Guendouz, mais aujourd'hui encore il fait un match très moyen avec les SS.

Re: Que sont-ils devenus ???

07 Jan 2024, 22:22

Pancho11, +1 et quand on voit les "marseillais" de Lorient y a rien à regretter non plus

Re: Que sont-ils devenus ???

07 Jan 2024, 22:58

On a tout de même un groupe moins qualitatif que l'année dernière. On était sensé se renforcer au mercato, pas s'affaiblir

Re: Que sont-ils devenus ???

08 Jan 2024, 11:12

Pancho11 a écrit:Ouais enfin Under était blessé la plupart de la 1ere partie de saison hein 9 matchs disputes pour un but

Payet est même pas un titulaire indiscutable au Brésil...

Il y a que Guendouzi qu'on peut regretter


Pareil que toi.
Je ne regrette pas les deux autres.

Re: Que sont-ils devenus ???

08 Jan 2024, 11:23

une pige de Payet aurait pas fait tache sur le mois de janvier

Re: Que sont-ils devenus ???

08 Jan 2024, 21:19

Le petit Marcel se fait éliminer par une D3 espagnole en coupe du roi :D

Re: Que sont-ils devenus ???

08 Jan 2024, 22:00

Mais comment a-t-on pu laisser partir cet IMMENSE entraîneur...? :cry: :marcelino:

Re: Que sont-ils devenus ???

08 Jan 2024, 22:09

peezee, pour donner de la continuité. :longoria: utilise ce mot 15 fois par phrase mais il faudrait que quelqu'il lui explique ce que ça veut dire)

Re: Que sont-ils devenus ???

09 Jan 2024, 11:25

Information
Franz Beckenbauer, un Kaiser égaré au sein de l'OM de Bernard Tapie

Son arrivée dans la cité phocéenne avait suscité un engouement extraordinaire, mais Franz Beckenbauer, mort dimanche à 78 ans, regrettera vite d'avoir « succombé » au charme de Bernard Tapie en 1990. Peut-être la seule fausse note dans la prestigieuse carrière de celui qui a tout gagné. Sauf à l'OM.



Juillet 1990, veille de la finale de la Coupe du monde. Bernard Tapie touche au Graal en reprenant une société qui représente la synthèse de sa passion pour les affaires et le sport. Le président de l'OM est alors loin de s'imaginer que l'équipementier sportif Adidas qu'il qualifie « d'affaire de sa vie », et dont il s'est approprié 80 % des parts grâce à l'aide financière du Crédit Lyonnais, sera, plusieurs décennies plus tard, à l'origine de sa descente aux enfers.

Quelques heures avant que Franz Beckenbauer, à la tête de l'Allemagne, remporte le Mondial italien face à l'Argentine de Diego Maradona (1-0), Bernard Tapie croit réaliser le coup du siècle, entre désormais dans une nouvelle dimension et se fixe comme objectif de faire surfer son Olympique de Marseille sur le haut de la vague.

Alors, quoi de plus normal que de vouloir taper très haut en recrutant le Kaiser en personne. Son récent rachat d'Adidas, firme allemande, lui facilite l'accès au double Ballon d'Or France Football (1972 et 1976), qui est ambassadeur de la marque aux trois bandes depuis 1964.

Peu importe que les Américains mettent douze millions de dollars sur la table du roi Franz pour en faire l'homme de leur Coupe du monde 1994. Personne ne résiste au bagout de Tapie. Il lui faudra pourtant des mois de négociations pour convaincre l'Allemand de replonger dans la marmite.

Car après six ans à diriger la Mannschaft, Beckenbauer aspire à traverser la vie en sortant petit à petit du microcosme du ballon rond : « Je voulais m'occuper de marketing, de sponsoring. Je n'avais plus trop la tête au foot et puis, en Italie, tout a changé. Les deux mois que j'ai passés avec la sélection ont été fantastiques. Je me suis alors rendu compte du plaisir que cela pouvait représenter d'avoir des joueurs sous la main en permanence. Et puis Tapie m'a appelé deux semaines après la fin du Mondial. J'ai été séduit. L'idée a ensuite fait son chemin. »

Et ce, même si Karl-Heinz Forster, défenseur marseillais de 1986 à 1990, tente de le prévenir : « À l'OM, Beckenbauer va trouver le ciel bleu et l'enfer. Une équipe forte avec un président qui s'intéresse à son club et un public qui vaut celui de Naples. Mais c'est aussi un club qui ne peut pas rivaliser au niveau des structures avec le Bayern ou les Italiens. Je suis sûr qu'il sera un peu effrayé. » Prémonitoire ! Le Kaiser signe pourtant, le 6 septembre 1990, un contrat de deux ans de directeur technique général.

Tapie réalise là une jolie opération médiatique. En revanche, pour Gérard Gili, l'entraîneur en poste, la déception est immense, même cruelle. L'entraîneur de l'OM sort d'un doublé Coupe de France-Championnat et son équipe se balade en tête du classement. Le club vient de battre le Paris-SG (2-1) et totalise sept victoires et deux nuls en neuf journées.

« Je n'amène pas Beckenbauer à la place de Gili, mais en plus de lui », hurlera Tapie, qui use de son sens métaphorique assez développé pour tenter de convaincre les sceptiques : « Quand vous êtes aux commandes d'un 737, au bout de dix ans vous passez copilote sur un 747. Il n'y a rien de frustrant puisque l'avion est plus gros. »

Gérard Gili se montre dubitatif et explique : « À l'époque, j'étais jeune (38 ans) et il fallait être ouvert... Donc, je lui ai montré le vestiaire et le terrain d'entraînement de Luminy, qu'il allait partager avec... les étudiants qui lançaient le marteau et le javelot. Quand j'ai vu sa tête, je me suis dit que quelque chose ne fonctionnait pas. Ce n'était pas un entraîneur de club. Il serait arrivé seul, en ambassadeur, ça aurait été différent. »

Pour son premier match en Championnat, le Kaiser, 45 ans, ne se doute pas, alors que l'OM des Olmeta, Amoros, Boli, Mozer, Casoni, Pelé, Pardo, Vercruysse, Papin, Stojkovic, Cantona ou Waddle, fait figure d'épouvantail, que son équipe puisse s'incliner au Vélodrome contre Cannes (0-1). Tapie ironise et assure : « Je reste quand même persuadé que Beckenbauer est un peu meilleur que Gili. »

Ce dernier tirera finalement sa révérence et s'engagera avec les Girondins de Bordeaux de Claude Bez, quatre jours après avoir annoncé au Kaiser que l'Allemand serait désormais seul aux commandes de l'équipe principale. En dépit de cette sortie de route contre Cannes, l'OM se ressaisit en gagnant notamment à Monaco (3-1) et face à Saint-Étienne (3-1).

Beckenbauer a fini par être sifflé au Vélodrome

Mais Franz Beckenbauer ne sera pas longtemps dupe d'une situation qui va vite dégénérer. Le 19 novembre, à une demi-heure de la fin de l'entraînement qui se déroule à Luminy entre les plots et les javelots, le Kaiser voit débarquer la police, qui lui enlève les ex-Varois Bernard Casoni, Bernard Pardo et Pascal Olmeta en plein milieu de la séance pour les interroger sur l'affaire de la caisse noire de Toulon. Sa mâchoire se décroche. En trente ans de carrière, il n'avait encore jamais assisté à une telle scène.

Ce jour-là, l'Allemand comprend tout. Dès décembre, Beckenbauer quitte ses fonctions pour devenir manager général du club et laisse sa place sur le banc à Raymond Goethals après un dernier match, le 23 décembre (0-0), à Caen. Le Kaiser est dépité et affirme : « J'ai pris du recul au bout de six mois car Bernard Tapie se mêlait trop de mon travail au quotidien. Notamment sur les questions d'ordre tactique. Je pense que sans lui je serais resté bien plus longtemps. C'est sans doute l'un des seuls regrets de ma carrière. Maintenant, j'ai beaucoup appris durant cette période. Ce que je viens de vivre m'a aidé à développer ma personnalité. Je n'aurais pas voulu rater ça ! Je regrette juste d'avoir succombé au charme de Tapie sans bien en mesurer toutes les conséquences. »

Le roi Franz, dont le nom finit pas être sifflé au Vélodrome, retournera chez lui en fin de saison afin de s'occuper de ses sponsors, Mercedes, NEC... et Adidas. « Ils n'ont pas beaucoup profité de moi ces derniers mois », ironise-t-il avant de se retirer définitivement. Bernard Tapie, pour une fois, reconnaîtra s'être trompé : « J'ai fait une erreur. À savoir celle de croire que l'on peut transformer un sélectionneur qui joue avec des Allemands en un entraîneur d'équipe française de club. » Pour l'OM, la nouvelle ère promise par l'homme d'affaires neuf mois plus tôt aura été de courte durée...


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ie/1441018

Re: Que sont-ils devenus ???

14 Jan 2024, 11:40

Information
FOOTBALL; Sparagna, un nouveau départ Après s'être relancé à Aubagne en National 2, le Marseillais rejoint l'OM où il a débuté sa carrière pro. Il encadrera cette fois les jeunes de la réserve en National 3, sous la houlette de Jean-Piere Papin

Une fois le match terminé, joueurs et staff se sont rués au milieu du terrain pour faire une haie d'honneur à Stéphane Sparagna sous de chauds applaudissements du public du stade De Lattre.

Le défenseur central disputait hier après-midi son dernier match sous les couleurs aubagnaises avant de filer tout droit vers l'OM, club où il a été lancé par Marcelo Bielsa. "J'ai l'impression de boucler la boucle. J'ai commencé à l'OM, j'ai fait un bon bout de chemin et puis, là, j'y retourne avec un autre rôle puisque c'est pour encadrer les jeunes de la réserve. Et j'en suis très content", confie-t-il, tout sourire.

En National 3, il évoluera sous la houlette de Jean-Pierre Papin. "C'est une légende de l'OM, Ballon d'Or en 1991. C'est un plaisir de côtoyer ces personnes-là. Ça permet de continuer à apprendre", poursuit celui qui est notamment passé par le Boavista FC ou le Red Star mais a vu sa carrière professionnelle contrariée par des pépins physiques. "L'objectif est de maintenir la réserve et, après, si je dois aller faire quelque chose de plus en haut, je me donne le droit d'y croire. Le football, ça va très vite en haut comme en bas. J'ai tout connu dans ma carrière, donc je vais me donner à fond, avec sérieux, comme je l'ai toujours fait, et puis on verra ce qu'il se passe."

Un nouveau départ pour le Marseillais de 28 ans qui associe pleinement l'AFC dans cette renaissance. "Je tenais à remercier le club et tous les gens d'Aubagne. C'est grâce à eux si j'en suis là aujourd'hui. J'ai eu des galères par le passé et ce sont les seuls qui m'ont tendu la main en début de saison. J'ai ainsi pu me relancer, retrouver le terrain et, surtout, du plaisir avec une équipe de copains et un staff magnifique.C'est vraiment une famille. Je les quitte aujourd'hui mais j'ai une totale confiance en cette équipe, ce club. Ils ont de belles choses à faire."

Alors que les Aubagnais caracolent en tête de la poule A de National 2, Stéphane Sparagna - qui avait endossé le rôle de capitaine - va forcément leur manquer dans la quête de leurs objectifs même s'ils se réjouissent tous pour lui. "C'est quelqu'un de très bien élevé, poli, un vrai compétiteur. Un modèle pour les autres joueurs. Exemplaire de travail, de rigueur, il a bonifié notre équipe. Il a de vraies valeurs qu'il va pouvoir transmettre aux jeunes de l'OM", souligne Mohamed Sadani, l'entraîneur aubagnais.

"C'était un pari réfléchi, complète le président Lionel Jeanningros. C'est une belle promotion pour le club car ça peut permettre à d'autres joueurs de venir chez nous pour rebondir. Même si on va le regretter, ça a été gagnant-gagnant."

Stéphane Sparagna, lui, est déterminé à saisir sa nouvelle chance. "Je suis en pleine forme, j'ai encore beaucoup d'années devant moi, assure-t-il. Le fait de revenir à l'OM, c'est quand même exceptionnel. Si on m'avait dit ça en début de saison, je ne l'aurais pas cru. Mais tout mon travail, mon mental aussi, car je n'ai jamais lâché, sont ici récompensés. Je ferme une page pour en écrire une autre."

La Provence

Re: Que sont-ils devenus ???

14 Jan 2024, 12:42

Le cote qu’il soit dans le groupe contre Monaco (gigot suspendu, Mbemba à la can) est à combien?

Re: Que sont-ils devenus ???

14 Jan 2024, 13:17

sauf miracle, la saison est finie.

on va se presenter contre Monaco avec une equipe de N2

Re: Que sont-ils devenus ???

14 Jan 2024, 13:27

Mbemba il va pas y rester longtemps à la can

Re: Que sont-ils devenus ???

14 Jan 2024, 13:28

j'oubliais la branlee probable a Rennes avant Monaco.

la fin de saison sera looooongue
Répondre