Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM



Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 06 Mai 2024, 10:48

Information
Football : les confidences européennes de Jonathan Clauss au JDD
Lejdd.fr

EXCLUSIF. Le défenseur international de l'OM parle au JDD avant la demi-finale retour de Ligue Europa et l'Euro qu'il espère vivre avec les Bleus.

Une feinte de Brésilien, ballon derrière la jambe d'appui, et l'OM mené au score par l'Atalanta obtient un corner aussi malin qu'inespéré. Jonathan Clauss, qui vient de réussir ce geste de classe, scelle son implication dans la magnifique égalisation de Chancel Mbemba (1-1), celle de l'espoir d'une sixième finale européenne pour le club provençal. Tout se jouera donc sur un fil, dans quatre jours, à Bergame. Résumé limpide des derniers mois de l'OM et de son défenseur alsacien, excellent d'abord, tracassé par des douleurs au genou et passable ensuite, maladroitement ciblé par son directeur sportif pour son supposé manque d'implication et d'esprit de sacrifice ( « Il n'a jamais triché » , assurent pourtant ses proches), blessé puis relancé par le madré Jean-Louis Gasset, l'entraîneur qui s'occupe autant des têtes que des corps. « C'est la saison la plus dure et la plus passionnante à la fois , tranche le joueur. Les changements de coachs, les résultats qui ne suivent pas, forcément, c'est dur à vivre. Mais c'est un magnifique défi que de s'adapter et d'être performant dans ce contexte. »

L'histoire est connue : à 31 ans, Jonathan Clauss est encore un « jeunot » dans le monde professionnel, lui qui avait failli jeter l'éponge après n'avoir pas été retenu par « son » Racing Club de Strasbourg – « Je me demandais ce que j'allais devenir » , nous avait-il confié sur Europe 1 en 2022 – avant de reprendre son ascension, des niveaux amateurs à la deuxième division allemande puis à Lens en 2020. « Mon seul titre pour l'instant, c'est champion de Ligue 2 » , sourit-il. Ce parcours atypique, qu'il assume volontiers, fut parfois un boulet dans un milieu qui adore coller des étiquettes ; « Jo », le gentil garçon un brin « terroir », devenu international sur le tard, excellent manieur de ballon mais trop friable derrière pour prétendre au plus haut niveau.

En 2022, il expérimente toute la palette des émotions : saison canon, premier gros transfert de Lens à Marseille, débuts prometteurs en équipe de France puis non-sélection pour la Coupe du monde au Qatar, son profil de défenseur contre-attaquant ne correspondant pas aux priorités de Didier Deschamps. Touché, le garçon s'accroche, convainc de nouveau le sélectionneur en 2023 et promet qu'il n'est « plus là pour juste paraître mignon à la télé » « Je suis plus exigeant avec moi-même, développe-t-il. Je veux être considéré comme un joueur de l'OM qui assume son rôle, qui est appelé en équipe de France parce qu'il est bon avec son club. »

Ironie du sort, c'est sous le maillot bleu, à Marseille, contre le Chili, le 26 mars, que Jonathan Clauss connaît son dernier pépin en date, une déchirure de l'ischio-jambier qui le tient éloigné des terrains près d'un mois. Face à Nice pour sa rentrée (2-2), il inscrit d'une splendide demi-volée son premier but au Vélodrome. « Je l'attendais depuis tellement longtemps… Quand je vois partir la frappe, je me dis : “C'est maintenant.” Après, sur la célébration, on ne dirait pas que c'est moi, je ne me suis pas reconnu dans cette personne aussi extravertie (sourire). Il y a trop de choses qui sont sorties. Je crois que j'ai dû la regarder 200 fois ! »

Sur la route de Dublin, où aura lieu la finale de la Ligue Europa le 22 mai, le gamin d'Osthoffen (Bas-Rhin) est devenu le premier défenseur de l'histoire de l'OM à atteindre six passes décisives en une seule campagne continentale. « On n'est pas au bout, tempère-t-il. Finir meilleur passeur de la compétition tout en la remportant, ça, ce serait une vraie fierté. J'ai envie de goûter à la joie des équipes qui gagnent des trophées. Celui-là serait exceptionnel. »

Philipp Lahm et Daniel Alves comme modèles

Quand il était adolescent, Clauss avait pour modèle Philipp Lahm et Daniel Alves, deux latéraux-références. A-t-il atteint sa plénitude ? « Je dirais que je suis parvenu à 80 % de mon potentiel. Je dois encore progresser dans l'intelligence du jeu, l'anticipation, la défense et même l'attaque. J'ai cru parfois atteindre 100 % de mes possibilités, mais en jouant plusieurs fois par semaine à Marseille j'ai vu mon plafond de verre monter au fur et à mesure. J'ai encore de la marge. Tout est possible. »

Après la Ligue Europa et la fin du championnat, le prochain rendez-vous espéré est celui de l'Euro en Allemagne avec les Bleus, dans un pays qu'il connaît bien – il a brillé deux saisons à Bielefeld et parle allemand –, pour sa première grande phase finale. « C'est grâce à l'OM que tout pourra m'arriver », insiste-t-il. Un enchaînement Euro-JO serait-il envisageable ? « Ça me paraît très possible si on me pose la question, mais aujourd'hui, ce n'est pas le cas. » Sera-t-il encore Olympien l'été prochain, lui qui a été annoncé sur le départ – à tort – en janvier ? « J'ai encore un an de contrat, conclut-il. À mon avis, il y a de fortes chances qu'on me revoie à Marseille, à moins d'un été mouvementé. Mais ça, c'est encore loin. »
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76708
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 09 Mai 2024, 22:49

Défense merdique sur le 2e but italien
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76708
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 10 Mai 2024, 08:11

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76708
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Pancho11 » 10 Mai 2024, 09:47

Il a rien à faire à l'Euro
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69910
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar tsi-na-pah » 10 Mai 2024, 11:17

Il paye sûrement physiquement ses blessures à répétition qui l'ont empêché de bien se reathletiser. Hier il était incapable de répéter les courses à haute intensité mais je l'ai aussi trouvé lent dans ses accélérations alors que c'est un de ses points forts.
Avatar de l’utilisateur
tsi-na-pah
Assidu
Assidu
 
Messages: 1190
Enregistré le: 18 Fév 2006, 00:23
Localisation: où tu trouves de tout, même des maillots d'l'OM

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 10 Mai 2024, 11:22

Et techniquement pas assez juste (des centres sur le gardien ou au 3e poteau, beaucoup de pertes de balle).

Même si c'est lui qui donne la balle de but à Ndiaye en profondeur
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76708
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar tsi-na-pah » 10 Mai 2024, 11:34

Sur le direct j'ai l'impression que c'est une passe ratée (dévissée) qui arrive par chance dans les pieds de Ndiaye.

Après quand tu es dans le rouge physiquement c'est très dur d'être bon techniquement.
Avatar de l’utilisateur
tsi-na-pah
Assidu
Assidu
 
Messages: 1190
Enregistré le: 18 Fév 2006, 00:23
Localisation: où tu trouves de tout, même des maillots d'l'OM

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Serber » 10 Mai 2024, 14:26

Oui c’est une passe ratée qui aurait pu devenir décisive avec un attaquant correct de L1.
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Habituel
Habituel
 
Messages: 9810
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 02:36

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar peezee » 11 Mai 2024, 02:06

Arno26 a écrit:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96620
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Herpès Léonard » 17 Mai 2024, 08:28

"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26935
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Serber » Aujourd’hui, 09:25

J’entends ça et là que Mr Clauss ne jouerait pas ce soir car il aurait peur de se blesser pour l’Euro? J’espère que c’est fake car ce serait scandaleux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Habituel
Habituel
 
Messages: 9810
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 02:36

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Pancho11 » Aujourd’hui, 11:05

Faut le virer si c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69910
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Précédente

Retourner vers Effectif OM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité