Mason Greenwood [-> Juin 2029]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM

Re: Mason Greenwood [-> Juin 2029]

Messagepar guts64 » 19 Oct 2025, 15:04

C'est vrai qu'à choisir, je donnerais plus ce rôle de mec qui doit fermer le couloir à Paixao de l'autre coté. Et puis Greenwood je le recentrerais dans l'axe à coté de PEA pour libérer le couloir à Murillo ou Weah.
La solution serait de rester à 4 derrière en phase offensive quand Pavard est sur le coté droit. Avec lui et O'Riley il y'a assez pour fermer le couloir.
Si Pavard se recentre en phase offensive ca laisse juste O'Riley pour couvrir Greenwood à la perte du ballon.
Bon après je vais pas apprendre son métier à RDZ. Quelque part, il recherche aussi dans ce déséquilibre un moyen de forcer l'adversaire à se livrer et laisser des espaces.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 19 Oct 2025, 15:08

Non mais clairement pour le moment on peut pas dire que De Zerbi se plante, on chipote sur des détails. Plus que rester à 4 derrière en phase offensive moi je crois que j'aimerai qu'on installe plus le 343 avec Weah ou Murillo en piston droit. Paixao et Greenwood ont toutes les qualités pour jouer ce rôle d'ailiers intérieur qui leur permet de rentrer pour frapper, laissant les couloirs aux pistons.

Cet effectif nous permet tellement de variations, pour De Zerbi ça doit vraiment être plaisant.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 19 Oct 2025, 15:13

Je le préfère à droite pour faire sa spéciale

Je le trouve aussi bien plus efficace cette année dans l'élimination par le dribble
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar dxd92 » 29 Oct 2025, 23:07

Vraiment sur courant alternatif. Il passe d'une masterclass à des bouses comme ce soir
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 02 Nov 2025, 11:59

Je suis très loin d'être le dernier à critiquer l'entraîneur mais j'aimerais pour contrebalancer dire que j'ai beaucoup apprécié sa gestion de Greenwood.

Je ne crois pas que l'idée c'était de le reposer uniquement, je pense que c'est plus ou moins une sanction et c'est super qu'on ait pu gagner sans lui et sans avoir à revenir sur cette sanction.

On a vu l'an dernier qu'il fallait lui rappeler de temps en temps qu'il avait le droit de faire des efforts lui aussi et pour le coup je trouve ça très bien que l'entraîneur ne transige pas là-dessus alors qu'il pourrait lui accorder des passe-droits au vu de sa capacité à être décisif.

Là en plus on prend les trois points donc on a tout gagné et j'attends un grand match de lui en Ligue des Champions.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar peezee » 02 Nov 2025, 12:33

Idem, bonne gestion en général d'ailleurs de la part de RDZ pour ce qui est du turnover.

Contrairement à son choix de certaines compos ou coaching en match, pas toujours des plus brillants.

Quant aux bouses de mi-temps ou matches entiers qu'on sort dernièrement, les blessures et la fatigue oui certes (mais on est pas les seuls dans ce cas), mais à ce point-là ça me semble un peu court comme explication, certains joueurs se prennent pour d'autres et le coach a sa part de responsabilité aussi, sinon ça voudrait dire qu'il ne sert à rien.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Lorenzin' » 05 Nov 2025, 20:25

J'attends un match de haute volée de ta part comme c'était le cas contre l'Ajax.
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 09 Nov 2025, 10:50

Information
Mason Greenwood devient le premier joueur à inscrire 31 buts lors de ses 51 premiers matchs officiels avec l’OM depuis Tony Cascarino en 1995.

Voilà je pose ça la, et certains voudrait s'en séparer. Vous chercherez un remplaçant capable d'avoir ers stats à l'OM et on en reparle.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 09 Nov 2025, 11:01

Combien de ces buts il met sur penalty ? C'est une vraie question.

Je suis plutôt d'accord, malgré toutes mes réserves sur lui, avec l'idée que ça va être difficile d'aller chercher un équivalent. Mais je pense que, malgré tout, ses stats peuvent être pondérées.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Kenshi » 09 Nov 2025, 11:03

boodream, 11 penaltys
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dimeco63 » 09 Nov 2025, 11:05

Boodream, pas mal je pense c'est vrai, je ne connais pas le nombre exact.
Cependant le foot a pas mal changé et les fautes sur les offensifs sont bien plus sanctionnées qu'en 1995. Les 9 marquent moins dans le jeu en proportion qu'en 1995 ama.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Odd » 09 Nov 2025, 11:44

J'irai même au delà : en 50 matchs (donc avant le match d'hier) il était à 30 buts et 10 passes dec

Seul Drogba fait aussi bien: 32 buts et 7 passes dec

Et Greenwood est ailier...

On ne trouvera jamais mieux
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Serber » 09 Nov 2025, 12:29

La stat sur le nombre de péno n'est pas négligeable et est à prendre en compte.
En effet, avoir un mec qui t'assure que le péno=but, c'est primordial.
CDI pour Mason! 8)
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 09 Nov 2025, 12:34

Il a marqué 11 penaltys ça ne veut pas dire qu'il n'en a tiré que 11 :mrgreen:

Mais après oui c'est clairement pas Alexis Sanchez contre Annecy.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Kenshi » 09 Nov 2025, 12:36

Il en a tiré 14 d'après les chiffres de fbref
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Odd » 09 Nov 2025, 13:03

De mémoire il en rate un à Toulouse et marque sur l'arrêt

Il en rate un contre le PFC

Et le dernier je me souviens pas
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Serber » 09 Nov 2025, 13:10

Odd, face à Rennes lors de la dernière journée de la saison dernière. :wink:
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Huile » 09 Nov 2025, 14:54

Donc jamais quand cela pouvait nous coûter le match.
Huile
En formation
En formation

Messagepar Remind » 09 Nov 2025, 21:46

Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 20 Nov 2025, 12:16

Information
Greenwood, l'incontournable

Le numéro 10 de l’OM ne se contente pas d’être le meilleur buteur de l’équipe. Si le collectif, ses partenaires, ont parfois du mal à exister, lui trouve toujours le chemin, par le tir, la passe ou le dribble. Il assoit aussi sa domination sur la L1.

Mason Greenwood, ou comment banaliser l’exceptionnel. Meilleur joueur du mois en Ligue 1. Le titre ne vaut pas grand-chose, si ce n’est pour flatter l’ego et habiller la cheminée des footballeurs privés de vrais trophées. Il n’empêche, en l’absence de Zlatan Ibrahimovic et Kylian Mbappé, répéter la performance est devenu une anomalie. Plébiscité par les supporters et ses pairs, préféré pour le mois d’octobre aux Strasbourgeois Joaquin Panichelli et Niçois Sofiane Diop, l’enfant terrible de Bradford a récolté cette semaine sa troisième médaille depuis son arrivée à l’OM. Sur la période, ne serait-ce que doubler la mise, personne n’y est arrivé. Pas même le Ballon d’Or, Ousmane Dembélé.

Cet anecdotique exploit remet les projecteurs, s’il le fallait, sur le facteur X de l’OM. Celui qui peut plomber l’équipe dans ses mauvais soirs, plus rares cette saison. Celui qui la sort de la panade, qui la hisse en Ligue des champions et, aujourd’hui, à un petit point du leader parisien. Son mentor provençal, Roberto De Zerbi, en parle le mieux. Quand son protégé en a l’envie, sur le terrain "il y a Greenwood et les autres", reconnaissait le Lombard au printemps. Un sentiment prégnant, six mois plus tard.

"Il a encore une marge de progression"

L’OM a certes renforcé son attaque cet été, pour que l’ex-Red Devil (et Amine Gouiri) s’y sente moins seul. Mais Greenwood demeure le monsieur météo du club. L’homme qui fait la pluie et le beau temps. Olympien le plus décisif cette saison (9 buts, 4 passes décisives, toutes compétitions confondues), devant le doyen Pierre-Emerick Aubameyang (5 réalisations, 5 assists) et son pendant Igor Paixao (4 buts, 2 passes), le numéro 10 est dans tous les bons coups. Il affiche une épatante régularité, qui a ringardisé le bilan (strictement comptable) de ses illustres prédécesseurs. À quelques heures de défier Brest avant la trêve, et de transformer un énième penalty face aux Pirates, l’Anglais, en 50 apparitions sous la tunique immaculée, avait fait trembler 30 fois les filets et délivrer 10 offrandes. Soit mieux que Didier Drogba (32 buts, 7 passes), Mamadou Niang (19 b., 9 p.), Florian Thauvin (12 b., 10 p.) et Dimitri Payet (10 b., 10 p.)…

Mais ses actions décisives ne disent pas tout de son influence sur le jeu marseillais. Si le collectif dessiné par De Zerbi s’avère prévisible, suivant les périodes, Greeenwood, bien que connu sur le bout des doigts par ses vis-à-vis, demeure indomptable. Il est, trivialement, celui à qui l’on passe le ballon, faute d’idées, lorsqu’on s’enfonce dans une impasse. Avec trois bouts de ficelles, il s’accommode. En témoigne sa partition face à l’Atalanta, durant laquelle l’ailier ambidextre a surgi du néant, au milieu de trois-quatre Italiens, pour servir du caviar aux siens. Mais cette nuit-là, Hojbjerg a par exemple gaspillé, privant son jeune partenaire (24 ans) d’une nouvelle ligne sur son tableau de chasse.

L’éphémère Three Lion ne domine pas seulement ses camarades marseillais. En l’absence des stars parisiennes, régulièrement convoquées à l’infirmerie, Mason Greenwood a assis son règne en Ligue 1. Non content d’en être l’élément le plus prolifique (11 actions décisives, en cumulé), il est l’attaquant le plus régulier du championnat de France (0,99 but attendu par match*), et l’un de ses meilleurs créateurs (22 occasions créées après 12 journées).

L’ancien de Getafe a également élargi sa palette en se pliant davantage aux tâches défensives… son grand défaut de ses douze premiers mois au pied de la Bonne Mère. À Madrid et Strasbourg, lors du Clasico, Greenwood a enfin accepté de se faire mal. Mais pas trop quand même… "C’est déjà un top joueur face au but, mais il peut devenir l’un des meilleurs joueurs du monde, car il en a la capacité, il peut s’améliorer dans le fait d’aider l’équipe quand elle souffre, relevait De Zerbi à la mi-octobre, après son retentissant quadruplé face au Havre. Il a encore une marge de progression."

La Provence
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM