Igor Paixao [-> Juin 2030]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM

Re: Igor Paixao [-> Juin 2030]

Messagepar selfmade footix » 10 Déc 2025, 16:02

Je vais plutôt mettre ici ce que j'ai écrit sur le topic du match, c'est plus l'endroit :

Je pense qu'il va lui falloir du temps pour digérer son rôle dans l'organisation de RdZ, et que s'il ne tente pas souvent de dribbler en 1 vs 1, ce sont des consignes. Mais il a la vitesse, le coffre, les frappes. Je pense encore que quand il saura gérer son poste et ses efforts, il pourra justifier son prix d'achat. Bref, je crois en lui :mrgreen: :cretin:

Précisions pertinentes de serber sur l'autre topic, mais on est globalement du même avis : ce sont des consignes de jeu.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Lordi0m » 10 Déc 2025, 16:47

Je l'oublie un peu vite aussi, il a pas eu de prépa estivale, et on sait à quel point ça change beaucoup de choses.
Et oui, si en plus les consignes qu'il reçoit le "brident", pas évident son rôle.
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 10 Déc 2025, 20:40

Lordi0m a écrit:Mais je suis le seul à trouver que le souci n'est même pas qu'il n'arrive pas à dribbler, mais plutôt qu'il ne tente pas de dribbler ?

bah si il a tenté à 2 ou 3 reprises mais n'est jamais réussi à passer, la seule fois c'est quand il s'est pris les pieds dans son propre dribble et du coup personne n'a rien compris et c'est passé ^^ - mais du coup il n'a plus trop retenté par la suite, peu confiant que ça puisse réussir.

On espère qu'il va retrouver un minimum de capacité à éliminer car c'est bien pour ça qu'on la recruté (à tarouf élevé), son apport défensif est tout à fait bienvenu de même que sa gniaque il lâche rien à ce niveau-là, mais on attend quand mm autre chose, espérons que ça finisse par venir (et puis j'aime bien quand il se marre tout seul ^^).

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Thomasprice113 » 11 Déc 2025, 23:27

On l’a surtout recruté parce qu’il stat beaucoup
Pour le moment c’est le cas sur les buts mais pas sur les assists

Intéressant à voir ses datas sur sa saison fast de l’an dernier:

La première chose: sa transformation dans les efforts défensifs.
C’est lié à ce que lui demande RdZ est c’est un peu contre sa nature de base.
Je n’ai aucun doute sur le fait que ça « détruit » son apport offensif et le jus qu’il pourrait avoir pour faire des différences.
Si on regarde les stats cette année c’est le joueur chez nous qui fait le plus grand nombre de courses à haute intensité et c’est bien souvent pour couvrir son couloir en faisant l’essuie glace.
Déjà qu’il n’a pas eu de préparation physique pour rappel, le fait que ce ne soit pas sa « zone de confort » que de faire ça c’est un élément ultra important dans sa capacité à avoir du jus pour faire des différences.

Ensuite sur les dribbles il est comme il était l’année dernière, il est dans le haut de la moyenne des joueurs à son poste au niveau des dribbles. Moyen +. Et je ne pense pas qu’on puisse en attendre beaucoup plus ce n’est pas par le dribble qu’il faisait la différence. Mais par les reprises d’appui, la vitesse et son centre de gravité, etc

La ou il me déçoit c’est sur les stats de passe dé ou il est pour l’instant très en retard par rapport à ce qu’on est en droit d’attendre.

Je trouve l’ensemble des gens très très difficiles avec lui.
Oui il a coûté 35M. C’est comme ça il a rien demandé en soit.
Mais de l’autre côté du terrain y’a un mec qui en vaut 80 à 100 et qui est celui qui a de fait plus le « droit » d’avoir le rôle de l’ailier offensif qui trottine plus souvent dans ses replis pour avoir du jus en phase offensive dans un système tactique qui nécessite qu’un des 2 se sacrifie pour que l’équipe garde un équilibre cohérent.
Du côté de Greenwood on joue avec un Weah qui fait l’essuie glace pour lui.
Du côté de Paixao c’est un Emerson qui lui a pour consigne de recentrer pour solidifier le milieu.
C’est des approches complètements différentes dans la gestion des efforts et dans ce qu’il reste dans les chaussettes pour faire la différence, surtout quand pour faire la différence on compte sur son explosivité.

Désolé pour le pavé :)
Thomasprice113
Assidu
Assidu

Messagepar Remind » 11 Déc 2025, 23:29

Thomasprice113, tres intéressant, merci.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dxd92 » 12 Déc 2025, 09:55

Intéressant en effet et je suis pas le plus avare pour le critiquer. Ce qui me déçoit malgré les excuses c'est son absence de précision dans ses passes, même simples et ça tue des actions offensives intéressantes
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 12 Déc 2025, 11:27

Statistiquement, il est loin d’être nul en plus.

18 matchs (L1 et LDC): 7 buts et 3 pd en 1245 minutes soit décisif toutes les 125 minutes.

L’an passé :
37 buts et pd en 3970 minutes soit toies les 107 minutes

On est loin de la cata annoncée ( nouveau club, pas de prépa, blessé, L1 plus dure que ligue néerlandaise…)
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Remind » 12 Déc 2025, 14:24

Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 12 Déc 2025, 14:54

Etonnant qu'ils se soient mal compris, ses consignes sont pourtant tellement simples :mrgreen:
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 21 Jan 2026, 15:12

Information
Roberto De Zerbi :

"Débuts décevants de Paixao ? Il faut de l'adaptation, l'installation dans un environnement comme ca.
C'est un style différent de football. Il a quand même marqué quelques buts en championnat, en LDC et surtout un très beau but à Lisbonne."

"Paixao est un joueur vertical.
Si tu t'attends qu'il dribble, ce n'est pas trop ca. J'essaie de le faire progresser sur ce point."

"Paixao n'a pas le sens du dribble d'un Boga mais il court 10x qu'un Greenwood par exemple.
C'est un joueur avec des caractères différentes. S'il continue comme ca avec les buts et les passes D, ca sera une réussite."
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 23 Jan 2026, 14:41

Information
Roberto de Zerbi sur Igor Paixao un peu dans le dur
"Emerson c'est un latéral, Paixao c'est un attaquant. J'aimerais que les joueurs soient à leur place et Paixao ce n'est pas un défenseur. S'il jouait là, il faudrait s'adapter. Contre Liverpool il a dû défendre face à Frimpong mais c'était un choix trop flou de le faire jouer latéral. Lui et Aubameyang ont beaucoup joué et comme Gouiri et Traoré sont là je les laisse un peu au repos. Mais il va bien."
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 25 Jan 2026, 00:27

Quelle générosité dans les efforts

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 28 Jan 2026, 09:46

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 28 Jan 2026, 10:34

Information
Bruges-OM : Igor Paixao, l'attaquant devenu premier défenseur de son équipe

À l'opposé de l'image que l'on a des ailiers brésiliens, amoureux du dribble mais moins de l'effort, Paixao a aussi été recruté pour sa capacité à répéter les efforts et son implication défensive.

À cette question, que Roberto De Zerbi aurait préféré ne jamais se poser, le Lombard a dégainé un nom que personne (ou presque) n'attendait. Comment remplacer Emerson Palmieri, latéral multitâche mais défenseur dans l'âme, absent "quelques semaines" à cause d'une lésion à la cuisse ?

Après les candidats (plus ou moins) naturels, "Medina, Murillo et Weah", l'entraîneur marseillais a soumis une quatrième alternative. "On peut jouer différemment et demander à Igor Paixao de faire encore plus de kilomètres", ajoutait "Roby" à quelques heures de défier Lens.

"Greenwood travaille dix fois moins que lui"

Le lendemain, 21h05 au coup d'envoi, le verdict est tombé. La dernière solution était la bonne. Tellement que l'OM, en partie ainsi, n'a fait qu'une bouchée du leader sang et or. Coup d'un soir ou solution viable sur le long terme, quoi qu'il en soit, l'option Paixao est fiable. L'attaquant brésilien, recrue la plus onéreuse du club (35M), s'est donc mué en piston. Un précieux point d'équilibre, davantage qu'une tête de gondole. Un jeune homme (25 ans) capable d'avaler les kilomètres sans fléchir ni rechigner, tantôt pour éloigner le danger (7 actions défensives*, deuxième total derrière Balerdi, 10), tantôt pour le créer (impliqué sur les deux buts de Gouiri).

Cette mission confiée par De Zerbi n'est pas nouvelle. Plusieurs fois cette saison, parfois en cours de match, l'ex-technicien de Brighton avait demandé à son numéro 14 d'en faire plus. En tête à Saint-Gilles, où l'on a souvent vu le natif de Macapa aligné avec les trois centraux, quand les Belges tenaient le ballon. Ce qui ne l'avait pas empêché d'étoffer ses stats (1 but)... Ces fameuses lignes qui ont excité, tout l'été, les supporters marseillais, impatients d'accueillir le canonnier de Feyenoord (18 buts, 19 passes décisives en 2024-25).

Six mois plus tard, à mi-saison, bien que ses temps de passage soient tout à fait honorables (9 buts, 4 assists en 25 apparitions), l'image retenue par le peuple olympien est bien différente. Certains, bercés par le fantasme du Brésilien fantaisiste, dont le sens du plaisir est plus aiguisé que celui du sacrifice, ont été surpris devant sa faible appétence pour le dribble. À l'ombre de son indiscutable efficacité, des choix étranges, un manque de vista, une technique abrupte, parfois des excès d'individualisme... Difficile, ceci dit, de garder les idées claires quand on épuise son énergie pour le reste.

"Paixão est différent des autres ailiers. C'est un attaquant à part, qui apporte beaucoup au collectif grâce à son travail. De l'autre côté, Greenwood travaille dix fois moins que lui !, relevait la semaine passée De Zerbi, dans l'émission "Viva el Futbol" coanimée par Daniele Adani, Antonio Cassano et Nicola Ventola. C'est un joueur vertical, donc si vous vous attendez à ce qu'il soit un dribbleur, vous vous trompez. J'essaie de le faire progresser dans ce domaine aussi, parce qu'on ne peut pas jouer à fond tout le match, en ligne droite."

De nouveau sur pieds, pleinement rétabli d'un pépin physique qui a permis à Hamed Traoré d'enchaîner en janvier, le Brésilien est ravi de retourner au charbon. Simplement a-t-il eu besoin de souffler en marge du groupe, hier sur les hauteurs de La Commanderie, après son dur labeur face aux Corons. "Il a fait un numéro incroyable contre Lens. Ses données physiques étaient folles, n'en revenait toujours pas "RDZ". Les autres offensifs ne se tuent pas quand il faut défendre, lui, oui..."

Là où d'autres auraient siphonné leur patience en un trimestre, si ce n'est moins, lui se régale dans ce rôle. Lors des négociations estivales, la couleur avait été annoncée. L'OM attendait aussi de lui qu'il "court pour les autres".

Il partage sa vie avec... son papa

"Il a compris que pour jouer dans une équipe aussi forte, il devait faire des sacrifices. C'est normal à ses yeux, glisse un proche du vestiaire. Il le fait d'autant plus avec plaisir qu'il a une relation formidable avec De Zerbi. Il a été touché quand le coach l'a défendu publiquement, et il sent qu'il progresse chaque jour à son contact. Il n'y a pas meilleure motivation."

Heureux sur le terrain, ravi en dehors, où il a trouvé son équilibre sans tarder. Là où d'autres jouent la prolongation dans leur chambre d'hôtel, lui n'y a pas fait de vieux os. Dès ses premiers pas à Marseille, il a tenu à dénicher son chez lui... qu'il partage avec son père. Un papa aux petits soins, qui n'hésite pas à sortir le bâton si nécessaire. Pour le recadrer, ou l'encourage à courir. Encore et toujours plus.

*Selon le site Fotmob, qui additionne dégagements, interceptions et récupérations.

https://www.laprovence.com/article/om/7 ... son-equipe

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 28 Jan 2026, 13:30

Physiquement il envoie quand même pour un mec de son gabarit. Il a un coté André Ayew pour son profil physique, sa capacité à répéter les efforts et à exister dans les duels malgré sa taille.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar tsi-na-pah » 28 Jan 2026, 13:46

D'ailleurs quand on allonge le jeu, c'est bien souvent lui qui est recherché (faut dire qu'avec Gouiri et Greenwood, on mise très peu sur les duels aériens).
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

Messagepar negrOM » 28 Jan 2026, 18:06

Je le répète mais il prend énormément de ballons de la tête.

Kenshi, je trouve la comparaison avec André Ayew très pertinente
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 28 Jan 2026, 18:08

Je le testerai bien en "neuf" travailleur pouur voir, perso. Il à à la fois l'activité et la frappasse
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 29 Jan 2026, 01:02

Le seul au niveau ce soir

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 29 Jan 2026, 12:02

Personnellement j'ai préféré Weah notamment dans la mentalité. L'entrée du Brésilien a fait du bien évidemment et il a au moins le mérite d'essayer mais il est toujours aussi brouillon et basiquement il en a fait appuyer sur R1 toute la mi-temps. Je sais plus si c'est R1 ou R2 mais vous voyez ce que je veux dire.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM