Information
« Plus il vieillit, plus il se bonifie » : pourquoi Pierre-Emerick Aubameyang est encore au niveau à 36 ans
Préparateur physique à Al-Ittihad, dans le staff de Laurent Blanc, Nicolas Girard a observé de près les performances de Pierre-Emerick Aubameyang avec Al-Qadsiah, la saison dernière. Un intérêt d'autant plus prononcé que l'entraîneur (47 ans) avait travaillé avec le Gabonais à l'OM lors de l'intérim de Jean-Louis Gasset, entre février et mai 2024.
« Vous avez observé de près Pierre-Emerick Aubameyang en Arabie saoudite, où il évoluait avec Al-Qadsiah, la saison dernière. Comment s'est-il comporté ?
Il a été très, très, très performant. Il est arrivé dans un club promu en Première Division, l'été dernier, sous les ordres de Michel, l'ancien entraîneur de l'OM. Son équipe évoluait en 3-5-2, il jouait à deux devant avec Julian Quinones. Les deux ont été très complémentaires, très efficaces, ils avalaient les espaces sans cesse. Et lui, malgré son âge (36 ans), il prenait toujours beaucoup la profondeur. J'ai l'impression que plus il vieillit, plus il se bonifie, plus il est buteur. Dans la surface, il est vraiment devenu chirurgical même s'il l'était déjà avec l'OM (il a inscrit 17 buts en 32 matches de Saudi Pro League). Et il a toujours ce côté leader, comme à Marseille, il a porté son équipe qui a fait un très bon Championnat en terminant quatrième.
Êtes-vous surpris de le voir revenir à l'OM un an seulement après son départ ?
C'est un club qu'il aime vraiment. Quand il est parti, il avait été attiré par l'énorme proposition financière d'Al-Qadsiah, bien sûr, mais je pense qu'il avait aussi un peu peur de l'instabilité à Marseille. J'ai l'impression que c'est plus stable maintenant, il y a d'autres grands joueurs d'expérience dans l'effectif, un entraîneur qui enchaîne une deuxième saison (Roberto De Zerbi). Et c'est un club qui lui convient bien.
Quel rôle peut-il avoir à l'OM alors qu'il vient de fêter ses 36 ans (le 18 juin) ?
C'est un athlète, il n'y a aucun doute là-dessus. C'est quelqu'un qui fait très attention à son hygiène de vie, il est toujours très affûté aujourd'hui encore. À l'entraînement, il tire les autres vers le haut, il amène tout le groupe avec lui. C'est un très bon joueur et vraiment une bonne personne. L'incertitude, ce sera l'accumulation des matches qu'il faudra gérer parce que jouer tous les trois jours, on ne l'encaisse pas de la même façon à 20 ans qu'à 36. Je ne sais pas quelle est l'idée du staff avec lui, quelle place il va occuper dans la hiérarchie des attaquants, mais c'est un très grand pro, il a une longue expérience et il met énormément de buts.
Peut-il encore dépanner sur un côté ?
C'est un joueur d'axe maintenant. Quand tu joues sur un côté, le travail défensif à effectuer est beaucoup plus conséquent. À mon avis, il faut le décharger de ces tâches-là ou, au moins, alléger les courses qu'il devra effectuer. Avec la maturité, il a gagné en efficacité à tous les niveaux : dans le jeu et devant le but. Il est tellement adroit, il sent tellement bien les coups, qu'il est préférable de le voir en pointe.
Lors de son premier passage à l'OM, en 2023-2024, son âge posait question déjà...
Et c'est lui qui avait encore les meilleures statistiques sur la répétition des courses à haute intensité en match, à plus de 25 km/h. Ces chiffres-là ne trompent pas. Il est tellement pro, il aime tellement le foot, qu'il est encore capable d'être très performant physiquement également. »