Information
Mercato OM : pourquoi la situation de Himad Abdelli, qui a choisi Marseille, est aussi complexe et tarde à se décanter
En fin de contrat en juin, le milieu international algérien (26 ans) n'a qu'une envie : rejoindre l'OM, si possible dès cet hiver. Avant le match entre Angers et l'Olympique, samedi, les deux clubs ne parviennent toujours pas à trouver un accord.
Sitôt éliminé, sitôt rentré, même si la destination finale n'était pas forcément celle qu'il imaginait dans ses rêves les plus fous. À peine l'Algérie a-t-elle été boutée hors de la coupe d'Afrique des nations, sortie par le Nigeria en quarts de finale samedi, que Himad Abdelli a tourné le dos au Maroc. Direction... Angers où il évolue depuis 2022 et qu'il aimerait bien quitter cet hiver, alors que son contrat prend fin au 30 juin. Plusieurs escouades ont été alléchées par la première partie de saison solide du milieu de terrain de 26 ans, prolongeant les belles prestations accomplies la saison dernière. Mais il y en a une qui résonne différemment dans son esprit et a pris les devants : l'OM.
Un accord a rapidement été trouvé entre les deux parties, il y a une semaine de cela, quand la bande à De Zerbi bataillait contre le PSG, au Koweït. Avec une volonté commune : démarrer l'aventure dès maintenant sans attendre la liberté contractuelle du joueur formé au Havre. "Ça se fera en temps voulu", nous confiait un proche du dossier. Cette période n'a pas encore sonné puisque, malgré la somme rondelette récupérée pour le transfert de Robinio Vaz à la Roma (22 millions d'euros, hors bonus), dirigeants angevins et olympiens ne sont pas encore parvenus à un accord.
Les discussions se poursuivent pour essayer de trouver un terrain d'entente, dans un contexte bizarre : samedi, le SCO reçoit l'OM. Avec ou sans Abdelli, forcément contrarié par la situation, lui qui n'a pas hésité à faire part de ses envies d'OM à la direction angevine après son départ avorté à l'été 2025 ? Alexandre Dujeux s'est montré mystérieux, ce jeudi, au cours de sa conférence de presse d'avant-match, admettant simplement la complexité de la situation.
Sera-t-il dans le groupe d'Angers pour affronter l'OM ?
"C'est un cas très particulier. Il est sollicité par le club de ses rêves. Il a envie d'y aller. Après, il faut encore que les clubs se mettent d'accord. Ça, c'est toujours la première des choses. Il s'entraîne avec nous, mais ce n'est pas évident. Sera-t-il dans le groupe ? On verra ce qui se passe d'ici là. On en discute ensemble", a déroulé le technicien angevin.
La tendance n'est pourtant pas favorable à Abdelli. Réapparu lundi à l'entraînement, l'international algérien (8 sélections) n'a pas perdu le rythme, participant à tous les matches de l'Algérie, à l'exception du premier contre le Soudan. S'il sait ce qu'il doit à l'un de ses meilleurs joueurs positionné dans le double pivot devant la défense aux côtés de Haris Belkebla, Dujeux pourrait le laisser de côté, samedi.
C'est du moins le sens des mises en place effectuées cette semaine et Dujeux s'y montre plutôt fidèle jusqu'ici, reconduisant en matches ces onze testés à l'entraînement. Mardi puis jeudi, Abdelli s'est retrouvé, à chaque fois, dans l'équipe des remplaçants, laissant sa place au jeune Marius Courcoul (19 ans), pas à son avantage contre Le Havre ni face à Toulouse, en coupe.
Cheyrou : "Il est courageux avec le ballon"
"Abdelli est un très bon joueur qui a connu une très belle évolution depuis quelques saisons, analyse l'ancien Olympien Benoît Cheyrou. Après avoir joué comme numéro 10, il a reculé. Il est capable de garder le ballon. Dans l'idée de jeu de Roberto De Zerbi, il peut jouer de partout. Il est courageux avec le ballon. Et, surtout, il a une grosse marge de progression."
"Il ne se prend pas la tête, aime le foot, est positif", détaille-t-on au sein de la sélection algérienne. Même s'il aimerait bien que sa situation se décante pour mettre enfin le cap sur Marseille.