Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Re: Himad Abdelli

09 Jan 2026, 17:27

Pourquoi ne pas attendre ? #-o

10 Jan 2026, 12:02

Information
Abdelli, à la conquête de l’Afrique avant Marseille ?
La Provence

Le milieu de l’Algérie et d’Angers, qui pourrait être titulaire aujourd’hui contre le Nigéria, est convoité par l’OM, son club de cœur, et s’est déjà mis d’accord avec les dirigeants olympiens.

Une carrière ne suffit pas toujours à un sportif de haut niveau pour réaliser son rêve d’enfant. Une semaine pourrait être assez à Himad Abdelli (26 ans) pour en concrétiser deux : remporter un titre avec l’Algérie et porter le maillot de l’OM. Pour cela, il faudra d’abord passer un test XXL face au favori nigérian en quart de finale, pour lequel le milieu postule à une place de titulaire, après la blessure de l’Arlésien Ismaël Bennacer contre la RDC, qu’il avait remplacé au pied levé, alors qu’il doit sa place à la CAN au forfait d’Houssem Aouar. Sur un autre continent et un autre terrain, le mercato, il faudra également que les dirigeants angevins et marseillais s’entendent pour le rachat de ses six derniers mois de contrat, un transfert qui pourrait se négocier autour des 3M€ pour cet inconditionnel de l’Olympique, qui fait parfois le déplacement incognito au Vélodrome avec Haris Belkebla. Son destin, qui devrait être scellé à la fin de l’aventure algérienne, le conduit tout droit vers son rêve bleu et blanc, donc, et cela serait un drôle d’accomplissement pour un joueur au parcours atypique.

Formé au Havre, Abdelli ne signe pro qu’à 19 ans après quelques matches sous la houlette d’Oswald Tanchot en Ligue 2, qui l’intégrera à son groupe après un défi lancé au Franco-algérien. "Il passait un peu sous les radars alors qu’il était très à l’aise techniquement, fort sous pression, avec une excellente première touche. Le seul bémol, c’était son poids, sa masse grasse. Il n’avait pas conscience de l’importance de l’alimentation, se souvient Tanchot. Il avait confiance en lui mais était externe, vivait chez ses parents, avait ses copains au quartier et profitait de la vie. Je lui ai dit que s’il arrivait à la reprise avec tant de kilos en moins, il resterait durant toute la préparation."

"Il ne subit pas la pression"

Le pari est tenu par Himad Abdelli qui enchaîne les apparitions avec le HAC (85), d’abord avec Oswald Tanchot ("Il a été très bon, très vite", dit ce dernier) puis Paul Le Guen. En fin de contrat en 2022, Angers flaire le bon coup malgré une certaine irrégularité ("Mes erreurs de jeunesse ont parfois freiné ma progression et je suis bien conscient que les supporters restent sur leur faim avec moi", déclarait-il à l’époque) et l’engage pour 4 ans, un bail jamais prolongé et un salaire mensuel d’environ 30 000 euros pas augmenté. Au cours d’une saison catastrophique durant laquelle le Sco descend, le natif de Montivilliers se montre, confirmera en Ligue 2 puis en Ligue 1 en 2024-25. À chaque intersaison, il est courtisé, mais Saïd Chabane en demande beaucoup d’argent, donc il reste.

Sans gommer une forme d’inconstance, il s’impose comme un des très bons milieux de l’élite, porte le brassard de capitaine (avant de le perdre cet été) et tape dans l’œil de l’OL et de l’OM, qui souhaitent le recruter cet hiver. "Il a été opéré d’une hernie en juillet, est revenu progressivement dans l’équipe, et son repositionnement devant la défense avec Belkebla doublé de son retour en forme coïncide avec la très bonne période d’Angers. Parfois, il semble faire moins d’efforts, mais on se demande pourquoi il est resté si longtemps au Sco", détaille un observateur du club du Maine-et-Loire, qui décrit aussi un grand professionnel qui a toujours joué le jeu, pas enclin au bras de fer et sans état d’âme.

Un "passionné de foot qui a atteint la maturité et a trouvé son équilibre, est devenu père et a sa place dans le haut tableau de L1", estime Tanchot, qui regarde quasiment tous les matches de la formation d’Alexandre Dujeux. "Des plus solides que lui se sont liquéfiés au Vélodrome mais il ne subit pas la pression, ne tremble pas." À lui de le prouver, cet après-midi à Marrakech, et bientôt à Marseille ?

10 Jan 2026, 18:22

Pitié mais pitié non

10 Jan 2026, 18:51

Odd, il te dédira sa première grosse perte de balle

12 Jan 2026, 10:17

Information
L’Angevin a déjà donné son accord à l’OM, son club de cœur.

Le transfert de l’international algérien, courtisé par Lyon mais qui rêve de Vélodrome depuis sa plus tendre enfance, déjà d’accord pour rejoindre l’OM, pourrait vite être bouclé, a priori dès qu’un départ (lire par ailleurs) se concrétisera. À six mois de la fin de son contrat, Angers ne peut pas se montrer trop gourmand, même si Alexandre Dujeux aimerait conserver son leader jusqu’à la fin de la saison. Les deux parties pourraient se serrer la main autour de 3M€, pas une somme extravagante pour une valeur sûre de Ligue 1. Himad Abdelli, éliminé avec les Fennecs de la CAN samedi par le Nigéria (2-0), possède le profil technique pour jouer dans cet OM, à plusieurs postes. Plutôt milieu offensif ou numéro 10, le Havrais est également à l’aise en relayeur dans un 4-3-3 ou dans un double pivot devant la défense, position dans laquelle il évolue cette saison avec le SCO aux côtés d’Haris Belkebla.

La Provence

12 Jan 2026, 10:52

Je ne connaissais pas du tout le joueur (mon désintérêt pour le SCO d'Angers est sans limite !!), mais j'aime bien ce genre de transfert, mec de l'ombre dans un club petit/moyen de D1, c'est le genre de moove qui a souvent pas trop mal marché à l'OM je trouve.

12 Jan 2026, 11:01

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on le veut. C’est pas du tout le profil qu il nous faut au milieu .
C est un ounahi bis repetita, surtout quand on sait le mal qu on a , à se débarrasser de nos joueurs derrière !

12 Jan 2026, 11:06

zab64, euh on peut reprocher des mauvais choix à la DS mais alors je trouve que depuis 2/3 saisons on a tout sauf du mal à se débarrasser de nos joueurs franchement :shock:

12 Jan 2026, 11:21

Dimeco63 a écrit:Je ne connaissais pas du tout le joueur (mon désintérêt pour le SCO d'Angers est sans limite !!), mais j'aime bien ce genre de transfert, mec de l'ombre dans un club petit/moyen de D1, c'est le genre de moove qui a souvent pas trop mal marché à l'OM je trouve.

Les deux exemples qui me viennent en tête à ce type de poste c'est Ounahi et Amalfitano, deux bons joueurs, et globalement deux échecs chez nous. En contre exemple positif tu as Romao qui nous avait fait un bien fou.

12 Jan 2026, 11:30

boodream, Romao, Abriel, Pagis, Bonnart, ...

Depuis quelques saisons on fait peu de transfert de ce type

12 Jan 2026, 11:32

Pour moi Murillo ou Rulli même s'ils ne viennent pas de L1 a s'inscrit un peu dans cet esprit.

12 Jan 2026, 12:44

"On a pensé à De Bruyne l'été dernier"

Faut se mouiller la nuque quand c'est Abdelli qui débarque 6 mois après :mrgreen:

12 Jan 2026, 12:51

Je ne croyais pas en Gouiri l'hiver dernier, il a montré ses qualités. Je ne crois pas du tout à l'utilité d'un profil comme Abdelli non plus, espérons que là encore il soit démontré que je ne connais rien au foot.

12 Jan 2026, 13:03

Gourou a fait 6 bons mois, comme dans tous ses clubs précédents.
Il était (un peu plus) en difficultés en début de saison, avant sa blessure.

Abdelli, on va le trouver sensationnel pendant 4 ou 5 matchs, puis on râlera devant sa nonchalance et sa faculté à se cacher pendant les matchs.

12 Jan 2026, 13:15

Ça va dépendre de s’il accepte de courir ou non

À Angers il marche. Ici s’il fait pareil il va se faire defoncer en 2 semaines

12 Jan 2026, 13:50

Cet été gratuit pour la rotation à la place de Nadir, je dis oui.
A 3/4, et surtout avec le club qui penserait qu'ils ont pourront s'appuyer sur lui pour résoudre notre probleme au milieu, je dis non.

12 Jan 2026, 14:01

Arno26, se faire defoncer dans 2 semaines avec 5 ans de contrat sur les bras. Il n'a rien à faire à l'OM pour moi, d'où est ce qu'il crève l'écran en L1 pour atterrir chez nous?

12 Jan 2026, 16:11

Donc ce type est très doué balle au pied mais il ne court pas, il est nonchalant et a eu des problèmes de poids. Par contre il SURKIFFE l'OM.

Welcome back Dimitri Payet !

12 Jan 2026, 16:15

Gastibelza, si il pouvait apporter ne serait ce que la moitié de ce qu'a fait Payet, je signe de suite !

12 Jan 2026, 17:19

Répondre