Football féminin : le RC Lens et l’Olympique de Marseille promus en Arkema Première LigueÀ la faveur d’un succès renversant à Toulouse (3-2), le club Sang et Or envoie son équipe féminine dans l’élite pour la première fois de son histoire. L’OM fait de même après son succès du jour à Saint-Malo (3-1).Deux historiques du football français rejoignent l’Arkema Première Ligue pour la saison 2025-2026. Vainqueurs ce dimanche, respectivement sur les terrains de Toulouse (2-3) et de Saint-Malo (1-3), le RC Lens et l’Olympique de Marseille possèdent leur billet pour l’élite. Une première dans l’histoire des Sang et Or. Un retour pour les Phocéennes, absentes de la première division depuis la saison 2019-2020.
Les Lensoises ont été renversantes ce dimanche après-midi lors de leur ultime match en deuxième division. Sur la pelouse du TFC, autre candidat à la montée, les joueuses de Sarah M’Barek, élue meilleure entraîneure, l’ont emporté à la faveur de deux buts tardifs, signés Carla Polito (86e) et Aude Gbédjissi (90e). Polito avait ouvert le score à Toulouse mais les locales, par Louna Lapassousse (40e) et Mymithye Bironien (47e), avaient su reprendre l’avantage.
Scénario renversant aussi en Bretagne pour l’OM, mené au score sur la pelouse de Saint-Malo. Mais les Phocéennes, coachées par Frédéric Gonçalves, ont marqué par trois fois grâce à Aurore Paprzycki (35e), la capitaine Roselène Khezami (52e) et Chelsea Domond (90e+5).
Il reste encore une journée à disputer aux Olympiennes mais, avec cinq points d’avance sur Toulouse, troisième, la réception des Violettes le 18 mai n’aura plus d’incidence au classement. La montée de Lens et de l’OM est une excellente nouvelle pour la Première Ligue, en quête de visibilité. Le Stade de Reims et l’En Avant Guingamp font le chemin inverse.
Le Parisien
https://www.leparisien.fr/sports/footba ... ODQDBE.php