Pour parler des OM féminines et du foot féminin !
Règles du forum
Répondre

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

01 Nov 2025, 03:00

Information
Record battu, fierté maintenue : les Marseillaises tiennent tête à Strasbourg !

Match nul ce vendredi soir pour les Marseillaises face à Strasbourg (0-0). Les joueuses de Corinne Diacre ont été valeureuses, avec davantage de grosses occasions que leurs adversaires du soir.

Un match qui restera dans l’histoire ! Le record d’affluence de la section féminine de l’OM a été battu ce vendredi soir : plus de 2 000 spectateurs étaient présents au stade Francis-Turcan, alors que le précédent record était de 1 685 spectateurs lors d’une rencontre en 2016 face à Lyon, au stade Parsemain.

Pour cette 6e journée d’Arkema Première Ligue, les Marseillaises ont été tenues en échec par Strasbourg (0-0). Un match qui peut servir pour la suite, car les joueuses de Corinne Diacre ont eu plusieurs occasions d’ouvrir le score sans malheureusement trouver la faille. L’ancienne coach de Clermont Foot n’oublie pas que son équipe a également été tout près de se faire punir en fin de match par des Strasbourgeoises incisives en contre-attaque.

Les situations les plus dangereuses ont eu lieu en première période, notamment avec un face-à-face de Mathilde Bourdieux ou encore une reprise de volée de Naomie Bamenga, non cadrée. D’ailleurs, la numéro 10 marseillaise a réagi à cette frappe manquée.

Ce point du match nul permet aux Marseillaises d’avancer petit à petit au classement et de stopper l’hémorragie après avoir encaissé six buts lors du dernier match face au Paris FC, une équipe qui n’a pas les mêmes objectifs et qui évolue également en Ligue des champions. Ce deuxième clean sheet de la saison est une vraie satisfaction pour la défenseure Ninon Blanchard.

Maritima médias
https://maritima.fr/actualites/om/marse ... trasbourg-

01 Nov 2025, 11:42

Bon, ben on a bien battu le record de spectateurs du club.

01 Nov 2025, 11:56

Le classement provisoire après le match d’hier.

Les équipes derrière nous n’ont pas des matchs faciles.
Dijon, se rend à Nantes (5e)
Lens va a Fleury (4e)
Et Sainté reçoit Montpellier (7e).
Ce point pris face au RCSA a son importance si la logique est respectée. Le sera-t-elle ?

01 Nov 2025, 12:05

Et j'ajouterai que pour la journée suivante :
Lens recevra le PFC
Sainté ira a Strasbourg
L’OM rendra visite à Dijon, avant de recevoir Lens.
Le mois de novembre peut nous être favorable.

01 Nov 2025, 12:58

Favorable ou pas (perso ce que j'ai vu du match hier ne m'incite pas trop à un optimisme béat, mm si clean sheet ce qui était important après la raclée face au PFC), en tous cas ce sera un vrai tournant dans la saison (pour de bon ^^) vu qu'on affronte les principales concernées par la descente. 8-[

Et sinon c'était qui cette arbitre encore...? #-o

01 Nov 2025, 14:10

peezee, même si on espérait mieux, du moins, je l'espérait, il faut se rendre à l'évidence, l'OM est un club promu qui doit faire ses classes en APL.
La défense a complètement merdé en début de saison. Diacre l'a vu et les fait travailler dur ce ce point.
Je ne sais pas si tu as vu la totalité du match ? Moi oui.
La disposition sur le terrai était claire : 4/5/1 pour densifier le milieu et éviter que la défense se prenne des vagues comme contre le PFC. Elle ont travaillé ça pendant la trêve. Et ma foi, sans être parfait, cet aspect du jeu a plutôt bien fonctionné.
Comme Strasbourg a fonctionné avec une organisation un peu similaire, ça a donné un moulon de joueuses au milieu de terrain, se battant pour la possession. Match très engagé.
Les alsaciennes ont ajouté un coté physique plus que limite, parfois et comme l'arbitre ne les a pas sanctionné, elles ont multiplié les fautes.
Au final, Strasbourg n'a eu qu'une seule vraie occasion (90'+5) et n'a fait aucun tir cadré.
Le secteur défensif a fait le taf, même si ça a pu paraitre un peu scolaire, parfois, au détriment de la spontanéité et de la justesse offensive.
Diacre commence tout juste à mettre en place un secteur défensif cohérent, ce qui d'après moi était la priorité des priorité. Il lui faut du temps pour que tous les aspects soient pris en compte.
Je suis d'accord pour dire qu'en tant que spectateur, ce n'était pas super à regarder.
Avec un bloc défensif en place et cohérent, elle pourra envisager un jeu plus porté vers l'avant avec des joueuses pour aider Bourdieu, actuellement seule devant.
On est en novembre, le mercato d'hiver approche et avec lui, l'arrivée probable de joueuse (jusqu'à 3 d'après Diacre).
Les manquements que je vois :
- Le très petit nombre de gauchères. Seule Khezami est une vraie gauchère. Même s'il y en a d'autre plutôt ambidextre, comme Carro, Couasnon et léger. D'ailleurs, Carro écrit de la main gauche et est donnée comme droitière du pied sur tous les sites. Même si je la vois habile du pied gauche. Perret me semble dans le même cas (gauchère pour écrire, droitière du pied).

Les postes à pourvoir selon moi

Qui peut le plus, peut le moins, je pars sur trois recrues, une par ligne.
- Les gardiennes : on est bien pourvu, on ne change rien.
- Il faut une def centrale, de préférence gauchère et rapide, donc pas forcément une géante qui généralement manquent de vivacité. Joseph aurait pu tenir ce poste, mais elle ne semble pas progresser, depuis son arrivée.
J'attends donc une def centre gauchère entre 1.70 et 1.75 m, rapide, pour couvrir la lenteur de Carro. Ça permettrait de surcroit de pouvoir passer à 3 derrière, si Diacre l'envisage.
- Il faut une numéro 6 physique pour compenser la blessure d'Aurore Paprzycki. Elisor me semble plus une N°8 que 6. Hier, j'ai vu Bourgouin souvent jouer à ce poste. Sa technique lui a permis de ressortir beaucoup de ballons.
- Il faut une attaquante, de préférence gauchère avec du gabarit pour bouger les défenses adverses et prendre. les centres de la tête. Bourdieu, aussi travailleuse soit-elle, ne peut pas tout faire.
Notre plus grande attaquante est MC Léger (1.66m). Après on a Bourdieu (1.65), Scannapieco (1.64), Brown (1.63) Herrera (1.59), Bamenga (1.55) et Bourgouin (1.51). Une joueuse entre 1.75 et 1.80 ferait énormément de bien. Une joueuse dans le style de la Stéphanoise Horneman (1.79m), qui était la seule verte qui nous a un peu inquiéter.

Bon, j'arrête là mon pavé indigeste.

01 Nov 2025, 14:28

Information
D1 FÉMININE

Les Marseillaises ne conjurent pas le sort

Battues lors des deux premières rencontres à Turcan, les joueuses de Corinne Diacre ont concédé un nul frustrant hier contre Strasbourg.

En cette soirée d'Halloween, les Marseillaises voulaient conjurer le mauvais sort du stade Francis-Turcan, qui ne leur réussit pas pour le moment (deux défaites).
En ce sens, le public avait répondu présent avec plus de 2000 spectateurs, un record dans l'histoire de la section féminine.
Mais les joueuses de Corinne Diacre n'ont pas fait mieux qu'un match nul, qui laissera des regrets (0-0).
La coach de l'OM a profité de ces quinze jours de trêve pour appuyer sur l'aspect défensif, qui a grandement fait défaut lors de la gifle reçue par le Paris FC (6-1).
Sur ce point-là, des progrès ont été perçus à Martigues hier soir, même si l'attaque alsacienne, portée par l'ancien Olympienne Marna Diop, demeure à des années-lumière de celle du PFC.
Malgré le repos accordé à l'Algérienne Roselène Khezami, sur le banc après son retour de sélection, la charnière composée de Ninon Blanchard et Marta Carro a largement tenu la baraque, tout comme les latérales Tess Laplacette et Roxane Couasnon.

Manque de réalisme
Une solidité défensive qui n'a cependant pas permis de récolter trois points très importants. La faute, cette fois-ci, à un manque de réalisme dans la surface du Racing.
Corinne Diacre avait déjà regretté que son équipe n'inscrive qu'un but dans la capitale. Hier soir, ses protégées ont fait pire, ne trouvant pas le chemin des filets. Elles en ont eu l'occasion, pourtant, mais la reprise de Naomie Bamenga est passée juste au-dessus de la cage de Manon Wahl (15), tandis qu'il a manqué quelques centimètres à la serial-buteuse Mathilde Bourdieu sur un coup franc de Laura Bourgouin (1), puis de la lucidité pour tromper la gardienne alsacienne après un long sprint (11). Même l'entrée de Jody Brown, la seule sortie du banc, n'y a rien changé.
Pour ne rien arranger, les Marseillaises ont également dû faire face à un arbitrage plus qu'approximatif, notamment en deuxième mi-temps.
Corinne Diacre, avertie pour avoir légèrement râlé après de multiples erreurs, et ses joueuses, doivent encore se demander comment Sierra Ann Enge n'a pas écopé d'un second avertissement à une vingtaine de minutes du terme.
Vincent Nogueira, qui l'a sortie dans la foulée, aussi. Tout le banc olympien s'est ensuite levé comme un seul homme, jugeant que la gardienne du RCSA était rentrée dans sa cage avec le ballon sur un centre-tir de La-placette (ce qui ne semblait pas le cas). Que nenni, l'OM devra se contenter d'un nul.

Thibault Lopez pour la Provence
https://www.laprovence.com/article/om/9 ... -martigues

01 Nov 2025, 14:53

Interview de Vincent Nogueira, coach de Strasbourg :

01 Nov 2025, 14:57

Kim Nielsen, tout à fait d'accord sur ton constat en début de post, il est évident qu'il va falloir du temps à Diacre pour amener ce collectif à un niveau correct, le plus urgent était (et reste à mon avis, on verra par la suite) la défense, il semble qu'elles soient sur le bon chemin mais la route est encore longue. Comme précisé dans l'article, ce n'est pas cette médiocre attaque strasbourgeoise qui peut vraiment permettre de juger des progrès de notre dispositif défensif (qui n'inclut pas les seules défenseures) - mais bon, on aura en face de nous plus souvent ce niveau d'attaquantes que celles de Lyon ou du PFC.

Pas vu l'intégralité du match, du coup merci pour tes explications sur l'organisation qui viennent compléter ce que j'ai moi-même pu voir hier soir. Que je n'ai pas trouvé réjouissant en termes de qualité footballistique, mais il y a des explications à ça au-delà du fait que ouais on parle d'une équipe juste promue en APL - mais bien renforcée quand même. Il est évident qu'après la gifle reçue à Paris, Diacre a dû demander, non ordonner à ses joueuses de rester groupire et de ne prendre aucun risque, au détriment du spectacle proposé - dont en réalité OSF complet dans notre situation.

Qq'un au club a pensé un jour qu'Elisor était une 6 ?!? :hein: Tu vas dire que je m'acharne sur elle, mais de ce que j'en ai vu elle gicle au moindre contact (logique vu son physique frêle, on est loin des Bourgouin ou Bourdieu), et mm au bout d'un moment elle n'y va plus au contact tellement elle craint (à juste raison) de se faire envoyer paître... Paye ton 6 ! #-o

Et sinon je suis aussi gaucher mais joue du pied droit, bon en réalité c'est comme si j'avais deux pieds gauches quoi. :mrgreen:

P.S. viens d'écouter Nogueira qui regrette le faible niveau technique des ses joueuses, mais je les ai trouvées meilleures (de ce que j'ai vu) dans la circulation du ballon et l'animation offensives que les nôtres, c'est dire qu'il y a encore beaucoup, beaucoup de boulot devant nous (que de déchet technique, que de mauvaises décisions, sans parler des fois où elles se marchent dessus bordayle... :?)

01 Nov 2025, 15:05

peezee, La N°6 prévue était Aurore Paprzycki, qui s'est fait les croisés peu avant le début du championnat. Elle manque beaucoup en chienne de garde qui mord tous les mollets adverses. Je pense qu'Elisor était plutôt prévue un peu plus haut sur le terrain. La nécessité a fait que...
C'est pourquoi je recommande une N°6 au mercato. Voire utiliser plus souvent Moryl à ce poste, qui est le sien.

Ah, ben nous sommes pareils, j'avais aussi 2 pieds gauches au foot, sauf que je suis droitier partout. :lol:

01 Nov 2025, 15:12

Ah ouais Paprzycki c'est tout à fait autre chose, super costaud la nana, elle manque vraiment au milieu en effet. Mais ça ne justifie pas de foutre une sauterelle ^^ comme Elisor à ce poste, quand on a à dispo une Moryl dont c'est le poste (mais bon faut bien faire jouer une joueuse qu'on a été recruter cet été sinon ça la fout mal, problème bien connu dans les clubs de foot pro).

Après ouais plus haut sur le terrain ça va peut-être le faire, faut voir je suis toujours pas convaincu malgré la mignonnerie de la nana (vais me faire tancer par P. Serve là :lol:).

01 Nov 2025, 18:13

01 Nov 2025, 19:24

Pour le prochain match à domicile contre Lens, l'OM fait une promo sur les prix.

Tarif unique pour les adultes, à 5€
Gratuit pour les -18 ans si accompagnés par un adulte.

Ils veulent visiblement battre à nouveau le record.
Viendez nombreuses et nombreux !

La billetterie : https://billetterie.om.fr/fr/catalogue/ ... -rc-lens-1

03 Nov 2025, 16:18

Résumé OM-RCSA :

03 Nov 2025, 18:53

Et l'Inside :

03 Nov 2025, 19:54

J'avais pas vu la 1ère période, ça change pas mal le point de vue car en effet beaucoup d'occasions franches - mais hélas maladresse dans le geste final, plus une arbitre de m**** (on voit bien sur le 2ème clip ses largesses vis-à-vis des Strassoises malgré des fautes à répétition) et ça donne ce nul frustrant.

Le clip inside est bien, il le serait encore plus en enlevant quelques plans et passages totalement inutiles ou trop répétitifs.

On dirait que ça commence à progresser malgré tout, déjà le clean sheet rassure pas mal derrière, à confirmer.

03 Nov 2025, 20:09

J’aime bien le discours de Diacre.
Elle était présentée comme froide et sèche et ce n’est pas du tout ce que vois.

03 Nov 2025, 22:06

Kim Nielsen, c'est aussi ce que je me dis.

On avait peut être une image d'elle pas très positive on va dire, après son passage bizarroïde en EDF on va dire (on ne va pa revenir la dessus).

Mon impression est qu'elle est contente d'être là, c'est l'OM un club très populaire, après on vient de monter en L1 donc on n'a pas une attente de dingue sur cette saison.
Quand je dis "on" c'est les supporters à Marseille, le club...
Elle vient avec son background solide, et sans doute une feuille de route assez claire pour construire.

05 Nov 2025, 11:09

_______________ _______________

SAISON 2025 - 2026

7ème Journée d'Arkema Première Ligue

vendredi 07 novembre 2025, 21H

Au stade Gaston Gérard, ou sur

Arbitre : Cémence GONCALVES|Assistants : Mélissa ROSSIGNOL et Violette LE CHEVERT|Arbitre remplaçant : Aurélie EFE|Délégué : Benoît DA COSTA|Délégué accompagnateur : Georges CONSTANDAS

Classement d'Arkema Première Ligue avant le match

Calendrier de la 7ème journée d'Arkema Première Ligue

La compo peu probable :

Olympique de Marseille

Président : Pablo LONGORIA
Entraîneur : Corinne DIACRE
Site Off : http://www.om.net

Dijon Football Côte-d'Or

Président : Pierre BUONOCORE
Entraîneur : Pierre-Alain PICARD
Site Off : https://www.dfco.fr/

:om: :om: ALLEZ L'OM !!! :om: :om:

05 Nov 2025, 16:19

Si Bourdieu pouvait être moins seule en attaque.
Et avoir un professionnel au sifflet aussi, ça pourrait être pas mal.
Répondre