par Kim Nielsen » 01 Nov 2025, 14:10
peezee, même si on espérait mieux, du moins, je l'espérait, il faut se rendre à l'évidence, l'OM est un club promu qui doit faire ses classes en APL.
La défense a complètement merdé en début de saison. Diacre l'a vu et les fait travailler dur ce ce point.
Je ne sais pas si tu as vu la totalité du match ? Moi oui.
La disposition sur le terrai était claire : 4/5/1 pour densifier le milieu et éviter que la défense se prenne des vagues comme contre le PFC. Elle ont travaillé ça pendant la trêve. Et ma foi, sans être parfait, cet aspect du jeu a plutôt bien fonctionné.
Comme Strasbourg a fonctionné avec une organisation un peu similaire, ça a donné un moulon de joueuses au milieu de terrain, se battant pour la possession. Match très engagé.
Les alsaciennes ont ajouté un coté physique plus que limite, parfois et comme l'arbitre ne les a pas sanctionné, elles ont multiplié les fautes.
Au final, Strasbourg n'a eu qu'une seule vraie occasion (90'+5) et n'a fait aucun tir cadré.
Le secteur défensif a fait le taf, même si ça a pu paraitre un peu scolaire, parfois, au détriment de la spontanéité et de la justesse offensive.
Diacre commence tout juste à mettre en place un secteur défensif cohérent, ce qui d'après moi était la priorité des priorité. Il lui faut du temps pour que tous les aspects soient pris en compte.
Je suis d'accord pour dire qu'en tant que spectateur, ce n'était pas super à regarder.
Avec un bloc défensif en place et cohérent, elle pourra envisager un jeu plus porté vers l'avant avec des joueuses pour aider Bourdieu, actuellement seule devant.
On est en novembre, le mercato d'hiver approche et avec lui, l'arrivée probable de joueuse (jusqu'à 3 d'après Diacre).
Les manquements que je vois :
- Le très petit nombre de gauchères. Seule Khezami est une vraie gauchère. Même s'il y en a d'autre plutôt ambidextre, comme Carro, Couasnon et léger. D'ailleurs, Carro écrit de la main gauche et est donnée comme droitière du pied sur tous les sites. Même si je la vois habile du pied gauche. Perret me semble dans le même cas (gauchère pour écrire, droitière du pied).
Les postes à pourvoir selon moi
Qui peut le plus, peut le moins, je pars sur trois recrues, une par ligne.
- Les gardiennes : on est bien pourvu, on ne change rien.
- Il faut une def centrale, de préférence gauchère et rapide, donc pas forcément une géante qui généralement manquent de vivacité. Joseph aurait pu tenir ce poste, mais elle ne semble pas progresser, depuis son arrivée.
J'attends donc une def centre gauchère entre 1.70 et 1.75 m, rapide, pour couvrir la lenteur de Carro. Ça permettrait de surcroit de pouvoir passer à 3 derrière, si Diacre l'envisage.
- Il faut une numéro 6 physique pour compenser la blessure d'Aurore Paprzycki. Elisor me semble plus une N°8 que 6. Hier, j'ai vu Bourgouin souvent jouer à ce poste. Sa technique lui a permis de ressortir beaucoup de ballons.
- Il faut une attaquante, de préférence gauchère avec du gabarit pour bouger les défenses adverses et prendre. les centres de la tête. Bourdieu, aussi travailleuse soit-elle, ne peut pas tout faire.
Notre plus grande attaquante est MC Léger (1.66m). Après on a Bourdieu (1.65), Scannapieco (1.64), Brown (1.63) Herrera (1.59), Bamenga (1.55) et Bourgouin (1.51). Une joueuse entre 1.75 et 1.80 ferait énormément de bien. Une joueuse dans le style de la Stéphanoise Horneman (1.79m), qui était la seule verte qui nous a un peu inquiéter.
Bon, j'arrête là mon pavé indigeste.