OM - D1 féminine : réunions, travail défensif, repos... comment Diacre et ses joueuses ont abordé la trêve internationaleCorrigé par le Paris FC avant la coupure internationale, l'OM retrouve le championnat ce vendredi soir (21h) contre Strasbourg après quinze jours sans match durant lesquels Corinne Diacre a pu faire des ajustements.La coupure internationale, et notamment les trois jours "off" qui leur ont été accordés le week-end dernier, a fait beaucoup de bien "mentalement et physiquement" aux Olympiennes d'après Corinne Diacre, qui a retrouvé un groupe "
plein d'énergie et d'envie" lundi. La nouvelle coach marseillaise a également profité de ce temps-là pour rentrer chez elle, à Soyaux (Charente), et couper entre deux semaines intenses.
Car la trêve n'a pas été de tout repos pour l'ancienne sélectionneuse de l'équipe de France, qui avait glissé, avant le déplacement à Paris, qu'un point serait fait avec son staff afin d'optimiser leur travail.
"
Il en est ressorti des choses très intéressantes, souligne la coach phocéenne, qui a eu la visite de Pablo Longoria pendant une heure au Campus avant le déplacement à Lisbonne.
L'idée est de se servir des compétences de chacun. Il y a pas mal de délégations de ma part, en tout cas dans leur domaine. On avait commencé à mettre des choses en place, on les a peaufinées avant de se réunir la semaine dernière. la semaine dernière. On a trou-vé assez rapidement notre mode de fonctionnement, maintenant charge à nous d'être excellents ou en tout cas d'aller chercher cette excellence dans nos domaines respectifs."
La défense, une priorité Arrivée à Marseille au début du mois d'octobre, Diacre savait que ces quinze jours lui permet-traient de rattraper une partie du temps perdu et d'instaurer pleinement ses méthodes. Mais la gifle reçue par le Paris FC le 18 octobre (6-1) a sans doute rajouté un peu de travail.
On a revu et analysé le match, mais on était tout de suite concentré sur la réception de Strasbourg (ce soir, 21h), martèle l'ancienne défenseure.
Quand on se prend une telle volée, il vaut mieux passer rapidement dessus. Mais c'était quand même important de revenir sur les points qui n'avaient pas fonctionné."
Si elle n'a pas négligé le travail devant le but, l'entraîneure nordiste a cependant appuyé sur l'aspect défensif compte tenu des largesses, selon ses mots à Charléty, de son équipe dans ce domaine.
Pas de quoi, en tout cas, remettre en question son arrière-garde à quatre têtes instaurée face à Saint-Étienne, juste avant l'officialisation de son arrivée à l'OM.
"
Je pense que le fait d'avoir changé de système nous permet d'avoir une meilleure assise défensive, on s'y retrouve un peu toutes dans cette défense à quatre, relève Laura Bourgouin, qui loue également le professionnalisme apporté par l'ex-internationale tricolore.
Le haut niveau, ce sont des détails et on travaille beaucoup plus sur ça. C'est ce dont on avait besoin, d'être un peu plus focus et pro sur nos entraînements."
Reste à savoir si les premiers "effets Diacre" vont se traduire positivement sur les résultats des Olympiennes.
"
Pour moi, le travail paye toujours, appuie la coach de l'OM.
Et même si ça ne vient pas ce week-end ou le prochain, il faut continuer à travailler. Et à un moment donné, ça va payer, c'est sûr."
Ses joueuses seraient tout de même bien inspirées de réaliser un beau coup face aux Alsaciennes, histoire de débloquer le compteur à domicile et réenclencher une dynamique positive.
Thibault Lopez pour la Provence
https://www.laprovence.com/article/om/8 ... rnationale