OM : "C'est comme le vélo, ça ne se perd pas", Diacre revient sur ses trois premiers mois à MarseilleIntronisée sur le banc de l'OM en octobre, après une pause de deux ans, l'ancienne sélectionneuse de l'équipe de France est revenue sur ses premiers mois à Marseille.Focalisée sur sa mission maintien avec les Marseillaises, Corinne Diacre ne s'accorde pas beaucoup de repos depuis son arrivée à l'OM en octobre. Très heureuse en Provence, l'ancienne sélectionneuse de l'équipe de France est également satisfaite de ses premiers mois, même si le chemin est encore long. Entretien.
- Quel bilan faites-vous de votre début d'aventure ?Très honnêtement, je n'ai pas fait de bilan intermédiaire, même si au niveau du travail que l'on fournit, je suis vraiment satisfaite. J'ai un groupe qui répond à mes attentes. Je travaille aussi très bien avec le staff en place. Ça, c'est vraiment une très bonne chose. Le bilan que je peux faire, c'est qu'on manque de constance. On est capable de faire de bonnes choses et de passer à côté le week-end suivant. Ça, ça m'ennuie. En même temps, en trois mois, je l'ai déjà dit, je vais le redire, toute construction prend du temps, il faut aussi de la patience.
- Vous jugez être dans les temps comptablement ?Ce n'est pas mal. On peut regretter, peut-être, les deux points perdus à Dijon, mais en même temps, pour être très honnête, si on regarde les 25 premières minutes du match, on peut être mené 1, 2, voire 3-0. Malgré tout, il n'y a pas énormément de regrets. On a 11 points aujourd'hui. On a notre destin entre nos mains, c'est une bonne chose aussi. On est dans les temps et sur-tout, on n'est focalisé que sur nous.
- Comment vous sentez-vous à Marseille ? Très bien. Je n'ai pas trop le temps de faire autre chose que de penser aux Marseillaises et travailler. Mais malgré tout, de temps en temps, je m'octroie des demi-journées ou des journées entières. J'ai été très bien accueillie, notamment par mon staff et quand je me déplace en civil, ça se passe bien. Les gens sont vraiment adorables, chaleureux, accueillants, bienveillants. Maintenant, je ne me trompe pas d'objectif non plus, ma mission est sur le terrain. J'essaye d'optimiser mon temps. Même si j'ai du temps de repos, j'essaye de le mettre à profit pour l'équipe.
- Comment se passe votre retour en club ?C'est comme le vélo, ça ne se perd pas. Très sincèrement, je suis ravie d'avoir mon groupe et des séances au quotidien, j'avais vraiment envie de retrouver un vrai poste de terrain. En tant que sélectionneur, on a un peu moins de séances, on est plus dans le management que dans l'entraînement. Aujourd'hui, je retrouve vraiment ce que j'avais envie de faire, c'est-à-dire essayer d'avoir un impact sur les séances, le groupe et le jeu le week-end.
- Cette coupure de deux ans à la suite de votre éviction de l'équipe de France a été bénéfique ?Oui, ça m'a laissé du temps pour me ressourcer et faire d'autres choses également. Ça m'a aussi laissé un temps de réflexion pour savoir ce que je voulais faire et ne plus faire à l'avenir. Oui, ce temps a été bien évidemment bénéfique et je m'en rends compte aujourd'hui.
- Vous avez eu, ces dernières années, une mauvaise image qui ne reflète pas la Corinne Diacre que l'on voit à l'OM. Avez-vous travaillé sur cela ?Pendant les deux ans, non. Très sincèrement, j'ai pris du temps pour moi. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai analysé ce qui s'est passé. Je n'ai pas fondamentalement changé. Il y a des choses qui ont été écrites et dites sur moi, et comme vous venez de le dire, vous avez en face de vous une personne que vous, vous pouvez juger différente par ce que vous avez pu lire. Après, il y a une liberté d'expression, donc chacun est libre d'écrire et de dire ce qu'il veut, que ce soit vrai ou faux. Je sais qui je suis, je connais mes qualités et mes défauts. Maintenant, tout ce que l'on a pu écrire sur moi de négatif, l'OM est venu me chercher pour ça, donc, à un moment donné, ça me fait sourire.
Thibault Lopez pour la Provencehttps://www.laprovence.com/article/om/6 ... -marseille