par Dragan » 29 Oct 2025, 15:35
Information
Un retour qui s'annonce manqué : le fiasco de la beta du nouveau Football Manager
Deux ans après son dernier épisode, « Football Manager 2026 » devait marquer un tournant dans l'histoire de la franchise. Mais les critiques pleuvent de la part des fans depuis les premiers jours de la beta, débutée jeudi, laissant craindre le pire pour la sortie officielle.
Après avoir pris leur mal en patience pendant deux ans, les fans de Football Manager attendaient avec impatience ce mois d'octobre, qui devait marquer le retour en grande pompe de leur franchise préférée. Annulé en 2024 pour être plus réussi cette année, le nouvel épisode de la licence devait acter sa révolution, avec notamment une révolution graphique. Problème : les premiers retours des fans sur la beta de FM26, disponible depuis jeudi, sont houleux... Et laissent craindre le pire pour la sortie officielle du jeu, mardi prochain.
La beta n'avait déjà pas été aidée par les nombreux bugs à sa sortie, qui ont empêché plusieurs joueurs de lancer leurs premières parties et ont entraîné des crashs réguliers. Mais le gros problème vient surtout de l'interface utilisateur et des menus, tout sauf intuitifs et nécessitant beaucoup trop de clics pour accéder à l'information souhaitée...
Un problème rédhibitoire sur un jeu de gestion, où le principal plaisir est de naviguer de pages de données (de clubs ou de joueurs) en pages de données. En comparaison avec les précédents opus, l'expérience joueur est donc un sacerdoce, d'autant que certaines fonctionnalités ont purement disparu.
Des testeurs demandent d'être remboursés
Partagés par tous les premiers testeurs, ces critiques ont plu de toute part sur les réseaux sociaux, souvent accompagnées de demandes de remboursement... Qui ferait presque oublier que le jeu n'en est encore qu'à une phase de beta et pourrait donc bénéficier de potentiels ajustements. Développeur du jeu, le studio SportsInteractive a d'ailleurs d'ores et déjà annoncé qu'il procéderait à trois mises à jour en urgence, entre ce mardi et jeudi.
Ces patchs seront-ils suffisants pour rectifier le tir avant le 4 novembre, date à laquelle le jeu sera accessible à tous ? Cela s'annonce difficile, en un laps de temps aussi court. Dommage pour les joueurs, qui pourraient ainsi passer à côté de quelques évolutions très positives : le renouvellement graphique annoncé a bien lieu, grâce au nouveau moteur Unity, qui permet une meilleure modélisation 3D des matches, le football féminin a fait son apparition dans le jeu...
https://www.lequipe.fr/Jeuxvideo/Actual ... er/1605346
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang
De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri
Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola