GdB (1 – 1) OM : comment le Grinch vola Noël

Noël et Saint Sylvestre arrivent, avec leur cortège de lourds repas de fête. Une déraisonnable orgie de graisses saturées et de glucides plus rapides qu’un sprint de Nkoudou ou plus lents qu’un contrôle de Silva. Fort heureusement, la L1 de Thiriez (la moustache, pas les surgelés) pense très fort à notre petite santé et nous a donc offert une bonne purge des familles pour compenser les excès à venir. Ne vous privez pas, d’autres sont programmées en janvier. Beaucoup d’autres…


N



Mandanda

Mandanda

Mendy

Mendy

Rolando

Rolando

Nkoulou

Nkoulou

Manquillo

Manquillo

Romao

Romao

Diarra

Diarra

Barrada

Barrada

Cabella

Cabella

Sarr
23

Sarr

Batshuayi

Batshuayi


MVP

Le Père Noël 3/6 ★★★☆☆☆ 

Papa Noël a livré aux bordelais un très beau stade tout neuf qui au moins ne s’appelle plus Chaban-Delmas, c’est déjà ça. Non, les génies du naming ont trouvé encore plus ringard : le « Matmut Atlantique », donc. Manquerait plus qu’on ait un Matmut Méditerranée chez nous, tiens ! Surtout que contrairement au slogan du sponsor, leur équipe, elle, elle n’assure pas. Et ne rassure pas plus. Ça tombe bien, la nôtre non plus. Eh bien malgré ça, le public girondin a su faire raisonner son joli joujou de fort belle manière.

1Matmut et Atlantique, les nouvelles mascottes des Girondins.

Par contre, le vieux bonhomme à la barbe immaculée commence à voir sa mémoire fondre comme neige au soleil. Il a oublié notre cadeau à nous. On ne demandait pourtant pas grand-chose, pas une vraie équipe ni un vrai entraîneur, non, nous sommes gens raisonnables, pas des abrutis. Une première victoire en Gironde en 38 ans aurait suffi à notre bonheur. On devra se contenter d’un nul insipide de plus…

Hein, quoi ? Les joueurs ? Euh, non ! Diarra a été comme d’habitude le meilleur sur le terrain, on y reviendra, mais même lui ne mérite pas le titre de MVP sur ce match.

Le boulet

2 Quoi, ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?!

Les 22 acteurs, la Ligue 1 0.5/6 ½☆☆☆☆☆ 

Dans le rôle du Grinch bien décidé à gâcher les fêtes et de ses lutins malfaisants, Michel et tous les joueurs présents sur la pelouse plus l’entraîneur adverse, les remplaçants et les commentateurs de Canal + ont parfaitement réussi leur coup.


Le groupe

Mandanda 3/6 ★★★☆☆☆ 

Peu de reproches à lui faire sur ce match. Abandonné par sa défense sur le but, il ne peut selon la formule consacrée « rien faire ». Par ailleurs, il n’a pas eu beaucoup à s’employer face à des Bordelais sans ambition offensive.

Une intervention devant Ounas avant la mi-temps, et la transversale qui le sauve sur une frappe de Rolan en fin de match, c’est tout ! Il semble avoir compris qu’il n’est pas interdit de faire ses relances au pied sur un partenaire et pas systématiquement sur un adversaire. Il doit encore apprendre que relancer directement en touche n’est pas une option très utile non plus.

Enfin, il pourrait faire plus sobre lors de son interview d’après-match au cours de laquelle il a du mal à cacher sa joie quand on lui demande s’il est vrai qu’il pourrait être recruté dès janvier par un club anglais…

Mendy 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

C’est toute la défense qui est aux fraises sur le but de Khazri, mais Benjamin oublie de s’aligner, sans quoi l’attaquant eût été hors-jeu. Il nous coûte donc encore les deux points supplémentaires de la victoire.

On devrait mettre dans les contrats de nos défenseurs une clause fixant le retrait d’un zéro de leur salaire par point perdu par leur faute, ça les motiverait peut-être pour être plus attentifs et concentrés. Pour le coup, Ben et Rekik ne seraient pas loin de devoir de l’argent au club…

3Que j’aille où ? À Lignement ? C’est où, ça ? Je gère, Coach, pas besoin de s’énerver…

Rolando 2/6 ★★☆☆☆☆ 

En retard pour son tacle sur Crivelli lors du but, il a été par ailleurs très moyen. Mis à part un contrôle parfait sur une balle en cloche suivie d’une relance impeccable qui aurait pu faire croire qu’un peu de la classe du Nkoulou des grands soirs avait déteint sur lui.

Nkoulou 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Mis à part un ballon arrêté en se jetant au sol qui aurait pu faire croire qu’un peu de Rolando avait déteint sur lui, il a été plutôt sobre et correct dans ce match. Du moins si on oublie qu’il fait partie des quatre – oui, quatre – défenseurs qui entourent Khazri et se laissent passer comme des plots d’entraînement sur l’égalisation Bordelaise. Et c’est malheureusement dur à oublier.

Manquillo 3/6 ★★★☆☆☆ 

Correct défensivement. A bien pris son couloir en début de match, avant de renoncer devant l’inutilité de ses efforts, puisque Sarr ne semble pas plus partageur que ses prédécesseurs. Lui aussi laisse partir Khazri sur son but, même s’il n’est pas le mieux placé pour intervenir. Un apport et des centres moyens, sans plus.

Romao 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Sobre comme toujours dans les tâches défensives. De plus en plus nerveux au cours du match jusqu’à obtenir enfin sa dose hebdomadaire de carton jaune sur une faute utile – il annihile une contre-attaque potentiellement dangereuse – mais réalisée (ou plutôt exécutée) avec toute sa subtilité habituelle. Eût-il teint sa barbe en blanc qu’il aurait pu être notre Père Noël sur ce match, puisque c’est lui qui nous permet d’ouvrir le score d’une splendide tête pleine de détermination sur un corner de Barrada.

4 Imagine que c’est la tête d’un bordelais, et bim !

Diarra 4/6 ★★★★☆☆ 

En net recul au plan de la forme et du rayonnement dans le jeu, il reste tout de même et de très loin le joueur le plus intelligent, le plus clairvoyant et le seul techniquement juste de l’effectif marseillais. De magnifiques ouvertures transversales qui obligent parfois nos attaquants à œillères à faire LE bon déplacement contre leur volonté. Quelques pertes de balles inhabituelles, des interventions en retard. Il semble commencer à se démotiver quelque peu ou marquer le pas physiquement…

Cabella 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

En mode fantôme de Noël, transparent et sans influence sur le jeu qu’il est supposé mener – rappelons-le car ça n’est pas évident, surtout sur ce match. Totalement éteint en seconde période, il sortira en fin de match pour Sparagna (90e), Michel n’ayant toujours pas compris qu’empiler des défenseurs sans réorganisation tactique ne sert à rien sauf à déstabiliser la défense.

Barrada 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Ç’aurait dû être un match pour lui, les Girondins ayant totalement abandonné le pressing sur les 40 dernières minutes. Ce qui lui a laissé le loisir de faire admirer son aisance technique, surtout en seconde période donc. Sauf qu’il n’arrive que trop rarement à lever ou à ajuster ses centres. D’où un apport offensif quelque peu réduit.

Faisant cependant preuve d’une vraie volonté d’attaquer pour remporter la victoire en fin de match, il a été promptement remplacé par Silva (85e), pour éviter que ce fou dangereux traumatisé par Bielsa l’année dernière ne donne trop de velléités offensives à l’équipe.

Sarr 0.5/6 ½☆☆☆☆☆ 

Il a passé sa semaine à claironner qu’il espérait bien que Michel fasse plus appel à ses talents supposés. Dont acte. Mais sur ce qu’il a montré ce soir, ce brave Bouna a donné des arguments exactement contraires à son entraîneur.

Sans aucune intelligence de jeu, aucun sens du placement ou de la course d’appel qui fasse avancer le schmilblick, il a passé son temps à courir droit devant, tête baissée et, conséquence logique, à perdre un nombre impressionnant de ballons.

Encore moins d’interaction avec ses partenaires qu’Alessandrini, c’est dire ! Remplacé poste pour poste et talent pour talent par Ocampos dès la 66e pour un résultat à peu près identique (on s’en doute), mais trois fois plus cher. Donc plus chic.

Batshuayi 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Michy progresse. Après des phases de dix minutes, puis d’une demi-heure à se forcer à jouer collectif lors les derniers matchs, il a cette fois-ci atteint une période complète de presque altruisme, avec des ballons remis en une touche, latéralement ou en retrait.

C’est bien dans l’intention. Il n’est pas exclu de penser qu’un jour il réussira même à faire ces passes à ses partenaires, et non pas à deux mètres d’eux, ce qui rendra bien sûr beaucoup plus concrètement intéressant ce bon état d’esprit.

Par ailleurs très isolé comme toujours au milieu de deux ou trois défenseurs, il fait encore montre de cette facilité unique à se retourner en éliminant pour se mettre en position de frappe. Comme à la 37e minute où, servi par Barrada, il lâche son défenseur sur un contrôle orienté pour se trouver face à Carrasso, et lui shooter… dans les gants, au centre des cages.

5 Ah ouais, mais si maintenant ils ont le droit de foutre un gardien au milieu des cages… fait chier !


Les remplaçants

Ocampos : match après match, on se demande à quoi il peut bien servir. Semblant errer au hasard sur le terrain, il affiche autant de maîtrise qu’un gamin en école de foot. Si Labrune réussit une plus-value sur celui-ci, je lui tire mon chapeau !

Silva : est entré pour ses trois minutes de visibilité contractuelle, ce qui n’est pas forcément lui rendre service, à lui ou à ses représentants de Doyen Sports…

Sparagna : n’a pas provoqué de penalty, on peut donc parler de progrès et de rentrée réussie.


L'environnement

L'adversaire 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Quelle équipe ! Sans aucune volonté d’attaquer, si ce n’est pendant dix minutes au retour des vestiaires.

Pour le reste, animation offensive, qualité des joueurs, gestion tactique du match, c’est simple, on dirait l’OM. Avec un technicien tout aussi téméraire, qui après n’avoir obtenu aucune occasion franche pendant la totalité d’une période à domicile, donne pour consigne à ses joueurs de « continuer comme ça, ça finira par payer ». Pauvre L1. Au niveau des individualités, Khazri a tenté de jouer au football pendant 1’30. Ce qui a été suffisant pour nous arracher le point du nul.

6 Plus facile d’enter dans leur surface qu’en boîte. Trop cool, les mecs !

Michel 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

Voir directement le compte-rendu des matchs précédents. Ne sert à rien dans la gestion des joueurs, ne leur apporte aucun cadre de jeu, ne semble pas leur faire acquérir le moindre automatisme. Doit-on par contre l’accuser pour sa prudence quand il sort les joueurs offensifs en fin de match pour renforcer la défense ? Nous savons tous que Bielsa aurait lancé ses troupes à l’abordage pour emporter la victoire face à un adversaire qui lâchait prise, quitte à risquer de tout perdre sur un but en contre. On aurait vu des attaques avec cinq joueurs dans la surface et de la folie. Et on aurait adoré ça !

Mais la situation actuelle du club permet-elle cette audace ? Le temps n’est-il pas plus aux calculs d’épicier quand un point de moins peut vous amener à être quasiment relégable ? Nous ne le condamnerons pas sur ce choix-là, mais plutôt sur tout le reste. Car si depuis cinq mois l’équipe avait appris à exprimer son potentiel en développant un collectif, nous aurions aujourd’hui une position au classement qui nous permettrait de tenter un va-tout  comme celui-ci sans grand risque, dans ce marasme qu’est le championnat de France de ligue 1.

À noter deux très beaux gestes techniques sur la ligne en récupérant des balles sorties en touche. Il serait peut-être plus utile sur le terrain.

7Je sens le nœud se resserrer, gulp !

L'arbitre 4/6 ★★★★☆☆ 

Rien de particulier. Aucune décision scandaleuse à reprocher à M. Bastien, pour une fois, ce qui par les temps qui courent, ou plutôt marchent en L1, revient à le créditer d’un bon match.


Vu du forum

Comment on fait pour se taper ces purges ?@Randoulou. Ben on rigole entre nous en regardant jouer des handisports en pleine intégrité physique, c’est marrant, non ?

(Sarr vient de percuter Contento et de le laisser K.O.)
Quelle bite ce Sarr !@skylolo. Pourquoi ? C’est avec sa queue qu’il l’a assommé ? Impressionnants, ces blacks.

Putain je crois que Sarr va nous faire regretter… Ocampos. Ocampos putain !@peezee. Ne panique pas, Ocampos va bientôt te faire regretter Sarr.

Je sais pas à la télé, mais à la radio le match n’ a pas l’ air terrible@jarlandine. Je te rassure, à la radio ça pique les oreilles, à la télé ça fait saigner les yeux.

Même les joueurs trouvent le match chiant.@aristote2. Normal, ce sont des êtres humains comme nous, juste un peu plus limités intellectuellement.

Romao qui dit qu’il va essayer de mettre les bouchées doubles en 2e mi-temps. Ôtez-moi d’un doute, c’est ‘bouchées‘ ou ‘boucher‘ ?@gigi. Réponse à la 89è.

Michy a juste été une fois HJ. Par contre, il a rendu beaucoup de ballons à l’adversaire@marcos011.
– non, quatre fois@randoulou.
– deux selon la LFP@kenshi.
Les chiffres officiels sont les suivants : une fois selon la police et douze selon les organisateurs.

Le bordelais interrogé  à la mi-temps sur les consignes de Sagnol : ‘Bien défendre, rester compact’. Ils savent qu’ils sont à domicile ou ils sont pas encore habitués au nouveau stade ?@kenshi. Pas mieux…

P’tain ils nous pressent même pas.@randoulou. Ça c’est sûr, on n’est pas pressés !

Putain c’est Noël quoi, ils pourraient quand même nous offrir une victoire !@toti. Trop exigeant, un match de foot, ça serait déjà bien.

JOYEUSES FÊTES À TOUS.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de selfmade footix


Artiste sur le terrain, viril mais correct dans la vie. Ou le contraire, ça dépend. Amoureux de la vie, de l'amour, du beau jeu et de l'amour du beau jeu. Accro aux parenthèses et autres digressions. Loisir : Lapins crétins spotting sur les pelouses de France et de Navarre.
Article lu 3652 fois, écrit le par selfmade footix Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , . Sauvegarder le lien.

2 Réponses pour GdB (1 – 1) OM : comment le Grinch vola Noël

  1. Big UP pour SMF ! Well done guy !