J 1 | OM-ASSE : la première au Vél

Cette fois c’est la bonne ! OM-ASSE, première journée de championnat, au Vélodrome. Ça fera du bien de revoir notre stade, du moins à la Tv ou sur place pour les 1000 supporteurs chanceux qui pourront être présents. Après deux victoires à Brest et à Paris pour le compte des 2e et 3e journées de Ligue 1, voilà les Verts qui se présentent à la maison. Méfiance, surtout face à un adversaire qui compte bien mettre fin à quelques années de disette au Vél…

Comme on dit en début de championnat, ceux qui ont gagné sont premiers, ceux qui ont perdu sont derniers. Oui, enfin ça c’est en conditions « normales », mais avec la Covid-19, le championnat est tout décousu dès le départ et personne n’a joué le même nombre de matchs, sauf les concernés par le match de demain soir.

À l’heure actuelle, l’OM a disputé deux matchs (deux victoires) et occupe une sixième place au classement. De même côté ASSE, mais avec une meilleure différence de buts, ils occupent la quatrième place.

Le match s’annonce corsé pour l’OM avec ses suspensions (Amavi, Benedetto), un non qualifié avec Nagatomo, Sarr et Sanson dans le groupe mais trop limites ? Cependant, ce le sera tout autant pour les hommes de Claude Puel qui n’ont pas remporté de victoire au Vélodrome depuis la saison… 1979/80 ! (Pourvu qu’ça dure !)

(Image Icon Sport)

Pour cet avant-match #OMASSE, c’est une interview croisée que nous avons réalisée avec asse-live.


MassaliaLive – Avez-vous des idées/initiatives sur la manière de supporter votre club en période de COVID ?

ASSE-Live  – À l’ASSE, c’est simple, les Ultras ne viennent pas, la jauge est à 5000 personnes. Malheureusement, ce n’est pas évident. Il est difficile d’imaginer des nouvelles façons de supporter en cette période de pandémie à partir du moment où les rassemblements sont limités ou interdits. La priorité, c’est la santé et rien d’autre.

ML – Vincent Labrune, neo-président de la LFP, vous en pensez quoi ?

AL Cette élection n’est qu’une gue-guerre d’influence et de gestion des réseaux personnels et du lobbying. Dans ce cas, ce n’est pas forcément le meilleur qui gagne mais au moins, Vincent Labrune a l’avantage de ne pas avoir 75/80 ans. Il a été élu, il a voulu la place, il l’a, il devra prendre ses responsabilités et agir. Le bilan sera fait dans quelques années. Concernant ce qu’il a fait à Marseille, je ne suis pas capable de décrire son travail.

ML Quel est votre avis sur ceux qui appellent à soutenir les clubs rivaux/ennemis durant les campagnes européennes ?

AL Franchement ? Pour moi, il y a bien des sujets plus importants que ça. Après, chacun voit midi à sa porte. C’est clair que les médias en rajoutent largement.

ML Lyon n’est pas européen cette saison, satisfaction ou pas ?

AL Lyon pas en coupe d’Europe, je vais dire que c’est leur problème. L’ASSE n’est pas non plus en coupe d’Europe et à l’ASSE également le moment est à l’allégement de la masse salariale. Il y a assez à s’occuper de l’ASSE à notre niveau de supporteur pour aller le faire chez le voisin.

ML Réponse libre

AL Si les personnes adverses pouvaient venir au stade sans problème, cela serait bien. Mais je sais bien que c’est un voeu ridicule. Et pour en revenir au match qui nous préoccupe, il est temps pour l’ASSE de gagner à Marseille, ce qui n’a pas été fait depuis 1979 tout de même !!!

ALV


ASSE-Live – Comment vont les supporteurs de l’OM après cette victoire historique dimanche soir contre le PSG à Paris ?

ML Plutôt très bien ! Victoire « historique », oui si on veut, vu le nombre d’années qui se sont passées depuis notre dernière victoire au Parc (2009/10 outch). C’est une victoire qui fait du bien, il faut le dire. Après avoir subi les quolibets des Parisiens et leurs invectives par banderoles interposées avant le match. Le karma comme on dit…
Après leur défaite en LDC, la défaite à Lens, se faire battre par l’OM sur leur terrain, ça a dû leur mettre un sacré coup derrière les oreilles (et on aime ça).
Par contre on aurait aimé que l’arbitre fasse son travail correctement et qu’il n’y ait pas eu tous ces cartons, la faute aux joueurs, et pas qu’à l’arbitre sur ce point.
Au final, trois points pris à Paris, et deuxième victoire en championnat en deux déplacements. Pas si mal.

AL – Amavi et Benedetto ont été expulsés contre le PSG et ils seront suspendus contre l’ASSE jeudi. Ces joueurs sont-ils réellement en forme ? Vont-ils réellement manquer ?

ML C’est forcément une perte et une équation complexe à résoudre pour Villas-Boas. Déjà que l’effectif n’est pas pléthorique, que nous avons des vagues de cas Covid, la saison s’annonce chaotique, et les suspensions de ce genre n’arrangent pas les choses.
Pour Pipa, c’est peut être plus simple à résoudre que pour Amavi. En attaque nous avons des solutions :
– Sans attaquant de pointe, comme à Paris, du moins au départ du match.
– Germain, Aké, voire Thauvin en pointe ?
Quant au côté gauche… mystère. Amavi suspendu, Nagatomo pas qualifié. Sakai ? Mais du coup faut trouver qui mettre à droite (Khaoui ? Germain ? Pelé ???  :mrgreen:). Ou comme l’a dit AVB, changer de dispositif tactique (genre 3-4-3) afin d’ajuster au mieux (défense Alvaro-Caleta-Car-Balerdi ?).


AL – Quels sont vos commentaires au sujet de l’ASSE ?

ML L’AS St-Etienne, c’est un club historique de notre championnat. Qui ne connait pas les Verts ? Ceux de la grande époque, avec les cheveux bouclés et volumineux, les poteaux carrés, « Qui c’est les plus forts ? ».
Après ces dernières années, l’OM a plutôt de bons résultats contre l’ASSE. C’est dans les années 2000 où, avec Alex et Aloisio notamment, vous nous avez posé de grosses difficultés (on perdait souvent dans le chaudron). Saint-Etienne est capable de sortir des « pépites » de son centre de formation, qui fonctionne plutôt pas mal. Cette saison vous n’allez peut être pas viser le podium, mais il faudra se méfier, Puel et le centre de formation, ça pourrait bien coller et faire un bon taf.

Photo Richard Mouillaud

AL – La dernière victoire des Verts à Marseille date de la saison … 1979/1980. C’est le moment d’y remédier, non ? Surtout avec cette fatigue mentale de dimanche soir.

ML Fatigue mentale ? Je ne pense pas que cela soit le cas. On récupère plus facilement après une victoire comme on dit. Après le match arrive vite. Il faudra trouver les solutions pour monter une équipe compétitive sur le terrain avec les absences.
De notre côté, le fait que les Verts ne l’emportent pas depuis tant d’années, on ne voit aucun inconvénient à ce que l’on prolonge tout ça cette saison et les suivantes. Après tout, ça vous fait un objectif à chaque fois, et c’est source de motivation ! :mrgreen:

AL – Réponse libre

ML Les matchs entre l’OM et l’ASSE sont toujours des affiches en Ligue 1, logique vu le palmarès des deux clubs. Les rencontres se soldent rarement sur des nuls 0-0. Normalement le Vél, comme le Chaudron font le plein et l’ambiance est chaude, mais en cette période de crise sanitaire, le public fera défaut. C’est bien dommage mais comme vous l’avez si bien dit : la santé avant tout.

Allez l’OM !


Merci à ASSE-Live pour cette collaboration ! Bon match à toutes et tous !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jester


Rédacteur à temps perdu - Passionné par l'OM à mon grand dam (et il est grand mon dam !)
Article lu 208 fois, écrit le par Jester Cet article a été posté dans A la Une, Avant-match et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.