J 33 | OM-Lorient : Jorge, terreur des Bretons ?

En ce samedi, l’Olympique de Marseille accueille le FC Lorient pour le compte de la 33e journée de L1 à 17h. Le premier des six derniers matchs qui concluerons cette saison particulière (même si chez nous elles le sont toutes) pour le club marseillais. Sampaoli ne s’en est pas caché, cette fin de saison et la conquête éventuelle de la 5e place (européenne ?) ne sont pas un objectif. Sardines contre Merlus, n’oubliez pas les épices !

Lorient ? Déstresse !

Pour le technicien argentin, ces ultimes rendez-vous constituent une préparation grandeur nature pour la saison prochaine. Il l’a dit et répété en conférence de presse d’avant-match : mise en place de sa philosophie de jeu (si chère à nos coaches français, suivez mon regard…), adhésion (ou non) des joueurs à ses conceptions, mise en perspective des manques et carences de l’effectif. Tout cela est à l’ordre du jour et l’adversaire lorientais pourrait être le sparring-partner idéal.

Balerdi annonce cependant clairement l’objectif : « Le coach a une philosophie claire. Il a déjà mis en place un changements d’idée sur le jeu. À chaque entraînement, on essaie de progresser. Tous les matches sont difficiles. Nous devons rester concentrés. Notre objectif est de se qualifier pour l’Europa League. »

Malgré son classement actuel (17e), Lorient pratique un jeu offensif et de qualité mais, en contrepartie, elle prend beaucoup de buts (avant-dernière défense de L1, 58 buts encaissés). La formation dirigée par Christophe Pelissier a tout de même cette saison accroché Lyon et Monaco et surtout battu Paris.

Dans ses rangs de vieilles connaissances comme Jeremy Morel ou le minot Laurent Abergel. Les Olympiens seraient également bien inspirés de se méfier du jeune attaquant nigérian Terem Moffi, auteur de 9 buts et 3 passes décisives en 2020 /2021.

(Photo LOIC VENANCE / AFP)

N’ayons pas la Merlu

Mais avant tout, l’OM devra confirmer les progrès observés dans le jeu à Montpellier notamment où, malgré l’inferiorité numérique, nous étions tous près de repartir avec les trois points. Terrible déception pour Jorge Sampaoli et les supporters phocéens. Surtout dans la course à une bonne place en Ligue 1. A l’aller, les Marseillais l’avaient emporté, 1-0 grâce à un but de Balerdi.

Mais quelle défense va pouvoir aligner El Pelado contre les Merlus ? Alvaro et Caleta-Car sont suspendus, Amavi est blessé depuis – trop – longtemps. Nagatomo et Sakai reviennent à peine de blessure. Va-t-il constituer une défense à 3 avec Perrin-Balerdi-Sakai ? Fera-t-il redescendre Kamara en défense centrale ? Lui seul le sait (ou pas) !

Sampaoli : « Les conséquences des blessures compliquent les choix. On met en place un système très exigeant, qui génère du stress. Une équipe qui change de coach en pleine saison n’est pas facile. Le calendrier est peut-être plus difficile pour les autres équipes mais on doit être concentré sur nous-même. »

« Lucas Perrin est une option dans les onze. Il intègre beaucoup d’informations. On peut aussi changer de sytème en passant à 4 défenseurs. Bouba Kamara en défense ? C’est une question que je me pose. La décision finale dépendra de la façon dont il se sentira. La décision n’est pas prise. »

Les stats pour les esthètes

Pour finir sur une note optimiste, Lorient sera la troisième équipe bretonne à venir au Vélodrome depuis l’arrivée de Sampaoli. Les deux premières ont été battues (Rennes 1-0 et Brest 3-1). L’Olympique de Marseille n’a pas perdu contre Lorient depuis 5 rencontres (2 nuls, 3 victoires).

Depuis 2019, l’OM n’a pas réussi à faire 4 victoires d’affilée au Vélodrome lors de la même saison, nous en sommes actuellement à 3… la série de 4 est détenue par un certain Villas-Boas. Une victoire qui nous mettrait à égalité de points avec Lens (52 pts) avant leur match à Brest, demain après-midi. Sans oublier que derrière nous Rennes et Montpellier n’attendent qu’un faux-pas pour nous passer devant.

La rencontre sera dirigée par Hakim Ben El Hadj qui a arbitré par deux fois les Marseillais cette saison pour OM-Lille (1-1) et Angers-OM (2-1).

Souhaitons donc que la malédiction se confirme pour les Merlus et que Jorge devienne la terreur des Bretons !!!

Allez l’OM !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de JLMOM265


Né à Marseille le 30/11/1956. Jeune retraité après une carrière bien remplie dans le transport routier de marchandises (Direction d'agences et de services d'exploitation). Marié depuis 40 ans, Je vis depuis de nombreuses années en région grenobloise, et je suis l'heureux père de deux grands enfants, et grand-père d'un petit diable. Supporteur acharné de l'OM depuis près de 55 ans, je dors, mange et bois OM. Je sais c'est pas normal à mon âge, mais on ne me changera plus, c'est trop tard !
Article lu 1278 fois, écrit le par JLMOM265 Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.