J 5 | ASM-OM : OMFLIX, enfin une série ?

En déplacement professionnel dans les Alpes-Maritimes, attablé à la terrasse du café des sports de Cannes et alors que je me creusais la tête pour écrire cet avant-match opposant l’AS Monaco à l’Olympique de Marseille, j’entendis cette conversation :

« – Jean-Eudes ?
– Présent !
– Jean-Christobal ?
– Présent !
– Jean-Alain ?
– …
– JEAN-ALAIN ?
– …

Les gars, où est Jean-Alain ?

– Il a dit qu’il était un peu en galère de voiture, chef. Il a prêté la Jaguar à son jardinier, la Porsche à son majordome et là il négocie avec sa femme pour lui emprunter sa fiat 500. Mais elle ne parle que le russe. Mais il a dit aussi qu’il nous rejoindrait !

– Bon, les gars, on est presque complet. Vous avez les banderoles ? Ah non pas les banderoles, on a plus le droit. Bon, ben vous avez les fumis ? Ah non pas les fumis, on a plus le droit. Pas grave, au moment de l’entrée des joueurs on va faire un truc unique au monde, on va tous allumer nos briquets. Ça va dépoter !

– Ah oui, trop bien chef ! Mais au fait chef, vous saviez qu’on était interdit de déplacement ?

– Comment ça interdit de déplacement ?! C’est nous qui recevons l’OM !

– Oui, mais chef, le ministre a dit : « Toutes les personnes non-résidentes de la principauté monégasque, auront interdiction de se déplacer du 13 septembre 8h12 au 17 septembre 4h56 ». Ce n’est pas moi, c’est le ministre Castagnette, chef !

– Mais enfin, s’il fait ça, il n’y aura personne au stade !! Il est fou !

– Oui chef, comme d’habitude en fait. »

Et voilà, comment en un dialogue de quelques lignes, on emploie tous les clichés les plus éculés – non, ça n’est pas homophobe – sur la principauté et ses supporteurs. Alors qu’en réalité le club du rocher a un nombre important de supporteurs à travers la France… et un nombre presque aussi important de joueurs dans son effectif professionnel. Oui, je dis presque car on a compté. L’effectif professionnel de l’AS Monaco ne dénombre pas moins de 32 joueurs, quand, nous, nous apprenons que nous allons galérer pour palier l’absence de notre meilleur joueur (statistiquement sur les deux dernières saisons).

Sur le Rocher faire des héros

L’an passé, nous avions assisté à notre unique bonheur de la saison, à savoir une victoire trois buts à deux, en terre monégasque avec un but de l’atypique Kostas Mitroglou, une égalisation d’OptaThauvin et un but de la victoire de Valère Germain. Et on s’était dit qu’enfin Garcia et ses hommes battaient une équipe du top 3… on connait tous la suite. Pour l’OM et pour Monaco.

Et cette saison, malgré un recrutement XXL, le club de la principauté et son ex, néo, futur ex-entraîneur portugais, Léonardo Jardim, peinent à trouver la bonne formule. Déjà dix buts encaissés en seulement quatre journées et une piètre dix-neuvième place avec deux petits points au compteur.

De notre côté, on a enchaîné un nul presque miraculeux à Nantes et deux victoires, ce qui nous a replacé dans ce début de saison que l’on pensait, prématurément raté. Mais comme en Ligue 1, rien n’est comme ailleurs, après quatre petites journées, il n’y a déjà plus aucun club invaincu. Et finalement, on aurait tendance à penser, en prenant beaucoup de recul (et d’alcool) que nos joueurs sont au niveau de notre championnat. Alors, certes, le coup dur Florian Thauvin en est un vrai, mais jusqu’à maintenant nous avons fait sans lui.

Et maintenant… Que vais-je faire ?!

Et maintenant, que sera ma vie… sans Thauvin ?

Depuis le début de saison, Villas-Boas a aligné Bouna Sarr ou le serbe buteur avec sa sélection, Nemanja Radonjic. Mais il a clairement stipulé qu’avec le recrutement de Valentin Rongier, il allait changer de système de jeu et passer au 4-2-3-1 pour changer à nouveau son fusil d’épaule aujourd’hui en conférence de presse : « Je sais qu’il sort souvent dans la presse de mettre Dimitri Payet en 10 mais je ne veux pas mettre Payet en 10. C’est une décision que j’ai prise. On a testé Valère pour remplacer Thauvin sur l’aile et ça peut être une option mais Bouna à fait de bonne prestation face à Nice et l’ASSE et je pense garder Bouna à ce poste. Avec le mercato qu’ils ont fait, je pense que l’AS Monaco va être un concurrent direct cette saison, même s’ils n’ont pas bien commencé. »

Il est rare que je parle tactique pure dans mes avant-matchs parce que j’estime que je n’ai pas les compétences nécessaires pour en parler, mais voilà la compo que j’aimerai voir au départ de ce match, cela n’a donc aucune valeur, c’est seulement si  j’étais entraîneur (mais heureusement, je ne le suis pas) :


30

Mandanda

18

Amavi

36

Alvaro

4

Kamara

2

Sakai

21

Rongier

12

Strootman

27

Lopez

10

Payet

9

Benedetto

17

Sarr

Certains parlent de recruter Hatem Ben arfa, cela me parait tellement surréaliste que je ne préfère même pas m’étendre sur cette idée. En attendant il faudra certainement compter sur Bouna Sarr à ce poste.

Cela aurait pu ouvrir une porte au jeune Isaac Lihadji et lui permettre de disputer des petits bouts de match. L’ennui c’est qu’il est blessé actuellement et pourra ensuite être appelé avec les internationaux pour le Mondial U17. Quand on voit comment certains clubs n’hésitent pas à s’appuyer sur l’insouciance de jeunes, pourquoi ne pas tenter une utilisation plus importante du centre de formation ? D’ailleurs, il y a Marley Aké qui a fait un début de saison tonitruant avec la réserve, en inscrivant six buts en trois matches…

Une victoire dimanche soir au Stade Louis II pourrait nous permettre de poursuivre une belle série et donner au groupe olympien une confiance importante avant de recevoir le Montpellier de Der Zakarian, toujours difficile à jouer. Il semblerait que l’AS Monaco mette du temps à trouver le rythme en ce début de saison. Beaucoup de nouveaux joueurs dans l’effectif et une défense à la peine. A l’image de Nice, c’est peut-être le bon moment pour les jouer.

 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Tacle Glacé


Supporteur de l'OM depuis sa naissance et même avant j'étais un spermatozoïde engagé !
Article lu 1246 fois, écrit le par Tacle Glacé Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Une Réponse pour J 5 | ASM-OM : OMFLIX, enfin une série ?

  1. Formidable ! merci mille fois