OM-EAG : « Et vous, vous faites quoi dimanche soir ? »

L’escroquerie ne durera plus très longtemps car à ce rythme, Canal+ ne retransmettra plus de football dans les cinq ans à venir. En attendant ce jour saint, place à la purge hebdomadaire… Que la force soit avec vous !

À l’heure où l’Europe du Football*  s’enflamme pour la nomination de Zidane au poste d’entraîneur du Real et que la France – pas toute – pleure ses regrettés Michel (Galabru et Delpech), la Ligue 1 reprend ses droits en cette nouvelle année.

Tant sur le plan ta-que-tique que sur le plan té-que-nique le championnat est plié depuis belle lurette et le PSG songe à jouer à sept voire à prêter des joueurs à certains club français pour redonner de l’intérêt au championnat… un peu comme en minimes quand on mélangeait les équipes dès que le score devenait fleuve.

Michel (s)

* soit 1,5 % de la population

Constat, des chèques ?

Et Marseille dans tout ça ? Outre l’annonce de la grossesse de Margarita Louis-Dreyfus à… 52 ans, l’OM continue son bout de chemin vers le néant sans que personne ne s’en inquiète vraiment. Onzième au classement, aucun renfort pour le moment et surtout, aucun départ en vue. Rolando, De Ceglie, Silva, Romao étaient tous censés plier bagage, mais ils sont toujours là.

Mandanda après une gâterie collective aux supporters, reste « par amour pour Marseille, pour l’histoire qu’il a avec ce club »… et peut être aussi parce que seul le Besiktas a fait une offre concrète pour lui. N’koulou partira pour zéro centime en fin de saison et les prolongations de Mendy et de Michy ne serviront qu’à mieux les vendre l’été prochain.

Certains pensent que l’on navigue à vue ? La stratégie est pourtant limpide : vendre très cher des joueurs — à fort potentiel présumé — pour lesquels l’OM serait un tremplin et tous les cinq ans, espérer un miracle afin de finir dans les trois premiers. Un peu comme le font Lorient, Reims, Nantes ou Guingamp.

D’aucuns s’étonnent de voir notre club en milieu de tableau, mais nous sommes à notre place. Un effectif moyen, un entraîneur très moyen et pour couronner le tout, une direction adepte de la roulette russe  – n’est-ce pas Igor ? – méconnaissant autant la réalité du Football que de ses arcanes, n’ont jamais fait un champion de France.

Alors certes, les sceptiques et les optimistes brandiront l’argument suprême du « nous ne sommes qu’à la mi-saison, il reste dix-neuf matchs, on est encore qualifiés dans toutes les compétitions…». Malheureusement, cet argument volera en éclat lorsque Bilbao nous aura roulé dessus et que Montpellier viendra nous piéger au vélodrome pour la énième fois.

om_0

Le menu du soir

La soirée de dimanche s’annonce-t-elle sous les meilleurs auspices ? L’équipe va tenter de surfer sur la vague du succès à Caen en prônant des valeurs de solidarité, d’abnégation et autres inepties propres aux effectifs laborieux. Mendy, Cabella et Djadjédjé blessés, Sarr qui se plaint de la cheville et Alessandrini de la voûte plantaire, on a connu plus réjouissant à l’abord d’une rencontre capitale pour recoller au classement.

Pourtant, Guingamp fait figure de victime expiatoire idéale avec son niveau collectif indigent : dix-neuvième de Ligue 1, sept défaites à l’extérieur et un profil de relégable que ne renieraient pas Nancy ou Lens ! En réalité, malgré un entraîneur au physique ravageur, Guimgamp subit la malchance habituelle des récents promus qui conduit tout droit à l’ascenseur vers l’étage inférieur deux ou trois saisons plus tard… L’ironie du sort, c’est qu’en dépit de leur situation désespérée, les Bretons pensent qu’ils peuvent faire un coup au vélodrome dimanche, le pire étant…que nous aussi nous le pensons !

Rappelons tout de même que nous n’avons pas gagné à domicile depuis la cinquième journée (4-1 contre Bastia), que sept points nous séparent de la deuxième place, que nous sommes la dix-septième équipe à domicile avec deux victoires en dix matchs au vélodrome et que même les supporters d’Arles-Avignon ont pitié de nous et songent à un « OMthon » pour récolter des fonds !

32PCJ74 Ctn Prozac Cap 20mg 28 P w arbc

 

Un premier élément de réponse

Alors que certains éléments sont au niveau -médiocre- attendu, d’autres n’arrivent pas à exprimer tout leur potentiel et nous avons essayé de comprendre pourquoi. C’est le célèbre journaliste islandais Thüur Lüt qui nous a éclairé sur le sujet :

« Il y a deux saisons, les joueurs messins étaient restés tétanisés en voyant Florent Malouda à l’entraînement. Ils apprirent plus tard que celui-ci s’était réveillé de 3 ans de coma suite à un accident de chasse, passant directement de Chelsea au FC Metz. Le réveil fut plus que douloureux et le pauvre homme suit encore aujourd’hui une psychothérapie.

On raconte que chaque nuit, il hurlerait les noms de Drogba et Mourinho, en ouvrant touts les portes du centre d’entraînement.

Apprenant la nouvelle et persuadé de tenir la solution pour s’évader de Lorraine, Bouna Sarr avait tenté de se défenestrer l’an dernier afin de provoquer une faille spatio-temporelle et ainsi se réveiller au Camp Nou, ou à Old Trafford.

N’ayant sauté que du rez-de-jardin, il s’est retrouvé à la commanderie au beau milieu d’un centre de rééducation fonctionnelle pour handicapés moteurs, accompagné de Lassana Diarra qui s’était visiblement, lui, jeté du haut de l’empire State Building.

Après avoir épuisé tous les recours, Bouna s’est résolu à déclarer sa flamme au FC Metz pour qu’ils le reprennent. »

Nous nous sommes procurés ce document que nous vous livrons en exclusivité !

« Cotche Albert !

Je vous écri cet laittre pour vous dire que vous avié raison. Les gens y croivent que L’OM cé un grand club, mais il ce trompe, cé des arnaqueurs wesh ! Le premier jour d’entrainement, jé jouet dans la mem équipe que De Célie et Rolando hé bé il sont moins technik que le jardinié de st symphorien.

Le coche y parle pas françé et on perd contre nice ou montpellié. Si vou plé cotche vas y ! reprené moi dans l’aiquipe ! Je tondré la pelouse, je feré des coktelles dans le vestiaire, je lèveré la tête quand je cour pour fair des pases, je souriré.

Si vou plé cotche ! Je sui zau bor du goufr et je dor dans la mem chambre que raikik qui fait expré de perdre ses lentilles dans mon lit. Vené me cherchez vite !

signai Bouna »

Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’on lui annonça qu’Albert Cartier n’était plus l’entraîneur du club Lorrain ! Depuis la cheville de Bouna s’est mise en grève… Pourvu que ça dure !

sarr« Jé pas sauté d’assé o mon fraire ! »

Ils ont dit…

L’OM contre Guingamp, c’est aussi un florilège de déclarations déconcertantes voire ubuesques :

« Je ne cherche rien, ce n’est pas une question de profil technique, mais d’opportunité sur le marché. On n’en est pas encore au processus de choix, pour moi ce n’est pas inquiétant.» @Michel

Apparemment le coach n’a pas les mêmes craintes que les supporters. Il faut dire que le marché des transferts ne se termine que dans quinze jours et qu’aucun profil de joueur n’est défini, il n’y a pas d’urgence.

« L’OM va faire une offre pour Djilobodji » @Footmercato

Surement pour compléter sa collection de quiches lorraines défensives…

« L’équipe doit jouer le titre tous les ans.» @ V.Labrune

Il parle du quotidien sportif ?

 

Le match vu du forum

« 8 absents quand même (DDD, Mendy, DeSanglier, Rekik, Alessandrini, Cabella, Sarr, Diaby) pour n’importe quelle équipe ça fait moche. Mais en voyant la liste, limite il n’y en a pas un qu’on aimerait avoir sur le terrain (à part le cas particulier diaby) »@Arno26

+1000 (@myself)

« Putain les compos probables me donnent envie de me pendre. Comme le week-end dernier je pense que je ferai autre chose dimanche soir. »@Fennec

Du rab de corde pour un rédacteur ?

Le match vu par l’Europe du foot

singe-qui-rit-2

 

Un avant-match où la panne d’inspiration est proportionnelle à l’envie que cette saison se termine vite, très vite.

Allez l’OM…

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de fayçaldinho


Manchot- analphabète - susceptible. Le spécialiste de l'aigreur et de la mauvaise foi. Supporter de l'OM de 1986 à 1999 et depuis je subis... mais JHE pourrait bien changer la donne
Article lu 2002 fois, écrit le par fayçaldinho Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , . Sauvegarder le lien.

3 Réponses pour OM-EAG : « Et vous, vous faites quoi dimanche soir ? »

  1. Je voulais faire un article sur la foire à la saucisse mais le contexte s’y prêtait pas
    Next time 😉

  2. Super ! Dans le spleen actuel ^^

  3. Au top !