OM-OL : La semaine des Olympiques

Ce Dimanche, le 6ème du championnat va recevoir le 5ème. Les 2 équipes sont séparées de 5 points. Et la 5ème place est qualificative pour une place en Coupe Europa. Rappelons aussi qu’au cours des 9 dernières années, ces 2 équipes ont toujours été qualifiées dans l’une des 2 coupes d’Europe. L’an prochain sera donc une première malheureuse pour l’un des 2 clubs. Alors, que le meilleur gagne ?


Comment préparer un match aussi crucial pour la saison à venir ? Suivons donc la semaine des 2 Olympiques.

Lundi :

A Lyon, suite à la victoire la veille 4-1 contre Bastia, Rémy Garde concocte un entrainement léger pour ses joueurs. Gourcuff et Grenier, de retour de blessure (pardon pour le pléonasme), font des petites courses.
Jean-Michel Aulas fait rire twitter à son insu.

José Anigo, après avoir reçu un appel à 9h00 de Diawara qui sortait de boite de nuit, décide de faire un entrainement dans l’après-midi. Ca permet aux joueurs, après 2 jours de repos, de n’avoir pas à se lever trop tôt et de reprendre doucement. Programme du jour : Toro. Bielsa lui envoie une copie  de son passeport et sa licence UEFA, documents indispensables pour la signature du contrat. Les papiers ont dû tomber malencontreusement dans la broyeuse posée à coté de son bureau. L’Argentin a aussi joint un mot disant qu’il arrive bientôt.

Mardi :

Pour ne pas être gêné dans sa mise en place tactique du tennis-ballon par des yeux inquisiteurs, José Anigo décrète un entrainement à huis-clos. Officiellement, ils effectuent des exercices de passes, de coordinations, et d’opposition. Thauvin et Valbuena, de retour de blessure, s’entrainent à part.
A Lyon, entrainement ouvert, mise en place tactique. Rémy Garde prend des notes sur les matchs de l’OM : la seule équipe à ne pas leur avoir marqué de but à domicile est Lille. Il décide donc d’axer les entrainements à venir sur la défense.

Mercredi :

Finalement, les olympiens ont bien travaillé les oppositions hier. Pour préparer la séance ouverte au public d’aujourd’hui. Matchs d’opposition, et ateliers. Jusqu’à ce que la rumeur de la présence d’un type ne parlant qu’espagnol se balade parmi les supporters présents. Anigo clôture la séance. Il reçoit plus tard un email de Bielsa, qui lui envoie tous ses encouragements pour essayer d’accrocher la qualif en Europa Cup. Anigo se pose une question : est-ce que le « Loco » accepterait toujours de venir s’il apprenait  que l’OM risque de ne pas avoir la licence UEFA pour participer aux coupes d’Europe ? Il finit par se dire que c’est un « Loco », ça ne jouerait pas sur sa décision. Pour avoir cette licence UEFA, il faut que l’entraineur de l’année précédente qui participait aux conférences d’avant et d’après-match ait le DEPF ou un diplôme équivalent. Diplôme que José Anigo a (encore) raté cette année.

Jeudi :

Des rumeurs circulent sur l’arrivée de Bielsa à l’aéroport. Entrainement à Huis-clos. Puis obligation pour tout le personnel, joueurs compris, d’aller voir, un par un, Benoit Cheyrou, pour lui acheter du muguet. La commission de la ligue suspend Bakari Koné et Lucas Mendes pour accumulation de cartons jaunes. A Lyon, Grenier et Gourcuff sont attendus à l’entrainement collectif. Les deux se trompent de chemin et entre dans l’infirmerie. Par sécurité, les médecins leur font un check-up et les mettent en arrêt une journée. Mandanda apparait dans les nominé pour le meilleur gardien de L1. Contrairement aux années pré-Qatar, le Marseillais nominé pour le plus beau but (Gignac) n’est pas sûr de gagner. Zlatan est nominé aussi, et les footix ont le droit de voter. Allez les Marseillais, tous derrière vos claviers et vos proxy, on a un trophée à notre portée cette année.

Vendredi :

A l’OM, entrainement à huis-clos, seule la presse est convié. Inutile, Bielsa n’est toujours pas arrivé. Séance décrassage sans ballon, pour récupérer de l’entrainement de la veille. Diawara annonce qu’il va sortir fait la fête ce soir. L’OL annonce que 300 supporters lyonnais feront le déplacement. Après avoir vu le match de la Juve Jeudi soir, Garde a des regrets. Il prépare le match de Dimanche en épluchant les statistiques : l’Om est 10ème à domicile, l’OL est 3ème à l’extérieur. Mais derrière ces chiffres qui semblent en sa faveur, il voit que le goal average dans ces classements est en faveur de l’OM : +7 pour les Marseillais, -2 pour son équipe. Ca va être serré.

Samedi :

Pour être sûr que les joueurs ne soit pas déstabilisées par le fait de jouer en soirée demain, José Anigo programme un entrainement à huis-clos à 17h30. Il n’y a aucune rumeur sur Bielsa, mais on n’est jamais trop prudent. Tant que l’Argentin ne connait pas suffisamment les qualités des membres du staff actuel, il acceptera d’en prendre 1 ou 2. Et ces 1 ou 2 seront largement suffisants comme alliés pour revenir sauver le club de son coeur dans 2 ou 3 ans. Le rédacteur de cet Avant-Match est sûr de n’avoir fait aucune faute dans ce paragraphe.
Lille fait match nul à Bastia. Mathématiquement, les Lyonnais peuvent encore accrocher la troisième place. Alors entrainement intensif ce sera. Rémy Garde utilise toutes les OLficelles pour gonfler les gones à bloc.

Dimanche :

Les 2 entraineurs savent qu’à ce stade, il n’y a plus rien à faire, juste à faire confiance à leurs joueurs. Du coté de Canal+, on se prépare au choc du soir. L’enjeu est important : comment réussir à parler de Zaltan et du PSG dans un match opposant 2 Olympiques ?

Le match vu du forum :

Positive attitude 1 :
On va se faire torcher.@JRK

Positive attitude 2 :
Les Lyonnix doivent sentir le souffle chaud des Marseillais dans leur nuque @Diouf@Peezee

Positive attitude 3 :
Mais de toute façon on gagnera pas la semaine prochaine à Bordal@Odd

Le match vu de l’OLforum :

Gourcuff va être forfait :
Gourcuff sera la, il a couru Vendredi.

On prévoit seulement des jaunes et des rouges :
UN match sans pression

Ils ont plus de respect pour Anigo que la plupart des supporters marseillais :
Ils se sont quand même tiré une belle balle dans le pied en virant Baup pour placer l’autre vendeur de poisson

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de sillicate


Habite En Yourte ! Son Amour Laisse Univoquement Transi, Passant Ostensiblement Tout Obstacle. Caractère Amer Voir Acariâtre. Une Nouvelle Enquête Bientôt Intériorisera Nos Obsessions Utéro-Zygotiques Enflammées ?
Article lu 2878 fois, écrit le par sillicate Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.