Le décrassage de la semaine

Amis du jour, bonjour. Comme tu l’as vu cette semaine a été plutôt calme du côté de l’OM : pas de coach viré, pas d’annonce de vente suivie de démenti dans la foulée et seulement quatre procédures judiciaires ou prud’homales intentées par notre cher président Jacques-Henri Eyraud. Bref, une semaine trop calme pour être honnête…

DIMANCHE : PNC aux portes

Dimanche, j’ouvre Twitter et là, qu’est-ce que je vois dans ma TL ? Que des gens qui ont passé leur diplôme de contrôleur aérien en moins de 24H et qui suivent en direct sur FlyRadar24.com, la trajectoire d’un avion qui a décollé de Dubaï et qui se dirigerait vers Marseille. Aucun doute pour les insiders, il s’agit de l’avion du prince saoudien Al-Walid Ben Talal (AWBT) qui vient assister au match OM-PSG le soir même au stade vélodrome.

En effet, deux jours avant, ces mêmes insiders avaient annoncé que le communiqué de presse concernant « la chose dont on ne doit pas prononcer le nom sans être mis en demeure par JHE » était en relecture avant sa publication imminente et que le futur propriétaire AWBT devait assister au Classico.

Bon… Finalement, l’avion en question a survolé Marseille et s’est dirigé vers la Suisse. On s’est alors dit que c’était normal : le prince Saoudien se rendait dans sa banque préférée, en Suisse, pour craquer son PEL et retirer du liquide pour pouvoir payer McCourt. Mais finalement, l’avion a continué vers New-York… Après, rien ne dit que AWBT n’a pas sauté en parachute en survolant Marseille sans qu’on s’en aperçoive ?

Le soir avait donc lieu ce Classico sans enjeu (et sans jeu d’ailleurs) et la logique a été respectée, à la grande joie de Canal+, puisque Paris a gagné 2-0. Le plateau du « Canal Minaude Club » pouvait alors exulter et laisser place aux analyses pointues de Laure « Boulette » à qui Hervé Mathoux demanda : « Vous êtes surprise par l’effacité du PSG ? » et qui répondit « Oui, surtout par l’efficacité ». Merci Laure pour ta contribution, il fallait que quelqu’un ait les couilles de dire la vérité qui dérange.

Côté joueurs parisiens, Neymar n’a pas débuté le match pour cause de gastro, ce qui explique pourquoi Paris n’a pas pas pris le risque de jouer en blanc. Une gastro qui intervient étrangement le lendemain de son anniversaire. C’est marrant, de mon temps, on appelait ça « une cuite ». Le football change que veux-tu…
Côté joueurs olympiens, rien de spécial à dire même si on peut penser que la célébration et le tour d’honneur de Thauvin sur le but de son « poto » MBappé était un peu limite.

Sinon à la fin du match, Kurtzawa a chambré les Marseillais sur Instagram sur le son « En bande organisée », six mois après que tout le monde l’ait déjà fait des milliers de fois. Mais que veux-tu, il est comme ça Kurzawa, toujours à la page. Le gars était à deux doigts de faire un « Harlem Shake » ou de lancer un « Ice Bucket Challenge » en criant « Wazaaaaaaa ».

LUNDI : à la recherche du communiqué

Lundi, la chaîne Télefoot a fermé définitivement ses portes mettant de nombreux journalistes et pigistes compétents au chômage. Au même moment, Pierre Ménès a encore un boulot. Décidément, la sélection naturelle, c’est de la merde.

Pendant ce temps, l’OM annonce que Milik, blessé, sera indisponible une semaine. De quoi être inquiet car si on se réfère à la « jurisprudence Amavi », cela doit vouloir dire qu’on va sûrement amputer le Polonais des deux jambes très bientôt. Alvaro qui s’est lui retourné le genou la veille (on craignait alors le pire, les croisés tu connais !) n’a finalement pas grand chose et restera au repos seulement une semaine. La légende raconte qu’il s’est opéré lui-même pendant la nuit et qu’il a effectué sa propre rééducation le matin même.

Concernant la « chose dont on ne doit pas prononcer le nom sans être mis en demeure par JHE », toujours rien. Le communiqué était soi-disant pourtant prêt. La relecture prend du temps. On se dit alors que McCourt, il est « carré » comme tous les Ricains et que du coup, il doit sûrement pas rigoler avec l’orthographe.

MARDI : le modèle « Guy Lacombe »

Mardi, conférence de presse de présentation de Olivier Ntcham (à tes souhaits !) suivi de celle de Nasser Larguet.
Ntcham (à tes souhaits) se déclare heureux d’avoir signé à l’OM. D’habitude, tout joueur fraichement arrivé t’explique que ce qui a fait pencher la balance, c’est que le coach le voulait vraiment. Là, étrangement, Ntcham (à tes souhaits !) n’a rien dit. On se demande pourquoi…

Larguet quant à lui, nous a fait pas mal flipper puisqu’il a déclaré que ses modèles et inspirations en tant que coach sont Guy Lacombe ou Antoine Kombouaré. Du coup, on comprend mieux certaines choses à présent.

Pendant ce temps, Neymar tweete à moitié bourré à 4 heures du matin entre 2 parties de jeux vidéos ou poker en ligne, une veille de match. Et tous les observateurs du monde du foot trouvent ça normal.

MERCREDI : enfin une victoire !

Mercredi 14H45, jour de match et 1er tour de la nouvelle formule de la coupe de France COVID. L’OM se déplace à Auxerre (prononcez « Aussère ») pour une rencontre austère (là pas de souci, c’est bien prononcé !). On se dit alors que la FFF a du voir le niveau de nos dernières prestations puisqu’elle nous a collé la rencontre à un horaire de match de district.

Comme prévu, l’OM est malmené par l’équipe B d’Auxerre du sympathique et fin tacticien qu’est Jean-Marc Furlan. Malgré tout, on découvre soudain l’utilité du centre et qu’en même temps, si celui-ci est effectué en direction de ton numéro 9 au lieu de viser les tribunes ou la planète Jupiter, et bien ton avant-centre arrive à marquer. C’est fort n’est-ce pas ?

On découvre aussi un truc que l’on connaissait pas : l’existence de l’appel en profondeur. Et c’est Bamba Dieng, jeune minot du centre de formation qui a l’idée d’utiliser cette découverte scientifique pour fêter ainsi son 1er but chez les Pros. Alors nous, tu nous connais, loin de nous l’idée de nous enflammer sur ce minot mais on ne peut que constater qu’après ce but, Dieng devient clairement un candidat sérieux pour passer devant Lewandowski, Messi et Ronaldo dans la course au Ballon d’Or 2021.

JEUDI : le FC Misendemeure

La Provence nous apprend que l’OM a envoyé une lettre de mise en demeure à l’encontre du Youtuber (prononcez « Youtioubeurre ») Thibaud Vezirian. Le club souhaite en effet que le journaliste (prononcez « charlatan ») retire expressément les vidéos dans lesquelles il affirme que « la chose dont on ne doit pas prononcer le nom sans être mis en demeure par JHE » est actée.

Franchement, en ce moment, l’avocat de l’OM, il doit se faire encore plus de fric en honoraires que Courbis en commissions de transferts à la grande époque. À mon avis, il a du amasser assez d’argent en 4 ans pour racheter l’OM directement à lui tout seul ! (Dans ta gueule le milliardaire saoudien !)

Pendant ce temps, le Bayern de Munich remporte son 6e titre de la saison avec la Coupe du monde des clubs. JHE étudie alors dans la foulée la possibilité de leur envoyer une mise en demeure car avec tous ces titres et ces victoires, il va de soi que le Bayern déstabilise fortement l’OM qui n’a pas l’habitude de vivre de pareilles expériences.

Le FC Communiqué

Ce même jeudi, la médecine sportive parisienne fait une grande découverte en apprenant qu’il y aurait un lien de cause à effet entre se blesser lors d’un match et picoler comme Gilles Favard en ne dormant que 3 heures la veille de celui-ci. Et c’est donc Neymar, blessé aux adducteurs, qui a permis à la recherche médicale d’avancer d’un pas de géant en se rendant indisponible 1 mois. La danseuse brésilienne va donc manquer les 1/8es de finale de la LDC pour la 3e fois en 4 ans.

On découvre par la même occasion qu’il a seulement disputé 53% des matchs avec le PSG. En fait, la starlette qui a coûté 220M d’euros a un CDD à mi-temps, pour 40 millions d’euros par an. J’imagine donc que la prolongation de contrat qu’il lui a été proposée est un contrat de type « saisonnier », plus adapté à son mode de vie.

VENDREDI : #VenteOM à l’Assemblée

Vendredi, conférence de presse pour Nasser Larguet avant le match à Bordeaux. Celui-ci découvre par la même occasion la malédiction des 43 ans d’invincibilité des Girondins au Stade Chaban-Delmas. La semaine dernière, il découvrait l’équipe, cette semaine il découvre l’histoire du club. C’est bien, on avance, il se forme petit à petit. En même temps, la formation, c’est sensé être son truc, donc tout reste cohérent.

Antoine Kombouaré, l’un des « modèles » de Nasser Larguet fait d’ailleurs ses débuts sur le banc du FC Nantes le jour même en déclarant dès sa première conférence de presse qu’il n’a jamais rêvé d’entraîner Nantes, que les joueurs sont nuls et que c’est un peu de leur faute s’il devient le quatrième entraineur du club dans une saison. Tu vois ami supporter, y a pire que nous finalement…

« Je ne voudrais pas empêcher une vente d’un club de foot qui m’est cher à l’Arabie saoudite »

Le soir même, cette déclaration du député LREM Sacha Houlié en plein débat à l’Assemblée Nationale remet une pièce dans la machine de « la chose dont on ne doit pas prononcer le nom sans être mis en demeure par JHE ». Il n’en faut pas plus pour enflammer la #TeamOM qui voit dans cette phrase un signe alors qu’honnêtement, ce ne serait pas la première fois qu’un proche de Macron sortirait une grosse connerie.

Et quelques heures après, ce qui devait arriver arriva : le député clarifie sa position en déclarant que sa déclaration était un figure de style et qu’il n’est au courant de rien. Un député qui balance un truc comme ça, sans connaître le dossier en question et sans en mesurer les conséquences, finalement, rien de surprenant, c’est le quotidien d’un homme politique français.

SAMEDI : à la veille du seul « truc » qui reste à jouer ?

Samedi, veille du match de la malédiction des 43 ans sans victoire à Bordeaux. Les Girondins disputent le seul match important de l’année pour eux. Et finalement, pour la première fois depuis longtemps, c’est aussi notre cas puisque c’est quelque part le seul « truc » qui nous reste à jouer cette année. Et je ne sais pas pourquoi mais même si on est au fond du trou, même si on a un coach qui a plus une tête à faire des nuggets chez KFC qu’à entrainer une équipe pro, moi, je me dis que cette année, c’est la bonne.

De toute façon, quoi qu’il arrive, COVID oblige, on sait déjà qu’il n’y aura pas de « clapping » ridicule cette année dans les tribunes du stade Chaban-Delmas, et c’est déjà ça.

Et là, l’OM est racheté par les Saoudiens !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Le Décrassage


Supporter insupportable du club phocéen depuis plus de 40 ans. Recordman de titres de champion du monde interdépartemental de la Ligue 2 du LOL. Et désormais plus gros salaire bénévole de MassaliaLive (Prends ça F. Thauvin !)
Article lu 716 fois, écrit le par Le Décrassage Cet article a été posté dans Decrassage et taggé , , . Sauvegarder le lien.

2 Réponses pour Le décrassage de la semaine

  1. Le skiff total 😆😆😆

  2. Vraiment super cet article ! J’aurais adoré avoir un écrit un tel truc mais malheureusement je suis mort. Victor Hugo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.