superolive a écrit:Bibpanda, on se la fait mettre depuis bien plus que 5 ans en fait .
Tu as des exemples concrets sur le démantèlement des services publics ?
Pour les telecoms tu as acces a internet , telephone , tv avec des box à 30 euros , FT a l'ancienne époque ct mieux ?
Pour l'eau soit . Mais les municipalités restent libres de retourner au public , de gérer elles même le réseau et la distribution ( cf Ville de Paris ).
Pour EDF on reste le pays en Europe où c'est le moins cher , t'as mieux ?
Pour ELF , ben t'as une compagnie qui ne produit pas en France , qui achète ou produit en $ du pétrole , sur un marché mondialisé et spéculatif , avec une production mondiale en décroissance .... Les autres font mieux ?
Pour infos , l'Etat impose le Service Universel , à toutes ces entreprises ex nationalisées : EDF , FT , La Poste .
Tout citoyen a acces au même prix quelle que soit on implantation géographique .
Enfin , pour conclure , ce ne sont pas les politiques qui ont décidé de la mondialisation , elle s'est naturellement imposée , et la France n'a pas eu le choix .
Le mouvement est mondial , donc soit tu décides d'y participer ( quoi , il y a encore des entreprises françaises qui exportent ? ) , soit on se la fait façon Corée du Nord . Ou alors tu décides de te priver d'uranium , de plastique , d'acier , de riz , de bananes , de kiwis
Pas d'accord.
Ce sont et seront toujours des hommes (ou des femmes) qui prennent et prendront les décisions.
La mondialisation n'est pas un ovni tombé du ciel. C'est le fruit de plusieurs siècles d'histoire, une histoire faite par les hommes.
La France n'a peut être pas joué un rôle moteur dans sa mise en place, elle n'y a pas moins participé.