Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

17 Aoû 2007, 10:47

je suis entièrement d'accord avec ce lecteur.

La transparence cela n'existera jamais, pour la simple et bonne raison que le leitmotiv c'est faire du business, point.

Pour avoir travaillé 2 ans au Luxembourg ( auditeur financier ) je peux vous dire que plus c'est opaque et secret mieux c'est. Et cela arrange d'ailleurs tout le monde ( Banques d'affaires, clients, Etats ) comme ça on peut continuer à faire ses petites affaires tranquille...

17 Aoû 2007, 10:51

Sgeag a écrit:OL groupe ca donne quoi? :mrgreen:


25% de perte depuis l'introduction

17 Aoû 2007, 10:56

Image

17 Aoû 2007, 11:02

Sacré aulas - 25% :lol:

Sinon aujourd'hui petite reprise du CAC à 11h, + 0,3%.

17 Aoû 2007, 11:12

concrétement, ca va donner quoi sur le marché de l'immobilier ? baisse, stagnation, grosse baisse ? et dans combien de temps ?

17 Aoû 2007, 11:15

Olympien, on peut pas généraliser je pense, ca va dépendre des villes et tout, apres le plus concret risque d'etre une hausse des taux d'emprunt et tout ca

pour les prix, ya enormement d'offre, ce qui peut entrainer une stagnation voire legere baisse, mais j'y crois moyennement dans l'immédiat

17 Aoû 2007, 11:16

C'est clair que si tu prends Paris intramuros ça m'étonnerait que ça baisse.

17 Aoû 2007, 11:17

Olympien, baisse en 2007 et 2008 de l'immobilier.

17 Aoû 2007, 11:20

Olympien, va voir dans le topic actu/dépêches, Peezee a développé cette question hier. En deux mots : oui, on peut s'attendre à une baisse (mais sans doute pas partout). Logiquement, ce sont les biens médiocres qui baissent les premiers. Par ailleurs, le rythme de l'immobilier n'est pas celui des actions : les mecs qui vendent refusent de baisser leurs prix dans un premier temps, ce qui fait qu'il faut des mois pour que ça commence à décrocher. Mais bon, dans 3 - 4 ans, qui sait... On pourra peut-être de nouveau se loger à Marseille.

17 Aoû 2007, 11:21

Dragan a écrit:C'est clair que si tu prends Paris intramuros ça m'étonnerait que ça baisse.


pas sur , les prix sont tellement élevés déjà .....

17 Aoû 2007, 11:31

superolive, c'est surtout le ton employé par ce lecteur qui m'a :shock:

Comme si c'était ridicule, voire débile d'appeller de ses voeux à plus de glasnost dans le fonctionnement des banques (le "à moins qu'ils ne soient déjà morts" (en parlant entre autres d'Attali) à la fin est particulièrement détestable :?).

Le jour où une banque comme la BNP Paribas devra liquider (elle est clairement "mouillée" indirectement dans les histoires de subprime, ayant mm renoncé à mettre un prix sur 3 de ses PROPRES TITRES et suspendu les fonds correspondant! :shock:), on verra bien qui rira (jaune)... =D>

Pour ce qui est de l'immobiler, fourcroy a résumé la situation, voir aussi le graphe ds l'autre topic (tiens je vais le remettre ici). Difficile de prévoir, mais juste se rappeller que mm Paris avait fini par être emporté par la débâcle de 1991-1997.

Image

Ce sidi la situation est très différente ajd, perso je crois pas trop non plus à une forte baisse généralisée (les 3 mots ensemble, c'est un ET) sur Paris - ou alors ce sera la conséquence d'une dépression économique marquée, ce que personne ne doit souhaiter - mm pas iamaseb. :mrgreen:

Par contre les belles années avec poussée des prix à 2 chiffres en % par an sont clairement derrière nous. Le meilleur scénario c'est ce qu'on appelle "l'atterrissage en douceur". Mais rien n'est moins sûr. Si tu penses que le bien qui t'est proposé ajd à 300.000€ n'en vaudra plus que 250.000€ dans 6 ou 9 mois, tu achètes ajd ou tu préfères attendre (si tu peux)...? :-k

P.S. Btw sur le graphe ci-dessus on voit (entre autre) que ceux qui ont acheté en 1991 ont dû attendre... 2003-2004 pour ne pas revendre à perte. A méditer...

17 Aoû 2007, 11:39

peezee : (au sujet de la baisse ou pas de l'immobilier)

L’immobilier devrait baisser en 2007 et 2008 selon Fannie Mae

http://www.lefigaro.fr/valeurs/20070817 ... y_mae.html

Ce serait une baisse de 2% puis de 4% de l'immobilier aux USA. Ce qui n'est pas si terrible que cela, visiblement.
Après, vu que cette baisse n'est pas si enorme, est-ce que cela peut toucher la France, après les USA ?

Si cette crise se déplace en France, si on met en place les éléments adéquats afin de faire face à cette mini-crise (action de Sarko qui veut sauver sa rentrée et autres), et si on peut "estimer" que la répercution de cette baisse ne sera pas suivi à 100% en France, alors finalement ... cette baisse ne serait pas si significative en France sur le marché immobilier ?

C'est une question que je me pose.

Est-ce que ce sera une baisse (sur le marché immo) de 5% / 7%, soit hausse / aux USA, avec un mvt amplificateur ?
Est-ce que ce sera l'inverse, genre rien ed bien grave finalement ?

Bref, je ne sais pas si je suis bien clair :oops:

17 Aoû 2007, 11:50

peezee, "belles années", "meilleur scénario"... Pour les agents immobiliers, oui. Sinon, je ne vois pas à qui profite un immobilier hors de prix. Quels que soient tes revenus, tu as intérêt à ce que les prix soient raisonnables. Tu te loges d'autant mieux. Quant aux propriétaires n'ayant pas l'intention de déménager, je ne comprendrais jamais pour quelle raison ils se rajouissent de la flambée des prix. Ben ouais, tu vis dans un appart qui vaut une fortune... Ca fait pas de toi quelqu'un de riche. T'es riche si tu as beaucoup de sous à dépenser, c'est pas la même chose.

Tiens, d'ailleurs, je viens d'aller lire qq petites annonces sur Paris et Marseille (retour en France été 2008...) Marseille n'est plus très loin derrière Paris. Et putain, y'a rien d'achetable. :shock:

17 Aoû 2007, 11:51

http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=%5EN225&t=5d

Le Nikkei a dévissé de 5.42% en une seule séance ajd, et 10% en 3 séances! :shock:

Et le CAC qui repart à la baisse... :roll:

Va falloir une forte hausse sur les marchés US avant que tout ça se calme, mais pour ça faudra d'abord que les intervenants aient l'impression de connaître le fin mot sur l'étendue des dégâts causés par cette crise du subprime. Et c'est pas forcément pour tout de suite hein... #-o

17 Aoû 2007, 11:52

- 0,29% :?

17 Aoû 2007, 11:52

peezee a écrit:
Le jour où une banque comme la BNP Paribas devra liquider (elle est clairement "mouillée" indirectement dans les histoires de subprime, ayant mm renoncé à mettre un prix sur 3 de ses PROPRES TITRES et suspendu les fonds correspondant! :shock:), on verra bien qui rira (jaune)... =D>


"mouillée??? Jevois pas ce que tu veux dire par là. Ce que les gens ne comprennent pas c'est que ce qui se passe ce ne sont pas des malversations ou autre, ca n'a rien a voir.

Il y a legislation tres souple aux US qui a permis de delivrer des crédits risqués, qui risquent de ne plus etre remboursé en totalité.
Cela induit des risques pour chaque banque qui a monté des portefeuilles d'investissement sur des instruments +/- complexes (notamment les ABS et par derivé les CDO) pour degager du rendement pour les investisseurs finaux.
Les ABS étant indexés sur ces credits risqués (subrpime), plus personne dans le marché ne veut racheter ces positions, s'en suit une crise de liquidité qui entraine la non valorisation de ceratins fonds de credits ou meme monétaire +++... et d'ou a cloture de certains fonds (je fais court sinon y a d'autre parametre qui rentrent en jeu)

BNP est un epiphenomene, ce qui est plus préoccupant ce sont les hedge funds, car s'ils n'arrivent plus a se refinancer pour maintenir leur position et continuer d'assurer de la liquidité, ca va etre tres compliqué pour chaque banque de pouvoir travailler ses positions.

Bref il n'y a pas de malversation dans le marché (en tout cas pas probante), c'est juste une crise d'une classe d'actif (le credit) qui est en train de contaminer tout le reste.

Il aut juste prier pour que FED et BCE baissent leur taux pour eviter tout dérapage... pour la FED j'y crois, pour la BCE.... ces tocards n'ont qu'un mot à la bouche : INFLATION.

17 Aoû 2007, 11:53

Un topic pareil jpeux pas resister :)

La baisse immo s'additionne toujours a l'inflation
donc -2% en general (aux US) en sachant que la floride et la californie continuera a prendre ses 10% ou 20% annuel (j'exagere peut etre un peu la :D), au final ca fait du -15% pour le reste des US, auxquels on ajoute 2% d'inflation.
Les gens se sont servi de leur maisons pour emprunter (maison = hypotheque = caution pour la bank). si le prix des maisons baisse de 40%, les banques sont a risque.
Jusqu'ici vous rigolez, mais si une banque fait faillite, ca veut dire que quand vous allez au guichet il est fermer, et votre argent, vous l'avez preter a un organisme qui a fait faillite...

Enfin jsuis pas motive pour les raisons de la crise actuelle, mais si vous voullez en savoir plus, les ptites trucs a regarder :

1/ Carry Trade : AUD/JPY ou NZD/JPY
2/ Index European d'un cote, EUR/JPY ou USD/JPY de l'autre
3/ Housing Starts aux US, historic data (depuis 1980), cherchez les creux, regardez a quoi ca correspond)

Amusez vous bien, et vendez pas vos actions dans la panique, protegez vos portefeuille plutot

17 Aoû 2007, 11:55

fourcroy, c'est très différent aux US, où tu peux emprunter pas mal d'argent en fonction de la valeur de ton bien immobilier (un système qui est en train d'arriver en France je crois).

Tant que l'immobilier monte, tout va bien. Mais dans le cas inverse c'est vite la cata, et tu peux te retrouver éjecté de chez toi vite fait si tu as abusé de cette possibilité d'emprunt (que les banques s'emploient à te proposer avec force de conviction :roll:).

En France, tu paies l'ISF si ton bien dépasse un certain seuil, après si ça baisse non seulement ton bien perd de la valeur mais je crois pas que l'Etat ait prévu de te rembourser les paiements ISF effectués les années précédentes... :mrgreen:

17 Aoû 2007, 12:00

tigrou a écrit:
peezee a écrit:
Le jour où une banque comme la BNP Paribas devra liquider (elle est clairement "mouillée" indirectement dans les histoires de subprime, ayant mm renoncé à mettre un prix sur 3 de ses PROPRES TITRES et suspendu les fonds correspondant! :shock:), on verra bien qui rira (jaune)... =D>


"mouillée??? Jevois pas ce que tu veux dire par là. Ce que les gens ne comprennent pas c'est que ce qui se passe ce ne sont pas des malversations ou autre, ca n'a rien a voir.

Il y a legislation tres souple aux US qui a permis de delivrer des crédits risqués, qui risquent de ne plus etre remboursé en totalité.
Cela induit des risques pour chaque banque qui a monté des portefeuilles d'investissement sur des instruments +/- complexes (notamment les ABS et par derivé les CDO) pour degager du rendement pour les investisseurs finaux.
Les ABS étant indexés sur ces credits risqués (subrpime), plus personne dans le marché ne veut racheter ces positions, s'en suit une crise de liquidité qui entraine la non valorisation de ceratins fonds de credits ou meme monétaire +++... et d'ou a cloture de certains fonds (je fais court sinon y a d'autre parametre qui rentrent en jeu)

BNP est un epiphenomene, ce qui est plus préoccupant ce sont les hedge funds, car s'ils n'arrivent plus a se refinancer pour maintenir leur position et continuer d'assurer de la liquidité, ca va etre tres compliqué pour chaque banque de pouvoir travailler ses positions.

Bref il n'y a pas de malversation dans le marché (en tout cas pas probante), c'est juste une crise d'une classe d'actif (le credit) qui est en train de contaminer tout le reste.

Il aut juste prier pour que FED et BCE baissent leur taux pour eviter tout dérapage... pour la FED j'y crois, pour la BCE.... ces tocards n'ont qu'un mot à la bouche : INFLATION.


J'suis pas motive pour reprendre tout le message, mais je surligne les raccourcis rapide et les simpes stupidites. Pour faire court, le probleme des hedge funds c'est le leverage (assure par les banques), La BCE = tocards c'est tellement pitoyable d'ecrire ca que j'ai pas envi de t'expliquer (bon aller jme motive), si y'a cette merde aujourd'hui, c'est parce que la FED a fait n'importe quoi (taux a 1% pendant trop longtps).
BNP N'est pas un epiphenomene mais un phenomene qui pourrait affecter le moral des consomateur (i.e. le principal relait de croissance des pays (tres) developpes)

17 Aoû 2007, 12:00

birof a écrit:Un topic pareil jpeux pas resister :)

La baisse immo s'additionne toujours a l'inflation
donc -2% en general (aux US) en sachant que la floride et la californie continuera a prendre ses 10% ou 20% annuel (j'exagere peut etre un peu la :D), au final ca fait du -15% pour le reste des US, auxquels on ajoute 2% d'inflation.
Les gens se sont servi de leur maisons pour emprunter (maison = hypotheque = caution pour la bank). si le prix des maisons baisse de 40%, les banques sont a risque.
Jusqu'ici vous rigolez, mais si une banque fait faillite, ca veut dire que quand vous allez au guichet il est fermer, et votre argent, vous l'avez preter a un organisme qui a fait faillite...

Enfin jsuis pas motive pour les raisons de la crise actuelle, mais si vous voullez en savoir plus, les ptites trucs a regarder :

1/ Carry Trade : AUD/JPY ou NZD/JPY
2/ Index European d'un cote, EUR/JPY ou USD/JPY de l'autre
3/ Housing Starts aux US, historic data (depuis 1980), cherchez les creux, regardez a quoi ca correspond)

Amusez vous bien, et vendez pas vos actions dans la panique, protegez vos portefeuille plutot


Carry trade a la rue en plus... desolé de ne pas en avoir parlé plutot... fini la belle epoque de l'argent facile....

Pour info: un carry trade correspond a emprunté de l'argent dans une monnaie ou les taux d'interet sont faibles (par exemple yen) et investir dans une monnaie ou les taux sont elevés (par ex usd), a maturité, on rembourse le montant gracea l'investissement et n recupère le diférentiel de taux... cette stratégie fcntionne depuis des annnées, notamment a cause du japon qui ma maintenu ses taux très bas pour contenir les risques de dflation.
Aujourd'hui bcp de raders sont dans le meme sens impliquant que si le yen se raffermi, ils vont deboucler leur position en rcahetant du yen et on entre dans un cercle vicieux...
Sujet verrouillé